Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Vitriol d’œillet
le 29 septembre 2011 à 10:56
Bonjour à toutes et à tous ! Incense, allez, quelques anecdotes, ça restera entre nous... ;-) Je crois que nous voulons tous savoir ce que le grand et "beau" Serge à la langue parfois perfide et bien pendue a bien pu raconter... Siouplé. ^^ A bientôt, (...)
Baiser Volé
le 25 septembre 2011 à 13:51
Bonjour Hangten, Youggo et autres lectrices et lecteurs. Hangten, je crains que des rencontres aussi charmantes que celles de Youggo (avec Guerlain) ou les miennes (avec Serge Lutens), ne soient bien rares... Dans la plupart des cas, nous devons nous contenter des "fraîcheurs marines" et (...)
Baiser Volé
le 25 septembre 2011 à 01:34
Comme quoi, mon bon monsieur, y a pas d’endroit(s) pour faire de belles rencontres j’vous dis... Dans les toilettes de mon meilleur ami, j’ai rencontré Gris Clair, et Five O’Clock que j’ai sauvé de ce lieu, euh, comment dire... sans retour... Depuis, c’est Basil de Marc Jacobs et Very (...)
Baiser Volé
le 25 septembre 2011 à 00:46
Bonsoir à toutes et à tous ! Je me permets d’intervenir, car ce débat me touche. Nous parlons du problème de confusion entre parfumerie fine et parfumerie fonctionnelle. Voici l’un de mes posts sur FB il y a peu (un peu énervé) : "Qu’on arrête de prendre les WC pour des jardins ! A force d’usage de (...)
Mon Parfum Chéri
le 22 septembre 2011 à 13:09
Bonjour à toutes et à tous. L’intitulé de ce nouveau parfum, au même titre que les flacons godrons à noeud-noeud mièvres ou romantiques à souhait, c’est selon, auraient pu m’exaspérer. Mais, comme vous l’avez si bien décrit Jeanne, dans votre souci de rendre l’esprit de ce coup de coeur, ce chypre, (...)
Absolue pour le matin
le 20 septembre 2011 à 11:37
Bonjour à toutes et tous. Jle, Que ton texte est beau et précis ! J’aime particulièrement ton introduction et ta conclusion. Je n’ai testé l’Absolue pour le Matin que sur papier : Mais, quelle envolée ! Tout en nous parlant de création, de paradoxes et de ce que doit être une cologne aujourd’hui, (...)
Vitriol d’œillet
le 20 septembre 2011 à 00:40
Oups, bis repetita ! J’ai encore oublié la note, concentré que j’étais par ma relecture. Décidément, cela devient une mauvaise habitude de ma part... Voici les étoiles... Une, deux, trois ! ;-)
Vitriol d’œillet
le 20 septembre 2011 à 00:37
Bonsoir à toutes et à tous, et bienvenue Sleep2dream. Jeanne et Jicky (honneur aux dames), vous avez eu une excellente idée de croiser vos points de vue. Il ne nous reste plus qu’à tenter de rester cohérent(s) en croisant les commentaires. Jicky, je rejoins totalement Jle (que je remercie (...)
Baiser Volé
le 19 septembre 2011 à 08:24
Oups ! Je me suis tant concentré sur ma rédaction que j’en ai oublié la note. Voici mon erreur promptement réparée ! ;-)
Baiser Volé
le 19 septembre 2011 à 08:23
Bonjour Jeanne, bonjour à toutes et à tous. Opium est "cro cro" content ! ;-) Plus sérieusement, et dans des termes plus adéquats, quel plaisir de vous relire "chez vous", Jeanne, dans un article aussi juste et si représentatif de votre style : quelques lignes concises, claires, précises, qui (...)
Noir Epices
le 10 septembre 2011 à 20:58
Vivi, chère partenaire dans le crime passionnel de la découverte olfactive ! Il m’arrive souvent de ne pas penser à poster un commentaire ici bien que le coeur y soit. Je t’avais dit par téléphone tout le bien que je pensais de ton évocation... Le parfum, de mon point de vue, doit servir à (...)
Cozé
le 10 septembre 2011 à 02:32
Bonsoir, ou, plus précisément : Bonjour à toutes et à tous ! Une bonne vieille insomnie m’ayant tiré du lit il y a peu, je rédige immédiatement mon commentaire que j’avais prévu de rédiger demain. Je suis passé dans la boutique du Roi de Sicile, dont tu parles Corto, il y a peu, lors d’une virée (...)
Stéphane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »
le 9 septembre 2011 à 15:09
Re-bonjour Dreamparfum. J’entendais par mes propos que la gamme ne me semble pas toute égale quant à sa qualité, certaines créations se démarquant assez nettement des autres. Bien entendu, cela n’est qu’un avis personnel. En outre, certains parfums auraient probablement gagné à contenir moins de (...)
Stéphane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »
le 9 septembre 2011 à 12:40
Jean-David, Koimynose, Trotte, Dreamparfum, Fleursetfeuilles, chère Vivi, et autres lectrices et lecteurs de auparfum, merci pour vos compliments qui nous et me touchent beaucoup ! ! ;-) Koimynose : Je suis ravi que tu aies eu envie de découvrir cete marque après avoir lu l’entretien ! (...)
Stephane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »
le 9 septembre 2011 à 12:07
Salut Dreamparfum. Tu as été parfait dans le Service Après-Vente du suivi de la requête de Jean-David quant à l’obtention d’échantillons ! Beau boulot, je t’en remercie. Ta quête de la fragrance idéale te pousse assez souvent à découvrir de nouvelles marques... J’espère que tu trouveras rapidement LA (...)
Stephane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »
le 9 septembre 2011 à 12:01
Bonjour Jean-David. Comment vas-tu ? Excuse-moi de cette réponse tardive, mais la période des congés est toujours un moment un peu chahuté. Pour te répondre concernant cet entretien, Jle a regroupé l’intégralité de la prise de notes que j’avais pu rédiger : le magnéto est plus fiable que l’oreille (...)
Antaeus
le 9 septembre 2011 à 11:40
Bonjour Moujik4. Je crains, n’ayant, moi non plus, pas obtenu de réponse de la part de l’éditeur, que nous puissions en tirer la conclusion que cette publication est devenue obsolète. En effet, si elle était toujours d’actualité, un service en charge de la communication aurait eu pour tâche de (...)
Kokorico, le cri de l’homme !
le 24 août 2011 à 03:42
Bonsoir à toutes et tous ! J’espère que vous allez pour le mieux en ce mois d’août et en ces congés ou retours de congés pour celles et ceux qui auront pu partir. Et que celles et ceux qui sont restés sur place vont bien également. Je vais tenter de rebondir au mieux avec mon iPhone aux (...)
34 Boulevard Saint-Germain
le 4 août 2011 à 23:08
Jle, Merci pour ton article, toujours aussi agréable à lire. Bravo. Mais, également, merci et bravo pour deux autres choses : T’être contraint d’analyser ce parfum alors que tu ne l’apprécies pas... Et, pour une fois, ne pas me donner envie, comme c’est le cas avec l’Absolue pour le Soir ou (...)
Cozé
le 4 août 2011 à 23:01
Corto, Ta description et ton enthousiasme sont emballants. Bravo pour ton article, il donne très envie de découvrir Cozé et autres parfums de Parfumerie Générale ! ^-^ Un argument m’a marqué, je te cite : "Je n’ai pas pour habitude de rester béat devant un parfum tant mes attentes sont particulières (...)
Ses articles
Une Voix Noire
Une Voix Noire ? Titre intriguant pour une fleur aux pétales d’un blanc immaculé. Mais, assez joliment trouvé pour une orchestration qui joue pianissimo sur les velours... Je ne connais qu’un peu la musicographie de Billie Holiday. Je me souviens juste que j’apprécie d’écouter sa voix quand il m’arrive d’écouter du jazz. Quant au sieur Lutens, j’ai (...)
Séville à l’aube
C’est de beauté et d’émotion qu’il nous est offert de (res)sentir en visitant Séville à l’Aube.
Loverdose
Fortement déconseillé aux diabétiques, aux personnes soucieuses de leur ligne et de leur santé... et aux personnes au palais et au nez sensibles !
Muscs Koublaï Khän
Une visite dans un bestiaire fabuleux, évocateur de la part d’animalité qui réside dans l’humain.
Art Selection et la Belle Parfumerie au Printemps Haussmann
En novembre dernier, le Printemps invitait auparfum à venir découvrir les marques distribuées par Art Selection au sein de l’espace de la Belle parfumerie du Printemps Haussmann, à Paris. C’est Opium qui est allé l’explorer, pour nous en rapporter ses avis parfumés... L’ouverture du nouvel espace dédié à la Belle Parfumerie, souvent nommée "de niche", (...)
Tubéreuse Criminelle
Telle la Reine de la Nuit et sa voix de soprano, c’est la plus schizophrène, la plus théâtrale et la plus baroque de toutes les tubéreuses.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Kokorico
Depuis la sortie du Mâle en 1995, accord innovant entre fougère virile et oriental langoureux et séducteur, les parfums alliant virilité et douceur, masculinité et gourmandise ont été nombreux : A Men de Thierry Mugler ; Lolita Lempicka Au Masculin ; Dior Homme ... pour les plus réussis ; jusqu’à Black XS pour homme et One Million, tous deux par Paco (...)
Patchouli
Un patchouli à la rusticité confortable et au caractère affirmé qui assure fréquemment la signature unique de ses inconditionnel(le)s.
Immortelle Marilyn
Créer un parfum intitulé du nom de l’un des plus grands mythes hollywoodien est déjà, en soi, une démarche culottée. Mais, quand il s’agit d’une star dont la planète, depuis des décennies, connaît le parfum, car elle lui a offert la plus grande campagne de communication gratuite qui soit, on peut se demander s’il ne s’agit pas d’irresponsabilité. Après (...)
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 4 heures
Au fond quand on n’a ni talent, ni charisme, ni même une once d’originalité, il ne reste plus qu’à(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine






















il y a 3 heures
Je connais des maisons indépendantes qui ne pratiquent pas ce genre de prix et qui utilisent(…)