Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
La vie est belle
le 3 janvier 2013 à 19:27
Bonsoir Vivi. Je te souhaite, sincèrement, une douce année 2013 ! Ce que j’aurai l’occasion de te dire, j’espère, de ma "douce" voix de baryton dans les tous prochains jours... ;) Ta voix, réellement douce, pour le coup, me manque beaucoup également. Un réveillon "Sublime" en somme cette (...)
La vie est belle
le 3 janvier 2013 à 19:20
Bonsoir Lolo, Le N°22 est parfait en toutes circonstances, et l’a été le 31 décembre dernier. Ce parfum est une sorte de parfum "pathognomique", il est un symptôme/signe qui permet, à lui seul, de détecter une pathologie, le "potentiel perfumista". Pas un(e) perfumista "hardcore" qui ne (...)
La vie est belle
le 3 janvier 2013 à 19:13
*pendant ce temps-là, transférait TOUS les autres Exclusifs chez lui, il ne lui reste plus que le N°22 à récupérer* #fourbe
Odeurs freaks
le 3 janvier 2013 à 19:11
Bonsoir à toutes et à tous. Tout d’abord, je souhaite, à chacun(e), une très belle année 2013. Qu’elle soit parfumée, douce ou forte, intense ou calme, mais, belle quoi qu’il en soit. Merci à tou(te)s pour vos commentaires, vos messages, etc, durant cette année. Jeanne viendra, certainement, vous (...)
La vie est belle
le 31 décembre 2012 à 17:08
Nicolaï. Merci pour vos mots, qui me touchent. A bientôt à vous et à tout le monde. J’en profite pour souhaiter une belle soirée ce soir pour dire "Bye Bye 2012" à toutes et à tous ! "A l’année prochaine !" Opium Ps : Ce soir, je sais ce que je vais porter. Le pouvoir des aldéhydes sera (...)
La vie est belle
le 31 décembre 2012 à 17:04
Bonsoir Jicky, Nicolaï et Olivia (à nouveau). Jicky, merci pour tes précisions à propos de Angel. Plus de 600 tests au final. Même 6000 auraient été mérités, il y a 20 ans, pour accomplir l’enjambée que ce parfum a représenté (traversée trans-Atlantique). Tu m’as fait mourir de rire ! ! ;) Chez (...)
Amande Persane
le 31 décembre 2012 à 16:48
Bonjour Olivia. Merci pour vos compliments. Je comprends tout à fait que vous craquiez pour cette "Amande Persane". C’est l’un des parfums qui me donne le plus la pêche, tout en m’enveloppant d’un cocon. Ce parfum accomplit un triple grand écart virtuel d’être, à la fois, un "parfum cocoon du (...)
Parfum sucré, oui mais....
le 31 décembre 2012 à 16:36
Bonjour Rose. En fait, "p’t-être ben qu’oui, p’t-être ben qu’non"... Et, pourtant, je ne suis pas normand. Ambré, clairement, rond également. Une touche de fruité, une note de prune épicée, qui le place dans la lignée, par exemple, de Femme de Rochas. Mais, pas avec son cumin à la limite de (...)
Bois d’Orange
le 30 décembre 2012 à 22:38
Bonsoir ChrisB. Nous avons la même perception de Bois d’Orange. Si tu trouves l’Eau d’Orange Verte trop "pissou de chatounet", ne testes pas, à moins que ce soit pour la blague, l’Aqua Allegoria Pamplelune : Durant 10 minutes, je me suis dit, le "pipi de chat" est une légende. Puis, le bourgeon (...)
Bois d’Orange
le 30 décembre 2012 à 22:27
Re-Salut Koimynose. Il me semble que cette Eau du Badian n’est plus disponible à la vente... Franchement, tant mieux, car pamplemousse, basilic, lavande, anis, coriandre, lentisque, feuille de figuier et maté... que des notes que j’apprécie. Cela devait être une tuerie verte, aromatique, assez (...)
Parfum sucré, oui mais....
le 30 décembre 2012 à 22:14
Bonsoir Bruno, Koimynose (toi, tu es vilain à jouer les tentateurs avec moi dans un autre sujet... ^^) et David Webb. Fougère Bengale sent "étrangement", de manière un peu "tribale", l’immortelle - avec son odeur qui hésite entre céleri, gâteau en train de dorer en pleine cuisson, caramel, sirop (...)
Effluves influentes
le 30 décembre 2012 à 21:37
Bonsoir François. Merci pour ton retour. Etonnamment, en dehors des porteuses de Shalimar, qui le reconnaîtront, pour la plupart des gens, cela sera transparent et insensible. Une personne me disait un jour, assise en face de moi à 3 mètres, qu’elle aimait mon parfum mais n’aimait pas les (...)
Ambre Narguilé
le 30 décembre 2012 à 21:09
Bonsoir Grenouille. Bienvenue, tardivement, sur auparfum. Plusieurs raisons pourraient expliquer cette différence de resseenti. Un batch de production différent, une "reformulation" récente, des temps et modes de "maturation" qui ne sont pas les mêmes pour les différents échantillons (exposés à (...)
M7
le 30 décembre 2012 à 20:52
Bonsoir Imery. Bienvenue sur auparfum. Patrice a déjà apporté sa réponse, confirmée par un ami et par une vendeuse à un autre ami la semaine passée dans un Sephora. Lors du changement de flacon fin 2011, il y a eu ré-orchestration de formule. Patrice l’a parfaitement décrite : M7 Oud Absolu a (...)
Body Kouros
le 30 décembre 2012 à 20:38
Bonsoir Kasev. Encore une fois, navré de vous répondre si tardivement... Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue sur auparfum, site où, j’espère, les fouilles auront été un peu fructueuses. Ensuite, merci pour vos compliments quant à notre passion, que nous tentons, au mieux, d’insuffler (...)
Mitsouko
le 30 décembre 2012 à 20:03
Bonsoir Pellegrino. Bienvenue sur auparfum, à nouveau, avec pas mal de retard. La lecture de votre relation avec trois des parfums Guerlain anciens est intéressante, elle a l’air intense et fusionnelle. Quant-à de bons plans "à faire passer" à propos de parfums qui seraient proches des (...)
Blanc
le 30 décembre 2012 à 19:42
Bonsoir Olivia. OhMyF*ckin’G*d !!! Vous allez recevoir une réponse bien tardive, j’en suis désolé. Tout d’abord, merci beaucoup pour vos chaleureux compliments auxquels l’équipe d’auparfum et moi-même sommes un peu "addicts" (sans Dior). Merci, donc, pour vos gentils mots et, je vous souhaite une (...)
CK one
le 30 décembre 2012 à 19:29
Bonsoir Jjpo. Avec plus d’un mois de retard, je vous souhaite, au nom de l’équipe d’auparfum, la bienvenue sur ce site. Merci pour votre avis à propos de CK One. J’avoue que, après l’avoir porté durant des années, en l’ayant re-testé il y a quelques mois, je lui ai trouvé un certain manque de (...)
Bois d’Orange
le 29 décembre 2012 à 22:20
Salut Chris B (et re-salut Koimynose). Je vais tâcher dans les prochaines semaines de me plonger dans les archives d’auparfum et tenter de faire remonter certaines informations à propos des Bogart. Je ne promets rien, mais, sait-on jamais... ;) Et, disons que dés que je lis le mot (...)
Bois d’Orange
le 29 décembre 2012 à 22:17
Bonsoir Bruno et Koimynose. Bonsoir S9. (J’ai attendu à l’église avec ma dot : une mallette de rangement spéciale pour les Exclusifs, avec des rangements pour les 75 mls, d’autres pour les 200, et même des lieux où placer les différents échantillons !) Pour rien... #bouhouuuu #disjoncté *part se pshitter (...)
Ses articles
Une Voix Noire
Une Voix Noire ? Titre intriguant pour une fleur aux pétales d’un blanc immaculé. Mais, assez joliment trouvé pour une orchestration qui joue pianissimo sur les velours... Je ne connais qu’un peu la musicographie de Billie Holiday. Je me souviens juste que j’apprécie d’écouter sa voix quand il m’arrive d’écouter du jazz. Quant au sieur Lutens, j’ai (...)
Séville à l’aube
C’est de beauté et d’émotion qu’il nous est offert de (res)sentir en visitant Séville à l’Aube.
Loverdose
Fortement déconseillé aux diabétiques, aux personnes soucieuses de leur ligne et de leur santé... et aux personnes au palais et au nez sensibles !
Muscs Koublaï Khän
Une visite dans un bestiaire fabuleux, évocateur de la part d’animalité qui réside dans l’humain.
Art Selection et la Belle Parfumerie au Printemps Haussmann
En novembre dernier, le Printemps invitait auparfum à venir découvrir les marques distribuées par Art Selection au sein de l’espace de la Belle parfumerie du Printemps Haussmann, à Paris. C’est Opium qui est allé l’explorer, pour nous en rapporter ses avis parfumés... L’ouverture du nouvel espace dédié à la Belle Parfumerie, souvent nommée "de niche", (...)
Tubéreuse Criminelle
Telle la Reine de la Nuit et sa voix de soprano, c’est la plus schizophrène, la plus théâtrale et la plus baroque de toutes les tubéreuses.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Kokorico
Depuis la sortie du Mâle en 1995, accord innovant entre fougère virile et oriental langoureux et séducteur, les parfums alliant virilité et douceur, masculinité et gourmandise ont été nombreux : A Men de Thierry Mugler ; Lolita Lempicka Au Masculin ; Dior Homme ... pour les plus réussis ; jusqu’à Black XS pour homme et One Million, tous deux par Paco (...)
Patchouli
Un patchouli à la rusticité confortable et au caractère affirmé qui assure fréquemment la signature unique de ses inconditionnel(le)s.
Immortelle Marilyn
Créer un parfum intitulé du nom de l’un des plus grands mythes hollywoodien est déjà, en soi, une démarche culottée. Mais, quand il s’agit d’une star dont la planète, depuis des décennies, connaît le parfum, car elle lui a offert la plus grande campagne de communication gratuite qui soit, on peut se demander s’il ne s’agit pas d’irresponsabilité. Après (...)
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 3 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction






















il y a 20 heures
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)