Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Eau du Ciel
le 13 décembre 2012 à 18:35
Bonsoir Hermyonee. Nous sommes quelques-un(e)s à beaucoup apprécier cette "Eau du Paradis", moins banale qu’on ne pourrait l’imaginer de prime abord... Votre petit garçon a bien de la chance ! ;) Comme le disait Lucasdries, que de très bons choix ! J’y ajouterai, personnellement, Eau du Sud, (...)
Eau du Ciel
le 13 décembre 2012 à 18:28
Bonsoir Mado. Je vous réponds un peu tardivement, d’autres obligations m’ont occupé dernièrement. Merci pour vos mots concernant la rédaction à propos de l’Eau du Ciel. Le Tilleul est tout aussi touchant. Je crois qu’il pourrait facilement devenir un "parfum du dodo" par sa tendresse rêveuse et son (...)
Eau du Ciel
le 23 novembre 2012 à 19:34
Bonsoir Tambourine. Je ne peux que, vivement, à l’occasion, te recommander d’aller re-sentir/ressentir ce parfum, pour voir si le charme agit ou non. Merci à toi pour ton compliment concernant ma prose. Pour une fois, je dois bien l’avouer, j’étais plutôt content de ce que j’avais écrit lorsque (...)
Eau du Ciel
le 23 novembre 2012 à 19:29
Bonsoir Mado33. J’espère que vous allez bien. Merci, encore merci et, toujours, merci pour vos mots... ;-))) Connaissez-vous ce parfum ? Si tel n’est pas le cas, je ne voudrais pas trop jouer les tentateurs (comme si c’était mon genre...), mais, ce parfum, dans son charme tout en (fausse) (...)
Eau du Ciel
le 23 novembre 2012 à 19:25
Bonsoir Frédéric. La machine à remonter le temps a bien fonctionné à ce que je peux lire. En 1990, j’avais à peu près le même âge. Mais, j’avoue n’avoir fait que récemment la connaissance avec cette "Eau, du Ciel" grâce à Jicky, promoteur, à ses heures - en dehors de certains Guerlain, de A Scent et (...)
Eau du Ciel
le 23 novembre 2012 à 19:12
Bonsoir Catfat. "Waouh !" Merci, en retour, pour les mots quant à la "poésie elfique" qui a su vous toucher. J’en suis enchanté. J’espère qu’il en sera de même avec ces larmes presque divines... Je ne peux que, chaleureusement, vous recommander d’en faire la connaissance. ;-) N’hésitez pas, si (...)
Eau du Ciel
le 23 novembre 2012 à 19:08
Bonsoir Joshua88. Merci pour les félicitations et pour les jolis mots sur l’envie que j’ai su susciter bien que cette Eau du Ciel soit un poil féminine effectivement. Enfantine peut-être plutôt je dirais, avec sa fleur d’oranger et son tilleul innocents. Il ne faut pas avoir peur de se faire (...)
Insolence
le 23 novembre 2012 à 18:57
Bonsoir Violette (qui mettez "l’oalabouche" en parlant de la fleur qui a le même nom que vous). Ravi que vous ayez enfin trouvé une violette (fleur) qui vous plaît. Profitez bien de ce parfum, moi, il me donne la pêche et le sourire. ;-) Bonne soirée. (...)
Insolence
le 23 novembre 2012 à 18:55
Bonsoir Chloé. Bon deuxième week-end avec Insolence. Bravo pour votre choix. S’il ne faisait pas aussi froid, je danserai, moi aussi (quoique, cela pourrait me réchauffer...^^). Profitez bien de cette fragrance "hystéro-frappa-dingue" et de sa lumière technoïde psychédélique. A bientôt. (...)
Déclaration d’un Soir
le 19 novembre 2012 à 16:32
Bonjour à tou(te)s. Je poste ici un commentaire pour trois raisons différentes : - Tout d’abord, vous remercier pour la lecture de cet article et les interventions fort intéressantes qui ont eu lieu suite à cela. MERCI ! - Ensuite, raconter une courte anecdote. Un ami, à qui j’ai fait tester (...)
Noir
le 19 novembre 2012 à 16:15
Salut Patrice. Je ne sais pas si c’est bien ici que l’on crie au génie, mais, on peut, et, tu peux, le faire. ;-)))))) Tu as récapitulé les quatre parfums masculins issus du mainstream qui, pour moi également, se démarquent clairement cette année. Exactement les mêmes. ;-) Je suis (...)
Noir
le 19 novembre 2012 à 15:57
Salut Moujik4. Merci pour ton retour sur ta découverte à toi, pour ta description (juste), ton évocation et tes jolis mots à propos de ce parfum, si proche de tant d’autres qu’au final, "il ressemble avant tout à lui-même"... Un parfum qui dit "Viens dans mes bras", c’est joliment trouvé et (...)
Noir
le 19 novembre 2012 à 15:51
Re-re bonjour Justepourunavis. Etant donné que je remonte le fil "par le bas", je découvre les messages au fur et à mesure. J’aurais, probablement, mieux fait de tout lire avant de commencer à répondre. Peu importe. Bref. Ce n’est, peut-être, ni une obsession monomaniaque ni l’absence d’un (...)
Noir
le 19 novembre 2012 à 15:43
Re... J’ai bien LOLé (comprendre, "rigolé" en expression "jeune") en lisant l’argumentaire de le vendeuse. Waouuuuuh : Noir serait, donc, un extrait... #mais,biensûr Mais, avec des sorties comme Miss Dior "ex-Chérie" Le Parfum qui est une nouvelle version non pas d’un extrait (déjà existant), (...)
Noir
le 19 novembre 2012 à 15:38
Bonjour Justepourunavis. Compte-tenu de ce que je pense et avais écrit à propos de Kokorico, qui se trouvait un peu dans le même cas que Noir l’an passé - en dehors du prix, le premier étant bien plus accessible que le second -, avec une formule intéressante pour une sortie mainstream, mais, qui (...)
Noir
le 19 novembre 2012 à 15:24
Re... Comme Jeanne "résiste" à vos appels pour donner son avis sur Déclaration d’un Soir, peut-être que ma voix de basse aura plus de succès... ^^ "Jeanne, svp..." [Autrement dit...] "Jeaaaaannnnneee, svvvpppppp..." [Nouvelle tentative...] (...)
Noir
le 19 novembre 2012 à 15:16
Salut Jicky. Merci pour ta réponse. Il a bon goût Serge... ^^ Moi, c’est de Tubéreuse Criminelle que je m’inonderai, si j’arrivais à vider tout le flacon avant de faire une syncope... Et, si tel était bien le cas, les gens tomberaient autour de moi... "Comme des mouches !" #baygonvert ;-) A très (...)
Noir
le 15 novembre 2012 à 23:51
Bonsoir Lucasdries. Je ne connais pas bien Ambre Fétiche, mais, je dois en avoir un échantillon quelque part... A fouiller. ;-) Amber Pour Homme Intense me semble plus propre, plus frais peut-être. Mais, surtout, plus lié que Noir. On y sent moins les matières de manière "bordélique" que dans (...)
Noir
le 15 novembre 2012 à 23:44
Bonsoir Justepourunavis et Frédéric. Lui de Rochas : Mais, je l’ai adoré lui... Ceci explique, donc, cela. C’était hier ; ou presque. Quand Rochas créait encore des produits intéressants. Mais, probablement, faute de pouvoir communiquer suffisamment, ne les vendait pas... Comme d’habitude quoi. (...)
Noir
le 15 novembre 2012 à 23:28
Bonsoir Moujik4. Merci pour tes compliments. Et, merci pour tes informations qui confirment bien une préférence que je détectais, mais, plutôt par déduction que grâce à des faits avérés. Avoir porté Gentleman ? Décidément, Tom peut avoir (très) bon goût... Les lancements des parfums mainstream (...)
Ses articles
Dior Homme Cologne (2013)
"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève (...)
Beyond Love - Prohibited
By Kilian est une marque qui par certains aspects nous exaspère. En ciblant quatre grands marchés mondiaux, elle a créé quatre séries de collections de parfums à l’avenant aux motifs et coloris stéréotypés : des flacons noir et argent pour les occidentaux ; noir et or pour les moyen-orientaux ; rouge et or pour l’Asie ; et, enfin, des flacons blanc et (...)
Tubéreuse Couture
La tubéreuse n’est pas l’élément de composition le plus marquant de la signature assez gourmande de la marque Parfumerie Générale, par certains aspects proche de la guerlinade avec ses traits appuyés de notes ambrées vanillées. Il aurait pu sembler plus "logique" de nous intéresser à Tonkamande, Praliné de Santal ou à l’hommage par Pierre Guillaume, le (...)
Flash Back
Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc. Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas (...)
FIFI Awards 2013 USA et France
FIFI USA La Fragrance Foundation a annoncé les résultats des FIFI Awards aux USA qui ont eu lieu récemment. Voici les gagnants... Women’s Luxury* : Florabotanica - Balenciaga Men’s Luxury* : Colonia Intensa Oud - Acqua di Parma Women’s Prestige* : Dot - Marc Jacobs Men’s Prestige* : Noir - Tom Ford Fragrance Celebrity of the Year” - Taylor Swift (...)
Carnal Flower
Une fleur charnelle, si pulpeuse et vibrante qu’on la croirait presque humaine.
Parfum de Peau
Parfum de Peau nous montre que, finalement, l’incohérence entre une fragrance et un parfum, donc entre le seul jus et l’objet tout entier (flacon, emballage, nom, publicité), n’est pas une mauvaise habitude si récente. Comment a-t-on pu avoir eu l’idée d’enflaconner dans un objet aussi ludique, naïf et architecturé, une fragrance aussi bestiale ? Ce (...)
Eau du Soir
Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des (...)
Fumidus
Ce vétiver joue les acteurs schizophrènes, avec ses inflexions de vétiver de Java (dont vous trouvez des articles très intéressants ici dans un dossier consacré aux vétivers), qui révèle, selon les peaux : soit un vétiver très clair, translucide, ensoleillé par un pamplemousse pétillant et joyeux que je perçois comme « liquide », comme une « eau (...)
Paloma Picasso
Une anecdote raconte que ce parfum aurait pu être rapidement revisité afin d’en ôter certains éléments car "il y a(vait) trop de choses dedans". En tous les cas, Paloma Picasso avait peur, lors de la création de cette gigantesque symphonie olfactive, qu’on lui retire certaines de ses facettes. Au vu/senti de ce qui serait les "restes" actuels, on peut (...)
Ses parfums
Iris Silver Mist
Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Bottega Veneta pour Homme
Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 30 août 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 23 août 2014
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 9 août 2014
Van Cleef & Arpels pour Homme
Opium a porté ce parfum le 3 août 2014
Flash Back
Opium a porté ce parfum le 2 août 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
hier
On me l’avait offert (pas évident, il a disparu aussi vite qu’il est apparu). J’aime le galbanum(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction





































il y a 20 heures
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)