Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette
le 18 février 2013 à 20:23
Bonsoir Ankalogon. Coromandel est le plus beau patchouli ciselé pour moi : en gros, le même travail que Sycomore l’est au vétiver. Du travail d’orfèvre sur des matériaux bruts. Antaeus : Bon, bah, comment dire... J’aime beaucoup de Chanel, un très grand nombre même. Mais, celui-ci, malgré son (...)
Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette
le 18 février 2013 à 20:17
Bonsoir Zab63. Connaissez-vous Love,Chloé et Love, Chloé Intense ? Le premier est un accord rose-violette très cosmétique, le second est un peu moins identifiable par un fond ambré qui assourdit le chant des fleurs, mais que je préfère d’un chouilla. Et Lipstick Rose ? Voilà trois accord très (...)
Ecrire sur le parfum, ou pas
le 16 février 2013 à 17:42
Jeanne, merci. Je me jette à l’eau. Je l’ai écrit en privé, mais, voilà un des plus beaux textes de Jeanne Doré que j’ai pu lire sur auparfum ; voire le plus joli. La description de nos mots, de "nous", dans notre multitude, nos différences et nos points communs, est particulièrement juste. Ce (...)
See by Chloe
le 15 février 2013 à 21:25
Bonsoir Doudou. Merci beaucoup pour ces quelques mots. ;-) Je préfère, également, ce parfum "très moyen" à toute autre chose sirupeuse décrite précédemment et qui vend "d’lamour-qu’est-cro-beau-d’abord(-dans-une-scénographie-souvent-aussi-vomitive-que-le-jus) !" ^^ Alors, moi, à défaut de "sacs à (...)
See by Chloe
le 15 février 2013 à 21:17
Bonsoir Barmassa. Dau, il me semble, parle, effectivement, de "l’offre actuelle", mais, également, bien du cas See By Chloé. Mais, je n’y reviens pas, je l’ai fait suffisamment auparavant. ;) Quant à Jeanne, je ne m’exprimerai pas à sa place, elle aura l’occasion, peut-être, de le faire (...)
Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette
le 15 février 2013 à 21:08
Bonsoir Mado. Vous faites rêver en parlant de cosmétiques par votre "saut de puce" entre parfums et maquillage, presque autant que de parfums. Bon, j’ai mal choisi ma passion, les vernis à ongles me reviendraient (beaucoup) moins chers... ^^ Mais, je sentirais moins bon. On peut le (...)
Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette
le 15 février 2013 à 21:03
Bonsoir Catfat. Merci de ce retour après le détour par cet espace dont j’ai parlé. Je suis enchanté que tout se soit bien passé. Mais, j’en étais et en suis sûr. Je le répète, l’accueil est professionnel ET charmant. Je suis très content. ;) Un petit retour sur les ressentis : Beige (qui divise (...)
Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette
le 15 février 2013 à 20:38
Bonsoir Affairasuivre. Dites-vous qu’à défaut des Exclusifs et de ce beau nouvel espace Chanel qui existe aujourd’hui aux Galeries Lafayette, au moins, vous, vous n’avez pas besoin des doudounes durant 4 mois dans l’année. Moi, quand je sors habillé comme Kenny de South Park en Inuit, dans mon (...)
Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette
le 15 février 2013 à 20:32
Bonsoir Pomander. Bienvenue sur auparfum. Merci pour le partage du lien sur http://inside.chanel.com/fr/ . Cela est presque émouvant : le reportage sur la nouvelle manière de mettre en scène, plus librement, les bijoux, est une jolie information. Je ne peux, malheureusement, plus (...)
Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette
le 15 février 2013 à 20:23
Bonsoir Zab63 et Ankalogon. Zab63 : j’adore les parfums "qui font dame", alors, inutile de préciser à quel point j’apprécie le N°22... Selon mes humeurs du jour ou du soir, souvent, je le préfère même au N°5. Alors, je crois bien qu’il est possible de préférer l’Eau Première à "l’original" sans aucun (...)
See by Chloe
le 9 février 2013 à 21:31
Bonsoir à toutes et à tous. Bon, Jeanne n’a pas vraiment besoin de moi pour la défendre, mais, j’interviens car, lors de certains échanges privés, je lui ai fait savoir que je partageais totalement son opinion avant la publication du présent article. Lors d’un test au Sephora des Champs-Elysées, (...)
Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette
le 9 février 2013 à 20:31
Bonsoir Ankalogon. Merci pour ce retour de shopping ! Quand l’opération "se trouver un jean sympa" devient "il me faut ce p*tain de parfum"... Le féminin qui rappelle le Dix de Balenciaga, je me demande si ce ne serait pas le N°22, LE parfum qui trace une ligne de démarcation entre les (...)
Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette
le 9 février 2013 à 20:24
Re-Bonsoir Mado, re-voici le "tentateur" de retour ! A propos des bijoux et montres, sans craquer pour la Haute Joaillerie Chanel, la J12, copiée par tant d’autres marques, dont une certaine qui "fait tout comme", me suffirait amplement ! ;) Pour en revenir au parfum, n’hésitez vraiment (...)
Youth Dew
le 9 février 2013 à 20:16
Bonsoir Mado. A défaut de (fausse) fourrure, de lapin ou de renard, avec ce froid persistant, je suis sorti en Youth Dew. "Rosée de jeunesse" ou "fourrure de matrone acariâtre", je suis bien au chaud avec ce bouillon de coca et de tant d’autres choses encore ! ;) A propos de Beyond (...)
Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette
le 8 février 2013 à 21:10
Bonsoir Mado. Jicky m’a devancé et tant mieux. 1932 sort dans une semaine, vendredi 15 février. Il s’agit, comme vous l’avez devinez, d’un hommage à l’exposition de bijoux qui a eu lieu il y a quelques mois je crois bien, à propos de la collection de bijoux proposée par Gabrielle Chanel en 1932. (...)
Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette
le 8 février 2013 à 20:57
Bonsoir Lilly-of-the-valley et Jicky, Je suis heureux d’avoir pu faire circuler cette information à celles et ceux qui n’étaient pas au courant. Avoir un espace Chanle parisien dédié au parfum est une excellente idée ! L’accueil y est vraiment professionnel et décomplexé, charmant en somme ! (...)
Dune
le 8 février 2013 à 20:43
Bonsoir Dominique. Je crains que, dès lors que l’on a connu des choses meilleures par le passé on ne soit amené à devenir radoteur. Dior, Guerlain, et la plupart des marques du groupe LVMH en exaspèrent certains, vous n’êtes pas le seul à les "boycotter". Mais, tant qu’un plus grand nombre se (...)
Ninfeo Mio
le 8 février 2013 à 20:35
Salut Hangten. Tu es adorable. Merci pour tes compliments : en me relisant, je viens de me dire que ma réponse s’apparente davantage à un moment de "racontage de life" qu’à une réponse très formelle. Mais, après tout, tant mieux ! ^^ J’espère que Ninfeo Mio continue à te combler alors que les (...)
Youth Dew
le 8 février 2013 à 20:28
Bonsoir PoisonFlower. Avec plaisir : j’ai vraiment apprécié de me replonger dans la lecture de ton article un an après sa parution. ;) Merci pour les liens. Le second article d’Octavian est très intéressant. On a souvent besoin, pour entrer dans l’histoire, de la réécrire un peu, en (...)
Chêne
le 28 janvier 2013 à 15:50
Bonjour Mayer. Avec plaisir. J’ai porté Opium pour homme il y a... [biiiiiiiiiiiip !] Je l’ai beaucoup apprécié, un beau boisé épicé très typique des années 90, mais, avec pas mal de personnalité, bien que moins "grandiose" que la version féminine. Il n’y a pas d’article le concernant. Je pense (...)
Ses articles
Dior Homme Cologne (2013)
"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève (...)
Beyond Love - Prohibited
By Kilian est une marque qui par certains aspects nous exaspère. En ciblant quatre grands marchés mondiaux, elle a créé quatre séries de collections de parfums à l’avenant aux motifs et coloris stéréotypés : des flacons noir et argent pour les occidentaux ; noir et or pour les moyen-orientaux ; rouge et or pour l’Asie ; et, enfin, des flacons blanc et (...)
Tubéreuse Couture
La tubéreuse n’est pas l’élément de composition le plus marquant de la signature assez gourmande de la marque Parfumerie Générale, par certains aspects proche de la guerlinade avec ses traits appuyés de notes ambrées vanillées. Il aurait pu sembler plus "logique" de nous intéresser à Tonkamande, Praliné de Santal ou à l’hommage par Pierre Guillaume, le (...)
Flash Back
Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc. Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas (...)
FIFI Awards 2013 USA et France
FIFI USA La Fragrance Foundation a annoncé les résultats des FIFI Awards aux USA qui ont eu lieu récemment. Voici les gagnants... Women’s Luxury* : Florabotanica - Balenciaga Men’s Luxury* : Colonia Intensa Oud - Acqua di Parma Women’s Prestige* : Dot - Marc Jacobs Men’s Prestige* : Noir - Tom Ford Fragrance Celebrity of the Year” - Taylor Swift (...)
Carnal Flower
Une fleur charnelle, si pulpeuse et vibrante qu’on la croirait presque humaine.
Parfum de Peau
Parfum de Peau nous montre que, finalement, l’incohérence entre une fragrance et un parfum, donc entre le seul jus et l’objet tout entier (flacon, emballage, nom, publicité), n’est pas une mauvaise habitude si récente. Comment a-t-on pu avoir eu l’idée d’enflaconner dans un objet aussi ludique, naïf et architecturé, une fragrance aussi bestiale ? Ce (...)
Eau du Soir
Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des (...)
Fumidus
Ce vétiver joue les acteurs schizophrènes, avec ses inflexions de vétiver de Java (dont vous trouvez des articles très intéressants ici dans un dossier consacré aux vétivers), qui révèle, selon les peaux : soit un vétiver très clair, translucide, ensoleillé par un pamplemousse pétillant et joyeux que je perçois comme « liquide », comme une « eau (...)
Paloma Picasso
Une anecdote raconte que ce parfum aurait pu être rapidement revisité afin d’en ôter certains éléments car "il y a(vait) trop de choses dedans". En tous les cas, Paloma Picasso avait peur, lors de la création de cette gigantesque symphonie olfactive, qu’on lui retire certaines de ses facettes. Au vu/senti de ce qui serait les "restes" actuels, on peut (...)
Ses parfums
Iris Silver Mist
Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Bottega Veneta pour Homme
Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 30 août 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 23 août 2014
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 9 août 2014
Van Cleef & Arpels pour Homme
Opium a porté ce parfum le 3 août 2014
Flash Back
Opium a porté ce parfum le 2 août 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 5 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite





































il y a 3 jours
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)