Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Ambre Sultan

le 20 mars 2013 à 18:01

Bonjour Lucasdries, Frédéric, Jean-David et Koimynose (encore ^^). Je suis souvent assez enthousiaste, plutôt sympa, là, je voulais un peu de provoc’ ! Je me doutais que cela ferait réagir. ;) Allez, go pour la battle... A propos de Ambre Russe que je porte et ai porté après avoir validé (...)

Sa note :

Dries Van Noten

le 20 mars 2013 à 17:46

Bonjour Troudujol. Tant mieux si tu ne perçois pas ce parfum comme gourmand : pour moi, ce sont des spéculos émiettés trempés dans du lait avec des Rice Krispies ! Bon au petit-déjeuner, mais, vraiment trop écœurant en journée. Enfin, quand je parviens à le sentir avant que cela ne devienne juste (...)

Volutes

le 20 mars 2013 à 17:38

Re-Bonjour Koimynose. Merci pour ton compliment et pour ton retour. Volutes crée, globalement, deux attitudes : celles et ceux qui le découvrent et l’apprécient ; celles et ceux qui le découvrent, l’apprécient, puis, un peu moins. Nous sommes quelques-uns à faire partie de cette seconde (...)

Jour

le 20 mars 2013 à 17:28

Bonjour Koimynose, Lolo et Mado. Je crois, également, qu’il faut laisser du temps à ce parfum. Pour que ses subtilités se fassent plus précises. Koimynose, j’apprécie beaucoup ton évocation de ce parfum. Tu utilises des termes qui sont partagés par moi : "voile de lumière", "charnu", (...)

Dries Van Noten

le 19 mars 2013 à 21:23

Salut Jicky. Nân, mais, c’est vrai qu’en dehors de tes bugs, genre tu te trompes de noms dans la même marque, t’es trop bon au jeu "à quoi ressemble ce parfum ?" : Kokorico et L’Instant pour Homme que, pourtant, j’ai porté et porte encore etc, moi j’avais rien vu, alors que pourtant... Et, donc, (...)

Ysatis

le 19 mars 2013 à 21:00

Bonsoir Purplenote. Bienvenue sur auparfum. Merci pour votre intervention qui est intéressante et m’a bien fait réfléchir. Je vais me permettre de réagir à certaines phrases ou questions que j’ai lues... "Ysatis disparaissait au même rythme que ses clientes"... Ce trait d’humour noir possède (...)

Sa note :

Le Mâle

le 19 mars 2013 à 20:50

Bonsoir Blat encore. Merci pour votre retour. Ah, les impressions de chacun, de l’un à l’autre cela varie énormément. Il y a des gens qui trouvent Angel "frais" ou "classe" par exemple ; je l’adore, mais, vraiment. Pour autant, ni l’un ni l’autre de ces deux attributs ne lui convient. Bref. (...)

Sa note :

L’obscurantisme des parfums

le 19 mars 2013 à 20:48

Bonsoir Blat. A propos de notre échange, je vous confirme cette information selon laquelle la peau des hommes serait plus grasse, tout comme elle l’est plutôt chez les plus jeunes qu’au fur et à mesure que le temps passe. Cela implique, effectivement, une meilleure "conservation", une (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 19 mars 2013 à 20:46

Bonsoir Mado. Effectivement, alors que certain(e)s les regardent de manière pour le moins circonspecte, d’autres font des égéries de ces "stars" creuses de la Télé Réalité. Bref. Et, c’est vrai que Jimmy Choo doit bien être avec Guess et Gucci-Guilty un certain stéréotype du parfum de "cagole" => (...)

La Petite Robe Noire

le 18 mars 2013 à 21:23

Bonsoir Troudujol. Nous avons bien senti ladite nouvelle chose avec Jicky et Thierry - Méchant Loup du blog Olfactorum. Je crois que Jicky et moi, nous avons préféré rapidement oublier ce truc. Mais, puisque tu nous le rappelles ici, et tu as bien raison de le faire, voici mon avis tout (...)

Dries Van Noten

le 18 mars 2013 à 21:07

Bonsoir Jicky. Encore un bref dernier message juste pour te dire que j’ai beaucoup apprécié ton commentaire. Il est parfait. ;-) ("Bois qui saignent" => <3) A bientôt. Opium

Dries Van Noten

le 18 mars 2013 à 21:06

Re-Bonsoir Maowel. Pour une fois, une brève intervention juste pour dire à quel point j’ai apprécié lire ces ressentis quant au style "Malle", à l’impression qui s’en dégage, de lui, le créateur, et de ses parfums ; et à propos de ce parfum-ci qui vous touche par sa poésie malgré ses défauts. Vos (...)

Dries Van Noten

le 18 mars 2013 à 21:04

Bonsoir Jicky et Maowel. Je crois que le parfum très proche, quoique en un peu plus ténu, moins ample, plus floral et moins lacté, mais bien proche quand même hein ? !... en plus "joli" en somme (Mouahahaahhhahhahhaaah ! !! !) de Dries Van Noten, dont Jicky veut parler, est bien de Estée (...)

Dries Van Noten

le 18 mars 2013 à 20:57

Bonsoir Marie. A mon tour de vous souhaiter la bienvenue sur auparfum. Jeanne a suffisamment répété qu’elle manquait cruellement de temps pour que je me joigne à Jicky pour tenter de répondre à sa place car elle n’a que trop peu le temps de répondre aux messages qui lui importent le plus, elle en a (...)

Dries Van Noten

le 18 mars 2013 à 20:44

Re-salut Lucasdries. Autant te dire que l’intitulé de ladite chose me semble parfaitement convenir pour cette personne-ci. ^^ #totalementd’accord A bientôt. Opium

Dries Van Noten

le 18 mars 2013 à 20:42

Bonsoir à tou(te)s. Tambourine, tu m’as bien fait marrer ! ;) Patrice, je pense que Lucasdries ne parle pas d’Iris Poudre, mais du premier parfum de Catherine Deneuve qui date des années 80 et s’intitulait Deneuve. Pour elle, ce ne serait pas une nouveauté, mais son second en l’occurrence. (...)

Dries Van Noten

le 17 mars 2013 à 21:19

Bonjour à tou(te)s et à Jeanne. Jeanne, je te l’ai déjà écrit, en lisant ton article, tout m’a semblé parfait. Tu as soulevé différents points mieux que je ne l’aurais fait. Je partage totalement et le point de vue en demi-teinte à propos du parfum et le questionnement quant à la parfumerie de niche (...)

L’obscurantisme des parfums

le 17 mars 2013 à 21:11

Bonsoir Ghost7Sam. Avec plaisir. J’y pense, si vous avez accès à des parfums Serge Lutens, certains sont très marqués tête-cœur-fond : mais, plutôt ceux qui sont vendus en flacons de table aux Salons du Palais Royal. Par exemple Rahät Loukoüm, c’est vraiment flagrant avec celui-ci : cerise (...)

L’obscurantisme des parfums

le 17 mars 2013 à 21:08

Re-bonsoir Blat et Patrice. Le discours de Fragonard n’est pas totalement faux. Le parfum a trois ennemis : l’oxygène, la chaleur et la lumière. (Ah, et un quatrième, le "mauvais goût", mais c’est une autre histoire et un vaste sujet à débats !) Un flacon opaque noir permet de résoudre le troisième (...)

Le Mâle

le 17 mars 2013 à 21:04

Bonsoir à toutes et à tous. Le Mâle avec A*Men lançait, dans les années 90, une nouvelle tendance de parfums masculins plus androgynes qui perdure toujours, et même plus que jamais, aujourd’hui sous d’autres formes (plus simples et au rendu souvent plus sec et "synthétique"). Moi, j’aimais (...)

Sa note :

Ses articles

Dior Homme Cologne (2013)

"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève (...)

Beyond Love - Prohibited

By Kilian est une marque qui par certains aspects nous exaspère. En ciblant quatre grands marchés mondiaux, elle a créé quatre séries de collections de parfums à l’avenant aux motifs et coloris stéréotypés : des flacons noir et argent pour les occidentaux ; noir et or pour les moyen-orientaux ; rouge et or pour l’Asie ; et, enfin, des flacons blanc et (...)

Tubéreuse Couture

La tubéreuse n’est pas l’élément de composition le plus marquant de la signature assez gourmande de la marque Parfumerie Générale, par certains aspects proche de la guerlinade avec ses traits appuyés de notes ambrées vanillées. Il aurait pu sembler plus "logique" de nous intéresser à Tonkamande, Praliné de Santal ou à l’hommage par Pierre Guillaume, le (...)

Flash Back

Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc. Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas (...)

FIFI Awards 2013 USA et France

FIFI USA La Fragrance Foundation a annoncé les résultats des FIFI Awards aux USA qui ont eu lieu récemment. Voici les gagnants... Women’s Luxury* : Florabotanica - Balenciaga Men’s Luxury* : Colonia Intensa Oud - Acqua di Parma Women’s Prestige* : Dot - Marc Jacobs Men’s Prestige* : Noir - Tom Ford Fragrance Celebrity of the Year” - Taylor Swift (...)

Carnal Flower

Une fleur charnelle, si pulpeuse et vibrante qu’on la croirait presque humaine.

Parfum de Peau

Parfum de Peau nous montre que, finalement, l’incohérence entre une fragrance et un parfum, donc entre le seul jus et l’objet tout entier (flacon, emballage, nom, publicité), n’est pas une mauvaise habitude si récente. Comment a-t-on pu avoir eu l’idée d’enflaconner dans un objet aussi ludique, naïf et architecturé, une fragrance aussi bestiale ? Ce (...)

Eau du Soir

Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des (...)

Fumidus

Ce vétiver joue les acteurs schizophrènes, avec ses inflexions de vétiver de Java (dont vous trouvez des articles très intéressants ici dans un dossier consacré aux vétivers), qui révèle, selon les peaux : soit un vétiver très clair, translucide, ensoleillé par un pamplemousse pétillant et joyeux que je perçois comme « liquide », comme une « eau (...)

Paloma Picasso

Une anecdote raconte que ce parfum aurait pu être rapidement revisité afin d’en ôter certains éléments car "il y a(vait) trop de choses dedans". En tous les cas, Paloma Picasso avait peur, lors de la création de cette gigantesque symphonie olfactive, qu’on lui retire certaines de ses facettes. Au vu/senti de ce qui serait les "restes" actuels, on peut (...)

Ses parfums

Arabie

Opium a porté ce parfum le 17 janvier 2015

Iris Silver Mist

Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Bottega Veneta pour Homme

Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014

Aziyadé

Opium a porté ce parfum le 25 octobre 2014

New-York

Opium a porté ce parfum le 23 octobre 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Portrait of a Lady

Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014

Portrait of a Lady

Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014

Avignon

Opium a porté ce parfum le 12 septembre 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 5 septembre 2014

Gentleman

Opium a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 2 septembre 2014

Infusion d’Homme

Opium a porté ce parfum le 30 août 2014

Infusion d’Homme

Opium a porté ce parfum le 23 août 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 15 août 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 9 août 2014

Wilde

Opium a porté ce parfum le 7 août 2014

Mitsouko

Opium a porté ce parfum le 6 août 2014

Nahema

Opium a porté ce parfum le 5 août 2014

Vétiver

Opium a porté ce parfum le 4 août 2014

Van Cleef & Arpels pour Homme

Opium a porté ce parfum le 3 août 2014

Flash Back

Opium a porté ce parfum le 2 août 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

ana a commenté Mitsouko

il y a 3 jours

Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)

Adina76 a commenté Mitsouko

il y a 4 jours

Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)

il y a 5 jours

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires