Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Ouverture du Salon de Parfums chez Harrods à Londres
le 3 novembre 2014 à 20:52
Bonsoir encore Sleep2dream. Merci beaucoup pour ce retour. Aaaaahhhh, l’anecdote est drôle et tellement vraie, pour les quelques fois où j’ai vécu ce grand moment où une vente s’emballe (un peu, non, pas un peu !) : " Gi’me three of this one, Five of this and TEN of that one, please !" ^^ Pour (...)
Santal Royal : quand Harrods rencontre Guerlain
le 3 novembre 2014 à 20:37
Bonsoir Sleep2dream. Oui, pour avoir travaillé auprès de cette clientèle, je confirme qu’elle fait un peu la vie ou la morne saison de certains lieux de prestige. Et, Paris et Londres, du fait qu’elles sont très proches, se livrent un peu la guerre pour séduire cette clientèle. Et, avec ses (...)
Une Voix Noire
le 3 novembre 2014 à 20:23
Re-Bonsoir Solance. Oh, c’est hyper gentil cela. Merci beaucoup pour ce compliment qui me touche. Une Voix Noire est parfois difficile d’accès, clivante, insupportable pour certain(e)s, mais, pour peu que cela fonctionne, elle est assez dingue ! ;-) Je suis parfois ému de re-découvrir, des (...)
Carnal Flower
le 3 novembre 2014 à 20:20
Bonsoir à nouveau Calygo. Bonsoir Solance. Solance, merci beaucoup, et pour les conseils de parfums, et pour les explications. Je vais donc ajouter quelques éléments. Solance a parfaitement expliqué à quel point il faut se méfier des pyramides. D’une part, ce sont d’abord des outils de (...)
Tubéreuse Criminelle
le 3 novembre 2014 à 20:02
Re. "Tata flingueuse" m’est venu à la plage à Barcelone, sous le soleil par 30 degrés. Comme quoi, au soleil, l’inspiration vient aussi parfois... ;-) Merci pour votre commentaire, suis assez content de ce sous-titre là (pour une fois !). ^^ (...)
Tubéreuse Criminelle
le 3 novembre 2014 à 20:01
Bonsoir Calygo. Bon, je crois que des solutions vous ont été apportées, donc, je vais me consacrer uniquement à la réponse à la question qui m’a été adressée personnellement, à savoir les différences entre Un Lys et Lys Méditerranée. Dans mon souvenir, le premier est un accord qui joue sur les notes les (...)
Knot
le 2 novembre 2014 à 21:55
Salut. "Ce qui dans le marché actuel... hum... enfin, voilà quoi !", suis bien d’accord... ^^ #enferetdamnation A bientôt. Opium
Vétyver
le 2 novembre 2014 à 21:54
Salut Moujik4. Je suis vraiment super content que cet article ait pu faire plaisir à quelques-uns des lecteurs, dont toi. ;-) J’aime beaucoup ce parfum, un peu trop oublié à côté des autres vétivers dont la notoriété lui font un peu d’ombre. Moi également j’adore les vétivers un peu roots. Il faut (...)
Tubéreuse Criminelle
le 2 novembre 2014 à 21:51
Bonsoir Calygo et Solance. Normalement, il vaut mieux ne JA-MAIS faire un achat à l’aveugle... ^^ Et, disons que dans le cas présent, selon moi, sur une "échelle du risque d’insatisfaction après achat", et Tubéreuse Criminelle et Une Voix Noire explosent les indicateurs ; Un Lys, dans ce cas, est (...)
Tubéreuse Criminelle
le 1er novembre 2014 à 20:38
Re-Bonsoir Calygo. Bon, bah, voilà qui est fait... ^^ Tenez-nous au courant (si vous avez survécu à la gifle initiale) de la suite des événements... ;-) Je ne sais si je dois vous féliciter pour votre témérité (inconscience ? ^^), mais, ce dont je suis certain, c’est que je peux vous souhaiter une (...)
Knot
le 1er novembre 2014 à 20:33
Salut Doudou. Ah, nous sommes donc au moins deux à avoir dû faire un petit bout de chemin avant d’apprécier Knot. Bon, pour la redite, j’imagine que la "patte"/signature de Daniela Andrier explique les redites / clins d’œil / inspirations. Bon, comme j’adore absolument et Infusion d’Homme, que je (...)
Equivalenza, la parfumerie low-cost débarque en France
le 1er novembre 2014 à 20:25
Bonsoir Eve. Bon, bah, je crois que vous m’avez encore donné davantage envie de voir/sentir de quoi il retourne... ;-) Merci beaucoup pour votre retour à propos de ces quelques parfums. Passez une agréable soirée. Opium
Carnal Flower
le 1er novembre 2014 à 20:22
Bonsoir Calygo. Vous avez été très bien accompagné(e) lors de vos tests. Carnal Flower et Lys Méditerranée sont deux superbes parfums, je les apprécie autant l’un que l’autre également. ;-) A propos d’Opium et Poison, dîtes-vous que vous n’avez pas à faire le deuil de la possession de chefs d’œuvre (...)
Jersey
le 31 octobre 2014 à 21:39
Bonsoir Jicky et IrisFleur. Je crois que, justement, c’est probablement cette "fausse" simplicité qui parvient à éviter la rusticité qui me convient parfaitement, ce "ni ni", cette position suisse et normande à la fois du non-choix qui parvient à en être un qui me satisfait finalement. ;-) C’est (...)
Vétyver
le 31 octobre 2014 à 21:29
Bonsoir Nounours. Non, ce parfum n’est pas arrêté a priori. (Pour une fois que j’ai une "bonne" nouvelle à apporter ! ^^) En revanche, alors qu’il était disponible assez largement auparavant, il devient plus "exclusif" (comprendre "rare" dans sa distribution). Seuls certains points de vente (...)
Carnal Flower
le 31 octobre 2014 à 20:12
Bonsoir Calygo. Nous sommes très nombreux à être d’accord. La maîtrise du geste ici est telle qu’elle bluffe, épate, surprend, émeut et touche au plus haut point. Je profite de mon message pour vous souhaiter la bienvenue sur AuParfum. Bonne soirée. (...)
Carnal Flower
le 31 octobre 2014 à 20:10
Bonsoir Solance. Il est tout à fait vrai que "Carnal" est d’une somptuosité rarement atteinte, d’une beauté radieuse et rayonnante assez dingue. Et, son sillage est absolument fabuleux. L’équilibre de cette tubéreuse naturaliste est assez épatant car tous les paradoxes et antonymes semblent valables (...)
Jersey
le 31 octobre 2014 à 20:03
Bonsoir encore à tous. Salut Jicky et PoisonFlower. Bravo pour cet article qui met un peu en lumière Jersey. J’avoue que, à la manière de Beige, ce parfum, même s’il s’agit d’un "Chanel mineur" qui ne manifeste ni le propos plus engagé d’un 31 Rue Cambon, d’un 28, La Pausa, du No.18 ou d’un Sycomore, (...)
Santal Royal : quand Harrods rencontre Guerlain
le 31 octobre 2014 à 19:51
Bonsoir à toutes et à tous. Je ne vais pas revenir sur Sweet, il sera évoqué prochainement... ^^ Je valide totalement les propos de Jicky à propos de Santal Royal : il s’agit d’un gros oud rosé baignant dans du santal épicé lacté, probablement plutôt synthétique tant il est compact et envahissant afin (...)
Mito
le 31 octobre 2014 à 19:48
Bonsoir Thelittlebox. Aucun besoin d’avoir des connaissances encyclopédiques pour échanger autour du parfum. Votre description de Mito dans sa complexité est à la fois belle et juste. J’adore votre image du tapis roulant sur lequel on dispose des plats pour se servir dans les restaurants (...)
Ses articles
Perle de Mousse
Un parterre de verdure, un ruisseau coule derrière des arbustes et buissons. Des étoiles nacrées basses semblent scintiller parmi les herbes folles. Tombées du ciel, elles illuminent les parterres verdoyants. On croirait des perles. Je m’approche. Près des herbes hautes, la végétation se fait parfois plus rare. Moussue. Humide. Quelques minuscules (...)
Bandit
Un parfum révolutionnaire qui affirme le pouvoir des femmes par un cuir si puissant que presque aucun homme oserait s’afficher avec.
Tonka
Un parfum terriblement addictif, facile, rond, chaleureux et généreux.
Kenzo Jungle
Un mastodonte kitsch et bruyant, qui, avec ses épices criardes, sait toujours se faire remarquer.
Le Tabac Blond
Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.
Les Colognes
Après avoir discontinué ses références les moins efficientes commercialement (un crève-cœur pour certains) et légèrement modifié ses codes visuels, la marque Annick Goutal poursuit ses changements en proposant de distinguer ses parfums dans quatre nouvelles collections : Les Féminins, Les Masculins, Les Soliflores et une nouvelle gamme, Les Colognes. (...)
Cuir Mauresque
Cuir Mauresque possède une identité très forte, une signature identifiable entre toutes qui en fait une œuvre magistrale, l’égal de ses modèles.
Maroussia
Un joli parfum, toujours assez actuel, si ce n’est qu’il a un rendu bien meilleur que la plupart de ce qui est proposé aujourd’hui en parfumeries "de luxe".
Cuir Ottoman
Reconnaissable entre mille, ce cuir n’est probablement pas tout à fait celui d’un empire quel qu’il soit, mais plutôt un empereur des parfums cuirés.
Me
Lors de l’une de ses publications, exaspéré de lire des communiqués de presse et des pyramides olfactives qui relevaient davantage de l’imposture que de la véritable information, Luca Turin, le critique assez réputé, s’est amusé à lister les parfums annoncés comme des gardénias qui n’en étaient en réalité pas, par un liminaire " Not a gardenia !". Ainsi, (...)
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
hier
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
























il y a 4 heures
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).