Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Antaeus

le 24 mai 2011 à 23:59

ChrisB, encore un merci pour les compliments (je me répète, mais c’est trop bon) ! ;-) Plus sérieusement, il est vrai que Chanel ne répondait probablement pas aux mêmes exigences avec Antaeus, Egoïste et Bleu. Ce dernier est probablement un pari tronqué assurant la victoire : associer tous les (...)

Antaeus

le 24 mai 2011 à 23:50

Amalia, Je te remercie et pour les compliments qui me touchent toujours, et pour l’évocation tout en douceur, émotions, et vivante, que tu partages avec nous. Parvenir à révéler des bouts de soi, de son passé, de ses envies, c’est ce qui me fait également passer ici un temps inconsidéré à vous lire (...)

Antaeus

le 24 mai 2011 à 23:34

Kranzler, Je vous remercie également pour les compliments. Je vais me permettre de relever certains points que je trouve particulièrement justes : La claque initiale suivie d’un fond pas assez existant, d’une chute un peu radicale dirais-je. Très juste. Le plus beau moment est celui de la note (...)

Antaeus

le 24 mai 2011 à 23:23

Chris, recevoir un compliment de la part de quelqu’un qui apprécie la critique qui a été réalisée à propos d’un objet qu’il admire me comble de joie. Le risque de dénaturer lors d’une critique l’objet d’attachement est assez important. J’avoue que je "stressais à mort" lors de la rédaction et dans l’attente (...)

Antaeus

le 24 mai 2011 à 23:17

Merci Patrice pour ta réponse (je me permets le tutoiement) ! Donner envie de découvrir à quelqu’un est le plus beau des compliments ! Attention, toutefois, lors de ta découverte. Je ne voudrais pas créer une vague de déçu(e)s, dont toi : à l’aune de nos connaissances actuelles, l’architecture de ce (...)

Antaeus

le 24 mai 2011 à 23:10

Merci Jeanne pour vos compliments ! Je viens de regarder à nouveau ce spot de pub, cela me rappelle toutes ces pubs (celles de Loulou, d’Anaïs-Anaîs aussi, belle tranche de rigolade en vue. Et cela me fait penser également aux épisodes de Magnum, de K 2000, de Super Jaimie, Dallas, V et autres (...)

Etra

le 18 mai 2011 à 01:42

Bonsoir Eh-Andy et tou(te)s les autres ! Tu pouvais trouver les parfums Etro à la Scent Room du Printemps. Mais, depuis qu’ils l’ont réaménagée il y a quelques semaines, je ne les y ai plus vus quand j’y ai été pour la dernière fois (le jour où je suis reparti avec mon flacon de Sables). Je ne sais (...)

Acheter un parfum...

le 15 mai 2011 à 22:16

Bonsoir MrBrightSide, Avant tout, je me permets un "bienvenue" tardif, mais d’autres tâches m’occupaient ailleurs et je n’ai pas eu l’occasion de te le dire jusqu’à maintenant ! Bienvenue donc dans cette confrérie de gens un peu barrés mais si attachants ! Par ailleurs, les excellents conseils des (...)

Acheter un parfum...

le 15 mai 2011 à 21:54

Bonsoir à toutes et tous chers perfumistas ! Je confirme les propos de Géraldine dans leur intégralité. Au rayon des parfums du BHV Homme, la vendeuse est très gentille et d’assez bon conseil ; seul problème : les testeurs sont souvent vides, surtout celui d’Aziyadé, que je n’ai pas pu tester (...)

Choisir son parfum...

le 14 mai 2011 à 19:45

A la quête du Saint Graal... Bonsoir à toutes et à tous, J’espère que vous allez au mieux olfactivement et que ces jours de chaleur un peu déjà torride(s) vous permettent de belles expériences, découvertes, ou redécouvertes parfumées ! Saint Thomas des Opiacés, l’arithméticien narcotique, a (...)

Qui est propre, qui est sale ?

le 11 mai 2011 à 23:25

Ooooooohhhhh, nôôôôôôôôônnnn ! ;-pp

Qui est propre, qui est sale ?

le 11 mai 2011 à 22:15

Les propres astringeants et les faux propres sont mes amis (jasmin et tubéreuse font des merveilles dans le genre propreté prête à être un peu salie si elle ne l’est pas déjà sous ses plus beaux atours raccoleurs) ! Ainsi que ceux qui ont l’air propres au premier regard, au premier sniffage, mais le (...)

Le Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France 2011

le 11 mai 2011 à 14:22

Sire Jean d’Avide, Que de talents ! ! J’en reste coi d’admiration.... Les choix des patronymes sont d’une belle justesse ! Ta prose pleine de talent et de circonspection respectueuse douce est toujours un régal, quand elle devient plus délirante, elle me fait jubiler... Saint Thomas des Opiacées, (...)

Choisir son parfum...

le 11 mai 2011 à 01:24

Bonsoir Vivi, Mes cheveux n’étaient pas trop hirsutes, mais mes poignets bien hallucinogènes ! ;-) Balenciaga Paris me semble un bel arrêt parfumé. Ce soir, retour à un peu moins de folie avec de plus classiques tests aux poignets : Coromandel sur le gauche, Cuir de Russie sur le droit. J’ai (...)

Choisir son parfum...

le 5 mai 2011 à 23:36

Salut ! As-tu eu mon mail ? Je partage ton point de vue : Aromatics Elixir et Bang étaient les deux gagnants dans la ténacité et dans le lot d’hier... Tu as vu, il y avait des horreurs quand même sur mes bras ? ! ;-) Heureusement, elles ont vite disparues. Bang était le plus surprenant dans les 11 (...)

Choisir son parfum...

le 5 mai 2011 à 01:31

Petit labo de chimie et de tests cutanés Bonsoir à toutes et à tous, Voici un petit message tardif de l’insomniaque narcotique qui délaisse ses recherches d’un jasmin qui lui ferait apprécier le jasmin (merci pour vos conseils, j’y reviendrais dés qu’il y aura plus de matériau)... Nous débutons la (...)

Matières animales : mythes & vérités

le 2 mai 2011 à 23:30

Romain, Je n’ai aucune demande de plus à faire, c’est très complet. Juste des remerciements à exprimer pour ce dossier utile, intéressant et qui va à l’encontre de pas mal de préjugés. Cela m’évitera de dire des bêtises à mes amis dans l’avenir ! MERCI ! (...)

Sa note :

Effluves influentes

le 1er mai 2011 à 21:51

Dau, Etant ici aujourd’hui, je te souhaite un très bel anniversaire... Fêté joyeursement, et avec des parfums qui te plaisent (sans notions de couleur ou d’argent dans leurs noms donc...) ! Petit PS à Jean-David : Je n’étais pas sur le forum durant ton anniversaire, je me vois donc contraint d’en (...)

Sables

le 29 avril 2011 à 00:45

Oui, c’est EXACTEMENT par là... Vers Pombal exactement (Granja pour tous les détails), à 30 kms de là... Un peu + au nord et à l’est. Le hasard, c’est énorme ! ! ;-)) Le monde est tout petit parfois... A partir d’évocations de parfums, on se retrouve à discuter de nos vacances et moments passés... C’est (...)

Sa note :

Sables

le 29 avril 2011 à 00:05

Je suis content que cela ait fonctionné pour toi aussi Vivi ! Obidos est une petite ville charmante. Mes grands-parents habitent 30 kms au nord. Mais, c’est exactement à ces lieux que cette "odeur" si particulière de Sables renvoie. Au nord du Portugal, il ne fait pas assez chaud, au sud, trop. (...)

Sa note :

Ses articles

Perle de Mousse

Un parterre de verdure, un ruisseau coule derrière des arbustes et buissons. Des étoiles nacrées basses semblent scintiller parmi les herbes folles. Tombées du ciel, elles illuminent les parterres verdoyants. On croirait des perles. Je m’approche. Près des herbes hautes, la végétation se fait parfois plus rare. Moussue. Humide. Quelques minuscules (...)

Bandit

Un parfum révolutionnaire qui affirme le pouvoir des femmes par un cuir si puissant que presque aucun homme oserait s’afficher avec.

Tonka

Un parfum terriblement addictif, facile, rond, chaleureux et généreux.

Kenzo Jungle

Un mastodonte kitsch et bruyant, qui, avec ses épices criardes, sait toujours se faire remarquer.

Le Tabac Blond

Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.

Les Colognes

Après avoir discontinué ses références les moins efficientes commercialement (un crève-cœur pour certains) et légèrement modifié ses codes visuels, la marque Annick Goutal poursuit ses changements en proposant de distinguer ses parfums dans quatre nouvelles collections : Les Féminins, Les Masculins, Les Soliflores et une nouvelle gamme, Les Colognes. (...)

Cuir Mauresque

Cuir Mauresque possède une identité très forte, une signature identifiable entre toutes qui en fait une œuvre magistrale, l’égal de ses modèles.

Maroussia

Un joli parfum, toujours assez actuel, si ce n’est qu’il a un rendu bien meilleur que la plupart de ce qui est proposé aujourd’hui en parfumeries "de luxe".

Cuir Ottoman

Reconnaissable entre mille, ce cuir n’est probablement pas tout à fait celui d’un empire quel qu’il soit, mais plutôt un empereur des parfums cuirés.

Me

Lors de l’une de ses publications, exaspéré de lire des communiqués de presse et des pyramides olfactives qui relevaient davantage de l’imposture que de la véritable information, Luca Turin, le critique assez réputé, s’est amusé à lister les parfums annoncés comme des gardénias qui n’en étaient en réalité pas, par un liminaire " Not a gardenia !". Ainsi, (...)

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

California Blossom

California Blossom - Violet

Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.

en ce moment

hier

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Arpege* a commenté Angel

hier

"Gourmande compulsive" : Vous m’avez bien cernée ! ^^ Merci pour le conseil pour l’autre(…)

jovi a commenté Zurafā

hier

Il fût un temps où j’étais fasciné par des créations de Lutens et que je rêvais un jour de pouvoir me(…)

Dernières critiques

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Avec le soutien de nos grands partenaires