Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Qui l’eût cru ? Sephora et Nocibe en phase avec les attentes de leurs clients !

le 19 décembre 2013 à 12:12

Re... 5:55. Vous m’avez bien fait rire. ^^ C’est (assez) vache, mais, c’est drôle... Et, tellement vrai. ;-) Le conseil un peu abouti, il en manque de partout : hypermarchés de la parfumerie et lieux (soi-disant) plus prestigieux, où le discours pour certain(e)s est loin d’être maîtrisé. Merci (...)

Ex Nihilo surgit de nulle part dans Paris

le 19 décembre 2013 à 12:08

Bonjour 5:55. Je crains (de) ne pas avoir tant de choses à ajouter à propos de ces créations. Mais, promis, dès que j’ai un peu plus de temps, je tente d’ajouter quelques lignes malgré tout. ;-) Merci pour vos gentils mots quant à mon style, "raffiné et bitchy"... LOL^^ Charlotte devrait faire (...)

Eau des Missions

le 19 décembre 2013 à 11:55

Re-Bonjour LangyLangy. Nous sommes bien d’accord à propos de cette Eau des Missions, moins jolie et fine que les promesses lues ici et là ne me le laissaient entendre. Malgré tout, une fois mis en pratique l’exercice qui consiste parfois à prendre de la distance avec soi-même pour avoir un (...)

Héliotrope Blanc

le 19 décembre 2013 à 11:34

Bonjour LangyLangy. Je me joins à Koimynose (J’en profite pour te dire : "Coucou !" ^^) pour vous souhaiter également la bienvenue sur auparfum. Comme il vous l’a dit, vos mots sont très touchants (de même que l’est l’anecdote à propos de Féminité du Bois, porté par vous alors que votre maman a choisi (...)

Antaeus

le 19 décembre 2013 à 10:49

Bonjour AdRem. Merci pour vos mots à propos de ce sujet. Antaeus a bel et bien changé, comme (à peu près) tous les parfums Chanel et comme (à peu près) tous les parfums anciens (quelle que soit la marque). Il semble qu’une note de cire d’abeille assez caractéristique ait été supprimée. Comme pour (...)

Antaeus

le 19 décembre 2013 à 10:30

Bonjour PapillonDesSenteurs, Ankalogon et Jicky. Merci aux deux derniers pour leurs réponses. Je viens de relire brièvement cet échange, cela m’a fait sourire. ;-) Il y a souvent des manières étranges de rentrer dans un parfum. Tant qu’on ne me l’avait pas dit, je ne percevais pas le Coca dans Youth (...)

Qui l’eût cru ? Sephora et Nocibe en phase avec les attentes de leurs clients !

le 18 décembre 2013 à 15:22

Salut Barmassa. Je lui fais passer le message. Tu es adorable. ;-) Bonne fin d’après-midi. Opium

Qui l’eût cru ? Sephora et Nocibe en phase avec les attentes de leurs clients !

le 18 décembre 2013 à 14:56

Bonjour Epidote. Je passe en coup de vent simplement pour vous souhaiter la bienvenue sur auparfum. Il y aurait beaucoup à dire, mais bien des choses ont été déjà abordées sur auparfum dans les divers dossiers et sujets que recèle ce site. Et, tout bêtement, je n’ai plus le temps aujourd’hui (...)

L’Interdit

le 18 décembre 2013 à 14:51

Bonjour Farnesiano (merci pour vos félicitations, mais, moi, je ne fournis que du texte ici, d’autres œuvrent masqués de manière bien plus intense, mais, j’y reviendrai...) et New-Yorker. Je ne vais pas m’immiscer dans votre discussion trop longuement (même si j’adore L’Interdit et sa plus grande (...)

Les mal nommés

le 18 décembre 2013 à 14:40

Re-Bonjour 5:55. Merci. ;-)) Passez une agréable journée. Opium

Ex Nihilo surgit de nulle part dans Paris

le 18 décembre 2013 à 14:38

Bonjour. Bienvenue 5:55 sur auparfum. J’aime beaucoup Charlotte Gainsbourg, j’adore Air, je "kiffe ma race" (^^) l’album des deux 5:55 et le titre du même nom. [Petit aparté terminé... ^^] Je fais partie, avec Jicky, des "personnes que Domik n’a pas nommé (mais qui écrivent parfois des articles (...)

Ambre Sultan

le 18 décembre 2013 à 14:25

Salut Juliette. Merci pour ton intervention, c’est adorable et parfait, comme toujours. ;-) Je "touche de l’œillet" pour qu’un jour ISM (dieu suprême des parfums) te récompense pour ce que tu auras fait pour la parfumerie en te dénichant un décanteur (rien que cela) d’Amber Absolute... ^^ A trèèèèès (...)

Sa note :

Ambre Sultan

le 18 décembre 2013 à 14:22

Bonjour Barmassa. Je suis content si cela t’a été utile. Le passage entre Heroic Fantasy et film d’anticipation à la Dune est super : Juliette hésitait, ayant l’impression d’en faire trop ou d’être à côté du sujet. Mais, en fait, cela aurait été dommage qu’il n’y ait pas ce passage plus "barré" et faisant (...)

Sa note :

Héliotrope Blanc

le 18 décembre 2013 à 14:17

Bonjour Oyfjcv (drôle de surnom... ^^). Bienvenue sur auparfum. Merci pour votre message. Nous sommes totalement d’accord à propos de ce "doudou" qu’est Héliotrope Blanc, régressif comme seules les notes amandées et leur sensation de pâte d’amande pour grands enfants savent l’être. ;-) A bientôt si (...)

Héliotrope Blanc

le 18 décembre 2013 à 14:13

Salut Koimynose. Avec plaisiiir. ;-) Bon, encore un à noter dans ma "To Do List" (que je hais le nom de ce truc qui n’est rien d’autre qu’un post-it des choses à faire mais donne l’impression d’être débordé ; même si, bien entendu, les "To Do List" sont très vite essentielles, mais, je déteste cet (...)

Original Musk

le 18 décembre 2013 à 14:08

Bonjour Soham. Bienvenue sur auparfum, vous avez bien fait "d’oser" poster pour la première fois ici. ;-) Il y a, effectivement, bien des similitudes entre Original Musk et Clair de Musc, indéniablement. Deux ronronnants aux chauds ronronnements. ^^ Il faudra qu’un jour je me penche plus (...)

Explosions d’émotions

le 18 décembre 2013 à 14:00

Bonjour AdRem. Merci pour votre retour. ;-) Ecrire à trois est toujours instructif mais aussi risqué. Sera-t-on crédible ? Est-ce que cela fonctionnera à trois ? Ne défendra-t-on pas trop le parfum que l’on analyse par rapport aux deux autres ? Au final, je trouve que cela fonctionne bien. Ce qui (...)

Sa note :

Ex Nihilo surgit de nulle part dans Paris

le 16 décembre 2013 à 22:04

Bonsoir. On ne peut pas "liker" les commentaires, alors, je le précise : je "like" ! Je partage tout ce qui a été écrit. Merci pour la longue explication, elle est bien utile. ;-) Bonne découverte (malgré tout, car, après tout, il faut toujours se faire son idée soi-même) à tou(te)s. (...)

Ambre Sultan

le 16 décembre 2013 à 22:01

Salut Barmassa. Amber Absolute était, selon Juliette du blog Poivrebleu, LA référence en termes de labdanum. Plutôt que de te faire des tartines, voici deux liens où elle parle de son parfum "chéri" : dans son commentaire daté du 13 novembre 2013 en réponse à mon article à propos de Sahara Noir (...)

Sa note :

Original Musk

le 16 décembre 2013 à 21:48

Re-Bonsoir Nezenmoins. Bienvenue encore sur auparfum. Cet Original Musk est pour moi tout à fait unisexe et assez sexe tout simplement. Pas sexy, ne soyons pas prudes : plus proprement sexuel. Pas à la MKK qui, lui, est davantage encore dans le vif du sujet, mais, tout de même... ^^ Je connais (...)

Ses articles

Perle de Mousse

Un parterre de verdure, un ruisseau coule derrière des arbustes et buissons. Des étoiles nacrées basses semblent scintiller parmi les herbes folles. Tombées du ciel, elles illuminent les parterres verdoyants. On croirait des perles. Je m’approche. Près des herbes hautes, la végétation se fait parfois plus rare. Moussue. Humide. Quelques minuscules (...)

Bandit

Un parfum révolutionnaire qui affirme le pouvoir des femmes par un cuir si puissant que presque aucun homme oserait s’afficher avec.

Tonka

Un parfum terriblement addictif, facile, rond, chaleureux et généreux.

Kenzo Jungle

Un mastodonte kitsch et bruyant, qui, avec ses épices criardes, sait toujours se faire remarquer.

Le Tabac Blond

Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.

Les Colognes

Après avoir discontinué ses références les moins efficientes commercialement (un crève-cœur pour certains) et légèrement modifié ses codes visuels, la marque Annick Goutal poursuit ses changements en proposant de distinguer ses parfums dans quatre nouvelles collections : Les Féminins, Les Masculins, Les Soliflores et une nouvelle gamme, Les Colognes. (...)

Cuir Mauresque

Cuir Mauresque possède une identité très forte, une signature identifiable entre toutes qui en fait une œuvre magistrale, l’égal de ses modèles.

Maroussia

Un joli parfum, toujours assez actuel, si ce n’est qu’il a un rendu bien meilleur que la plupart de ce qui est proposé aujourd’hui en parfumeries "de luxe".

Cuir Ottoman

Reconnaissable entre mille, ce cuir n’est probablement pas tout à fait celui d’un empire quel qu’il soit, mais plutôt un empereur des parfums cuirés.

Me

Lors de l’une de ses publications, exaspéré de lire des communiqués de presse et des pyramides olfactives qui relevaient davantage de l’imposture que de la véritable information, Luca Turin, le critique assez réputé, s’est amusé à lister les parfums annoncés comme des gardénias qui n’en étaient en réalité pas, par un liminaire " Not a gardenia !". Ainsi, (...)

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 7 heures

Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)

hier

En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)

hier

Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires