Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Cuir Ottoman

le 25 septembre 2013 à 20:12

Bonsoir AdRem. Je profite de ce message pour vous souhaiter, après quelques semaines de présence sur auparfum déjà, la bienvenue sur ce site. Je suis content que la description de ce "Cuir Automan" soit signifiante pour vous même si vous ne pouvez y adhérer en raison de toutes ces heures passées (...)

Comme des Garçons Monocle, Scent Three : Sugi

le 25 septembre 2013 à 18:52

Bonsoir à toutes et à tous. Excellente nouvelle (a priori), que ce lancement d’un nouvel opus pour la série des Monocle de Comme des Garçons. Laurel est joli, mais Hinoki, lui, s’est imprimé dans ma mémoire dès les premiers instants lorsque je l’ai découvert. Pas besoin de le sentir des heures (...)

La Légende de Shalimar

le 30 août 2013 à 23:40

Bonsoir à toutes et à tous. Bonsoir Jicky. Bravo à toi pour les longs et très instructifs commentaires tout d’abord. L’historique au début est utile. En effet, la situation fournie par La Petite Robe Noire n’avait, très probablement, pas été anticipée à ce point. On se doutait et, comme le dit Jicky, (...)

Shalimar

le 30 août 2013 à 23:04

Bonsoir pour la dernière fois Arpège. Cette histoire est tellement drôle, joliment décrite, on peut tellement s’identifier à elle. Je suis tellement maladroit que dès que j’ai un emballage à ôter, ou un flacon à défaire ou transvaser, cela m’angoisse. Le pire, ce sont les flacons Lutens de table qu’il (...)

Maroussia

le 30 août 2013 à 23:01

Bonsoir PapillonDesSenteurs. Je suis enchanté de lire que l’article concernant ce petiot parfum de rien du tout a pu et su trouver une certaine résonance et que, parfois, malgré les années qu’il a, ses changements et les lieux où il est vendu, Maroussia continue à accompagner certain(e)s malgré tout. (...)

Maroussia

le 30 août 2013 à 22:58

Bonsoir Zab63. On a un peu l’impression, à nous lire, de se retrouver à une soirée de retrouvailles "d’anciens élèves"... Anaïs Anaïs : Même lui, le tendre parfum floral qui a su prendre du galon pour sortir des supermarchés, en comparaison de la plupart des parfums prétentieux actuels, paraît plus (...)

Maroussia

le 30 août 2013 à 22:54

A nouveau, bonsoir Arpège. - Vous avez pensé à Loulou donc. En effet, il est enveloppant, riche, assez dense. Et, il fait partie de ces quelques très très rares cas qui ne semblent pas avoir trop souffert avec les années. - Je pense également à Alien même s’il n’y a pas l’effet propre à la (...)

Maroussia

le 30 août 2013 à 22:46

Bonsoir encore Arpège. Pour répondre à la question, le parfum utilisé pour écrire cette chronique est un flacon qui date d’il y a une dizaine d’années, quand il était tout autre je suppose. A propos de Van Cleef, c’est bien cela, le joyau ciselé tranché qui contient une fleur d’oranger très (...)

Cuir Mauresque

le 30 août 2013 à 22:44

Salut Jicky. Je te remercie beaucoup pour tes mots à propos de cet article "court (c’est rare !), clair et bien amené", tu es adorable ! La facette épicée ne m’avait pas marqué initialement. Mais, là, ce cumin si variable, je le sens bien dans mon flacon qui a deux ans. La macération en flacon, (...)

Cuir Mauresque

le 30 août 2013 à 22:38

Bonsoir Eric. Ah, ces histoires de ce qui le fait ou pas... Mais, je suis sûr, à vous lire régulièrement et vous avoir lu, qu’un jour, vous craquerez à votre tour pour Cuir Mauresque, que ce soit lors d’un 3ème test ou d’un 33ème... ^^ En fait, je crois que presque (le "presque" est important) tous (...)

Cuir Mauresque

le 30 août 2013 à 22:35

Bonsoir Arpège. Merci beaucoup pour les compliments concernant ce texte. Je partage l’avis que Cuir Mauresque renvoie plutôt à un "univers masculin" par ses notes cuirées sèches et raides, mais aussi à un autre plus féminin par une dimension plus "solaire poudrée" qui le rapproche de L’Heure (...)

Cuir Mauresque

le 30 août 2013 à 22:30

Bonsoir Koimynose. Je te remercie pour tes compliments. Déjà, lorsque je "rate" une journée de lecture sur AP, le rattrapage est "un peu" difficile à résorber, alors, plusieurs jours ou semaines. En plus, les lecteurs sont pas mal intervenus dernièrement. C’est un vrai temps plein qu’il te (...)

Maroussia

le 27 août 2013 à 10:56

Bonjour ChrisB. Merci pour ton commentaire. Pour ce qu’il en est du Cygne de Vanderbilt, c’est bien vrai que c’est un autre "squatteur" des étagères de grandes surfaces. Lui, je m’en souviens un peu. En revanche, pas de souvenir de la Rose de Cardin, pourtant le flacon est assez marquant. Et, on en (...)

Maroussia

le 27 août 2013 à 10:54

Bonjour Poisonflower. Ton amie, avec Loulou, Samsara et Maroussia avait trouvé, effectivement, un trio fleurs blanches tout ce qu’il y a de cohérent. Maroussia, pour moi, c’est davantage un chaud-froid qui est soufflé, un paradoxe d’odeurs. La mouture actuelle est pauvre et moins subtile, mais (...)

Maroussia

le 27 août 2013 à 10:48

Bonjour Arpège, quel joli choix de pseudonyme. Bienvenue sur auparfum. Merci pour le choix de ces mots quant au double hommage que je souhaitais réaliser, à ma maman mais aussi et surtout à ce parfum qui mérite bien un peu plus de considération que celle qu’il connaît sur les étagères des (...)

Maroussia

le 27 août 2013 à 10:35

Bonjour à nouveau Farnesiano. Je vous remercie vraiment beaucoup à propos des jolis mots que vous avez bien voulus m’octroyer à nouveau. Il est vrai que cette "potion narcotique" pourrait s’avérer déplacée pour beaucoup. C’est que ce philtre exprime/mait assez vertement son pouvoir de séduction. Et, à (...)

Cuir Ottoman

le 27 août 2013 à 10:29

Bonjour encore Farnesiano. Bois d’Ascèse est donc disponible peut-être, malgré tout, à Anvers... Je ne peux que vous inviter très sérieusement à aller jusque-là pour le découvrir... ;-) Comme Jicky, j’ai particulièrement apprécié de vous lire à propos de ce que représente la "couleur" or (bien que cela n’en (...)

L’Homme "Intense" de Yves Saint Laurent

le 27 août 2013 à 10:21

Bonjour à toutes et à tous. Ayé, cette nouveauté a été découverte par moi aussi. Bon, bah... Comment dire... Oh, tiens, y manquait un parfum qui mixe mousse à raser et bois qui tâchent chez Yves Saint Laurent. C’est bon là, maintenant, y a un Paco chez Yves. #sad Bon, bah, c’est un mélange entre (...)

Vanille

le 27 août 2013 à 10:17

Bonjour Lilavalentine. Comme je vous le précisais, il semble qu’une règle (qui accepte fort heureusement quelques rares exceptions) veut que les parfums qui plaisent tiennent rarement et vice versa, ceux qu’on n’apprécie pas s’incrustent (hyperosmie et anosmie psychologiques ? notes plus tenaces (...)

Fahrenheit

le 27 août 2013 à 10:13

Bonjour Lanou. Effectivement, à triturer les parfums par batchs, en analyser les codes barre placés sous l’emballage, disséquer les parfums selon leurs versions, tout cela doit peut-être paraître être un délire de geeks un peu étrange. Mais, en fait, cela permet surtout d’éviter la déconvenue que vous (...)

Ses articles

Explosions d’émotions

Une série de trois parfums : Déliria, Skin on Skin, Amour nocturne.

Les mal nommés

Et vous, quels sont les parfums que vous trouvez mal nommés, dont le nom vous tape sur les nerfs en comparaison de ce que vous avez senti ?

Original Musk

Un must-have absolument à (re-)découvrir pour qui souhaite augmenter ses chances de créer davantage de proximité avec autrui.

Héliotrope Blanc

Gourmand et régressif, ce "cocon de douceur" vous accompagnera dans une bulle de confort. Simple et délectable.

Atelier d’Orient

Rive d’Ambre, Fleur de Chine, Plum Japonais, Shanghai Lily : voyages orientaux.

Sahara Noir

Invitation au voyage captivante et mystérieuse d’un parfum qui avait pourtant tout pour agacer.

Eau du 34

Une mandarine verte, toute simple et bête, qui, sans décoiffer, nous étonne par sa justesse et sa beauté.

Eau Mohéli

Pas suffisamment tendre pour devenir un doudou du dodo, ni assez élaboré ni complexe pour être un compagnon diurne.

Profumo

Comme en cuisine, en architecture, en musique, peinture et autres diverses formes d’arts, en parfumerie, dès lors qu’une formule innove et fonctionne, on voit suivre, avec plus ou moins de réussite, des fragrances inspirées de la création à succès. Les exemples seraient bien trop nombreux pour les citer. Il en est ainsi avec "LE Chypre" de François (...)

Marni

A l’image de Chloé, Prada, Balenciaga ou Bottega Veneta, qui ont su relayer l’univers de leur mode créative au travers de parfums intéressants, un soin particulier semble avoir été apporté à la réalisation de ce premier parfum pour Marni, à l’image de sa couture ultra féminine. A la manière de fraises que l’on poivre pour en exalter la saveur, c’est (...)

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Lilith, sombre héroïne

Lilith, sombre héroïne - OzParfum

À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la tubéreuse.

en ce moment

il y a 15 heures

J’ai testé hier Shalimar L’Essence... Bof, une vanille assez médiocre à mon nez, saturée de muscs(…)

Véra a commenté Habanita

il y a 17 heures

Bonjour, J’ai porté Habanita EDT pendant des dizaines d’années et il m’en reste un tout petit peu(…)

il y a 2 jours

Sombre héroïne ou blanche toupie ? À me poser la question, j’en ai le tournis...

Dernières critiques

Shinanay - Nishane

Gardénia de haut en bas

Elisa - MarieJeanne

Bonbon solaire

Avec le soutien de nos grands partenaires