Nuit Etoilée
Goutal Paris
- Marque : Goutal Paris
- Année : 2012
- Créé par : Isabelle Doyen
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Discret - Frais
Pinèdes et grands espaces
par Youggo, le 17 mars 2014
Certains parfums semblent se jouer de nous. On pourrait même parfois penser qu’ils prennent un malin plaisir à nous échapper, à ne pas se laisser saisir et apprivoiser facilement. Et malgré toute la bonne volonté, la curiosité et l’ouverture d’esprit que nous pouvons leur accorder lors de nombreux tests répétés, ils nous échappent encore et toujours. Jusqu’à ce que…
Nuit Étoilée, création 2012 de la maison Goutal signée Isabelle Doyen, peut produire cet effet. J’en témoigne.
Ce parfum raconte une balade romantique dans une forêt de pin une nuit d’été. Le clair de lune filtre entre les branchages des rayons bleutés qui font briller les racines et les aiguilles de pin au sol. La promenade se termine, au son des insectes nocturnes, sur les rives d’un lac pour y admirer le reflet de la lune pleine sur l’eau calme. Et soudain, dans une lumière blafarde, fantomatique, apparait sur la rive opposée une vision surréaliste : une licorne, d’un blanc laiteux immaculé, qui se fraye lentement un passage entre les roseaux et vient se désaltérer dans l’eau du lac.
Cette histoire, ce visuel, ce flacon bleu nuit, cette composition, tout semble si cohérent sur le papier que ce parfum ne peut qu’attiser la curiosité. Mais au moment de poser le nez dessus, je dois admettre avoir éprouvé une certaine déception, ou au moins une incompréhension.
Le parfum semble brouillon, indécis, mélange surprenant de notes aromatiques, hespéridées, épicées et boisées. Un choc chaud/froid vibrant entre immortelle solaire et menthe glaciale. J’y voyais un lien évident avec Ninfeo Mio, mais quand ce dernier, liant notes hespéridées, fruitées, laiteuses, vertes et boisées, parvenait à figurer un instantané réaliste d’un figuier dans un jardin italien, Nuit Étoilée m’a paru trop incohérent pour figurer quoi que ce soit. Pas de forêt, pas de pin, pas de lac, pas de licorne. Et ainsi ce parfum m’a échappé pendant plusieurs mois.
Il aura finalement fallut l’imaginer dans un autre contexte, une escapade dans la nature norvégienne, pour qu’il se révèle enfin.
En bon perfumista, j’achète avant chaque voyage un parfum qui sera représentatif de la destination, dont j’abuserai sur place, et qui me rappellera ensuite les bons moments vécus. Il fallait donc pour l’occasion un parfum qui réussisse le tour de force de réunir (au moins symboliquement) l’odeur des forêts de pin, des fjords, des cascades et des lacs, des hauts plateaux herbeux balayés par le vent, de l’air froid des glaciers, de la nature sauvage...
Immédiatement, cette Nuit Étoilée m’est apparue comme une évidence, me révélant finalement toute sa simplicité naturaliste à travers son évolution. La menthe se fait douce, verte, et se mêle à des aiguilles de pin tendres et fraiches. L’angélique apporte une verdeur aqueuse arrondie par des muscs. Puis, en se réchauffant, le parfum soulève des notes épicées et boisées d’immortelle qui donnent l’impression d’une écorce de pin sèche sous le soleil. Finalement le brouillon s’éclaircit, devient limpide, les notes s’ajustent et trouvent leur place, et tout ça devient particulièrement confortable et aérien. Ce parfum a besoin d’air et de grands espaces pour se déployer et se révéler.
La forêt et le lac de l’histoire étaient en fait nichés dans le creux d’un fjord, et de licorne il n’y avait pas. C’était vraisemblablement Hrímfaxi, le cheval lunaire de la déesse nordique de la nuit, Nótt, et dont la bave devient la rosée du matin.
à lire également
par Folle de Roses, le 23 juillet 2017 à 08:05
J’ai reçu mon Nuit étoilée hier, en EdP. Ohlàlàlàlà, ce fond ambré, quelle petite merveille, quelle co...ie de le discontinuer. Je ne sais pas à quoi ressemble l’EDT mais je vais faire quelques provisions de cette superbe EdP. J’en ai mis sur mes poignets hier, bon je portais autre chose mais l’évolution était superbe, le chaud froid ? oui, c’est tout à fait ça. Un peu comme un verre de menthe glaciale qu’on prendrait au milieu d’une pinède à côté d’une dune ou devant un champ de blé très mur et très sec. L’iris fait merveilleusement la transition entre le côté menthe et bonbon au sapin et l’immortelle et l’ambre du fond. J’ai dormi avec et je me suis endormie avec la fraicheur des premières notes, je me suis réveillée dans la transition Iris/ Ambre/Beaume. C’est bientôt la braderie et je sais où aller faire mes stocks, quelques litres, vous pensez que c’est raisonnable ?
par rose de nuit , le 16 juillet 2017 à 18:07
Je n’ai même pas eu le temps de le tester... vous me le conseillez en edp ? Grâce à vous j’avais découvert un.matin d’orage en edt..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demian, le 16 juillet 2017 à 18:24
Bonsoir Rose de nuit,
Je trouve les 2 versions très belles. L’attaque mentholée de l’EDT donne un coup de fouet, le côté chaud dû à l’ immortelle est moins mis en valeur. Avec l’EDP c’est l’inverse, elle est beaucoup plus enveloppante, c’est plus le côté chaud qui est privilégié, on a l’impression d’un chat qui ronronne longtemps. Franchement, je ne peux pas choisir entre les 2. Annick Goutal a visiblement décidé pour moi...
par Demian, le 16 juillet 2017 à 14:56
Apparemment, Annick Goutal arrête la version EDP de Nuit Étoilée. Je viens de me constituer un petit stock... J’aime énormément les 2 versions. La version EDT me chavire par son attaque de menthe franche et directe, la version EDP me séduit par la montée ronronnante de son aspect chaud du à la présence délicate de l’immortelle. C’est vraiment dommage de nous priver d’une version.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 16 juillet 2017 à 16:56
Merci demian pour cette nouvelle que je qualifierais de consternante. Nuit Étoilée en EDP -que je trouve plus enveloppante que l’EDT- m’accompagne tel un châle porté sur les épaules durant les douces soirées d’été. Je vais renouveler mon stock également mais je m’interroge sur les raisons de cette suppression . Des pistes ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demian, le 16 juillet 2017 à 18:11
Bonsoir Tamango,
Malheureusement, je n’ai pas de raisons ni d’explications à vous donner. Je l’ai déduit du fait qu’on ne trouve plus l’EDP Nuit Étoilée, tout comme L’Eau du ciel sur le site d’Annick Goutal. L’Eau du Ciel, j’ai appris la nouvelle ici, et, lorsque j’ai demandé confirmation à la vendeuse de la boutique rue des Rosiers à Paris, elle a pris de grands airs outrés comme si je disais n’importe quoi. Donc je ne suis même pas sûre qu’on puisse avoir une information fiable de la part d’Annick Goutal...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 24 juillet 2017 à 08:30
J’ai l’impression (très personnelle) que la maison Goutal essaie d’éviter le naufrage : les derniers lancements très "commerciaux", les parfums sans Isabelle, sans Camille, la collection les Absolus, Tenue de soirée...
Enfin je me trompe peut-être, je n’ai pas d’infos sur les ventes.
par Demian, le 11 mars 2017 à 14:37
J’ai eu un échantillon de cette Nuit étoilée lorsque je me suis offert L’Eau du ciel, je sais déjà que ce sera mon prochain achat. Ce chaud froid d’immortelle et de menthe est tout simplement magnifique. Il n’y a pas à dire, Annick Goutal et Isabelle Doyen savaient créer des parfums poèmes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 11 mars 2017 à 16:51
Bonjour Demian,
Je porte Nuit Étoilée lors des soirées d’été. Il est idéal pour ce type d’atmosphère toute en contraste. J’aime particulièrement le sentir lorsque une petite brise vient rafraîchir la chaleur du moment. Que de délicatesse !
Belle fin de journée,
Tamango
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 11 mars 2017 à 16:54
Et oui, Annick Goutal, ce ne sont pas seulement des noms " cul-cul la praline".
par Thelittlebox, le 30 décembre 2015 à 16:39
Bonjour,
Adepte de l’EDT je redécouvre ces jours-ci Nuit Etoilée par la version EDP qui ne n’avais pas séduit à l’époque de ma découverte.
Je crois désormais que je préfère l’ETP qui est moins fougueuse. L’EDP est moins fumée et plus harmonieuse, sa note réglisse est sage et douce à mon nez. L’iris qui n’est pas présent dans l’EDT, et l’ambre ajoute une strate supplémentaire dans cette dualité chaud/froid qui fait tout le charme de Nuit Etoilée. On sent clairement un travail sur le fondu du parfum par rapport à l’eau de toilette.
Toujours au milieu d’une foret de pins par une nuit d’été songeuse, le voyage en EDP se fait plus réaliste et "logique, crédible" que le voyage en EDT ^^
Étrangement l’eau de parfum me semble moins persistante sur la peau.
Superbe parfum :)
Bonne journée
par Tamango, le 10 juillet 2015 à 15:25
J’aime la compagnie de cette Nuit étoilée que je teste actuellement lors de ces belles soirées d’été ou flâneries et longues discussions sont de véritables moments de bonheur. Je me sens très proche, très complice des quelques créations Goutal que je connais. Peut-être que les flacons sont comme ceci, que les noms sont comme cela mais leur douceur et leur poésie sont pour moi d’un grand réconfort.
par fringegirl, le 10 avril 2015 à 12:58
Tout d’abord, un énorme merci s’impose ! Quel plaisir de vous lire et de découvrir ainsi quelques merveilles de la parfumerie qui, je l’avoue, ne seraient probablement jamais venues "à mes narines" spontanément. Après quelques achats compulsifs qui n’ont pas forcément fait l’unanimité auprès de mes proches, essuyant quelques "tu cocottes la mamie peroxydée", ou encore "ça sent la couche"(quelques Guerlain et Hermès), et j’en passe et des meilleurs, je me suis dit que j’allais entrer chez "Divine" à Dinard, près de chez moi, et me laisser aller à quelques reniflades, sans préméditation d’achat. Je tombe sur une vendeuse adorable, étudiante, et une autre cliente, très avenante. Nous commençons à sentir plusieurs Goutal, que ce site m’avait vanté, un univers que je ne connaissais pas du tout. Et là, révélation... Waow, enfin de vraies senteurs, pleines de poésie, d’harmonie... Mon cœur a balancé un moment, et je me suis fixée sur celui-ci. Habitant au bord de l’eau, me sont venus à l’esprit les pins maritimes, le sable, une soirée entre amis, du mojito ! Des instants privilégiés hors du temps... Que l’on voudrait prolonger, prolonger éternellement... Encore merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 10 avril 2015 à 21:32
Merci à vous fringegirl, de partager votre experience !
Vous faites ainsi, par la même occasion, découvrir à vos voisins bretons une bonne adresse pour trouver un parfum :)
par S9, le 3 décembre 2014 à 10:08
Très belle description que tu en fais Youggo, de ce parfum "capricieux" qui m’échappe aussi parfois tant il est original et dissonant.
L’association menthe / pin me paraît difficile, et le tour de force de Nuit Etoilée est de rapidement la mettre en sourdine, sans qu’elle ne disparaisse vraiment, pour laisser place à un fond crémeux et boisé.
Le départ tonitruant qui agresse un peu les narines il faut le dire, se calme et se fait discret, presque sage.
Il est bien dommage que la maison Goutal ait décidé de retirer les couleurs de leurs flacons, celui de Nuit Etoilée était particulièrement beau, c’est celui que je possède d’ailleurs. L’uniformité des flacons, pourquoi pas, mais laisser au moins une touche personnelle à chacun d’entre eux était une bonne idée !
Nuit Etoilée reste un parfum très original qui ne ressemble à aucun autre.
par Arpège, le 6 septembre 2014 à 15:14
C’est un parfum qui m’attire irresistiblement alors qu’il demeure obscur a mon nez/cerveau. J’essaye de le decrypter, fascinee par ses contrastes et par la critique de Youggo (Norvege et ses divinites) qui sonne tres juste.
La decouverte d’un peintre japonais disparu :Kaii Higashiyama et de cette oeuvre, me le rend encore plus attachant, comme si ce venerable artiste avait eu une prescience de ce parfum de Camille Goutal et Isabelle Doyen, (même la licorne s’y trouve) lui qui voyagea en Scandinavie et a peint ses lacs et ses forets de coniferes inlassablement dans des camaieux de bleu de vert de gris.
https://rawartint.files.wordpress.com/2008/04/kaiihigashiyamavibrantgreen.jpg
L’autre soir pour la premiere fois, un flash de dentifrice est venu a mon nez ( en fait, la menthe enfin ressentie ! ). Depuis avec des huiles essentielles, une par une, chaque soir sous la douche, j’essaye de capter des notes qui me sont inconnues : pin de siberie, pin sylvestre, cypres...
Pour mieux l’apprehender. RECONNAITRE.
Il est mysterieux a mon nez et cerveau.
Sur moi le parfum devient collant et goudronneux. Il est envoutant. J’aime la foret et les etoiles. Je souhaite me l’approprier.
Je suis attiree par cette composition qui a le merite d’etre un peu osee.
Glacee et chaude.
C’est labyrinthique mais je trouverai la lumiere et je parviendrai a le decrypter.
A sortir de l’impasse olfactive.
Je sens les sapins de Noel que j’ai plantes dans mon jardin, (epiceas) les sapins bleus.
Un parfum vraiment attirant ! Et je regrette si le flacon n’est plus bleu.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 6 septembre 2014 à 20:24
Bonsoir Arpège,
Je suis ravi que vous tentiez d’appréhender Nuit Étoilée.
Ce parfum mérite qu’on parle de lui :)
Bonne soirée
Adina76
a porté Nuit Etoilée le 15 octobre 2024
Adina76
a porté Nuit Etoilée le 14 août 2023
Adina76
a porté Nuit Etoilée le 11 août 2023
Adina76
a porté Nuit Etoilée le 22 août 2022
Adina76
a porté Nuit Etoilée le 21 août 2022
Adina76
a porté Nuit Etoilée le 3 août 2022
Adina76
a porté Nuit Etoilée le 21 août 2021
Adina76
a porté Nuit Etoilée le 17 août 2021
Adina76
a porté Nuit Etoilée le 9 août 2021
Adina76
a porté Nuit Etoilée le 6 août 2021
Farnesiano
a porté Nuit Etoilée le 10 décembre 2020
Farnesiano
a porté Nuit Etoilée le 5 juin 2020
satori
a porté Nuit Etoilée le 24 septembre 2019
Youggo
a porté Nuit Etoilée le 19 octobre 2015
Farnesiano
a porté Nuit Etoilée le 2 octobre 2015
Youggo
a porté Nuit Etoilée le 13 septembre 2015
Youggo
a porté Nuit Etoilée le 1er septembre 2015
Youggo
a porté Nuit Etoilée le 21 mai 2015
kristell1730
a porté Nuit Etoilée le 25 avril 2015
Youggo
a porté Nuit Etoilée le 17 avril 2015
Youggo
a porté Nuit Etoilée le 2 avril 2015
Youggo
a porté Nuit Etoilée le 24 mars 2015
Youggo
a porté Nuit Etoilée le 11 mars 2015
hangten
a porté Nuit Etoilée le 28 février 2015
Youggo
a porté Nuit Etoilée le 17 février 2015
Youggo
a porté Nuit Etoilée le 28 janvier 2015
Youggo
a porté Nuit Etoilée le 17 janvier 2015
Youggo
a porté Nuit Etoilée le 6 novembre 2014
Youggo
a porté Nuit Etoilée le 21 octobre 2014
Velline
a porté Nuit Etoilée le 18 octobre 2014
Youggo
a porté Nuit Etoilée le 30 septembre 2014
Youggo
a porté Nuit Etoilée le 25 août 2014
Youggo
a porté Nuit Etoilée le 18 août 2014
Youggo
a porté Nuit Etoilée le 6 août 2014
atlas
a porté Nuit Etoilée le 3 août 2014
Arpège
a porté Nuit Etoilée le 29 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 15 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par cetara2009, le 29 mars 2019 à 08:54
Comme l’avait prévu une internaute dans la critique Etoile de Nuit, Nuit Etoilée ne figure hélas plus sur le site Goutal ! Disparition définitive ou temporaire, je n’ai pas la réponse. Jeanne peut-elle se renseigner ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Demian, le 31 mars 2019 à 09:11
Bonjour Cetara2009
Nuit étoilée existe toujours sur le site Goutal, en version eau de parfum, dans la catégorie parfum mixte. Depuis que les bouteilles et le nom de la marque ont changé, je ne l’ai pas retesté, mais il y a de grandes chances qu’il ait été reformulé... Vous trouverez le lien ci-dessous :
https://www.goutalparis.com/nuit-etoilee-vaporisateur-100-ml
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cetara2009, le 18 avril 2019 à 19:07
Merci beaucoup pour cette info (j’avais peut-être oublié de cliquer sur les parfums mixtes).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus