Loulou
Cacharel
Oui, c’est moi
par Jeanne Doré, le 25 février 2008
Neuf années après le lancement du premier parfum Anaïs Anaïs, le marché de la parfumerie, devenant de plus en plus impitoyable, amène Cacharel à lui donner un petit frère.
Conçu autour d’un concept de tendresse et de séduction, Loulou représentait à nouveau parfaitement les valeurs de la marque, qui trouve en Louise Brooks l’incarnation idéale de l’esprit de Loulou : innocente et sexy, séductrice et imprévisible.
Alors qu’Anaïs Anaïs était une jeune fille sage et romantique, Loulou se veut plus femme fatale.
Cette féminité assumée et plus provocante se retrouve dans le choix olfactif : pour évoquer cette sensualité féminine, la vanille est choisie comme point de départ, et s’entoure de notes florales solaires (tiaré, ylang ylang et jasmin) et poudrées (iris, mimosa, héliotropine) contrastant avec un accord vert (cassis, mandarine) et, en fond, des notes puissantes et tenaces d’encens, de santal, de fève tonka et de musc.
Toute femme autour de trente ans ne peut s’empêcher de replonger en adolescence à la fin des années 80 en sentant Loulou aujourd’hui, digne héritier olfactif d’un Poison, adouci par des notes vanillées, les épices et le miel en moins, mais évoquant tout autant cette idée de fruit défendu, tel un sésame permettant d’accéder à une féminité exacerbée et voluptueuse, bien en vogue à cette époque.
à lire également
par tambourine, le 4 février 2009 à 16:57
je suis bien d’accord ! Loulou blue n’était peut-être pas un grand parfum, mais je l’adorais quand j’allais au lycée ! Pourtant il marchait ce parfum, pourquoi l’ont-ils arrêté ? Au moins on le reconnaissait, il était frais et vanillé à la fois, idéal pour se sentir sensuelle à 16 ou 18 ans sans donner mal au crâne à tout son entourage... L’avoir arrêté pour produire amor amor , liberté, dix milliards de flanker d’amor amor, moi non plus, je ne comprends pas !
par julita54, le 4 février 2009 à 16:52
Moi aussi , j’étais en plein dans la génération LOULOU mais j’aimais encore + LOULOU BLUE qui était idéal été comme hiver et malgré tout , très particulier . On ne pouvait le confondre avec aucun autre !
Quand je pense qu’ils l’ont arrêté pour sortir maintenant des LIBERTÉ , AMO AMOR à toutes les sauces !!!
Quel gâchis !
par Yohan Cervi (Newyorker), le 4 février 2009 à 15:55
Loulou est pour moi un ovni de la parfumerie. Très original, il se détache de Poison à bien des égards. Je le trouve néanmoins difficile à porter tant sa fragrance lourde peut devenir écœurante à la longue. Mais il reste un parfum qui aura marqué les jeunes filles des années 80 et 90, toutes mes copines le portaient alors.
par tambourine, le 4 février 2009 à 15:18
j’en profite ici pour dore que cacharel gère mal ses parfums, pourquoi avoir arrêté Loulou Blue ? qui devait se vendre très bien puisque de n ombreuses jeunes filles le portaient, et à voir les prix sur ebay, ce parfum a beaucoup plus ; Certes, c’est plutôt un parfum de jeune fille, mais ej l’aimais beaucoup quand j’avais 16 ans. Je trouve dommage qu’il ait été arrêté.
par tambourine, le 4 février 2009 à 14:10
je viens de le ressentir et je me demande comment j’ai pu l’oublier... sa pub a marqué mon début d’adolescence, et ma cousine le portait. le sentir à noveau m’a fait replonger 15 ans en arrière, marrant ! Autant je n’apprécie pas trop anaïs anaïs mais Loulou oui. Il a du charme ce parfum je trouve, à mi-chemin entre le parfum de jeune fille et celui de femme fatale.
par S9, le 4 septembre 2008 à 19:29
Je redécouvre Loulou alors que je ne l’ai porté qu’une fois, à mes 18 ans, on me l’avait offert. J’avais oublié sa complexité et sa richesse, et sa signature qui le rend identifiable de suite.
Ses notes vanillées puis fumées, délicieusement rétro, sont magnifiques.
Un parfum à (re)découvrir donc. Bien plus intéressant que les nouveaux fleuris fruités indigestes.
Plus je le sens plus je le trouve épatant !
S’il ne doit y avoir qu’un seul bémol, ça sera au niveau du flacon, que je trouve pas terrible...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 4 septembre 2008 à 19:39
Effectivement le flacon est pas terrible... C’est surement l’aïeule de "1 million"...!
par kurabiye, le 25 février 2008 à 21:26
Je l’ai decouvert tres tard mais c’est comme ça qu’ils deviennent rares les parfumes.Puisque la foule les oublie. Il tient bon.Ça sent vanille tres chaud un peu brule...Profond.Meme en forme de deo vapo il reste longtemps.
à la une
Pour rêver - Violet
La maison Violet nous a habitués à des lancements de qualité, et celui-ci ne fait pas défaut.
en ce moment
il y a 2 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand























il y a 2 semaines
Allez... Courage !