Auparfum

Les parfums de la honte

par Jeanne Doré, le 12 juillet 2012

Vous, oui vous, le perfumista en puissance, qui vous pâmez devant le dernier Lutens, ou le prochain Frédéric Malle, et tournez de l’oeil à la première effluve d’un Paco Rabanne ou d’un Diesel, vous qui êtes la référence même du bon goût olfactif et un véritable rat de parfumeries de niche... je sais que vous avez au fond de votre mémoire un parfum inavouable que vous chérissez, que ce soit une vieillerie ringardisée à jamais associée à une love story romantique (Drakkar Noir ?), ou simplement parce que contrairement à l’avis général, vous trouvez très réussi le dernier lancement que tout le monde déteste (Belle d’Opium ?)

Allez-y, lâchez-vous, c’est maintenant ou jamais, vous avez le droit de prendre un nouveau pseudo si vraiment la honte est insurmontable, mais dites nous tout sur ces parfums que jamais vous n’oserez porter, mais que vous respirez avec émoi dans les rayons des Sephoras, en cachette, lorsque vous êtes seul, et que personne ne vous regarde...

Quels sont vos parfums de la honte ?

 

image : jean-barak.fr

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Mado33

par Mado33, le 9 avril 2012 à 13:42

Tout ça ne m’empêchera pas de le trouver mauvais, idem pour les colonnes de Buren... Les rédactrices des magazines ne brillent pas forcément toujours par leur goût...
On peut avoir étudié à Harvard et être un tueur recherché par le FBI, tout le monde a en mémoire Unabomber que je sache...
Angel ne m’a jamais plu, ce n’est pas aujourd’hui que je vais le trouver réussi. En 20 ans, il n’a peut être pas faibli, d’autres non plus. Je pense à 24, Faubourg ( 1995 je crois ), Beyond Paradise plus récent et incroyablement novateur, Bois Farine ( là je lui voue une admiration sans faille ), 2003 si je me souviens bien.
Angel ? Non désolée je n’y arriverai jamais. Buren non plus !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 12 avril 2012 à 21:35

Mado, mais laissez tranquilles ces pauvres colonnes... Plus sérieusement, si je prolonge votre réfléxion fort intelligente entre ces pauvres colonnes et la parfumerie, je me montrerai encore plus sévère (avec Buren, pas avec Angel). Prenons le centre Georges Pompidou. On aime ou on déteste, difficile de ne pas transiger. Je dirais pareil pour la Pyramide du Louvres (dans les deux cas personnellement j’adore). Je suis un passionné d’art contemporain, et c’est une des réflexions que je me fais souvent devant une oeuvre moderne : on aime ou on déteste. Pour les colonnes de Buren, non : elles m’indiffèrent. Je ne les trouve ni belles ni laides. Elles ne m’intéressent pas. Je ne ressens rien devant cette oeuvre. Et c’est pire. Je pense qu’Angel est en cela une réussite "contemporaine" : c’est un parfum sans compromis. On aime ou on déteste. Il laisse difficilement indifférent. N’est-ce pas cela aussi un parfum réussi ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 16 avril 2012 à 20:57

Hello,

LOL je croyais avoir répondu. Bon et bien oui je persiste et signe ! " Angel " me déplaît foncièrement, de même je suis assez hermétique à Serge Lutens. La grande différence c’est que je trouve Lutens génial. " Serge Noire " m’évoque une journée froide, une Maîtresse de Conférences - le terme est choisi - en manteau d’inspiration militaire et un cours sec, des notes balancées à la tête des étudiants, la pluie qui lacère les toits de l’Université...
" Angel " ne m’évoque rien, strictement rien. Un jus médiocre porté aux nues on se demande bien pourquoi.
C’est vrai que l’Art est subjectif et des goûts et des couleurs, je vous l’accorde bien volontiers. Mon grand amour à moi c’est J.C Ellena, d’autres le verront comme inaffectif, c’est ainsi Chris !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 19 avril 2012 à 10:29

Pour ma part, Angel, comme son équivalent masculin A men, ne m’évoquent rien non plus. Pour autant ce n’est pas un motif d’indifférence, de détestation, de haine même, si l’on pratique la surenchère ! J’ai simplement le sentiment qu’ils sont comme une friandise, sans volonté d’évoquer un paysage particulier, comme le ferait une création de JCE (je ne sais jamais si c’est un h ou un e d’ailleurs !) ; Tout au plus pourraient-ils apparaître comme un peu régressifs, dans leur rapport à la gourmandise enfantine, et c’est là que les images peuvent se former, rassurantes pour les uns (le fameux effet "doudou" évoqué sur le site), écœurantes pour les autres... Angel, A men, j’aime, s’ils sont bien portés. Comme beaucoup d’autres fragrances d’ailleurs... Moi je dis cela, mais en fait, je ne dis rien ! Respect !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 20 avril 2012 à 01:51

Et pourtant dieu sait si le monde de la parfumerie doit beaucoup à angel...

(vous ne l’avez pas senti en extrait : au diable le sucre et à nous l’encaustique, la lumière et le noir ! => magnifique)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 20 avril 2012 à 08:59

Tout à fait d’accord avec toi Jicky ! Angel est vraiment une étape dans la parfumerie, et pour l’avoir assidûment fréquenté, partagé avec mon ami dans les premiers temps de sa sortie, c’était vraiment un "ovni". On s’en rend compte maintenant, et les années confirmeront ton jugement.
Je l’aime toujours énormément ! Le porter est impliquant, il ne se dissimule pas et s’affirme : une sacrée personnalité qu’on doit parfois contenir et j’apprécie beaucoup cela dans ce couple que l’on forme avec ce parfum : il est pour moi un vrai manifeste...
Sans Angel, la parfumerie contemporaine aurait très certainement un autre visage, plus sage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aaricia, le 25 avril 2013 à 15:59

Bonjour,
Petite nouvelle ici après quelque temps à vous lire sans intervenir, votre aversion m’a fait réagir.
J’ai fait une formation à l’olfaction l’année dernière, un peu plus large que sur les seuls parfums, et basée sur des molécules odorantes uniques dans des flacons.
Nous étions une quinzaine de personnes attirées par ce sens particulier et donc plutôt "fin nez" reconnus par notre entourage. Or dans le groupe nous avons eu 2 personnes qui avaient une anosmie (incapacité totale de sentir)spécifique à l’un des 45 référents olfactifs, jamais détectée auparavant parce que très sélective.
L’une des 2 personnes nous avait fait la réflexion qu’elle n’aimait pas du tout Angel, ne le trouvait pas équilibré et se demandait bien ce que le reste du monde pouvait lui trouver... Et là vous commencez à vous douter d’où je veux en venir.
En fait cette personne est anosmique à l’éthylmaltol (la molécule qui donne l’odeur "sucrée-caramélisée"). Elle n’a jamais non plus senti une odeur quelconque à la barbe à papa (c’est le même composé).
La prof disait que l’anosmie à l’éthylmaltol est finalement relativement courante, c’est ce qu’elle rencontre le plus. Peut-être est-ce votre cas ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 9 avril 2012 à 10:52

Je plussoie ( LOL ), oui je plussoie à votre avis sur Angel, parfum galvaudé et surestimé. Il doit correspondre à une certaine mode ou plutôt à une certaine attente ( à l’époque de sa sortie donc ), ensuite ? Je n’ai pas suivi le pourquoi du comment.
Hier soir tard, je suis allée jeter un coup d’oeil sur le site Dior. Et là surprise ! Les parfums fameux se trouvent dans une catégorie bien à part, " Les créations de Monsieur Dior " ( la collection exclusive étant encore autre chose, accessible sur Paris uniquement je présume ). Mais c’est... " J’Adore " qui est en 1ère page ! François Demachy est mis en avant et en valeur sur le site, bref il me semble clair que Dior cible trois types de perfumistas :

- la mainstream ( ce qui ne veut pas dire vulgaire etc... tout dépend du parfum )
- La passionnée nostalgique des " anciens " : Diorella, etc...
- La privée ( comme la collection du même nom ) : parfums accessibles uniquement dans certains points de vente sélectionnés.

Mais on peut acheter en ligne, sauf la collection privée ou alors je ne suis pas tombée sur la bonne page ?

Ces 3 dimensions ne sont pas étanches, n’importe quelle amoureuse du parfum peut en fait y accéder, mais évidemment on tombe d’abord sur J’Adore ou Miss Dior, interprétés par deux stars d’Hollywood bien connues.

Voilà.

Toujours aucune nouvelle d’Equipage ( ah Equipage, parfum inoubliable s’il en est ! ) ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 9 avril 2012 à 11:26

Angel EST une étape dans l’histoire de la parfumerie : cliveur, il ne peut laisser indifférent, mais et surtout avant-gardiste et précurseur d’une école hélas trop abondante et surtout inégale en qualité.
Il a débuté son histoire comme un parfum de niche, porté par les rédactrices des magasines et par une clientèle de fidèles.
Certes victime de son grand succès, d’une image blondasses vulgaires et gamines trop arrosées de ses pralines sirupeuses, il est aussi pour beaucoup une bulle de confort.
Et en vingt ans, il n’a pas faibli : une gamme de bain fabuleuse, fidèle et une composition où je ne décèle pas de reformulation sauvage, à l’inverse de ce qui se passe chez LVMH.
Bref, c’est un monument ! Et pour ceux qui ont de la mémoire et les colonnes de Buren et la pyramide de Pei avaient scandalisé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Matthieu, le 9 avril 2012 à 09:14

Quand j’avais 16/17 ans, j’avais acheté CRAVE de Calvin Klein. Haha. Je ne sais même pas si on peut toujours le trouver ! Dire que je trouvais le flacon fantastique ! Heureusement que les goût évoluent !!

Sinon si on renverse la question, je ne comprend pourquoi Angel (https://auparfum.bynez.com/?Les-parfums-preferes-des,571) figure parfois parmi les préférés mainstream des perfumistas, ce parfum est, à mon goût, écoeurant, cheap et vulgaire. Voilà un vrai parfum de la honte que l’on devrait garder chez soi uniquement et ne pas infliger aux autres. Haha.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 8 avril 2012 à 23:21

Hello,

Aucun souvenir de Rocabar mais il me semble quand même qu’il était puissant ?
Des nouvelles d’Equipage par hasard ?
Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Cornubia

par Cornubia, le 8 avril 2012 à 22:18

Bonjour à tous,

Je ne sais guère où poster mon message, j’ai choisi ce fil-là en me disant que peut-être dans la liste ci-dessous il y aura des parfums que vus considérerez comme honteux ;-)

En brocante récemment j’ai fouiné dans des miniatures de parfums, et me suis choisi une petite sélection au pif (si je puis dire, puisque je n’ai pas osé ouvrir pour sentir). J’ai choisi en reconnaissant de mémoire des noms lus ici et là sur ce site, et aussi d’autres simplement car leur nom m’inspirait.

Je ne les ai pas encore sentis, je vais le faire quand j’aurai un moment tranquillou ; mais en tous les cas je serais curieuse de connaître vos avis sur ces parfums :
- Magie Noire de Lancôme
- Youth-Dew d’Estée Lauder
- Cabochard de Grès
- Vetiver de Guerlain
- Shalimar de Guerlain
- Rocabar d’Hermès
- Borsalino de ?

Evidemment j’ai déjà une idée au sujet de Shalimar ou Vetiver :-)
Mais je m’interroge sur les qualités des autres, et j’ai même de gros doutes sur Borsalino et Rocabar, hum hum...

Je vais quand même tâcher de les tester avant de lire vos réponses, histoire de me forger ma propre opinion sans idée préconçue, mais après j’aimerais bien vous lire.

Merci d’avance et belle semaine à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 8 avril 2012 à 22:28

Cabochard = <3 <3 <3
surtout si la miniature a déjà quelques années, avec de la vraie mousse de chêne dedans, et en concentration EDP ! C’est juste sublime !
J’essaye de me souvenir de Rocabar, que j’ai senti il n’y a pas longtemps, mais avec lequel je n’avais pas accroché. Genre trop parfum 80’s (bien que je ne connaisse pas son année de création !), bien masculin, limité cliché...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sev1334, le 21 novembre 2011 à 20:54

Mon parfum de la honte c’est Anais Anais, je ne le porte plus depuis mes 13 ans mais j’ai un ancien flacon vide (le vapo rechargeable en edp pour vous dire s’il est vieux) que je garde jalousement et que je sniffe presque quotidiennement, si si, il sent encore assez fort après tant d’années, et régulièrement je pense à me l’offrir pour vous dire, avant de passer mon chemin (pffff...) mais je vais craquer un de ces jours j’en suis sûre. Il me fait un effet machine à remonter le temps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

xxerus

par xxerus, le 3 novembre 2011 à 12:40

Tiens, je n’ai jamais posté quant à mon parfum de la honte...
En fait, quand je porte un parfum, c’est que je l’aime bien et donc je n’en ai pas honte.
.
Maintenant, le seul parfum que je porte avec bonheur, mais dont j’ai honte à citer la marque, c’est Aztek d’Yves Rocher. Le jus est très bien construit, tenace et élégant, mais j’ai clairement un blocage sur la marque...
.
Est-ce à dire que le positionnement de la marque influe sur nos comportements : OUI, et c’est bien dommage...
Le baron Bic en a fort fait les frais lorsqu’il a lancé ses parfums jetables dans les années 80 (parfums qui d’ailleurs n’étaient pas mauvais du tout pour un prix modique de 3€) : cela a été un plantage total et cet échec est désormais devenu un cas d’école...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 3 novembre 2011 à 12:47

Pour les plus jeunes ou les nostalgiques : parfums Bic, c’est ici ou encore là.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 29 novembre 2011 à 11:57

Xxerus, arrosez-vous d’ Aztek sans arrière-pensée ! Vous savez bien que les parfums de cette marque sont créés par : Jacques Cavallier (Vanille Noire), Christine Nagel (Rose Absolue), et, paraît-il Maurice Roucel (Le réédité puis redisparu Ispahan),pour ne citer qu’eux.
Je ne les aime pas tous, évidemment, mais je les trouve aussi bien faits que beaucoup d’autres vendus en grandes parfumeries. Alors, point de honte, bien au contraire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 29 novembre 2011 à 15:33

Personnellement de chez Yves Rocher j’ai déjà porté Voile d’Ambre qui est une véritable perle, raffiné et d’une grande tenue. Rose Absolue et Iris Noir sont très bien aussi. Cléa n’a rien à envier en distinction à ses congénères de la même époque. Franchement il n’y a pas à rougir lol.
Je n’ai pas encore senti Vanille Noire, mais ça fait envie.
@ Xxerus : je suis un peu déçu car Aztec n’est plus commercialisé, j’aurais bien aimé le tester !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 1er décembre 2011 à 12:17

Hello Moujik !
Sois patient : ils le remettent régulièrement en production à certaines périodes (Noël, Fête des pères...). Faut juste regarder de temps à autres le site Yves Rocher. Mieux encore : si tu reçois leur marketing direct, tu seras forcément au courant de la remise à disposition de cette référence.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 1er décembre 2011 à 12:54

@Moujik
J’ai bien aimé Iris Noir. Dommage que sur ma peau, la tenue laissait clairement à désirer : était-ce également ton cas ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 1er décembre 2011 à 16:02

@ Xxerus : Effectivement la tenue laisse quelque peu à désirer, si bien que tout en l’appréciant je m’en suis assez vite lassé et je l’ai donné à ma mère qui est beaucoup moins regardante sur ce point, lol.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 1er décembre 2011 à 17:58

Lol en effet : elle ignore très certainement l’existence du mot "PowerHouse" !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 1er décembre 2011 à 12:52

Merci Zab !
Ne vous inquiétez pas, je m’arrose effectivement d’Aztec au sens littéral !
Concernant Ispahan, YR le réédite régulièrement. Si vous recevez les mailings d’YR, vous serez forcément au courant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sleep2dream

par sleep2dream, le 10 septembre 2011 à 22:30

Mon deuxième flacon a été Miss Dior Chérie. Sur la mouillette, fruité et élégant à la fois (si si !), sur ma peau, une horreur cheap, point de fraises des bois, plutôt de l’alcool au gel douche. J’ai pourtant essayé de le porter avec acharnement (pauvre entourage) !

Sinon j’ai aussi possédé Liberté, mais celui-là je l’aime bien. Par contre à cause du patchouli, sur ma peau c’était une horreur.

Il y a quelques années j’encensais le parfum de Paris Hilton aussi !
Ainsi que les parfums Clin d’Oeil de Bourjois, les Eau Jeune...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 2 septembre 2011 à 14:17

J’ai honte... Et pourtant je fonds littéralement sur un échantillon de CK One Shock For Him, au point que je me demande si je ne vais pas m’offrir au moins le vapo 50 ml... J’ai pourtant toujours trouvé les parfums Calvin Klein au mieux portables (CK One), au pire complètement insipides (CK Free), mais ce dernier CK One Shock For Him me fait des choses... J’aime ce côté gourmand, certes chimique, mais agréable comme tout, ces bois enveloppants, cette mandarine plutôt juteuse en tête.

Le nom et le flacon rivalisent de merdicité et c’est bien dommage, mais ce CK One Shock For Him... Il est terrible !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Deana, le 1er septembre 2011 à 17:32

Bonjour tout le monde,

Je suis ravie d’avoir découvert ce site. C’est un plaisir de glaner mille et une infos dans chacun de vos commentaires, plus pointus les uns que les autres, et drôles aussi, pour élargir ma culture du parfum.

Depuis que j’ai découvert "auparfum", je respire tout ce qui me passe sous le nez dans les parfumeries de chez moi (j’habite en Guyane) inutile de préciser qu’il n’y a pas beaucoup de choix mais j’ai pourtant été étonnée de trouver "le baiser du dragon" alors que j’ai lu qu’il devait disparaitre.
J’aurai voulu connaître votre opinion sur le parfum Beyond Paradise de Estée Lauder qui ne figure pas dans la liste de Jeanne.
Et Pourriez vous me dire deux mots sur les parfums Escada qui eux aussi sont absents du site. J’ai bien compris qu’Escada n’était pas une référence en matière de parfums, j’ai plus une impression de "bling bling" et de "cheap". je me trompe ? Pourtant j’ai humé "absolutly me" et je l’ai trouvé bien agréable. Bon, c’est vrai, je n’ai pas un nez "averti".
Bref, en fait je cherche désespérement "Mon parfum" mon coup de coeur mais je me perd dans la foule de marques et de références.
Pourriez vous éclairer ma lanterne ?
Je crois apprécier davantage les senteurs florales, par exemple, ma mère portait "fleur de fleurs" de Nina Ricci et j’adorais sa douceur. Hélas, il n’éxiste plus mais peut être qu’un nouveau parfum s’en rapproche.
J’adore aussi la vanille mais douce et discrète pas écoeurante comme dans Dior Addict par exemple.
Je crois apprécier aussi les ambrés car j’ai adoré "Ambre" de Réminiscence.
J’aime la fraicheur mais je ne veux pas d’une senteur trop citronnée comme ô de lancôme. Mais pourtant j’aime beaucoup "escale à Portofino", moins agressif et plus doux à mon gout. Suis-je trop compliquée ? J’espère qu’avec le nombre de parfums qui existe, il y en a un pour moi. La combinaison : floral-ambré par exemple, ça existe ?
En bref, mon parfum révé : Doux et discret mais avec une belle tenue, floral mais pas entêtant, avec une touche de vanille ou d’ambre pour un petit côté "mystère".

A titre d’indication, dans les "best seller", je ne supporte pas :

- Shalimar(oui je sais...HONTE à moi !! pourtant petite j’étais fascinée par la pub et le nom du parfum et en le sentant, vraiment...je n’ai pas compris. Bref, pas pour moi.
- Angel, (overdosée pendant le lycée, dans le métro, partout... trop envahissant, écoeurant)
- Farenheit (pareil qu’Angel, c’était l’overdose au lycée, à croire que tous les gars de ma classe se douchait avec le matin).

Sinon, j’aime :

- Hypnotic Poison (je l’ai senti sur une connaissance et j’adore, mais sur moi, oserais-je ?)
- Eau d’orange verte (je l’ai beaucoup porté à 20 ans, frais mais doux)
- Canoé de Dana (introuvable en Guyane,pas présent sur le site, un peu "anonyme" mais un doux souvenir d’enfance, ma mère l’a longtemps porté).
- Méchant loup (pour homme certes, mais j’aime beaucoup)
- Obsession (on me l’a offert, "trop imposant" pour ma petite personne de 17 ans à l’époque, mais j’adore le sentir au flacon...)
- Poème(il a un je ne sais quoi qui m’évoque le savon de Marseille, le "propre")
- Et le regretté Fleur de fleurs.
Bien sûr, j’en aime plein d’autres mais après c’est trop long.
Voila, j’ai fini. Grace à vos avis avertis je pourrais faire une sélection pour, enfin, découvrir "Mon Parfum". Merci d’avance pour votre attention.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 2 septembre 2011 à 09:30

A te lire, ma première idée était Dune de Dior. Même si j’ai des scrupules à conseiller du LVMH. Mais nul doute que d’autres suggestions viendront vite.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 2 septembre 2011 à 10:11

Bonjour Deana, et bienvenue sur le site !
A la lecture de ton post, c’est Tocade de Rochas qui m’est de suite venu à l’esprit.
Sinon, puisque tu aimes Hypnotic Poison sans oser le porter, en plus "doux" il y a Kenzo Amour ou encore l’Instant de Guerlain.
Tu pourrais aussi essayer l’Eau de Pamplemousse Rose ou bien l’Eau des Merveilles chez Hermès.
Je dois dire que ton expérience d’Angel m’a fait sourire car assez proche de la mienne. La douche parfumée ne sied certes pas à ce genre de parfum..... On est bien d’accord ! ;p
Cependant chez Mugler, il y a le divin Alien qui pourrait te plaire. Et puis on m’a dit beaucoup de bien de la future edt Angel qu’on attend tous de "nez" ferme sur auparfum ! A tester aussi le moment venu, qui sait ? Bonnes recherches parfumées.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 2 septembre 2011 à 10:48

Tocade ... Je te reconnais bien là ! Et quel plaisir, ça fait longtemps que je ne l’ai plus porté, je ferais bien une rechute.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 2 septembre 2011 à 11:32

Moi aussi je ferais bien une rechute de Tocade. J’ai une tendresse particulière pour lui. Et puis c’est un Roucel, alors forcément.......

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Deana, le 2 septembre 2011 à 13:30

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos avis. Je vais de ce pas aller sentir Dune qui, autant que je me souvienne, me plaisait bien quand j’étais ado.
Concernant Tocade, je ne le connais que de nom, et je crois qu’il y a eu des "tankers" comme vous dites :) genre "Tocadilly" mais je ne suis même pas sûre de l’avoir vu en rayon ici (en Guyane). Au pire j’attendrais d’aller sur Paris. J’ai hâte, vous avez attisé ma curiosité. L’Instant me plaît aussi, peut-être plus encore l’Instant Magic, et je connais Amour mais une collègue le porte.
Le problème est que je dois composer avec mon compagnon, assez difficile :(, et qui n’adhère qu’aux senteurs douces, dicrètes et sages. Discret, sage c’est sympa... mais je cherche un bon compromis. En tout cas, merci encore et je vous tiens au courant dès que j’aurai testé vos propositions. Bye

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 2 septembre 2011 à 14:19

"flankers", pas "tankers" ! ;-)

Tocadilly n’avait de commun avec Tocade que la forme du flacon, et vaguement le nom. Mais là où Tocade est opulent, vanillé et avec une rose plutôt riche, Tocadilly était tout en transparence (et en fadeur ?) et en concombre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Deana, le 2 septembre 2011 à 15:32

"Tankers"...la honte :(
Merci pour la rectif et pour l’info sur Tocadilly : le concombre... ça laisse songeur... Ceci dit, j’ai vu qu’il y avait un Tom Ford qui répond au doux nom de "cucumber" je crois. Je vais lire la critique de Jeanne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Deana, le 2 septembre 2011 à 15:37

Oups..! me suis encore trompée, "cucumber" c’est Mars Jacobs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par parfums50, le 3 septembre 2011 à 03:52

{{}}Hé bien moi aussi pour la rechute,vous me donnez envie...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vanilla, le 2 septembre 2011 à 13:20

Je te conseille d’essayer L’Eau Ambrée de Prada.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Myriam_ a commenté Magie Noire

hier

Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)

Daphnez a commenté Slogan

hier

Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)

Arpege* a commenté Alien

hier

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires