Auparfum

Les parfums de la honte

par Jeanne Doré, le 12 juillet 2012

Vous, oui vous, le perfumista en puissance, qui vous pâmez devant le dernier Lutens, ou le prochain Frédéric Malle, et tournez de l’oeil à la première effluve d’un Paco Rabanne ou d’un Diesel, vous qui êtes la référence même du bon goût olfactif et un véritable rat de parfumeries de niche... je sais que vous avez au fond de votre mémoire un parfum inavouable que vous chérissez, que ce soit une vieillerie ringardisée à jamais associée à une love story romantique (Drakkar Noir ?), ou simplement parce que contrairement à l’avis général, vous trouvez très réussi le dernier lancement que tout le monde déteste (Belle d’Opium ?)

Allez-y, lâchez-vous, c’est maintenant ou jamais, vous avez le droit de prendre un nouveau pseudo si vraiment la honte est insurmontable, mais dites nous tout sur ces parfums que jamais vous n’oserez porter, mais que vous respirez avec émoi dans les rayons des Sephoras, en cachette, lorsque vous êtes seul, et que personne ne vous regarde...

Quels sont vos parfums de la honte ?

 

image : jean-barak.fr

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Mesqualine

par Mesqualine, le 31 décembre 2010 à 10:42

(je crois que les "jeunes de ma génération" sont tous passés par un parfum Eau Jeune, d’ailleurs...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance2, le 31 décembre 2010 à 11:42

Pour celles qui auraient la nostalgie du parfum à la mûre d’Yves Rocher, vous pouvez vous offrir un parfum tout aussi gourmand, mais beaucoup plus raffiné : Mûre et Musc Extrême de chez l’Artisan Parfumeur...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mesqualine, le 31 décembre 2010 à 16:25

Ah j’aimerais bien pouvoir sentir ça, mais il faudrait que je me rende à Paris et ce n’est pas la porte à côté... Mais le jour où j’irai, je n’y manquerai pas ! (et il faudra aussi que je sente le Voleur de Roses...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 13 janvier 2011 à 00:46

Peut-être que les parfums Lalique vous sont plus accessibles, je conseille Amethyst à celles qui aiment la mûre ! Jeanne a écrit un article sur ce parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Alice, le 31 décembre 2010 à 00:31

Un peu à la masse, mais je viens seulement de découvrir ce sujet et je ne peux pas résister.

 

Alors la Mûre d’Yves Rocher. ENORME coup de coeur à douze ans que je renifle avec nostalgie. Avec mon premier déo - vanille Ushuaia - ça devait sentir comme une petite tarte nappée de crème anglaise :) Le plus drôle c’est qu’on m’a offert le gel douche Mûre pour Noël (sans savoir que j’avais une affection particulière pour cette odeur) et depuis, qu’est-ce que je m’éclate sous la douche !

 

Hugo et un autre Hugo Boss (selection je crois)... que dire... les parfums boss sont portés par beaucoup de jeunes hommes de mon âge !

 

Enfin je ne veux pas parler de ’parfums de la honte’, je n’en suis pas encore là, je développe encore mes goûts et je n’ai pas eu l’occasion d’en sentir beaucoup hors du mainstream.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mesqualine, le 31 décembre 2010 à 10:39

Hahaha, moi aussi j’adorais ce parfum à la mûre ! Et après j’ai porté "Eau Jeune Rock’n’Love" qu’on m’avait offert pour mes 13 ans ! ;-)
(C’était le précurseur de mon inclination pour les odeurs vanillées, il faut croire...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zab63

par zab63, le 20 décembre 2010 à 14:33

Quelqu’un aurait-il essayé "BOND GIRL 007" d’Avon ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par Absinthe, le 16 décembre 2010 à 18:03

Merci Miroulette :))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par Absinthe, le 16 décembre 2010 à 15:09

Pour reprendre une phrase célèbre, nous sommes plusieurs à l’intérieur mais c’est moi le chef. Normalement. Parce que cet été nous nous sommes bien déchaînés et nous n’avons pas fait semblant :
Promesse de Cacharel (inexplicable, d’autant que je déteste les fruits rouges en parfumerie),Fan di fendi, pas le plus honteux si on considère qu’ensuite je suis allée jusqu’à m’offrir... Lady Million (pas taper !!) : l’ado d’une de mes copines a été toute heureuse de le récupérer, là franchement je ne sais pas quelle mouche avait piqué mon autre moi. Nous nous sommes laissées tenter par Amazing Grace de Philosophy, qui sur peau m’évoque le néant absolu et me flanque un cafard monstre ; il y a eu l’Echappée Belle de chez Eau jeune parce qu’il était signé Ropion, et même s’il n’est pas déplaisant du tout ce n’est pas une raison scrogneugneu ; et le dernier en date, roulements de tambours et trompettes de l’apocalypse éloignez les enfants et les âmes sensibles : Flowerbomb. Là c’est bon, je suis grillée à vie ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 16 décembre 2010 à 15:40

Bienvenue Absinthe !
Je me marre toute seule derrière mon écran, je viens de lire tous vos commentaires et j’adore !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 3200pl, le 8 décembre 2010 à 06:17

J’oubliais de mentionner l’éternel Channel No5 :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 3200pl, le 8 décembre 2010 à 05:53

Je dois avouer faire un détour quelques fois dans la section parfum pour femme pour aller humer L’air du Temps de Nina Ricci et Ivresse de Lise Wathier, parfums qui me rappellent ma mère. J’aime tellement ces deux parfums que je prends des mouillettes que j’apporte chez moi pour me remémorer de bons souvenirs de famille. Et je confirme mesdames que je ne suis pas le seul Messieurs a faire ça, un petit plaisir coupable qui montre qu’il y aura toujours une mère dans le coeur d’un homme...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Chloé, le 11 novembre 2010 à 19:44

Oups ! RessEmble serait plus à propos !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Chloé, le 11 novembre 2010 à 19:30

Le parfum que je ne peux m’empêcher de sentir lorsque je le croise mais que, j’ignore pourquoi, je n’arriverais pas à porter est "Maybe, baby" de Benefit. Idem pour "Cashmere" de Donna Karan ! Peut-être est-ce dû à cette impression qu’ils ne cadrent pas avec mon tempérament ? Quoique Versace Red Jeans, que j’ai eu l’audace (?!?) d’acheter lorsque j’étais ado, ne me ressamble pas non plus (ouf !)
L’odorat est mystérieux mais procède comme les autres sens : j’entends parfois avec bonheur un air de Kenny Rogers mais ne remplirais pas ma discothèque de ses albums.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brune, le 11 novembre 2010 à 00:34

Pour moi le parfum de la honte c’est la version actuelle de l’orientale d’Eau Jeune qui remplace l’ancienne version que j’adorais depuis mon adolescence et dont le service client de l’Oréal (puisque ça leur appartient maintenant) a eu le culot de me dire "le parfum est exactement le même, nous avons seulement changé le packaging !" et eux n’ont pas honte de prendre les consommateurs des imbéciles !
Avis : si quelqu’un connaît un parfum qui ressemble à l’ancienne orientale d’eau jeune, n’hésitez pas à me le faire savoir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 11 novembre 2010 à 16:27

Ah lala ! Moi aussi j’adorais "L’Orientale" ! Je confirme : le nouveau n’a absolument rien à voir avec l’ancien ( je me suis précipitée dessus naïvement ). Oui, sa disparition me navre au plus haut point ; non, je n’ai pas encore trouvé un parfum qui lui ressemble. Vous souvenez-vous de la pub télé, avec une belle femme qui disparaissait dans la brume sur un quai de gare ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brune, le 11 novembre 2010 à 22:22

Je n’ai pas eu la chance de connaître cette publicité et il semblerait que , tout comme le parfum, elle soit introuvable !
Je trouve que la nouvelle pub correspond mieux à l’ancienne odeur qu’à la nouvelle !
Bon , sinon, personne d’autre que Gemey ne s’est essayé au mélange Jasmin, Ylang-Ylang, Osmanthus du Japon, musc sauvage ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Divine, l'été clair d'iris

Divine, l’été clair d’iris - Divine

Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.

en ce moment

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 4 heures

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 4 heures

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

ghost7sam a commenté Bourrasque

il y a 4 heures

Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires