Les parfums "Amour impossible"
par Jeanne Doré, le 15 septembre 2013
Il y a des parfums qu’on aime... surtout sur les autres.
Combien de fois avez-vous dû vous rendre à l’évidence que ce grand classique intemporel, ce niche bizarroïde ou cette nouveauté aguicheuse, alors que vous rêviez de l’adopter, vous séduisait davantage sur votre voisin/voisine que sur vous-même ?
Trop présent, trop écoeurant, trop inexistant, ou tout simplement trop "pas vous", vous avez pourtant essayé, persisté, rien n’y fait... sur les autres, c’est un chef-d’oeuvre, sur vous, ce n’est pas possible.
Quels sont vos parfums adorés... mais pas pour vous ? Vos parfums “amour impossible” ?
image : wikipedia
par ., le 16 novembre 2014 à 14:10
J’ai pu sentir La Vierge De Fer, en concrète, Jicky m’en avait fais un commentaire très peu élogieux et je ne peux qu’être d’accord avec lui...
C’est en effet un gel douche à la pomme, rien de plus, je ne sais même pas comment c’est possible que l’on puisse laisser passer des trucs pareils quand on s’appelle Serge Lutens, ce parfum est une grosse incompréhension.
Pas de lys mais de la torture oui, celle de se voir infliger ça sur le poignet.
par ., le 14 novembre 2014 à 19:24
Je ne savais pas braiment où parler de ça, alors je vais en parler ici.
J’ai senti Bornéo 1834 et La Myrrhe aujourd’hui en prenant bien mon temps et j’ai trouvé que ces deux parfums ressemblaient vraiment à deux autres très connus.
Pour moi Bornéo 1834 est une sorte de Angel sans sucre mais vraiment ça y ressemble beaucoup, de même pour La Myrrhe qui a un gros air de Chanel N°5.
Je trouve que c’est vraiment frappant, je sais pas si ça vient de mon nez mais en tout cas c’est très clair pour moi. :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lrisfleur, le 14 novembre 2014 à 19:47
Je crois que vous n’êtes pas le seul à le penser : Denyse Beaulieu, dans son blog graindemusc, compare la Myrrhe de Lutens à "une réécriture postmoderne de Chanel n°5" :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 14 novembre 2014 à 19:57
La ressemblance est vraiment dingue, j’aimerais le tester en liquide pour mieux voir ce que ça donne.
Je pense que je le préférerais au N°5 qui est vraiment trop adulé et commun, La Myrrhe a un côté plus moderne.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lrisfleur, le 14 novembre 2014 à 20:03
Oui, la Myrrhe est considéré par certains comme l’un des plus aboutis de la collection Lutens.
En ce qui concerne la parenté entre Bornéo et Angel, je pense que c’est dû à l’accord cacao-patchouli qui est présent dans les deux parfums. Si cela vous plaît, alors j’imagine que vous êtes une adepte de l’Heure défendue de Mathilde Laurent chez Cartier...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 14 novembre 2014 à 20:10
Je suis UN adepte. :D
Sinon je ne suis pas particulièrement friand de cet accord, j’ai Angel mais ce n’est pas du tout mon parfum fétiche, simplement je trouvais la ressemblance assez frappante. :)
Et non je n’ai jamais senti L’Heure Défendue, pas dispo vers chez moi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lrisfleur, le 14 novembre 2014 à 20:15
Désolée ! C’est le visage féminin de votre avatar qui m’avait induit en erreur je pense :)
Les Heures de Cartier sont de très beaux parfums (mon copain est tombé sous le charme la XIIIe Heure et vu le prix du flacon on peut dire qu’il a des goûts de luxe...), et l’Heure défendue est une interprétation magistrale de la note cacao en parfumerie, un pari risqué mais très bien réussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 14 novembre 2014 à 20:33
Ben en fait c’est des dessins que je fais.
Je ne doute pas que ce sont de très beaux parfums, mais pour le coup je ne peux pas vraiment les sentir et puis je crois que je deviens fanatique de Lutens/Malle...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 15 novembre 2014 à 15:15
Sans vouloir faire mon Jicky, je lui laisse ce plaisir, je dirais que si vous ne voyez en ce moment que par Lutens et Malle, c’est parce que vous n’avez pas encore découvert l’écriture de Mathilde Laurent.
Il y a effectivement, pour moi aussi, un lien entre AMen, Bornéo et l’Heure Défendue. J’ai porté le premier à sa sortie et pendant quelques années, le deuxième est pour moi l’accord du précédent sous une formule qui sied mieux à mon âge. Quant au troisième... c’est la quintessence du jeu entre le cacao et le patchouli. Beaucoup plus sophistiqué, plus épuré. Terriblement séduisant, terriblement Mathilde Laurent.
A découvrir, vraiment.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 15 novembre 2014 à 16:18
Les parfums que j’ai essayé de cette créatrice (Baiser Volé et La Panthère) ont tous deux tournée/mal évolué sur moi, alors que sur mouillette tout était parfait.
Pour l’instant on ne peut pas vraiment dire que ce soit l’amour fou entre elle et moi. :D
Et puis vous savez, j’aime bien découvrir méthodiquement, je sais très bien que chez Malle par exemple il n’y en a que 3/4 qui vont vraiment me plaire au porté, dès que je me serais fais une idée pour tout ses parfums j’irais voir une autre maison qui m’attire.
Lutens et Malle sont aussi les deux premiers parfumeurs de niche que j’ai pu découvrir, donc ça a son importance pour moi... :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 15 novembre 2014 à 16:46
C’est le point critique de l’amateur de parfum.
On peut aimer un roman, une symphonie ou une toile, ces oeuvres n’ont pas le pouvoir de nous repousser.
Le parfum, si.
Je n’oserais pas écrire ici ce que je pense de l’Eau du 68 que je porte en ce moment tellement l’effet rendu est déplorable.
Lutens et Malle sont deux maisons idéales pour découvrir le plaisir du parfum. Je ne saurais vous reprocher d’en être assidu.
Si je regrette que mes préférés chez Malle (Angélique sous la pluie et l’Eau d’Hiver) soient évanescents sur ma peau, je crois qu’on ne se défait jamais de Serge Lutens. Et si je cherche d’autre sensations, d’autres constructions, actuellement, il reste huit flacons de la marque dans la maison (en fait 11, mais les trois autres ne sont pas les miens).
Méfiez-vous d’Iris Silver Mist ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 15 novembre 2014 à 17:03
Je ne serais peut être pas aussi catégorique pour votre premier paragraphe mais bon. :)
Vous avez beaucoup de chance de posséder tout ça, moins que certains parfum que vous aimez ne tiennent pas sur vous (je n’oserais même pas essayer Angélique Sous La Pluie sur moi, 5 min et plus rien à coup sur).
Pour Iris Silver Mist, il est sur ma liste en attente d’essayage, s’il vire trop légume/pomme de terre, ce sera non.
par L’orpheline, le 15 novembre 2014 à 17:33
C’est n’importe quoi d’écrire ça ! La littérature et la musique ont le pouvoir de nous repousser tout autant. Je suis wagnerienne, je peux vous certifier que le rap pour moi c’est repoussant, lire la Bicyclette Bleue de Régine Desforges, après Céline ou Christine Angot, c’est impossible, on peut pas !
Alors je ne sais pas quelles sont les mièvreries que vous lisez et écoutez, mais oui, ces deux disciplines ont elles aussi le pouvoir de repousser !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 15 novembre 2014 à 18:05
J’avoue, chère Orpheline, que si j’avais le moindre respect pour vous, votre commentaire me blesserait profondément.
Mais comme je pense que je me suis mal fait comprendre, je vais développer parce que je ne suis pas sûr d’avoir été clair, pour Calygo notamment, qui était le seul à qui s’adressait mon message.
Vous pouvez lire un roman (genre, le Chardonneret, de Donna Tartt) ou écouter une concerto (celui pour violon de Philip Glass, par exemple) et l’aimer ou non. Il s’offre à vous, et l’alchimie est immédiate.
Le parfum est souvent d’abord perçu sur touche avant d’être essayé sur peau. Et c’est là que le verdict est sans appel.
C’est donc là, pour moi, que ce situe cette exception du parfum (et de la mode dirais-je, parce qu’on en peut pas toujours rentrer dans les vêtements qu’on admire). Parce que ce n’est pas qu’on aime son odeur que le parfum voudra de vous.
Pour le reste, je vous laisse retourner à vos goût nihilistes et vous prie de ne plus m’agresser de la sorte par vos commentaires déplacés.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par L’orpheline, le 15 novembre 2014 à 18:17
Mes goûts nihilistes, ah bon ? Ok...
Déjà je ne sais pas du tout qui vous êtes, pas la moindre idée, je m’en suis prise au commentaire que je trouve absurde, celui à propos de la musique et de la littérature, et pour vous rassurer, pas du tout envers votre personne si importante. Je continue toujours à ne rien capter, l’exception du parfum... sur touches, la mode... parce qu’on peut pas toujours rentrer dans les vêtements... Ah bon ? vous croyez qu’Anna Wintour, qui a une opinion très tranchée sur la mode, essaie toutes les collections qu’elle critique ? Le raisonnement tient pas, c’est clair.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 15 novembre 2014 à 18:28
A vrai dire, je m’en voudrais si vous me connaissiez.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 15 novembre 2014 à 18:46
(parenthèse Super Nanny => Il suffit de l’ignorer, c’est un peu comme les enfants, ils font leur crise leur caprice et pouf, dès qu’on n’y accorde plus d’importance ils se calment. Dans le cas ou ça ne fonctionnerait pas ben il suffirait de la laisser piailler dans le vide son amour pour les trois seules personnes qu’elle connait et qu’elle balance a tout va, Lutens, Angot et Céline.)
Bref pour en venir à un sujet intéressant, il n’y a pas le même rapport entre un écrit, une peinture ou une musique car c’est quelque chose que l’on ne peut pas porter sur nous certes (si l’on considère le parfum comme un art bien sur). Ce n’est pas quelque chose qui nous représente au quotidien, qui nous signe comme pourrait le faire un parfum. Seulement je pense que l’on peut être repoussé par une oeuvre, un écrit car il va à l’encontre de nôtre esthétique ou de notre façon de penser. Pas de la même manière qu’avec un parfum car ce n’est pas destiné à être porté comme un vêtement par exemple mais c’est possible.
Je suis assez d’accord pour les vêtements, on peut être fou et admiratif d’un couturier sans pour autant pouvoir porter ce qu’il fait (pas pour le prix) parce que l’on ne se sent pas capable de supporter telle ou telle esthétique. Par exemple vous semblez aimer Alexander Mcqueen comme moi, je portes certains vêtements de cette marque, mais il y en a, même si je les trouve sublime que je ne me sentirais pas capable de porter (sans parler des collections femmes qui feraient un peu tache sur moi :D...).
Il est aussi vrai qu’en mode et en parfum, c’est un peu le jus et le vêtement qui vous choisit, l’alchimie comme vous dites se fait des deux côtés. Exemple, La Panthère je la trouve sublime sur touche, horrible sur moi, j’aimerais l’aimer mais elle ne veut pas. ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 15 novembre 2014 à 19:20
Mais nous sommes tout à fait d’accord en fait.
Il y a des formes d’art qui nous repoussent et dont on a pas envie de se faire aimer. Madame Bovary, par exemple, je comprends la qualité du texte, mais je ne suis vraiment pas fan.
Mais avec le parfum, le rapport est inversé.
J’aurais adoré qu’Habanita soit superbe sur moi. Mais ce n’est pas le cas.
Quant à votre parenthèse "super nanny", je sais que je n’aurais pas du rebondir. mais il y a des gens tellement irritant qu’on ne peut s’empêcher d’y répondre.
Je vais être fou et commander un kilt de la collection actuelle. J’espère qu’il m’ira.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par L’orpheline, le 15 novembre 2014 à 19:25
Tout le monde est pas politiquement correct, heureusement ce serait tellement ennuyeux ! Vous croyez que Christine Angot ne s’emporte pas devant des propos qu’elle considère absurdes ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 15 novembre 2014 à 19:37
Le problème, c’est que votre attitude soit disant "politiquement-incorecte" ne trompe plus personne depuis longtemps. Et qu’à trop radoter vos éternelles et si prévisibles rengaines sur Lutens, Céline, Angot et compagnie, c’est vous qui devenez d’un ennui à mourir. Un conseil en toute amitié : renouvelez vous ! C’est ça la véritable audace !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lrisfleur, le 15 novembre 2014 à 19:57
Bon, sinon pour en revenir au parfum (puisque le débat partait de là au départ, il y a longtemps), j’ai ressenti Bornéo 1834 aujourd’hui et je trouve que ce parfum est une claque monumentale ! Ça me donne presque envie de devenir une monogame parfumesque (bon, quand même pas, mais j’ai presque une petite tentation là...). Les notes alcoolisées mêlées au cacao et au patchouli sont un vrai délice, même quand on n’aime pas trop les fragrances gourmandes ! Il manque une critique sur auparfum là non ? ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 15 novembre 2014 à 23:28
Salut Irisfleur,
Bornéo 1834 est déjà beau en concrète, alors je n’ose pas imaginer en liquide cependant j’y préfère La Myrrhe et Une Voix Noire que j’ai porté ce soir à mes poignets, je sens que je vais faire un doublé pour ma prochaine commande chez Lutens...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Hermeline, le 16 novembre 2014 à 03:18
Ce sont de très beaux choix, Calygo. Remarquez, Bornéo n’est pas dénué d’intérêt, loin de là (dans le même registre, Horizon d’Oriza L. Legrand vaut que l’on y penche le nez). Si on continue à vous diriger vers d’autres Lutens, ça va vous faire une bien jolie collection (ce qui peut s’avérer plaisant si on entretient de bonnes relations avec Monsieur le Compte en banque qui, souvent hélas, se montre peu réceptif à nos passions olfactives).
par Solance, le 16 novembre 2014 à 19:44
Ahhhh, je savais bien qu’Une Voix Noire saurait petit à petit t’envoûter Calygo.... que ça me fait plaisir de lire cela sous ta plume ;)
Vous m’avez bien amusée, Vesper et toi sinon dans votre échange avec notre anti-conformiste auto-proclamée préférée qui a 3 ou 4 références culturelles dans son escarcelle et qui les ressort à tout bout de champ comme si elle était bègue lol
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 16 novembre 2014 à 20:06
Je pense qu’Une Voix Noire sera même ma priorité, je me suis fais une petite liste des parfums que je veux chez Serge Lutens, au final il y en a assez peu (j’ai essayé toutes les concrètes) et il s’en dégage 7 dont deux sont en vaporisateur tout noir.
J’ai tout classé par ordre de préférence et je les obtiendrais dans cet ordre là petit à petit.
Je veux me concentrer exclusivement sur Lutens et Malle (il n’y a que Carnal au final, peut être POAL quand je l’aurais essayé).
Je saurais être patient finalement, autant que je profite d’eux petit à petit. ;)
Sinon pour l’énergumène c’est vrai qu’on peut en venir à se demander si elle n’a pas de problème de diction, if you know what i mean.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 16 novembre 2014 à 20:14
Bon Calygo, en bon lutensophile que tu deviens (mais pas extrèmement fortuné non plus), je me dois de te donner mes bons tuyaux pour obtenir au meilleur prix quelques Lutens...
Bien sûr, dans la mesure où ils ne font pas partie des exclusifs Palais Royal... si c’est le cas, hélas, il faudra casser la tirelire ! Tu peux me donner ta liste (même provisoire) de tes top 7 ? (et ceux que tu utilises déjà et dont tu entrevois le douloureux tarissement ? ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 16 novembre 2014 à 20:20
Le problème c’est qu’il y a un parfum de la honte dans cette liste, que j’ai démoli mais que je peux pas m’empêcher d’aimer (alors qu’il est vraiment mauvais).
Je te donne mon mail ce sera plus simple pour ce genre de choses "wernera arobase hotmail.fr"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 16 novembre 2014 à 20:34
Ok, de toutes façons, je pense que la pub est peu recommandée sur auparfum,je t’écris donc par mail.
Par contre, je t’encourage à assumer tes "parfums de la honte"... d’ailleurs, j’avoue que ce concept m’est même incompréhensible... Ce n’est pas parce qu’un parfum ne remporte aucun laurier que tu n’as pas le droit toi, de l’affectionner et de le porter sans regarder tes chaussures !!
Tu vois, moi, par exemple, je suis "rentrée en tubéreuse" par le biais de Fragile, de JP Gaultier, un parfum que j’ai vénéré et que j’ai porté exclusivement pendant presque 10 ans.
L’autre jour, et parce que j’ai un peu mûri et évolué dans mes perceptions olfactives et mes goûts depuis que je m’intéresse de près au parfum, j’ai voulu le ressentir. Il ne m’en reste qu’une goutte aujourd’hui dans le flacon boule de neige que je garde précieusement), et je l’ai comparé notamment à Fracas, mon 2e coup de coeur tubérosé.
Eh bien aujourd’hui, je trouve Fragile bien plus commercial, facile et moins "original" que Fracas (dont il est sans doute un lointain descendant d’ailleurs) mais bon, je ne le renierai pas pour autant, et n’éprouve aucune honte à avoir porté passionnément un parfum aujourd’hui disparu et qui n’a pas beaucoup marqué les esprits, semble-t-il ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 16 novembre 2014 à 20:53
Il est violet et il sent la savonnette. Il est très mauvais mais je peux pas m’empêcher de le trouver beau dans sa maladresse. Cependant je ne le conseillerais pas parce qu’il n’a rien à voir avec l’idée qu’on peut s’en faire. J’en ai été déçu et au final je sais pas, je l’aime bien.
Un peu comme quand on préfère adopter ce petit chat pas très beau avec cet air un peu idiot et le poil hirsute à la place de celui d’à côté qui va forcément trouver une famille tellement qu’il est mignon.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 16 novembre 2014 à 21:12
Calygo va donc faire son coming out... : Oui je porte (ou je voudrais porter) De Profundis et je n’en ai pas honte ! ;)
Allez allez, n’aie pas peur ! ;) personne ne va te jeter des pierres, on est entre gens civilisés :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 16 novembre 2014 à 21:21
C’est pas vraiment une question de honte, c’est plutôt que je ne sais pas du tout pourquoi je l’apprécie au final, je me suis tartouillé un peu de concrète sur le haut du poignet pour le re-sentir et je sais pas, je le trouve sans prise de tête, presque apaisant.
Donc oui j’aimerais porter De Profundis, outre le côté joli du nom et de la couleur ce serait une sorte de pause quand j’en ai marre de mes parfums opulents. Ou même pour rester dedans chez moi, ou pour dormir.
Tu le sentiras et tu te feras une idée, tu verras qu’il est mauvais mais quand même avec un je ne sais quoi d’attachant. C’est peut-être qu’il est pas si mauvais remarque...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 16 novembre 2014 à 21:59
Tu pourras ainsi nous faire une jolie déclinaison de flacons Lutens aux jus violets alors ;) te manque plus que Vitriol d’Oeillet et pourquoi pas Féminité du Bois pour compléter les nuances ;)
Bon,le jour où j’aurai les concrètes, promis, j’essaierai De Profundis "en mémoire de toi" ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 16 novembre 2014 à 22:04
Par contre Vitriol D’Oeillet et Féminité Du Bois ne me plaisent pas, le premier me laisse indifférent et le second ne tient pas du tout sur moi.
Il y en a un autre de violet, Encens Et Lavande mais bon celui là c’est même pas la peine.
Au fait au cas ou, mon adresse c’est bien wernera la première partie, le a ne fait pas office d’arobase, ça porte souvent à confusion.
par Solance, le 17 novembre 2014 à 06:14
L’énergumene, comme tu l’appelles, va bien au delà de ce qu’on peut imaginer quand on est sain d’esprit. Hier soir, j’ai voulu m’intéresser de plus pres à Cuir Mauresque de Lutens, mais je ne me doutais pas, en faisant une petite recherche internet sur le sujet, que je déroulerais une pelote de laine de la marque l’Orpheline...
Impossible de rechercher des avis sur une création Lutens sans tomber irrémédiablement sur des agressions verbales moitié en anglais, moitié en francais, des dénigrements, des trahisons apres avoir attiré dans ses filets des proies confiantes, des pourrissages d’ambiance de notre Oiseau qui commence à avoir du plomb dans l’aile depuis 10 ans qu’elle oeuvre sur la Toile sous des pseudos divers : Candy Darling en 2004 sur aufeminin, Allanah/Schemale/Impériale en 2007 sur amabilia, Feminité du Bois en 2007 sur Beauté Test.... et j’en passe parce que se faisant régulierement virer, le macabre phoenix renait invariablement de ses cendres sous de multiples pseudos... transparence ;)
Visiblement en proie à un mal-etre identitaire transgenre profond et incapable d’etre seulement elle-meme, cette coquille vide ne sait que singer les écrivains les plus controversés, les plus provocateurs, tels Angot ou Céline ( Céline parce que Angot l’aime d’ailleurs et uniquement pour ca !). A la maniere de l’auteur de Les petits ou Le marché des amants d’ailleurs, elle prend plaisir à essayer de détruire ceux qu’elle a approché de pres ou de loin avec un sadisme tout calculé qui ne donne pas envie de compatir à ce qui peut engendrer cette déviance psychologique. Les références au monde pornographique et des escort sont fréquentes, pourquoi pas si c’était bien vécu et facteur d’épanouissement pour elle et ceux qu’elle approche, ce n’est hélas pas le cas...
Bref, fin de la parenthese, mais je suis heureuse qu’ici, nous ayons des gardiens du Temple de la beauté et de l’amour du parfum qui éviteront que l’Orpheline ne seme la désolation sur auparfum comme elle a tenté (et passablement réussi) à le faire en d’autres lieux....
A bon entendeur ;)
par Calygo, le 15 novembre 2014 à 23:25
Osez Vesper, faites-vous plaisir, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue si elle doit être fade, sans prise de risque, sans plaisir...
Pour en revenir à la parenthèse, elle est un peu comme La Vie Est Belle, un phénomène de foire, collant, écoeurant et sans âme. Un Lancôme grand cru.
par ., le 10 novembre 2014 à 21:51
De Profundis,
Le nom est sublime, la couleur l’est tout autant si ce n’est plus, en revanche le parfum lui même me laisse dubitatif...
Sur mouillette c’est une sorte de Vitriol D’œillet dont on aurait tenté de désimprégner un t-shirt en le frottant avec un bon savon de Marseille. Il n’en resterait que l’œillet et un soupçon de poivre écrasés par une forte odeur de savon. Une odeur de graisse figée et une sorte de fleur blanche indéfinissable toute timide. Il ne m’évoque pas grand chose d’autre au final qu’un Vitriol D’œillet passé à la lessiveuse.
Grosse déception.
par ajaremilie, le 7 novembre 2014 à 22:29
Figue amère chez Miller Harris.
Plus je le porte et moins je le comprends.
Les parfums de Lynn Harris me fascinent, ils frappent au bon endroit chez moi, jusqu’à m’écoeurer parfois.
Ps : je bénis celui qui fera une critique quant à ce parfum.
par ., le 2 novembre 2014 à 05:40
Giorgio Beverly Hills, Nuit De Tubéreuse et Baiser Volé...
Je sens dans Giorgio Beverly Hills une note de bubblegum bien synthétique et au final je ne sens plus qu’elle... même sur peau, j’ai été très déçu car il tient super bien. Gros écœurement et grosse déception...
Pour Nuit De Tubéreuse c’est le poivre que je sens encore et encore, à tel point que je ne sens aussi plus que ça. C’est très dommage car ce parfum avait sur papier tout pour me plaire et les notes poivrées ne me gênent pas d’ordinaire, mais ici elles éclipsent tout.
Et enfin Baiser Volé, je sens un très beau lys et pouf, sur ma peau ce beau lys est là mais avec une sorte d’odeur de lingette hygiénique en fond qui m’a totalement rebuté...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 2 novembre 2014 à 09:53
@Calygo : Si vous avez été déçu par le fond de Baiser Volé, essayez donc Essence de Baiser Volé. C’est toujours un très beau lys, comme la parfum original, mais le fond est vanillé, tout en gardant de la transparence. Il est plus moelleux, sans toutefois être véritablement opulent.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 2 novembre 2014 à 10:35
Je plussoie à cette proposition. Je trouve l’essence plus profonde et rémanente que le parfum originel et c’est d’ailleurs pour elle que j’ai craqué récemment, moi qui adore le lys ;) Sinon, en moins classique et plutôt réussi à mon avis sur le theme du lys, il y a Charogne d’Etat Libre d’´Orange. Ne pas se laisser impressionner par le nom provocateur... il y a un fond un peu encens et animal intéressant.
Pour les 2 autres parfums dont tu parles Calygo, j’ai les memes ressentis que toi, et je trouve Giorgio trop criard, pas assez subtil, quant à NdT, c’est effectivement tres, trop épicé à mon nez, la tubéreuse est écrasée par le sombre monsieur poivre lol
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 2 novembre 2014 à 10:57
Je vais donc, sur vos conseils à toutes les deux tester l’Essence dès que je pourrais. C’est à dire le weekend prochain, lors de ma ballade dans les nocisephonnauds, j’en profiterais surement pour faire un petit achat, et me donner la légitimité de demander un testeur de Louve qui traîne négligemment dans un tiroir... :) qui ne tente rien n’a rien.
Pour Charogne, c’est le seul avec Vierges et Toreros qui m’attire chez Etat Libre D’Orange, je pourrais me laisser tenter par l’achat d’échantillons, que je trouve très pratique et intelligente.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 2 novembre 2014 à 11:04
Euh par contre, si vous aimez la tubéreuse de Carnal Flower, TC ou Poison, oubliez Vierges et toreros qui ne sent pas la tubéreuse (à mon humble avis) mais... le bouc ! .... en tous cas dans les notes de tete. Pas eu le courage d’aller plus loin... ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 2 novembre 2014 à 11:28
Vous ne faites que confirmer l’avis général que j’ai pu lire sur ce parfum (je viens d’aller voir sa fiche) et le retire donc de ma liste,
ce qui en soit n’est pas un mal, je ne peux pas me permettre de porter quelque chose avec des notes de tête aussi spéciales, je met mon parfum avant d’aller en cours et je ne souhaite pas enfumer mes salles de cours et incommoder tout le monde (ce que je fais déjà avec Poison et Opium de manière très gentillette). :)
Quand à vous, si vous aimez le Lys et que vous ne l’avez pas encore senti, il faut que vous vous penchiez sur Lys Méditerranée de Frédéric Malle, qui est d’une beauté à couper le souffle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 2 novembre 2014 à 11:53
Bizarrement, pour l’avoir senti pendant les Rives de la Beauté, je n’ai pas été touchée par Lys Mediterrannée, alors que d’autres Frederic Malle m’ont beaucoup plu ( POAL, Dans tes Bras et bien entendu Carnal Flower).
Peut-etre mon nez était-il saturé mais je n’ai meme pas reconnu le lys plus que ca en fait, plus les odeurs marines que le lys....Je ne l’ai pas testé sur peau, j’y reviendrai peut-etre mais en tous cas, point de coup de coeur pour ce lys là.
Je voudrais essayer celui de Lutens par contre, le connaissez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 2 novembre 2014 à 12:06
Du peu de lys que j’ai pu sentir Lys Méditerranée est pour moi celui qui se rapproche le plus du vrai, sans le côté entêtant et avec cette touche légèrement salée et chaude qui pourrait s’apparenter à du sable chaud réchauffé par le soleil, sur lequel on aurait posé un bouquet de lys avec seulement quelques fleurs écloses.
Ou encore à l’odeur des lys de mer (Pancratium Maritimum) que l’on retrouve sur certains bords de mer méditerranéens.
Je n’ai jamais senti celui de Lutens, mais il fait partie de ma wishlist comme vous dites. :)
par Freyia, le 14 novembre 2014 à 20:01
Bonsoir Calygo, vous avez écrit que vous allez tester Louve ? Il existe encore ???? Dans ma ville, on me soutient qu’il a été arrêté !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 14 novembre 2014 à 20:05
Louve a été sorti de la collection export (flacons vaporisateurs 50ml) il est retourné au Palais Royal en flacon cloche 75ml, le seul moyen de le sentir à présent c’est à Paris ou grâce au livre des concrètes. Et pour l’acheter, soit sur le site de Lutens soit au Palais Royal.
J’ai encore pu le sentir car il reste un fond de testeur chez le Marionnaud ou je vais. :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Freyia, le 19 novembre 2014 à 13:50
Merci de votre réponse Calygo.
C’est bien ce que je craignais ! Qu’en avez-vous pensé, alors ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 22 novembre 2014 à 13:46
Je le trouve assez simplet et discret. La note d’amande est très jolie et très prononcée, il me fait penser à une dragée peu sucrée.
Il y a un petit côté fleuri rosé, il me fait beaucoup penser à l’odeur de certains produits pour bébés. Une odeur baumée, crémeuse, amandée, rosée, très légèrement sucrée.
C’est une sorte de Rahät Loukoum allégé en sucre sans le coté pâtissier.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lrisfleur, le 22 novembre 2014 à 14:02
C’est drôle que vous disiez cela à propos de Louve.. Il me paraît au contraire extrêmement lourd et écoeurant, sa note amandée m’avait semblé très opulente, dominante, voire étouffante pour tout vous dire. Mon avis est peut-être biaisé car je l’avais senti un jour de grand soleil, donc il faudra que je le réessaye. Mais ma première réaction avait été : "Oh non, plus jamais ça !!". Après, c’est vrai que je suis écoeurée par tout ce qui touche au sucre dans les parfums, donc pas forcément une référence pour formuler des avis objectifs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 22 novembre 2014 à 14:37
Salut IrisFleur,
je peux comprendre que l’on trouve Louve écœurant pour sa note d’amande, en effet on aime ou on aime pas. (un peu comme Hypnotic et compagnie)
Par contre lourd/étouffant pas du tout... c’est d’ailleurs ce qui me l’a fait oublier, un gros manque de puissance pour moi. Je dirais qu’il s’essouffle bien vite sur (ma) peau, les premières minutes du parfum sont magiques et après on reste sur quelque chose de très dragée/bébé.
Je ne sais pas si c’est le fait que ce soit un fond de testeur de parfumerie qui fasse cet effet (il est fortement possible que le parfum ait été altéré) ou si mon nez sature de cette note au bout d’un moment mais je l’ai réellement trouvé faiblard. :s
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 22 novembre 2014 à 15:09
Bonjour !
Pour moi Louve n’est pas faible du tout ! sa tenue est même irréprochable... Simplement, la délicieuse amande évolue ensuite vers de la rose poudrée, ce qui n’est pas désagréable, mais qui montre bien une construction habile du parfum.
En tous cas, celui-là me plait beaucoup, même s’il se fond en quelque chose de franchement cosmétique sur la fin. Une bonne dizaine d’heures de tenue sur ma peau (d’homme !).
par sleep2dream, le 10 octobre 2014 à 15:48
Chanel n°19, un de mes préférés... Sur un coup de folie j’avais craqué pour un petit flacon d’extrait il y a trois ans. Quand je sens la bouteille c’est l’extase, le plus beau parfum du monde... Sur moi les cinq premières minutes sont magiques, puis pendant une heure "ça se sent" mais les fabuleuses notes de tête ont disparu, puis... que dalle. J’essaie toutes les saisons, le soir, le matin, en vain. Peut-être que je devrais tenter l’Heure Exquise. Par contre je peux me rabattre sur Shalimar, qui semble difficile à porter pour pas mal de monde.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 10 octobre 2014 à 16:34
J’ai eu le même souci avec le 19 extrait. Finalement je le mettais pour ... dormir :-). L’effet de galbanum très doux est agréable et relaxant pour le sommeil peut être, je sais pas. Mais j’aimais bien le porter après ma douche le soir juste avant de me coucher.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 10 octobre 2014 à 16:46
J’aime beaucoup le porter pour dormir aussi :) Il est garanti qu’au réveil il n’en reste rien !
Oui le départ est très doux et complexe, et sur moi ça se transforme vite en notes vertes un peu piquantes.
Ca me rassure de ne pas être la seule !!!
par Musicaviva, le 8 mars 2015 à 09:31
19 de Chanel a été longtemps mon parfum d’amour. Je l’adorais, mais il est vraiment trop fugace . J’ai acheté "l’Heure exquise", mais ce n’est pas la même magie et il ne tient pas très bien sur moi.
par lrisfleur, le 9 octobre 2014 à 08:18
Diorissimo, un très beau parfum que j’avais d’ailleurs offert à ma mère qui l’aimait beaucoup, a pour moi une odeur de détergeant au muguet, du type de ceux qu’on emploie pour nettoyer les sanitaires (cf. Monsieur Propre et cie). Cet effet produit ménager est également présent pour moi chez En passant de Frédéric Malle. C’est assez terrible, j’espère en guérir un jour (mais c’est un peu comme ceux qui assimilent la rose au désodorisant pour toilette).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Florestan, le 29 octobre 2014 à 16:17
Bonjour Irisfleur,
j’ai essayé "En passant" il y a quelques jours, j’adore le lilas et devant tant d’éloges sur Auparfum, je me suis dit que j’allais découvrir la perle rare.
Trois fois hélas, cela ne m’a donné qu’une envie, celle de me plonger le nez dans un VRAI bouquet de lilas ; cela m’a fait l’effet d’un gentil petit parfum, mais bien artificiel, et comme vous dîtes, un peu "produit ménager", à mille lieues de la complexité d’un vrai lilas, et sans aucune évolution.
Mais cela m’arrive souvent avec ces parfums "soliflores", que ce soit le lilas, le mimosa, le chèvrefeuille , la violette, etc,etc... s’il n’y a pas un travail de création véritable derrière, c’est toujours infiniment décevant par rapport à la nature. Enfin, pour ceux que j’ai pu sentir. Mais tout ceci n’engage que moi, bien sûr.
(Mais je ne sais pas si cela fait partie, en tout cas pour moi, de la catégorie des "parfums impossibles", lesquels, il me semble, sont des parfums qu’on apprécie sur les autres, mais qui ne nous aiment pas. J’ai senti "En passant" sur une autre personne, et ce n’était pas mieux que sur moi.)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 29 octobre 2014 à 17:34
Je suis navrée pour votre lilas...je sais ce que vous ressentez. Je n’aime pas des solifleurs pour la même raison. Toujours une déception.
Puis, comme ça, complètement par hasard je me suis trouvé devant des parfums Dior lesquelles je snobe à cause de tout les déceptions au fil des années. Mon nez a trouvé son chemin vers Diorissimo en edt. Un petit muguet pendent une promenade à l’aube encore fraîche. Délicat et éphémère, mais pas pour autant moins réel. Alors, je me dis que l’espoir a toujours était la, susjacent, depuis plus de 50 ans, pour les solifleurs, Dior et la simplicité. Guerlain sorte tout les ans un superbe muguet avec une bien meilleure tenue, mais le prix est loin d’être simple.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 29 octobre 2014 à 17:47
PS : Une de mes tantes décédées raffolait du muguet, elle planquait des savonnettes artisanales au muguet dans tout ses armoires. Ce que me fait toujours rire parce que elle était loin d’une fleur fragile, secrètement je l’imagine portent Habanita et un rouge à rubis tout en séduisent un soldat pendant la guerre au quelque chose comme ça...elle aurait adoré.
par lrisfleur, le 29 octobre 2014 à 20:44
Bonsoir Florestan (votre nom me fait penser au double fictif du compositeur Robert Schumann, j’aime beaucoup).
Je suis un peu rassurée face à votre ressenti concernant "En passant" : cette note de détergent que j’y sentais me semblait très étonnante, alors si je ne suis pas la seule, tant mieux !
En revanche, je ne suis pas aussi dure que vous avec les soliflores. Certains sont ennuyeux comme la pluie, je suis d’accord, mais j’ai réussi à dénicher de belles perles malgré tout. "Carnal Flower" comme soliflore de tubéreuse me plaît énormément, et j’aime la porter au quotidien. Sinon, "Sarrasins" chez Lutens est une superbe interprétation du jasmin dans sa facette la plus sombre et la plus sauvage. Enfin, je ne sais pas si on peut considérer "Nahema" comme une rose soliflore (peut-être pas en fait ?...), mais c’est à mon sens la plus grande réussite concernant cette fleur ! Mais c’est vrai qu’en règle générale, il y a beaucoup de ratés :)
par Opium, le 30 octobre 2014 à 12:30
Bonjour Florestan, IrisFleur et Anna.
Je m’immisce très rapidement dans cette discussion, non pas pour débattre des soliflores en général, vous avez parfaitement abordé le problème, ils évoquent souvent, par association, le domaine fonctionnel où on peut les reproduire pour très peu cher.
C’est à propos d’En Passant que je viens réagir. Comme vous, Florestan, pour moi, il ne fait en aucun cas "naturaliste" ; j’ai le linge en train de sécher à l’extérieur avec le lilas en floraison à côté, pas juste le lilas. Les muscs m’apportent cette impression de linge au séchage, le lilas associé aux muscs apportant d’autant plus ce côté "lessive" et"propre" pour moi.
Et, je crains que pas mal de gens ne soient surpris quand on leur annonce un lilas "naturel". Ce qui n’en fait pas un parfum raté, simplement, il ne répondra peut-être pas à certaines attentes... ;-)
Bonne journée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Florestan, le 30 octobre 2014 à 14:56
Bonjour Opium, Irisfleur, Anna (j’adore énoncer vos pseudonymes ;-) et bravo Irisfleur, il s’agit bien pour moi de la dualité de Robert Schumann...),
mais revenons au parfum. S’il est vrai que pour quelqu’un qui n’y connait pas grand chose (je parle uniquement de moi), c’est toujours réconfortant de savoir que d’autres ont le même ressenti. Je me suis dit cependant, juste après avoir fait mon dernier commentaire, que je n’étais pas en mesure de juger la composition d’un parfum. Et en cela, Opium, vous avez tout à fait raison de faire remarquer que ce n’est sans doute pas un parfum raté. Mea culpa.
Mais quand même, le lilas, ah le lilas, cette humidité qui monte en même temps que l’odeur des fleurs, humidité assez sombre finalement, de ce feuillage si parfait dans sa simplicité... Bref, je m’égare. Mais j’ai trop senti d’odeurs merveilleuses dans la nature (et je m’abstiendrai aussi de commenter Bois d’Ascèse, là j’aurai trop l’air de l’iconoclaste de service,au mieux, de celle qui n’a rien compris, au pire :-))
Et peut être bien que d’autres soliflores me plairaient sans doute, j’ai tellement de parfums encore inconnus à essayer.
Merci à vous tous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 30 octobre 2014 à 15:11
Bonjour Florestan, ne vous censurez pas non plus :) vous savez, comprendre un parfum de manière plus complète vient avec le temps et... la critique ! Tant que vous construisez vos ressentis et tentez d’argumenter sur ce qui selon vous va ou va moins bien dans un parfum, c’est très bien.
Et à partir de là naît le débat, et c’est ça qui est cool ! De jolis débats constructifs sur un parfum, sur la parfumerie c’est surtout ça l’âme d’auparfum ;)
par Olfaddict, le 8 octobre 2014 à 13:28
Je venais de découvrir la Maison Francis Kurkdjian et j’ai essayé APOM pour Femme . J’ai été assez frustrée après l’avoir sentie sur touche de voir le résultat sur poignet...
Je ne sais pas si c’est un effet négatif de l’ylang, qui faisait ce coté "bête un peu trop sauvage" mais le résultat n’était pas à la hauteur de mes espérances.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 8 octobre 2014 à 15:03
Bonjour Olfaddict,
Je vous comprends. Je l’ai trouvé très classe sur touche. Par contre sur ma peau, c’était l’odeur ... d’une chèvre enduite de savon. Un côté animal propre, mais animal quand même. Le même jour j’avais essayé ABSOLUE POUR LE SOIR qui sentait trop les F... pas propres.
Dans la même veine d’odeurs impudiques, 1725 CASANOVA d’HISTOIRES DE PARFUM m’a donné l’impression de sentir des draps souillés suite à une très longue nuit de jambes en l’air. La lavande faisait ressortir un côté "chose qui a été propre mais qui ne l’est plus du tout mais plus du tout" assez écœurant. Par contre sur la peau de mon beau-papa, le même parfum était vraiment impeccable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Olfaddict, le 8 octobre 2014 à 19:44
Bonjour Grenouille
Cette discussion au sujet des draps souillés m’a fait repenser à un autre "parfum" que je n’ai jamais osé sur peau tant l’odeur sur mouillette me dérangeait. En rentrant dans le métro, quelqu’un m’a poussé et a écrasé l’échantillon dans mon sac à main... Je vous dis pas comment j’ai du expliquer çà à mon mari le soir....
L’une d’entre vous à t’elle essayé Sécrétion Magnifique d’Etat Libre d’Orange ?
par Stéphanie06, le 25 octobre 2014 à 13:07
Bonjour Olfaddict,
Après avoir testé APOM sur poignet en boutique, même déception que vous. Je le préférais sur mouillette. Sur moi, je le trouvais aigre. Cependant, je suis tout de même repartie avec un échantillon vaporisé dans le cou dès le lendemain. Et là, quelle bonne surprise ! Il est d’une douceur incomparable.
Bizarrement, sur moi, un parfum sent différemment en fonction de l’endroit où je m’en asperge. Pour APOM (et pour l’Heure Bleue) c’est flagrant.
par Solance, le 8 octobre 2014 à 12:14
Pour moi, c’est Shalimar... testé sur poignet hier, j’ai eu une réaction de répulsion énorme...
Une note de tête épouvantable à mes narines... extrèmement forte, piquante, épicée mais des épices nauséabondes... je n’ai pas du tout retrouvé la bergamote et les agrumes annoncés, plutôt un espèce de clou de girofle qui aurait mal tourné .... Au bout de 5 ou 6 heures, un fond vanillé sombre acceptable... sans coup de coeur non plus. Aucune douceur à mon nez, plutôt un coup de poing olfactif désagréable.
Bref, pour moi, rien dans ce parfum qui évoque la séduction et la sensualité pourtant souvent associées à cette fragrance.
Je porte pourtant avec un plaisir renouvelé à chaque fois Ambre Sultan, un oriental qui ne lésine pas avec les épices et herbes aromatiques (laurier, coriandre et origan) en tête et coeur et s’adoucit délicieusement en fond, mais je trouve le résultat bien plus lumineux et agréable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 8 octobre 2014 à 12:38
Bonjour Solance,
Avez vous essayé EDP ou extrait ?
En tout cas vous avez la chance d’avoir l’effet lumineux avec Ambre Sultan. Sur ma peau il est écoeurant...et presque sale, trop sale...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 8 octobre 2014 à 14:17
J’ai essayé l’eau de parfum. Et franchement je suis super déçue...
Je pensais qu’avec mes connaissances qui s’affinent, ma curiosité olfactive qui s’aiguise, mon ouverture à des jus moins ’faciles’ et commerciaux qu’avant, en partie grâce à auparfum d’ailleurs, une certaine maturité qui vient, j’allais être en mesure d’apprécier des parfums comme Shalimar... mais là, il a été limite répulsif à mon nez et je me suis retenue d’aller me décaper le poignet pour lui laisser la chance de l’évolution... et force est de constater que je ne l’aime pas plus qu’à 22 ans, quand je le sentais sur ma très jolie copine de promo de 45 ans, brune, élégante, un brin séductrice... à l’époque déjà je trouvais qu’il la vieillissait et c’est toujours l’impression qu’il m’évoque... impossible pour moi de l’imaginer sur une personne de moins de 60 ans bien tassés...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 8 octobre 2014 à 14:34
Je comprends et suis d’accord avec vous, il peut être vieillissant. Je pense que c’est un parfum qui va pas à tout le monde. Par contre je voudrais vous suggérer à essayer l’extrait. C’est très différent. Sur ma peau il rend mieux en tout cas. Je l’ai essayé il y a pas très longtemps.
Autrement je trouve qu’on n’est pas obligé d’aimer Shalimar ou autre parfum "iconique". Puis il y a tellement de belles choses qui, j’en suis sûre, vous vont merveilleusement bien !
Je pense que c’est toujours intéressant de découvrir certains parfums même si ça nous ne va pas ou ça ne nous plait pas tout simplement. Après tout on a tous une personnalité différente et c’est ça qui compte, pour moi en tout cas :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 8 octobre 2014 à 15:06
Oui, bien entendu Bella, on n’est pas obligé d’aimer un parfum iconique mais on chercher forcément, si l’on s’intéresse au domaine, à comprendre pourquoi il est devenu iconique... et là, perso, je sèche, quand justement à côté je vois tant de merveilles qui n’ont pas le même succès ! (sur Wikipédia, il est tout de même indiqué qu’il fait partie des 10 parfums les plus vendus au monde avec 108 flacons vendus à l’heure en moyenne, excusez du peu !!)
Il y a des parfums dont je n’aime pas les notes principales (par exemple, je ne suis pas fan d’iris plus que cela) mais je n’ai pas la même sensation de quasi-dégout... par exemple, Iris Silver Mist ne me correspond pas du tout mais il me laisse indifférente plus qu’autre chose...là, en sentant Shalimar, je n’ai pu retenir un "Pouahhhhhh" révulsif !.... c’est grave Docteur ?
Sur ton conseil, j’essaierai l’extrait... on verra bien mais je n’ai pas grand espoir de comprendre un jour la dévotion shalimarienne... ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Olfaddict, le 8 octobre 2014 à 15:45
Bonjour les filles,
Quand je sens un parfum, il y a aussi le moment et la manière avec laquelle il se présente à moi qui va me dicter mon avis dessus. Récemment, j’ai redécouvert J’Adore dans une petite parfumerie de quartier, mal m’en a pris, c’était un fond de bouteille et je ne sais pas depuis combien de temps il était là. Et en plus, j’étais de mauvais poil ! Je l’ai ressenti dans une autre parfumerie et rien à voir, bon c’était toujours pas l’extase, mais au moins je retrouvais ce que je connaissais. Pour se faire une véritable idée d’un parfum, je pense qu’il faut vraiment éviter d’écouter la première impression et s’y reprendre à plusieurs fois.
Moi Shalimar m’indiffère mais je comprends qu’il ait pu avoir ces lettres de noblesse à certaines époques. D’ailleurs celui que l’on sent aujourd’hui n’a rien à voir avec celui qu’on connu nos parents ou grands parents et qui a conduit à sa légende.
Beaucoup de parfums "iconiques" le sont encore aujourd’hui de par leur notoriété creusée dans le temps. Pas persuadée que si N°5 ressortait aujourd’hui, je lui prédirais le même succès.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 8 octobre 2014 à 16:12
Je suis d’accord sur le fait que l’opiniâtreté peut parfois avoir du bon pour apprendre à apprécier un parfum dans le temps... mais quand on part de si loin ( odeur jugée nauséabonde), je doute que l’on puisse un jour avoir un coup de coeur...
Sinon, le n°5 m’indiffère profondément .. il y a d’autres Chanel que je trouve nettement plus réussis.
Tiens, un autre iconique dont le succès m’échappe ;)
Peut-être ces mythiques doivent-ils essentiellement leur succès au fait que jadis, ils étaient novateurs !... ?
par Hermeline, le 8 octobre 2014 à 17:58
J’ai justement été ressentir Chanel N°5, que j’avais négligé pour quelques préjugés et idées préçoncues (honte à moi), lui préférant le 19, Cuir de Russie, Bois des îles et même le 22 dont la tubéreuse me donne pourtant des migraines, et je l’ai trouvé magnifique, vraiment intemporel. Aurait-il le même succès dans notre ère de sucraille et de facilité ? Fort probablement que non, pas qu’il soit dépassé, ses qualités étant toujours présentes, mais il trouverait sans doute mieux sa place dans la niche. Concernant Shalimar, il a encore ses admirateurs(trices), surtout depuis les reformulations qualitatives de Thierry Wasser, et que dire de Mitsouko, Vol de nuit, Jicky, Chamade (l’extrait tout particulièrement), l’Heure bleue et bien d’autres qui traverseront plusieurs décennies encore. Aucune de ces icones n’est dépassée, mais je comprends tout à fait qu’on y soit insensible, alors oui, celà relève alors des amours impossibles.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 8 octobre 2014 à 18:11
Bonjour Hermeline,
Pour ma part c’est Vol de Nuit, Mitsouko, L’heure Bleu qui me donnent mal au coeur...et mal à la tête. Par contre Chamade j’adore en extrait.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 8 octobre 2014 à 22:47
Ok alors c’est l’endroit pour avouer ça : sur moi Shalimar sent la crème solaire. C’est agréable mais pas vraiment novateur ou femme fatale. Ça ne me vieillit pas non plus d’ailleurs, c’est juste... discret. J’ai du mal à comprendre la légende quand je sens ça ! Je devrais le sentir sur quelqu’un d’aitre pour comparer.
Quand au n°5 j’ai longtemps souffert d’anosmie à son sujet (anosmie aux aldéhydes, bonjour la galère) mais je me suis entraînée et depuis je trouve que la version actuelle est coupée en deux, il y a ce départ explosion d’aldehydes (qui ne me plait pas des masses mais qui est impressionnant je l’avoue) puis un fond doux, chaud superbe, mais pas vraiment de lien entre les deux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 8 octobre 2014 à 23:06
Et le 22 de Chanel ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 9 octobre 2014 à 00:18
Je ne l’ai senti qu’une fois, alors difficile de me prononcer. Une amie qui connait mieux le n°5 trouve que ça en est une version plus douce et plus subtile. Je ne suis pas très fan des aldéhydes de toute façon, à part dans Cuir de Russie (et encore, ce n’est pas ce que je préfère dedans !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Hermeline, le 9 octobre 2014 à 00:35
Le n°22 est, à mon nez, plus "immédiatement" floral que le n°5, fleurs blanches légèrement crémeuses, les aldéhides sont présents mais davantage fondus dans la composition d’ensemble. C’est une très belle fragrance, dont la pyramide est particulièrement équilibrée, mais je ne sais pas si cela vaut la différence de prix par rapport au n°5.
par Bella, le 8 octobre 2014 à 18:06
Je voudrais dire même que je trouve que c’est mieux de porter les parfums qui ne se vendent pas par 108 flacons à l’heure !!!! Solance je te confirme, on est pas comme ces 108 femmes qui foncent pour acheter LE même parfum ;-) !
Iris Silver Mist c’est pas ma tasse de thé non plu, j’avoue. Je le trouve joli sur une touche mais pas sur ma peau... trop froid et "légumes" à mon gout.
Sinon chez Guerlain on a Samsara qui pourrait peut être te plaire d’avantage. A essayer si c’est pas encore fait, pourquoi pas. Et puis Nahema qui est sublime, chaud, miellé, doux... mmmmm j’adore ces deux là. J’ai que Samsara, en fin, pour le moment ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Olfaddict, le 8 octobre 2014 à 19:29
Samsara je l’adore !!
Je trouve par contre qu’il fait aussi partie de ces parfums "Quitte ou double", on aime ou on aime pas. L’overdose de santal a parfois tendance a faire ressortir un coté "Pipi de chat" très désagréable sur peau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 8 octobre 2014 à 19:38
Moi je l’adore ! Jamais eu d ’effet "pipi de chat", heureusement ! En tout cas l’extrait, appliqué juste deux goutes, est juste parfait ! Mais il y a des notes animales pour moi aussi dedans, c’est le jasmin (exotique ?) qui peut donner cette effet là je pense.
par Bruno, le 10 octobre 2014 à 16:04
Je vis exactement la même expérience avec Shalimar. Mon nez a beaucoup changé (depuis que je fréquente auparfum aussi) ainsi que mes gouts en matière de parfum alors je me suis lancé, mais IMPOSSIBLE ! Shalimar ne passe pas. Je suis fou du Parfum Initial mais l’original je n’y arrive pas.
Et dans le même cas de figure... Poison. Alors là, c’est pire que tout. Une seule vaporisation et les nausées se font sentir ! C’est juste impossible pour moi, j’en ai des hauts le coeur
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 10 octobre 2014 à 16:15
Ah.... ça me rassure, je me sentais naze (et un peu seule) de ne pas réussir à appréhender ce parfum mythique, voire même à le trouver désagréable quand il est classé au rang de chef d’oeuvre par beaucoup de perfumistas !... Pourtant, il y a d’autres vieux Guerlain qui me plaisent beaucoup, comme par exemple l’Heure Bleue.
J’aime bien moi aussi le Shalimar Parfum Initial qui n’a rien à voir avec l’original...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 11 octobre 2014 à 01:22
J’ai bien ris avec vous tous. Merci.
J’ai un sacrilège à admettre au risque de me faire lapider ; je trouve que dans Shalimar il y a trop de vanille. Je sais, je sais. Au moins pour ma peau, s’il en restait que 1/4 dans la dernière recette de M Wasser, sa sera parfait. Même chose pour Parfum Initial, toute cette vanille tue complètement l’iris et tout le reste.
Solence, je pense que, Jardins de Bagatelle sur vous sera absolument renversent, époustouflant et woouw !. Je l’adore. Il est trop, comme HB. Mais pas aussi serein. Je dois vous admettre que je n’ai pas (encore) le courage de le porter. Pour moi, un parfum de femme qui en est fière de l’être.
Quand à n°5, c’est joli, mais je préfère de loin (n°19, Cristalle et) dans le même style Arpège. Et quand je joue avec Samsara, j’ai encore plus envie d’Arpège. Santal, sans doute.
J’adore Caleche, puis au bout de quelque secondes anosmie totale, je n’ai jamais compris comment ni pourquoi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 11 octobre 2014 à 10:16
Shalimar trop vanillé ? fichtre, sur moi, j’aurais bien aimé qu’il le soit un peu plus dans les premieres heures hihihi...
J’essaierai Jardins de Bagatelle sur peau, jamais eu encore l’occasion, merci pour la suggestion.... dans mes souvenirs de lecture, il y a ma tubéreuse chérie, entre autres, dedans !
par missmuffin, le 26 septembre 2014 à 17:18
"Chypre Mousse" (Oriza L.Legrand), mon bel amour impossible .
Une merveille sur mouillette, une horreur sur ma peau.... sur laquelle il sent le vieux tabac mouillé ...par mes larmes tant je suis triste de ne pouvoir le porter.
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 11 heures
Moi aussi suis inquiet, de plus pas de commentaire sur un parfum que tout le monde peut sentir(…)
il y a 16 heures
Je suis un peu inquiet, le dernier article d’auparfum date du 30 septembre. Est-ce que tout va(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 8 heures
Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)