Les Colognes
Hermès
- Marque : Hermès
- Année : 2009
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Classique - Frais
Fraîcheurs bariolées
par Jeanne Doré, le 27 avril 2009
Lorsque Hermès capitalise sur son territoire Cologne, il offre à sa légendaire Eau d’Orange Verte deux compagnons aux couleurs complémentaires, composant ainsi une nouvelle gamme au sein de la marque, ancrée sur une fraîcheur classique et raffinée, mais non dénuée de personnalité.
J’avais déjà vanté ici les qualités de la mythique Eau d’Orange Verte , mais j’avais omis de signaler cette note de cassis audacieuse qui se manifeste durant les dix premières minutes sur la peau, offrant ainsi une amertume verte et soufrée très caractéristique. Le pilier de cette gamme reste un incontournable des Eaux de Cologne, attachant et intemporel qui, je l’espère profitera du re-lancement pour attirer une nouvelle clientèle.
L’Eau de Pamplemousse Rose
se revendique autant comme le mariage de l’agrume et de la fleur que de la variété même du fruit. Cet assemblage pourrait nous faire craindre de retrouver intégralement l’accord typique de Rose Ikebana ou In Love Again, mais il n’est finalement pas si semblable.
Tout d’abord, la naturalité du pamplemousse est sidérante, avec un effet juteux, pétillant et amer assez équivalent à celui ressenti avec l’orange de la Cologne Bigarade. Un jus de fruit pressé servi frais, sans adjonction de sucre ni de conservateur. La pétillance du pamplemousse n’est pas encore tout à fait retombée que la seconde facette du parfum se dévoile en transparence : une rose veloutée et charnue, tel un loukoum, donne une dimension plus sophistiquée au jus d’agrumes. Les pétales de roses délicats et fragiles sont soutenus par une note fruitée de rhubarbe, qui semble alors composer avec la fleur un effet lychee juteux.
Un brin de vétiver légèrement fumé et des muscs poudrés en fond prolongent l’harmonie sur la peau de manière discrète.
L’Eau de Pamplemousse Rose n’est pas très tenace, mais comme la plupart des Colognes, il faut savoir l’apprécier quand elle est là.
Voir ici notre critique de L’Eau de Gentiane Blanche
à lire également
par clochette79, le 26 mai 2009 à 22:56
L’eau de gentiane blanche est merveilleuse aussi ; elle me rapelle Bois Farine et m’évoque comme ce dernier le pavot que l’on mélange au sucre en poudre dans nos desserts en Hongrie (en moins sucré si mes souvenirs sont bons). Un parfum vraiment spécial qui détonne un peu parmis les autres colognes !
par julita54, le 25 mai 2009 à 18:09
J’ai testé L’EAU DE PAMPLEMOUSSE ROSE , c’est une merveille ! Comme le dit Jeanne , la note pamplemousse est + vraie que nature , pas du tout façon soda écoeurant .
Et le mariage avec la rose se fait en subtile complicité .
On retrouve bien la ligne Ellena : pureté , fraicheur cristalline .
La tenue m’a paru très bonne pour une eau de Cologne . J’ai senti en notes de fond comme des notes poivrées ( est-ce ma peau ? ) .
Bref , je suis conquise mais quel dommage de mettre un prix si exhorbitant pour une cologne !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 26 mai 2009 à 17:38
Bonjour Julita ! les grands esprits se rencontrent à nouveau =) encore un coup de foudre en commun ! ça fait du bien de voir qu’un parfum léger d’été mais pas dépourvu de personnalité puisse encore naître ! Aucun côté jus de fruit, juste un pamplemousse 100% nature juteux, pétillant, acidulé marié à une rose vaporeuse, une merveille ! J’attendrai que son prix rejoigne celui de l’eau d’orange verte (tout aussi sublime, mais moins féminin je trouve) pour me l’offrir ; en attendant je reste avec mon jardin après la mousson et Améthyste de Lalique pour l’été !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par méthanie, le 26 mai 2009 à 23:35
J’adore aussi ces colognes, et ma préférée reste l’eau d’orange verte, que je porte depuis 5 ans. :)
par Jeanne Doré, le 22 mai 2009 à 22:19
Cher Etiennesuper, merci pour cette proposition de dossier, c’est une très bonne idée ! Mais faudra être patient, je ne vous promet rien de rapide...
Quant au prix des nouvelles Colognes Hermès, j’imagine que le coût des matières premières doit y être pour quelque chose dans l’histoire, ou sinon, je ne préfère pas savoir....
par etiennesuper, le 22 mai 2009 à 19:35
J’ai porté l’Eau de Gentiane Blanche aujourd’hui. Je la trouve vraiment intéressante et originale. Quand je l’ai sentie, j’ai effectivement eu une sensation de fraîcheur amère que j’ai immédiatement associée à un verre de Schweppes Indian Tonic ! J’ai également pensé à un verre de Campari accompagné d’une rondelle d’orange amère. J’ai pu également constater que ce parfum était plus tenace que les 2 autres eaux de la Collection car cette sensation d’amertume se prolonge longtemps en s’appuyant un fond musqué, doux et confortable (qui me rappelle la Cologne de Mugler dont je suis un FAN INCONDITIONNEL !) Seul regret, déjà exprimé içi, le prix ! J’aimerais savoir comment Hermès peut justifier de vendre plus cher ces 2 nouveaux parfums sachant qu’il s’intègre dans une collection qui comporte déjà un grand classique dont les qualités olfactives sont tout à fait comparables... Espérons juste que la marque n’envisage pas d’augmenter progressivement le prix d’Eau D’Orange Verte vers celui des 2 autres sinon j’irai sûrement voir ailleurs. A ce propos, et dans la même veine, j’ai découvert le nouveau parfum de Roger & Gallet "Bois d’Orange" qui est un vrai délice et qui est proposé à un prix nettement plus accessible !
Dernier petit message pour Jeanne : pourriez vous SVP, un jour prochain, consacrer un petit dossier à des produits parfumés "petit prix" / de qualité / pour tous les jours. Quand on aime le parfum, on a envie que tous les produits qu’on utilise au quotidien sentent bon y compris ceux réservés aux gestes "basiques" ! J’ai ainsi découvert il y a un an le Gel Lavant pour les mains du Petit Marseillais à la Fleur d’Oranger et je suis devenu complètement accro à ce produit !
par Xavier, le 17 mai 2009 à 11:17
Ellena semble aimer faire des variations sur le même thème : Déclaration (Cartier) & Cologne Bigarade (F.Malle), la série des jardins Hermès...même Un Jardin Après La Mousson et Kelly Calèche ont des traits communs assez flagrants à mon nez mais ici ce qui m’a le plus frappé c’est la ressemblance entre Gentiane Blanche et Angéliques Sous La Pluie (F.Malle).
Quoi qu’il en soit ces 2 cologne sont vraiment de belle facture, je trouve qu’elles partagent une certaine amertume, ce qui est plutôt rare et bien venu après ces vagues de confiseries dans la parfumerie.
La seule chose qui ne passe pas c’est le prix.
par Jeanne Doré, le 16 mai 2009 à 21:01
J’essaierai de faire l’exercice de comparaison un jour, mais cela ne m’avait pas frappée au premier abord. Ce n’est pas nouveau que JC Ellena “remixe” ses accords fétiches, ce qui constitue aussi une certaine signature, à condition de la faire varier suffisamment d’un parfum à l’autre, bien entendu. Certains d’entre nous seront sensibles aux différences, d’autres ne verront que les points communs. C’est la limite de l’exercice, sans doute.
par Jeanne Doré, le 16 mai 2009 à 17:43
Je confirme, la gentiane est tenace ! Mais il me semble que ce sont les muscs, en grande quantité, qui servent de fixateurs et donnent l’impression que même la note aromatique persiste.
Après plusieurs essais, je préfère tout de même le pamplemousse malgré sa fraîcheur fugace, pourquoi ne pas y voir en effet un Terre d’Hermes au féminin, où la rose légère se serait substituée au cèdre et au vétiver ?... Un vrai plaisir en tout cas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Le Gnou, le 16 mai 2009 à 20:12
J’ai fait un petit comparatif mouillette contre mouillette entre l’Eau de pamplemousse rose et Terre d’Hermés ; et bien on dirait vraiment une variation autour de la même formule, les fonds en particulier sont pratiquement similaires.
Un peu déçu par Hermés sur ce coup-là, on ne prend pas de risque, on retravaille une formule à succés ! Admettons que l’Eau de Gentiane Blanche est un peu plus innovante.
Vous avez raison Jeanne, l’EPR peut être vu comme une version féminine de Terre, moins d’épices et de bois, un peu plus de floral.
par Le Gnou, le 16 mai 2009 à 17:20
J’en viens à l’Eau de pamplemousse rose.
Le pamplemousse est effectivement confondant de naturel avec un effet "je ne me suis pas lavé les mains après avoir sauvagement épluché un pamplemousse". La rose qui apparaît ensuite est plutôt diaphane, accompagnée d’un effet aquatique et de bois légers.
Cependant je ne peux m’empécher de voir dans cette cologne une espèce de Terre Light (ou de Terre Summer ;-) ) car l’air de famille me semble évident !
Pour en revenir à l’Eau de gentiane blanche, cette coquine de note gentiane est diablement tenace malgrè sa légéreté. J’avais mis une touche d’Eau de gentiane blanche dans une petite pièce, et une petite odeur de gentiane me caressait les narines à chaque fois que j’entrais dans cette pièce, et ceci durant une bonne semaine !
par bogart smokes, le 5 mai 2009 à 08:43
C’est vrai que le prix de ces nouvelles eaux est assez abusif, surtout en le comparant à celui de l’eau d’orange verte ou à celui de certaines belles eaux de cologne de maisons de tradition, beaucoup plus réalistes dans leurs tarifs. Nouveauté Hermès oblige j’imagine. N’empêche que je suis tombé sous le charme de l’eau de pamplemousse rose, tellement rafraichissante, évoquant immédiatement et presque physiquement le fruit juteux, légère, mais assez tenace pour une eau de cologne. Mais il est clair que j’attendrai une éventuelle baisse, parce que marketing et prestige de la marque mis à part, pour le principe, rien ne justifie à mes yeux un tel prix pour une eau de cologne.
par Jeanne Doré, le 4 mai 2009 à 23:47
C’est vrai, il n’y a rien de sucré dans la Gentiane Blanche, mais je lui trouve cependant une amertume aromatique caractéristique de certaines liqueurs (mais je ne sais plus laquelle ?)
Je ne connais pas de produis cosmétiques à base de gentiane, mais peut-être n’est-ce pas plutôt la partie musquée poudrée propre du parfum qui serait la cause de cette évocation ?...
C’est en effet dommage que les deux nouvelles Colognes ne soient disponibles qu’en 100 ml à 87 euros, alors que l’Eau d’Orange Verte démarre à 45 euros les 50ml... ce qui proportionnellement est correct mais un peu cher si on n’est pas convaincu, je vous l’accorde ! Mais il faut aussi se rappeler que ce sont des Colognes, dont on doit s’asperger allègrement, d’où sans doute ce choix de format minimum...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Le Gnou, le 5 mai 2009 à 00:07
L’Eau d’Orange Verte est à 62 euros les 100 ml et pour 20 euros de plus, on en a 200 ml. Les nouvelles colognes Hermes sont tout de même plus onéreuses pour la mêmes quantités (87 et 114 euros).
PoisonFlower
a porté Les Colognes le 10 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 20 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
il y a 21 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 1 heure
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)