Auparfum

Les Colognes

Hermès

Flacon de Les Colognes - Hermès
Note des visiteurs : (21 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum

Fraîcheurs bariolées

par Jeanne Doré, le 27 avril 2009

Lorsque Hermès capitalise sur son territoire Cologne, il offre à sa légendaire Eau d’Orange Verte deux compagnons aux couleurs complémentaires, composant ainsi une nouvelle gamme au sein de la marque, ancrée sur une fraîcheur classique et raffinée, mais non dénuée de personnalité.

J’avais déjà vanté ici les qualités de la mythique Eau d’Orange Verte , mais j’avais omis de signaler cette note de cassis audacieuse qui se manifeste durant les dix premières minutes sur la peau, offrant ainsi une amertume verte et soufrée très caractéristique. Le pilier de cette gamme reste un incontournable des Eaux de Cologne, attachant et intemporel qui, je l’espère profitera du re-lancement pour attirer une nouvelle clientèle.

L’Eau de Pamplemousse Rose

se revendique autant comme le mariage de l’agrume et de la fleur que de la variété même du fruit. Cet assemblage pourrait nous faire craindre de retrouver intégralement l’accord typique de Rose Ikebana ou In Love Again, mais il n’est finalement pas si semblable.

Tout d’abord, la naturalité du pamplemousse est sidérante, avec un effet juteux, pétillant et amer assez équivalent à celui ressenti avec l’orange de la Cologne Bigarade. Un jus de fruit pressé servi frais, sans adjonction de sucre ni de conservateur. La pétillance du pamplemousse n’est pas encore tout à fait retombée que la seconde facette du parfum se dévoile en transparence : une rose veloutée et charnue, tel un loukoum, donne une dimension plus sophistiquée au jus d’agrumes. Les pétales de roses délicats et fragiles sont soutenus par une note fruitée de rhubarbe, qui semble alors composer avec la fleur un effet lychee juteux.

Un brin de vétiver légèrement fumé et des muscs poudrés en fond prolongent l’harmonie sur la peau de manière discrète.

L’Eau de Pamplemousse Rose n’est pas très tenace, mais comme la plupart des Colognes, il faut savoir l’apprécier quand elle est là.

Voir ici notre critique de L’Eau de Gentiane Blanche

à lire également

Eau de Gentiane Blanche
critique

Eau de Gentiane Blanche

Fleur d’albâtre

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Le Gnou, le 4 mai 2009 à 13:22

Je suis allé découvrir l’Eau de Gentiane Blanche. C’est léger, discret, assez linéaire autour de cette fameuse gentiane tout à fait identifiable et naturelle. Cela n’évoque pas les apéritifs amers (Suze, Picon) car cette gentiane n’est pas sucrée et son amertume est à peine suggérée. En revanche, le parfum m’a évoqué certains laits cosmétiques à base d’extraits de gentiane (mais je ne saurai citer un produit précis, si quelqu’un a une idée ?). Si cette note gentiane est rare en parfumerie, elle me semble plus commune en cosmétique.

Dommage que cette cologne d’Hermes n’ait pas été positionnée au même niveau de prix que son ancêtre l’Eau d’Orange Verte (le prix de la nouveauté sans doute).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Les Colognes le 10 juillet 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Clau a commenté Prada Amber

il y a 3 heures

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Garance a commenté Prada Amber

il y a 22 heures

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

il y a 23 heures

Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires