Les Colognes
Hermès
- Marque : Hermès
- Année : 2009
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Classique - Frais
Fraîcheurs bariolées
par Jeanne Doré, le 27 avril 2009
Lorsque Hermès capitalise sur son territoire Cologne, il offre à sa légendaire Eau d’Orange Verte deux compagnons aux couleurs complémentaires, composant ainsi une nouvelle gamme au sein de la marque, ancrée sur une fraîcheur classique et raffinée, mais non dénuée de personnalité.
J’avais déjà vanté ici les qualités de la mythique Eau d’Orange Verte , mais j’avais omis de signaler cette note de cassis audacieuse qui se manifeste durant les dix premières minutes sur la peau, offrant ainsi une amertume verte et soufrée très caractéristique. Le pilier de cette gamme reste un incontournable des Eaux de Cologne, attachant et intemporel qui, je l’espère profitera du re-lancement pour attirer une nouvelle clientèle.
L’Eau de Pamplemousse Rose
se revendique autant comme le mariage de l’agrume et de la fleur que de la variété même du fruit. Cet assemblage pourrait nous faire craindre de retrouver intégralement l’accord typique de Rose Ikebana ou In Love Again, mais il n’est finalement pas si semblable.
Tout d’abord, la naturalité du pamplemousse est sidérante, avec un effet juteux, pétillant et amer assez équivalent à celui ressenti avec l’orange de la Cologne Bigarade. Un jus de fruit pressé servi frais, sans adjonction de sucre ni de conservateur. La pétillance du pamplemousse n’est pas encore tout à fait retombée que la seconde facette du parfum se dévoile en transparence : une rose veloutée et charnue, tel un loukoum, donne une dimension plus sophistiquée au jus d’agrumes. Les pétales de roses délicats et fragiles sont soutenus par une note fruitée de rhubarbe, qui semble alors composer avec la fleur un effet lychee juteux.
Un brin de vétiver légèrement fumé et des muscs poudrés en fond prolongent l’harmonie sur la peau de manière discrète.
L’Eau de Pamplemousse Rose n’est pas très tenace, mais comme la plupart des Colognes, il faut savoir l’apprécier quand elle est là.
Voir ici notre critique de L’Eau de Gentiane Blanche
à lire également
par eh-andy, le 21 avril 2011 à 20:14
tout nouveau, tout beau, le concentré de pamplemousse rose ! Et oui, après le concentré d’orange verte, très joli d’ailleurs, vient juste de sortir le concentré de pamplemousse. Je ne sais pas si je suis conquis, c’est vrai que j’adore le pamplemousse rose version cologne à la base, et j’ai été ravi de le découvrir en version plus intense ! Reste à le retester, il a l’air d’avoir une note vétiver très prononcé en fond, mais il faut que je le vive un peu avant de le juger. En tous les cas, ça donne un peu un argument à ceux qui pensent qu’Hermès n’innove pas, car on peut voir ce petit nouveau comme un énième flanker. Cependant, je dois avouer que je trouve que proposer une version plus intense de ces délicieuses colognes n’est pas pour me déplaire. Quelqu’un d’autre l’a-t-il senti ? J’aimerais tellement qu’ils sortent aussi la gentiane blanche en intense, peut-être mon hermès préféré, mais si peu tenace. Cependant, ils ont calmé mon ardeur chez Hermès, en m’annonçant que la gentiane étant le plus mal vendu de la bande... tss tss.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 21 avril 2011 à 21:55
Ma petite parfumerie fétiche m’a gentiment donné un échantillon ! Ils étaient tout content de me présenter cette nouveauté !
J’avais bien aimé la version Cologne, mais du point de vue tenue bof bof...
La version "concentrée" est vraiment une composition agréable qui tient bien plus longtemps sur peau, j’ai enfin réussi à y discerner la fameuse rose qui était sensée y être tout comme dans la Cologne.
Cette rose simple et fraîche, me fait penser à celle de Cartier de Lune !
Pas aperçu le vétiver dont vous parlez !
.
Mais après pour comparer à la lettre les deux versions, il faudrait les porter chacune sur un poignet et suivre toute l’évolution !
Je vais essayer de faire ca ce week-end !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 21 avril 2011 à 22:06
Oh la bonne nouvelle que voilà ! J’adore cette cologne, mais sa tenue ne dépasse pas 30min sur ma peau. Faut que j’essaye de tester ce concentré demain !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par etiennesuper, le 21 avril 2011 à 23:37
Tout à fait d’accord. J’aime beaucoup la première version mais elle ne tient pas du tout ce à quoi la vendeuse d’Hermès m’avait répondu : "C’est normal, c’est une eau de cologne, c’est fait pour se rafraîchir !" Je vais donc essayer la concentrée en espérant juste qu’elle n’est pas beaucoup plus chère !
par Youggo, le 22 avril 2011 à 16:00
Bon, et bien voilà, je l’ai sur le poignet de Concentré de Pamplemousse Rose (et l’Eau sur l’autre pour comparer).
En effet la tenue s’est un peu améliorée et a même résisté à plusieurs lavages de main.
On retrouve un départ assez frais, piquant (comme dans le Concentré d’Orange Verte), avec un gros vétiver qui vient lui donner un côté plus dur, masculin (et qui du coup n’est pas sans rappeler Terre d’Hermes).
Ça fait un bon intermédiaire entre l’Eau et Terre quoi.
par Patrice, le 24 février 2011 à 15:45
Deux coups de cœur pour moi. Novice en la matière, j’ai cependant été séduit par "Gentiane Blanche" et "Pamplemousse Rose".
La première m’a littéralement renvoyée dans les repas de famille, au moment du café, où tout le monde a la pense pleine et somnole à moitié. Les enfants cours, rient et jouent, s’amusent à embêter tonton qui ronfle sur le canapé. La table est débarrassée, les jeux de belotes attendent les joueurs, et la bouteille de "gnôle", comme on dit chez nous, est de sortie ! Un bouchon qui saute et le parfum de la gentiane s’échappe. Souvenir !
La seconde eau, c’est tout simplement un bon quartier de pamplemousse juteux et plein de soleil. Je l’ai senti vite fait, mais j’ai été charmé ! Un bon parfum pour l’été je pense.
A bientôt !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 25 février 2011 à 21:48
Bienvenue sur auparfum Patrice ! C’est drôle, moi aussi j’ai des souvenirs de jeux de belote après des déjeuners familiaux interminables, mais sans Gentiane ! Cela ne m’empêche cependant pas d’apprécier de plus en plus la Gentiane Blanche, ainsi que sa petite soeur au Pamplemousse Rose, qui constituent des manifiques Colognes, uniques et mémorables.
par amalia, le 25 février 2011 à 22:48
J’adore L’Eau de Gentiane Blanche et la Cologne de Mugler, je ne les porterais pas mais j’aime les sentir sur les autres, alors je les offre... à quelqu’un d’ailleurs qui les affectionne, mais sans plus, encore un chassé croisé olfactif !
Ce qui me plait, c’est qu’elles sont toutes deux réchauffées par des muscs.
Une autre, toute simple et bien sympathique aussi, c’est Bois d’Orange de Roger et Gallet et son fond boisé et ambré.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 25 février 2011 à 23:47
Pareil pour moi, je les admire mais je ne les porterais pas ! C’est un peu comme une petite gourmandise ! On va les sentir dans les rayonnages des parfumeries juste pour le plaisir !
Cependant, je me tâte de plus en plus pour faire de Pamplemousse rose mon parfum de l’été !!!
par panareamania, le 6 juin 2010 à 01:20
J’ai déjà acheté et vidé 2 flacons de l’Eau de Pamplemousse Rose : odeur divinement naturelle et qui me met instantanément de bonne humeur ! J’aurais juste aimé qu’elle tienne davantage. Le parfum est trop discret, il ne reste quasiment rien sur ma peau ni mes vêtements au bout d’une heure. A réserver aux journées où il fait très chaud et où l’on souhaite se rafraîchir plutôt que de se sentir vraiment parfumée !
par bus57, le 17 avril 2010 à 17:05
Suivant vos conseils, j’ai essayé le trio "Gentiane blanche", pamplemousse rose" et "orange verte" concentrée et normale. Ma préférence va à "Gentiane blanche", plus sombre, amère et de ce fait plus masculine à mon sens. Très agréable et très tenace ce qui est plutôt un plus. "Pamplemousse rose", un jus de fruit de petit déj’ assez pétilant et acidulé mais il a son charme. Enfin "orange verte" & sa version "concentrée", des senteurs ennivrantes, douces et tenaces, tout à fait mixte. Une cologne très classe ! J’ai adoré découvrir ce trio ! (je connaissais déjà "un jardin sur le nil" excellent aussi !!).
par clochette79, le 15 février 2010 à 18:33
Cette Eau de gentiane blanche m’a rappellé une composition d’Ellana, Bois Farine. Les deux m’évoquent nos pâtisseries hongroises au pavot et au sucre en poudre. On marie aussi le pavot au miel, une belle idée pour un parfum, je rêverais de ce mélange d’amer et de sucré, de cireux et de poudreux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 15 février 2010 à 18:37
Rooooh, désolée, Jeanne, je me suis carrément répétée (bon, en même temps, ça fait presque un an pour le commentaire précédent =p ).
Une pirouette pour recycler ce post : personne d’autre n’a noté cette ressemblance avec l’AP ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 15 février 2010 à 23:02
Chère Clochette, vous avez raison d’insister, je laisse souvent des messages sans réponse, je m’en excuse platement !
En revanche, si je trouve souvent beaucoup de points communs entre de nombreux parfums de JC Ellena, je n’en ai pas noté entre la Gentiane Blanche et Bois Farine... Peut-être les muscs un peu poudrés ?
par capitainemilou, le 1er juin 2009 à 11:53
ya un parfums qui ressemble beacoup a BABY DOLL et IN LOVE AGAINc’est BAZAR de CHRISTIAN LACROIX mais je crois qu’il est plus en vente lui aussi c’est bien dommage
par Jeanne Doré, le 1er juin 2009 à 09:46
Officiellement, il est toujours en production, mais je ne l’ai trouvé sur aucun site marchand... A vérifier auprès des boutiques !
Il est moins sucré vanillé qu’Amethyst, plus pétillant.
Baby Doll est aussi construit sur un accord de fruit rouge (rhubarbe, groseille, grenade) et de rose, signé Ralph Schwieger, et non pas Ellena... Un peu moins intéressant à mon goût, mais vous pouvez l’essayer.
par Jeanne Doré, le 31 mai 2009 à 22:34
Clochette, cette création existe déjà, c’est In Love Again ! Cassis et rose, enrobés de pamplemousse, un accord très caractéristique du style Ellena, que l’on retrouve dans d’autres créations comme Rose Ikebana par exemple, mais en moins fruité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 1er juin 2009 à 00:46
Super, merci, je ne vais pas manquer de partir à sa chasse ! Est-il facilement trouvable chez nociforionnaud ? Je ne l’ai jamais remarqué... J’ai vu sur l’article qu’on peut le confondre avec Baby-Doll ? Est-il aussi proche d’Amethyst ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 1er juin 2009 à 09:53
Sorti une première fois en 1998, puis réédité toute l’année 2004, In Love Again est à présent introuvable, en tout cas j’avais prévu le coup il y a 5 ans, en achetant plusieurs flacons...
Par contre j’ai pu dénicher sur e bay la version Fleurs de la Passion, mais ce n’est pas exactement le même parfum ...
Je lui préfère largement l’original.
il n’y a plus qu’à espérer une réédition !
par clochette79, le 31 mai 2009 à 18:49
Vivement une création d’Ellena autour de fruits rouges et de rose, un genre de Mûre et Musc avec sa patte à lui !!!
PoisonFlower
a porté Les Colognes le 10 juillet 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 58 minutes
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)