Auparfum

L - Lolita Lempicka

Lolita Lempicka

Flacon de L - Lolita Lempicka - Lolita Lempicka
Note des visiteurs : (25 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Petite sirène à la vanille

par Jeanne Doré, le 13 mars 2006

Le second parfum de Lolita Lempicka m’aura bien fait languir, des mois que j’attendais de pouvoir enfin savoir si ce deuxième opus allait être aussi détonnant que le premier, le presque culte Lolita de 1998, incroyable et audacieux mariage de réglisse, violette et praline.

Je lis que ce "L" (comme "elle", et L comme Lolita) s’inspire d’une sirène, et finis par comprendre au bout d’un moment l’allusion à l’héroïne du conte d’Anderson, qui fait écho à l’univers déjà très Grimmo-Perraultien du premier Lolita, sa belle endormie dans les bois et son flacon en forme de pomme.

Première forte impression de ce L : il y a du Shalimar dans cette note de tête extrêmement hespéridée, orange, mandarine, bergamote, néroli, qui donne un effet eau de Cologne, assez classique, frais, pimpant, plutôt réjouissant. Et puis la vanille arrive au galop, et c’est là que ça commence à se gâter sensiblement... ça sent bon, c’est extrêmement crémeux, baumé, confortable, très gourmand, il y a un petit côté caramel au beurre, dulce de leche, mais la présence de cette note patchouli, boisée et ambrée nous fait retomber immédiatement dans la série "oriental-chic" déjà over-sentie ces dernières années, et c’est vraiment ça qui déçoit.

Globalement c’est beau, élégant et très féminin, mais j’attendais quand même un peu plus de courage et d’audace pour ce lancement qui aura mis 9 années à suivre son aîné, et qui ne l’égale pas dans son originalité.

Mais je l’aime bien quand même, au fond, dans le fond...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Garance, le 14 février 2009 à 22:56

Je ne disais pas cela pour paraître pressante, Jeanne ! Mais c’est vrai que lorsqu’on apprécie beaucoup un parfum, on a très hâte d’en lire la critique. Je me suis ainsi délectée de lire la critique de l"Heure Bleue", ainsi que les avis des différents membres du forum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 13 février 2009 à 19:02

Clochette, je trouve qu’Organza Indécence se rapproche également un peu du "L", par le côté boisé et la cannelle... C’est un parfum qui me fait également songer à noël. Néanmoins, si on le compare avec "L", il ne me semble pas sentir de départ hespéridé dans "Organza Indécence". A quand, Jeanne, d’ailleurs, une critique sur ce délicieux parfum si chaleureux ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 13 février 2009 à 21:23

Mes critiques ne sont malheureusement pas programmées ni programmables à l’avance ! Patience...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 13 février 2009 à 07:58

Hormis la grande filiation, avec Shalimar, la série des "orientaux-chics" est pour moi les Must, Allure, Obsession, Emporio She, Prada, Casmir, ... qui sans lui ressembler exactement, appartiennent à la même grande famille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 12 février 2009 à 21:41

Bonjour, si vous parlez bien de "L", il n’y a pas vraiment de parfum qui lui ressemble, il est unique et c’est tant mieux ! Quelques suggestions quand même : Kapsule Floriental de Karl Lagerfeld, Sexy Darling de Kylie Minogue et , une autre petite merveille bien gourmande : Do Ré de Réminiscence (au Printemps de la mode et en boutiques)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 12 février 2009 à 22:11

Merci,Jerry !C’est juste que Jeanne classait L dans la liste des orientaux "over-sentis",c’est pour ça que j’étais curieuse d’en découvrir de similaires dans la parfumerie de "masse" !Malheureusement j’ai pas trop accès ni à "Musc Ravageur" ou bien les kapsules de Lagerfeld pour comparer,d’ailleurs même L est inconnu ici(à mon grand bonheur,au Portugal les femmes ne semblent pas apprécier les parfums,plutôt les eaux de toilette légères) !J’ai hâte de les découvrir lors de mon prochain passage à Paris !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 12 février 2009 à 21:19

Bon,apparement je suis la seule que ce parfum inspire,je suis quand-même curieuse de savoir quels parfums il vous rapelle,Jeanne(mis à part quelques uns de niche que je ne manquerai pas d’aller découvrir) ?Je le trouve unique dans son genre,mais je serais ravie d’en "dénicher" d’autres =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 17 janvier 2009 à 13:54

J’ai découvert hier le flanker :"fleur de corail" que je trouve bien différent,autour d’une autre gourmandise de noël:le massepain !Je trouve qu’il aurait mérité un flacon différent et comme pour L je ne vois pas bien le rapport avec la mer,la petite sirène...Dommage de ne pas avoir réservé cette image à un vrai parfum aquatique

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 17 janvier 2009 à 12:39

Il y a un vrai problème avec la couleur du jus,par contre,qui vire en quelques semaines seulement du bleu à un vert vraiment pas très ragoûtant dans ce flacon bleuté ;ça évoque un mauvais parfum de supermarché qui aurait tourné,pas terrible !Faites le test,dans les boutiques,suivant le temps que le testeur a passé sur l’étalage,c’est flagrant(d’autant plus avec la chaleur des néons).La vendeuse m’a par contre affirmé qu’elle connaissait le problème et que par contre ça ne changeait rien à la qualité du jus,et effectivement je pense que l’odeur du mien n’a pas tourné.Mais c’est quand-même bien désagréable !La petite sirène nage dans une eau pleine d’algues en décomposition =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 17 janvier 2009 à 14:07

Chère Clochette, la raison de la “verdisation” de votre L est tout simplement du à la coloration naturelle de la vanille en jaune-brun en milieu alcoolique légèrement basique. Cela n’altère en effet pratiquement pas l’odeur. Cependant, ce n’était pas une très bonne idée de décider de colorer cette eau de toilette en bleu (ajout de colorants) alors qu’elle contenait une grande quantité de vanille, car bleu+ jaune = vert !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 17 janvier 2009 à 14:22

Je comprends mieux,merci Jeanne,je n’aurait plus d’arrière-pensée en le portant !C’est bête,mais ça a un effet psychologique rebutant...En tout cas ça me confirme dans l’idée qu’ils auraient dû réserver cet univers et ce packaging à un aquatique !Mais on pardonne tout à cette marque merveilleuse au sens propre du terme !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 17 janvier 2009 à 14:34

La personne qui a décidé que l’eau de toilette devait être bleue ne savait sûrement pas que la vanille colorait (elle ne savait peut-être même pas que le parfum en contenait !?) Ou, plus probable, elle pensait que les chimistes peuvent faire des miracles, mais même avec l’ajout de filtres solaires, il y a des limites... L’ajout excessif d’additifs dans un parfum pour en maintenir la couleur risque à l’inverse de dénaturer l’odeur. Un flacon opaque aurait par exemple ici résolu le problème. Ou une direction olfactive aquatique, pourquoi pas ! L’association “mer bleue transparente et petite sirène” avec un parfum vanillé ambré peut sembler effectivement à priori contradictoire.
La lumière accentue la coloration, il est donc toujours préférable de garder ses flacons transparents à l’obscurité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Noémie, le 16 décembre 2008 à 22:00

un mot j’adore

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 6 décembre 2008 à 09:44

Bonjour Clochette, s’il y a bien un parfum qui m’évoque Noël, c’est Rousse de Serge Lutens. Trés épicé, mais avec une note orange et boisée, il devrait vous plaire. Il est par contre moins vanillé que L.
Musc Ravageur est dans le même esprit que L, c’est à dire dans la filiation de Shalimar, mais il est en effet moins hespéridé, moins doucereux, plus épicé, plus ambré et sans aucun doute plus masculin, avec même un petit aspect Habit Rouge.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 6 décembre 2008 à 14:56

Merci,Jeanne,je m’attendais un peu à une réponse de ce genre...Vivant à présent à Porto je ne peux malheureusement plus découvrir aucun parfum de niche,je devrai patienter jusqu’à mon prochain passage à Paris pour découvrir "Rousse" et "Musc Ravageur",mais je n’y manquerai pas !Au passage,on se plaint beaucoup sur ce site de l’incompétence des vendeuses de nosephorionnaud,mais ici,c’est vraiment la désolation,c’est même pas la peine de demander des marques comme l’AP,Lutens,Malle et compagnie,ou bien même des parfums plus anciens tels que "l’Heure Bleue"...Ah,si,il y avait bien le corte ingles où il y a un stand guerlain,mais ils n’ont pas tout non plus,impossible de connaître "après l’ondée",par exemple,et la vendeuse du stand m’a affirmé que Sylvaine Delacourte était le nez de la maison...Bref.Y a-t-il des marques de niche qui acceptent d’envoyer plusieurs échantillons ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 7 décembre 2008 à 12:56

Je suis désolée que vous vous sentiez si loin de la parfumerie que vous aimez ! Je comprends que cela doit être frustrant... Je sais qu’il est possible de commander 3 échantillons chez Frederic Malle, ici, en payant uniquement les frais de port, mais je ne peux pas vous dire à combien cela revient, car il faut d’abord s’inscrire sur leur site.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 6 décembre 2008 à 01:54

Délicieux !Il sent Noël ce parfum !On sent bien l’orange confite,et même s’ils ne font pas probablement partie de la composition,ça m’évoque cardamome clou de girofle et canelle.Mais tout ça avec quelque chose de "râpeux" qui fait de L à mon sens un parfum de caractère et enlève le côté "confiserie" des parfums dont vous parlez, Jeanne.Mais sûrement pouvez-vous me dire quel autre parfum réunit toutes ces qualités ?En plus il évolue merveilleusement sur la peau ;je ne le porte que de temps en temps,j’ai envie de faire durer la bouteille !Je suis bien plus convaincue par cette création de Maurice Roucel que par "Insolence",dans lequel je ne sens pas grand-chose d’autre que du chewing-gum,mais peut-être faut-il le tester sur la peau...J’ai très envie de connaître musc ravageur pour savoir s’il est possible de retrouver l’équivalent de L pour un homme !Est-il aussi gourmand ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Valérie

a porté L - Lolita Lempicka le 11 mai 2021

Sa note :

alix

a porté L - Lolita Lempicka le 14 décembre 2019

Sa note :

Catherine Delange

a porté L - Lolita Lempicka le 13 novembre 2018

Sa note :

FABIENNE DARO

a porté L - Lolita Lempicka le 19 novembre 2016

Sa note :

VICTORINE

a porté L - Lolita Lempicka le 13 septembre 2016

Sa note :
Catchaluna

Catchaluna

a porté L - Lolita Lempicka le 8 mai 2016

Sa note :

sunako

a porté L - Lolita Lempicka le 28 février 2016

BEATRICE PENARD

a porté L - Lolita Lempicka le 23 novembre 2014

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 15 heures

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Basile a commenté Pour Homme

il y a 17 heures

Oui, oui, comme beaucoup de belles créations devenues inintéressantes du fait de plusieurs(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 18 heures

Bonjour Sauf erreur de ma part, L’Auréole a célébré le 50e anniversaire de cette petite merveille(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires