L’Homme
Yves Saint Laurent
![Flacon de L'Homme - Yves Saint Laurent](local/cache-vignettes/L250xH250/arton118-228f6.jpg?1733435069)
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 2006
- Créé par : Anne Flipo - Dominique Ropion - Pierre Wargnye
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Sensuel - Viril
Meccano
par Jeanne Doré, le 4 juillet 2007
Pas de mystère, ce nouveau masculin semble bien avoir été concocté afin de séduire en masse les trentenaires français, mais aussi et surtout américains, tant il s’éloigne des codes habituels des parfums de la marque haute couture. Car tout dans L’Homme évoque la sagesse, la retenue, le compromis, quand on trouvait dans M7 l’audace, la provocation, mais surtout une certaine identité olfactive, signée et d’une grande élégance. Ici, la déception domine.
Un départ aromatique fougère lavande, floral et légèrement fruité, banal et facile, me rappelle dans ses premières notes de tête Dolce & Gabbana pour Homme. L’accord de fond boisé, musqué, ambré et poudré est certes sensuel et viril, mais déjà senti quelques dizaines de fois. L’impression globale qui s’en dégage m’évoque vaguement une quelconque marque américaine, aux codes olfactifs aseptisés, conventionnels et ennuyeux.
à lire également
par etiennesuper, le 7 janvier 2009 à 14:04
Hello Scherzo, en plus de ce que l’on t’a déjà suggéré, je te conseille d’essayer le Vétyver de Givenchy. Il s’agit d’une réédition / d’une réinterprétation d’un parfum mythique des années 50 que portait M. de Givenchy. Il sent vraiment le vétyver donc une odeur boisée, de sous bois, de feuilles et d’écorces avec un côté amer comme tu sembles le chercher.
Quelques bémols quand même...
1) le départ est assez hespéridé / cologne (or tu nous dit que tu n’aimes pas beaucoup ces notes)
2) le fond n’est pas vraiment doux / sucré / lumineux (or tu nous dit que c’est ce que tu recherches mais içi on est plutôt sur quelque chose de boisé, fumé et relativement "sombre" comme pour le Lalique)
3) c’est un très très beau parfum classique, un poil rétro même (or tu n’aimes pas beaucoup le Vétyver de Guerlain qui s’en rapproche donc là encore petite réserve...)
Il y a encore un autre Vétyver absolument magnifique que tu pourrais sentir (même s’il ne répond là encore pas à 100% à ton idéal !), c’est le Sycomore de Chanel. Attention : il n’existe qu’en vapo 200ml, n’est disponible que dans les boutiques mode de Chanel et coûte cher (car c’est une grande taille de flacon).
Bonne chasse et tiens nous au courant si tu as un coup de coeur !
par wanderson marinote, le 5 janvier 2009 à 21:05
Le meilleur vétiver, c’est sûrement celui d’Encre Noire Lalique, mais je le conseillerais pour l’usage nocturne, puisqu’il est boisé, fumé et bien sexy. On m’a déjà recommandé Vetiver Frozen de Guerlain, mais je ne connais que la version traditionnelle que je considère un peu lourd pour l’usage quotidien.
Kenzo Air est également construit sur la base du vétiver. Il est très aérien, léger, agréable mais - toujours mais (rires) - à mon avis, la note d’anis rend ce parfum très écoeurant. Dommage !
par Scherzo, le 5 janvier 2009 à 20:49
Aqua di Gio ? Hon hon, on est carrément dans la famille des aquatiques purs. De plus, ce parfum ne comporte pas de vétiver (le parfum que je prendrai devra comporter cette note) est qui plus est, il est trop souvent porté.
Pour les trois autres, je verrai plus tard, merci à vous. D’autres idées ?
par Scherzo, le 5 janvier 2009 à 13:13
Amateurs de parfum, bonjour, j’ai besoin de votre aide !
J’ai acheté ce parfum il y’a déjà quelques mois... Ennuyeux ? Hum, vous y allez un peu fort. Il n’est certes pas exceptionnel ! En effet, le créateur ne semble pas trop prendre de risques, je parie qu’il n’ouvrirait pas une bouteille de lait le jour de la date de péremption :P. Cela dit, c’est un parfum tout à fait réussi dans son genre, et franchement pas décevant.
Cependant, même s’il me plaît bien, quelque chose coince...
Si l’accord de base, boisé, ambré, presque « rocheux » a été déterminant dans mon choix (ainsi que le conseil de ma sœur, un avis féminin est toujours bon à prendre), l’accord de cœur ne me satisfait pas. Ce qui est dommage, car c’est l’âme du parfum… La feuille de violette, la fleur de basilic… Laquelle donne ce côté excessivement édulcoré et poudré ? Ce n’est pas que ce soit désagréable, mais je recherche un accord plus rafraîchissant, plus aquatique, plus herbacé.
J’ai longtemps cherché un autre parfum dans la catégorie « boisé frais », mais sans réel succès :
Lacoste Original ? Beaucoup trop herbacé, et ne comportant pas ce fameux accord boisé que j’affectionne tant.
Givenchy Play ? J’ai failli l’acheter, mais le vide résidant à la place de l’accord de cœur a fini par me dissuader, bien que ce parfum possède l’accord boisé que je recherche (sans doute dû au vétiver, c’est la seule essence commune à l’Homme et à Play).
Lacoste Booster ? Accord de tête pétillant, accord de cœur frais, légèrement aquatique et herbacé… tout va bien, mais pas de vétiver. Dommage !
Azzaro Chrome ? Pas mal, mais la note de pastèque me déplaît.
Armani Code ? Un peu lourd, je souhaite rester dans la catégorie « boisé frais ».
Chanel Allure Homme ? Non, ça m’évoque une odeur de lessive.
Etc… enfin, rien de concluant. Pourriez-vous m’aider ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 5 janvier 2009 à 15:45
Bonjour, 2 parfums semblent s’imposer par rapport a votre description : Aqua di Gio d’Armani et Happy for men de Clinique. Frais, aériens, boisés et aquatiques. Rien que pour voir et essayer, sentez aussi Cerruti Si pour homme et Encre noire de Lalique. Bonne année à vous.
par Jeanne Doré, le 5 janvier 2009 à 22:13
Cher Scherzo, votre requête est ardue, vous semblez savoir exactement ce que vous aimez, et surtout ce que vous n’aimez pas ! Mais nous allons tâcher de vous trouver une solution...
Avez-vous déjà essayé :
L’Eau d’Issey Intense : je sais, le nom ne fait pas rêver, mais il a le mérite d’associer bois fumés et légère note aquatique.
Paul Smith Story : un vétiver frais, vert et pétillant en tête.
Allure Homme Sport : plus aquatique et moins vanillé qu’Allure Homme, même si ce dernier ne vous a pas plu, ils sont assez différents...
Givenchy pour Homme : pas spécialement aquatique, mais un beau boisé avec une certaine fraîcheur aromatique.
Un Jardin après la Mousson : bon, là, on s’éloigne un peu, mais ce parfum très décrié marie cependant des notes aqueuses avec un fond boisé vétiver !
Enfin, je recommande également Kenzo Air, un vétiver à l’anis certes pas facile à porter, mais très signé et original.
J’attends vos commentaires, bonne chance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Scherzo, le 7 janvier 2009 à 00:32
Je suis heureux de voir autant de réponses et de conseils en si peu de temps :) merci beaucoup. Je n’aurai pas le temps de tester ces parfums tout de suite (examen de médecine oblige).
Je précise que je ne veux pas de parfum aquatique proprement dit, type Aqua di Gio ou l’eau d’Issey : on y trouve rarement un accord de fond d’un parfum de catégorie "boisé frais". Quand je dis "fraîcheur aquatique" ou "herbacée", c’est pour m’éloigner des accords de tête et de coeur agrumeux omniprésents dans beaucoup de parfums, et qui ont tendance à être lassants, voire écoeurants. Je pense au départ d’un Boss Séléction ou d’un Givenchy Play : à chaque fois j’ai l’impression de plonger la tête dans un jus de fruit pas net ^^. Combien de fois ai-je lu les notes "orange" "mandarine" "bergamote" etc... Enfin... Pour vous donner une idée, l’accord de tête et de coeur devraient m’évoquer une forêt : l’humidité conservée par le terreau de feuilles mortes, l’eau ruisselant sur la roche, la légère amertume des pousses et des touffes d’herbe, l’écorce épicée et quelque peu chaleureuse des troncs d’arbre, le tout à l’abri des rayons du soleil (pas de note poudrée si possible :P). Bref, un accord frais RAFRAICHISSANT et pas ACIDULE. Le tout basé sur l’irremplacable vétiver que je ne cesse de rabâcher. (Mais pas un vétiver du genre "Vétiver" de Guerlain : il sentait beaucoup trop fort, et n’avait pas l’aspect "doré" et légèrement sucré de l’Homme ou de Play, deux très bons exemples de l’accord de fond que je recherche.)
Au fait comment avez-vous pu répondre aussi rapidement à mon message ? (Ah oui, dernier truc, je n’ai que 18 ans, si vous pouviez me tutoyer, ce serait pas mal :P peut-être que mon âge restreindra encore le choix de parfums ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 7 janvier 2009 à 01:23
Allons y doucement alors par quelques autres suggestions, j’espère que tu notes : Aqua Marine de Bulgari, frais, moins acidulé que les autres, avec des notes de sous bois et d’eau pluie et un fond lumineux et chaleureux, mais pas vanillé. En revanche, peu de vétiver dans ce dernier. Si tu es sur Paris, le Vétiver d’Annick Goutal mérite que tu te fasses ta propre opinion ; c’est un vétiver marin boisé particulier à connaitre si tu aime le Vétiver. Passe aussi chez Hermes pour essayer Vétiver Tonka, un accord assez classique de Vétiver sur un fond de caramel-noisette chaleureux, un peu comme Play. Enfin dans le style nature mouillée, Un Eté en douce de l’Artisan Parfumeur. Pas de vétiver mais une rondeur évocatrice de "nature mouillée après une pluie d’été sur un champs de paille" pas désagréable. Si nous pouvons te répondre rapidement, c’est que nous connaissons ces parfums. Normal, on aime ça, en plus c’est gratuit ! Bon courage pour tes exams... et bonne chasse parfumée.
par Le Gnou, le 7 janvier 2009 à 17:04
Ce n’est plus un conseil pour un parfum que tu demandes, tu fais carrément un brief comme on dit dans le métier :-)
Pour répondre en terme de note :
l’humidité conservée par le terreau de feuilles mortes : mousse de chêne
l’eau ruisselant sur la roche : myrrhe ( ?)
la légère amertume des pousses et des touffes d’herbe : galbanum (à petite dose)
l’écorce épicée et quelque peu chaleureuse des troncs d’arbre : amyris, santal, gaiac…
Sinon, il y a Roadster de Cartier qui m’évoque un peu l’ambiance que tu recherches : sous-bois vert et humide, frais sans agrume, mais avec une pointe de menthe.
par Scherzo, le 13 janvier 2009 à 16:55
Bonjour Jeanne.
Entre deux épreuves, je suis passé à la parfumerie locale, qui malheureusement possédait peu des parfums que l’on m’a conseillé.
Cependant j’ai pu tester Allure Homme Sport. Le côté lessive est effectivement moins présent que Allure Homme, mais c’est un parfum BEAUCOUP trop citronné. J’ai cru reconnaître du vétiver en note de fond, mais je le trouve trop vert, trop séveux, trop résineux. J’avais lu quelque part qu’il existait deux vétivers différents : le Bourbon, et le ***** légèrement plus fort. Allure Homme Sport devait en contenir je pense. L’impression globale est bonne, mais j’élimine ce parfum de ma liste.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 26 novembre 2008 à 21:37
A croire que l’Homme de Guerlain a suivi la trame de cet Homme YSL, dans le genre sage-je sens presque rien-on me remarque pas.
Et dire que certains aiment ça...
Désolée, mais dans le genre sage et discret, voire "propret", je préfèrerai toujours une indémodable Eau Sauvage par exemple, ou un merveilleux Pour Monsieur de Chanel, qui font presque office de parfums osés comparés à ces nouveautés insipides, qui paraissent diluées dans de l’eau.
Hommes, rebellez-vous !
par wanderson marinote, le 11 septembre 2008 à 18:23
Moi, je suis d’accord avec toi, justepourunavis. Pas très original, il est bien sympa, mais je préfère quand même la version eau d’été 2007 où les notes épicés sont légèrement diminuées. La sortie de cette édition limitée (quel dommage !) est plus rafraichissante grâce à un touche de gengimbre bien agréable et à un fond plus boisé, mais frais. Idéal pour l’usage quotidien et pour le travail. Si on analyse bien, presque tous les parfums ysl ont un fort caractère, sont très puissants et la tenue est inconstestablement remarquable. Ce dernier yls, je crois, est le seul parfum suave de la marque, c’est-à-dire, une bonne option quand on ne veut pas appeler l’attention et exaler un certain charme. Je ne sais pas bien expliquer, mais les femmes l’adorent, plus que mon parfum signature M7 (Dommage 2 !).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 11 septembre 2008 à 21:59
en fait M7 est très particulier, ma femme ne le supporte pas....trop épicé ???? M7 est plus un parfum "d’image" , son succès est d’ailleurs plus un succès d’estime....Il peut paraitre agressif et sembler "cocotter" et au final "lhomme" est beaucoup plus facile et disons le plus agréable à porter....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par wanderson marinote, le 11 septembre 2008 à 23:45
là, je ne suis pas d’accord ! il faut qu’on discute ça sur la page de la critique de M7 de ce blog (rires)... Sur ma peau, il se dévoile un oriental boisé superbe, mais je sais quand même que les avis sur lui sont radicaux.. ou on l’aime ou l’on déteste ... Une petite remarque : il doit être bien dosé et porté en hiver ou dans des nuits agréables, fraîches... sous la chaleur, c’est impossible !
par jerryb, le 5 septembre 2008 à 03:09
Petite remarque concernant ce parfum. Il est effectivement construit sur un accord doux musqué, ambré, poudré sensuel qui cartonne sans doute très bien dans les sniff-test auprès des trentenaires.
Voici 3 parfums construits autour de cet accord, bien en avance sur ce "style" dans l’air du temps. A redécouvrir donc pour les adeptes et curieux :
Minautaure de P.Picasso, plus doux, plus subtil et chef de fil de cet accord.
Roma de L.Biagiotti, plus fruité, plus rond.
Cerruti Si, plus doux et solaire, au sillage vraiment magnétique, lui !
Et voici la tripoté de succès "lessiviels" dans la lignée de ces 3 là, mais sortis plus tard avec un tapage médiatique qui va bien :
Cet Homme de Ysl, accompagné d’une vulgaire fougère boisée, trop lourd et faussement viril.
Fuel for Him de Diesel, agrémenté d’une note marine, qui donne un truc qui sent les algues pourries dans son évolution (beurk).
Idiza for Men de C.Guetta, carrément poussé dans le sucré.
Et les petits derniers :
Diamonds for Him, le moins pire, mais vraiment sans aucun effort, et au flacon "à deux balles".
1 Million, qui tombe dans le cocktail fruité "nana" sur un fond boisé insecticide style "mec viril qui sent le mec". Jackpot "séduction" douteux !
Et dire qu’on critique Guerlain !!!
par xxerus, le 4 septembre 2008 à 16:36
Un sent-bon sans âme et sans surprise vraisemblablement destiné au marché américain. J’en baille encore...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par baron.de.la.brède, le 12 avril 2011 à 19:00
Effectivement, l’Homme est un peu insipide. J’ai fait une autopsie d’ailleurs pour trouver ce qui cloche : au tout début de l’application, on a deux heures environ de projection. Ensuite, le parfum agit comme un parfum discret. Et moi j’aime pas les parfums discrets. C’est lamentable. Je préfère la Nuit de l’homme mais le flacon 200 ml n’est pas encore disponible aux USA. Dommage, parce que c’est la seule façon d’entrer en compétition avec Le male. Il est bien le nouveau pub de Vincent Cassel pour YSL.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 12 avril 2011 à 19:06
La pub qui passe en ce moment pour La Nuit de l’Homme est tout simplement hilarante ! Quand je l’ai vue j’ai explosé de rire. Ça ne ressemble à rien !!!
par etiennesuper, le 28 juillet 2008 à 00:22
La pub nous promet un parfum "sensuel et magnétique". Quelle déception à l’arrivée ! Personnellement ce parfum ne provoque en moi aucune émotion positive ou négative, juste un ennui profond... Ca ne sent rien de personnel, de beau, de singulier, de nouveau, juste un produit banal, aseptisé, formaté et testé pour plaire à un maximum de consommateurs.
Arnaud Dantor
a porté L’Homme le 3 mai 2018
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
hier
Epoustouflant vétiver fumé et élégant, un peu liquoreux. Haut de gamme.
hier
Bonjour à tous, Je n’arrive pas à croire qu’aucun avis n’ait jamais été publié sur cette petite(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 22 heures
Bonsoir, Je ne sais pas si vous habitez Paris mais il en reste un peu au Printemps Beauté, au(…)