L’Heure fougueuse
Cartier - Les Heures de parfum de Cartier
Coup de cœur
- Marque : Cartier
- Année : 2010
- Créé par : Mathilde Laurent
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Pointu - Sensuel
Mon petit poney
par Jeanne Doré, le 22 mars 2011
Je n’ai découvert que tardivement les trois derniers opus des Heures de Cartier, révélés au public en novembre dernier, et finalement découvertes avec Josiane au stand des Galeries Lafayette la semaine dernière. J’avais bien retenu qu’il y en avait une qui « sentait l’écurie », et qui rendait toutes les blogueuses dingues.
Ayant en tête une gamme d’odeurs connues pouvant s’associer à ce type d’accord, et, je l’avoue, l’esprit un peu blasé et sceptique, j’ai pourtant dû me rendre à l’évidence : Mathilde Laurent a signé un chef-d’oeuvre
L’Heure fougueuse brouille les pistes et chamboule les codes. Son accord « crinière de cheval » n’est qu’un prétexte pour créer le « parfum presque parfait », ne s’apparentant à aucune famille olfactive recensée à ce jour (allez, on va mettre chypre, pour le plaisir) et n’appartenant bien évidemment à aucun genre.
Oui, en effet, il y a bien quelque chose du domaine du capillaire d’équidé dans ce premier nuage qui se propulse au galop sous votre nez, mais il n’est jamais fécal ni animal, pas même vraiment cuiré, il serait presque plutôt humain, comme une odeur de peau et de cheveux de bébé entourés de paille et de talc. Les notes de départ pourraient se rapprocher d’un accord aromatique, si elles ne semblaient pas aussi étrangement nouvelles et inconnues : un mélange de lavande, bergamote et de maté aux tonalités amères et herbales de foin séché. La crinière prend des allures de champs de fleurs jaunes, narcisse et genêt, ou de ces fleurs d’été, miellées et séchées au soleil avec une petite note crayeuse.
Tout cela se maintient dans un équilibre magistral, jamais repoussant, jamais ennuyant, toujours fascinant. Si La Treizième Heure était déjà magnifique et complexe, elle ne m’avait pas procuré ce même sentiment de réelle rupture et de jamais-senti, mais à la fois d’une telle évidence qu’on a l’impression de toujours l’avoir connu.
L’Heure fougueuse nous amène dans un territoire nouveau, celui du parfum amour-dans-une-botte-de-foin qui ravive tous les désirs, toutes les émotions les plus enfouies, et c’est le cas de le dire, les plus fougueuses. On a envie de la porter encore et encore, et on prie pour que Cartier, à l’instar d’Hermès, propose bientôt des coffrets avec trois ou quatre petits flacons de ses Heures, afin de les rendre enfin accessibles à un public plus large.
à lire également
par Jicky, le 22 mars 2011 à 20:21
Jeanne, je n’ai pas envie de dire mon avis tout de suite, mais juste pour vous dire que votre article est MAGNIFIQUE !!! Peut être un de vos plus beaux !
Chapeau !
par lolo, le 22 mars 2011 à 17:49
Il a vraiment l’air splendide !
j’ai très hate de le connaitre. Je vais envoyer ma mère, parisienne, en commando spécial de reconnaissance de cette nouvelle senteur !! Et j’envisage une petite semaine à la capitale car j’ai une liste conséquente de parfums à découvrir !
Un vrai régal que ces expéditions olfactives !
Jeanne, votre descriptif est extremement intrigant. Apparemment enfin une vraie nouveauté de haute qualité !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 23 mars 2011 à 22:04
Géraldine, comme vous décrivez bien cette odeur et cette douceur des naseaux des chevaux !!
C’est exactement cette impression que j’ai eu en sentant cette HEURE FOUGUEUSE que j’adore : j’y retrouve cette odeur douçatre , un peu sucrée mais animale , ce toucher délicat des naseaux du cheval !! J’adore cette odeur , elle me rend dingue !
En plus de ça, cette Fougueuse est fraiche, claire et j’aime énormément le maté ( à boire ou dans les parfums) .
Cette Heure est un vrai coup de coeur pour moi aussi et chère Jeanne, votre spontanéité , votre fougue (!) à décrire ce parfum sont un vrai plaisir à lire !!
par miroulette, le 22 mars 2011 à 12:36
J’ai découvert cette Heure Fugueuse avec Dau vendredi et nous nous sommes même vus offrir un échantillon par un vendeur très serviable et souriant (il ne faut vraiment pas redouter d’entrer dans le magasin Cartier de Bruxelles). Et c’est donc chez moi, hier que je l’ai ré-essayée sur peau.Il est vraiment déroutant. Moi, qui m’adonne souvent au jeu des ressemblances, je ne peux faire de parallèle avec aucun autre parfum.
Ce qui est étonnant c’est qu’il sent le cheval mais d’une manière très fraîche un peu comme M/Mink sent le vison dans la neige. Ah, finalement j’ai réussi à faire une comparaison :-). Les notes animales et les notes cuirées sont donc froides et très fraîches contrairement à ce qui se fait habituellement. Bravo pour l’originalité ! Mais je ne suis pas franchement séduite, d’autant plus que je n’aime pas trop les parfums aromatiques et que je perçoit assez bien la tête aromatique de celui-ci. Ce parfum n’est pas pour moi et tant mieux (pour mon porte-feuille).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 22 mars 2011 à 14:31
J’ai découvert tardivement aussi, et de concert, l’Heure fougueuse et l’Heure défendue (dont on parle beaucoup moins). Je trouve d’ailleurs une similitude entre les deux, ou une complémentarité, car je sens dans le deuxième une phase "paille-crottin" -dit comme ça c’est dégoutant mais ça me semble complètement naturel, et agréable. Bref.
L’Heure fougueuse m’a emballée (hou, la forme aujourd’hui). Le cheval est là par évocation, on sent le foin fraîchement déposé sur la paille au retour de la promenade, les selles imprégnées de l’odeur de son corps, la douceur de la peau autour de ses naseaux -vous avez déjà caressé la peau autour des naseaux d’un cheval ? C’est d’une douceur inouïe, et on sent on bout de ses doigts son souffle chaud... c’est par là que l’Heure fougueuse se dirige, sur ma peau elle se poudre très délicatement et quelques fleurs pointent leur nez.
A aucun moment ça ne sent la bête. Je trouve ce parfum d’une grande force. Heure fougueuse, mais sereine. Mais trop chère :-)
par tambourine, le 22 mars 2011 à 10:46
moi je salue le côté créatif, mais je vais me faire huer, je déteste l’odeur du maté, (mais alors vraiment je n’aime pas du tout), or du coup, ça me gâche complètement le parfum.... mais bon je vais refaire des essais quand même.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 22 mars 2011 à 10:26
Ben moi, je n’accroche pas. Première impression : du thé Assam, très beau, ok, et tout le reste est un peu (beaucoup) occulté pour moi parce que je reste accroché à ça. Déformation de théinomane ? Je suis le premier à le regretter et Jicky qui veut me fusiller n’y changera rien. Ça ne m’empêche pas de voir que c’est une belle chose mais en même temps, je suis plutôt ravi de ne pas être amoureux, vu les sous qu’il faut pour le posséder… (Et je ne vois pas ce qui justifie le prix) Autour de moi, par contre, il a pratiquement fait l’unanimité : tout le monde aimait.
Comme je me rends compte que mon avis est biaisé, je ne mets pas d’étoile, je laisse d’autres se charger de sa cote. (Mais au moins, comme je l’ai fait en premier, peut-être que les autres qui n’accrochent pas oseront le dire aussi s’il y en a ? Parce qu’il a tellement fait l’unanimité qu’on se sent un mécréant...)
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 22 septembre 2024
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 3 juillet 2024
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 13 mai 2024
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 8 mai 2024
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 28 avril 2024
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 21 avril 2024
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 10 avril 2024
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 17 mars 2024
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 12 mars 2024
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 14 décembre 2021
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 11 décembre 2021
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 9 décembre 2021
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 5 décembre 2021
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 3 décembre 2021
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 29 novembre 2021
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 25 novembre 2021
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 22 novembre 2021
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 21 novembre 2021
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 14 novembre 2021
Nez inexpert
a porté L’Heure fougueuse le 2 novembre 2019
Vesper
a porté L’Heure fougueuse le 14 septembre 2015
Géraldine
a porté L’Heure fougueuse le 14 septembre 2015
Poupoune1607
a porté L’Heure fougueuse le 13 mai 2015
parenthèse
a porté L’Heure fougueuse le 27 mars 2015
Luna
a porté L’Heure fougueuse le 21 mars 2015
cuiretmusc
a porté L’Heure fougueuse le 20 février 2015
parenthèse
a porté L’Heure fougueuse le 11 janvier 2015
barmassa
a porté L’Heure fougueuse le 27 août 2014
BlueJasmine
a porté L’Heure fougueuse le 22 juillet 2014
Vesper
a porté L’Heure fougueuse le 1er juillet 2014
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
il y a 5 jours
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
il y a 12 heures
Une très belle marque : on sent la qualité, indéniable, des matières revendiquées (qui ne sont pas,(…)