Kouros
Yves Saint Laurent
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 1981
- Créé par : Pierre Bourdon
- Genre : Masculin
- Famille : Fougère
- Style : Viril
Nuit Fauve
par Jeanne Doré, le 11 janvier 2008
Une rumeur dit que dans le brief qu’Yves Saint-Laurent envoya aux maisons de parfums, il était demandé aux parfumeurs de recréer l’odeur des draps après l’amour.
Dans la lignée d’Azzaro pour homme, et juste avant Drakkar Noir, Kouros est une authentique fougère, absolument représentative de la grande tendance des années 80, le “parfum macho”. Mais ce qui le différencie de tous les autres, c’est cette dimension bestiale, animale, presque fécale qui émane de ce parfum. Cet effet, qui se perçoit dès les premières notes de tête, est obtenu grâce à une base utilisée par les parfumeurs, appelée animalys, à l’odeur animale, cuirée et encens, et également par du costus, à l’effet fauve assuré. Des notes épicées (coriandre, cannelle, girofle), boisées (vétiver, patchouli) et ambrées viennent envelopper cet accord sombre et sauvage.
Pourtant, à cette première impression s’oppose un accord très propre de lavande, de géranium, de bergamote, l’accord fougère qui nous évoque l’odeur d’une savonnette bon marché ou de lessive. Et soudain, nous y sommes, une chambre, un lit, des draps propres, et des corps transpirant, enlacés, endormis.
Saint Laurent n’avait jamais précisé s’il y avait dans ce lit un homme et une femme, ou bien deux hommes...
Pierre Bourdon réussit pourtant à bien concrétiser la requête du couturier, puisque c’est son parfum qui fut choisi.
à lire également
par Tobacco, le 4 mars 2018 à 17:15
De la bombe ce truc. Pourquoi allé chercher dans la niche ce qu’on peut trouver dans toutes les parfumeries grand public ? Tenue sillage complexité et caractère a prix "normal" pour ce vrai masculin aux notes animales et épicées.
En plus, à l’heure ou tout le monde porte Invictus et autres Bleu quoi de mieux pour se démarquer que de porter ce Kouros ?
Alors d’entrée c’est vrai que ça donne l’impression d’être dans les WC d’un Zoo ou se mélangent les odeurs de pastilles bleues mélangées à l’urine et aux odeurs venants des fauves malheureusement enfermés dans leurs cages. Mais apres quelques minutes c’est un parfum fougère frais qui s’installe et qui au fil du temps se marie petit à petit avec la peau pour devenir de plus en plus chaud, doux, limite sucré avec cette cannelle animale en fond.
Un spray sur le torse l’été, deux de plus sous chaque oreille en hiver suffisent.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 4 mars 2018 à 23:01
C’est un classique de ma collection qui n’est pas réservé aux timides.
Une des rares eau de toilette qui possède une tenue exemplaire digne d’une eau de parfum ..la claque des années 80’ comme on n’en fait plus.
par Tibo, le 25 février 2017 à 15:48
Quand comme moi on aime pas le miel c’est vite réglé ! C’est la note qui m’a sautée aux narines tout de suite en approchant la mouillette de mon nez...
Je suppose que c’est ce qui lui donne ce coté repoussant et le fait qu’il soit pas apprécié par autant de gens...
par Marquis de Docte, le 26 octobre 2015 à 19:25
Ahhhhh ce Kouros ! On m’en a tellement parlé ! Animal pour les uns, un appel au sexe pour les autres. Je lisais les avis qui étaient tous unanimes, à la fois pour ces femmes et ces hommes qui assuraient au bord d’un orgasme « Kouros me rend fou/folle ! ». Alors je me suis dit qu’il fallait que je l’essaye, ce parfum animal, cette ode au sexe torride.
Voilà que je m’apprête à tendre mon poignet avec frénésie, avec mon coeur qui s’oppresse limite, prêt à sentir ce chef d’oeuvre. Et là … c’est le drame. Une odeur de lessive, de propre et un fond boisé, rien d’animal. Ou alors une petite vague de prépubère qui s’apprête à enfiler son premier préservatif, et qui au final, finira son orgasme au bout de 10 secondes.
Ce Kouros est définitivement un parfum surestimé. Il me rappelle mes sorties en boîtes de nuit, où les « kékés » s’empressaient de choper la première venue, qui ne viendra jamais finalement. Ces « kékés » qui se la jouent dur, mais qui sont incapable de donner du plaisir au lit, seulement de prendre le leur.
Finalement, ces hommes et femmes qui sont excitées par Kouros, sont les mêmes qui sont en manque d’un père, cette éternelle reconnaissance d’un homme dur, autoritaire. Ces mêmes qui finissent dans les bras d’un macho, d’un homme qui se veut viril mais qui ne l’est pas, d’un homme qui pense qu’insulter une femme ou la frapper démontre sa puissance et la supériorité d’un homme sur une femme.
Bref, ce Kouros n’a rien de beau, rien de subtil, rien d’excitant. Un homme qui n’en est pas un, un homme qui devrait attendre de vieillir et apprendre ce qu’est un homme, un vrai, dans toute sa splendeur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par yredmann, le 22 novembre 2016 à 07:11
Houlala !!
Quelle imagination débordante vis à vis d’un parfum.
Lier une catégorie de personnes à une fragrance est plus que minimaliste !
Peut être serait il bon de consulter... Je plaisante...Ou pas..!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 22 novembre 2016 à 16:03
Monsieur Freud est appelé !
Symptômes classiques : insécurité lié à la sexualité et à l’âge, projection sur autrui de problèmes intimes pour se réassurer,...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 22 novembre 2016 à 17:20
MDR Fréréric !
C’est exactement ça !
N’oublions pas que Kouros a été reformulé et qu’il est maintenant plus sage, propre, moins animal que celui d’origine.
Après, tout dépend qui le met aussi pour le côté animal... Tout le monde n’a pas un coté viril incarné.
Et c’est vraiment un parfum sublime sur peaux noires qui lui apportent un trouble divin !
Moi j’aime son coté propre surtout celui de mon feu-Kouros Fraîcheur des années 90.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 22 novembre 2016 à 21:42
Ah, Kouros Fraîcheur...! Une merveille tellement supérieure aux innombrables Kouros qui lui ont succédé ( Cologne, Sport, Energyzing, Eau d’été, Silver...) Je ne parviendrai jamais à vider mon flacon :)
Je garde aussi un faible pour Body Kouros dont la reformulation me semble moins définitive que celle de Kouros.
M7 est lui aussi moins animalisé mais séduit toujours les perfumistas, je l’ai même acheté malgré son flacon peu pratique, cependant moins laid que dans sa version féminine.
La semaine dernière je me suis repenché sur Opium pour Homme. Joli parfum à mes yeux, qui quoique moins mystérieux, moins envoûtant que lors de sa création, ne semble pas se démoder et qui, en passant, ensorcelle la gent féminine. Si si, essayez...
Pour revenir à Kouros, il reste beau même s’il a perdu un peu de sa belle auréole fauve, cuivrée, magnétique, presque électrique. C’est un vrai classique comme Eau sauvage, Habit rouge, Lacoste, Fahrenheit, Polo, Pour un Homme de Caron, Égoïste, Déclaration, Terre... Un de ces parfums dont on ne peut imaginer la disparition.
par Tibo, le 23 novembre 2016 à 07:47
"Alors je me suis dit qu’il fallait que je l’essaye" - "Ce Kouros est définitivement un parfum surestimé." Avoir un avis définitif au bout d’un essai....
Ce texte ça sent à plein nez la frustration de celui qu’a cru pouvoir "chopper" des nanas en boites avec des parfums de niche alors que les "kéké" eux y parvenaient avec de l’apres rasage :D
Vous pensiez obtenir du charisme grâce à Kouros et ça n’a pas marché ?
VOUS ne trouvez pas beau Kouros donc il est automatiquement mauvais ? Une odeur banal pour quelqu’un peut déclencher des émotions agréables pour d’autres. Les gouts et les couleurs...
Les femmes excitées par Kouros le sont peut être quand il est bien porté aussi, par un VRAI HOMME qui a confiance en lui, tout simplement :)
par Marquis de Docte, le 17 décembre 2016 à 11:26
Je n’avais pas vu les commentaires en réponse au mien. Pensez ce que vous voulez, j’ai donné mon avis quant à ce parfum. Surement du au fait que cette odeur me rappelle ces fameux "kékés" du temps où je sortais en boîte de nuit, en soirée. Mais rassurez-vous, je n’ai aucun problème de confiance en moi, et tout va pour le mieux dans tous les domaines ! C’est pour moi un parfum surestimé, beaucoup trop encensé. Et quand, effectivement, je lis partout qu’il est "très sexuel", "addictif", je ne peux m’empêcher d’imaginer une seconde que c’est du au fait que beaucoup de "kékés" l’ont porté, et que c’est peut-être cela qui le rend sexuel, addictif, car beaucoup ont fantasmé sur ces "kékés". Je n’en sais rien, mais je réaffirme mes propos : ce parfum est, à mes yeux, loin d’être un chef d’œuvre et loin d’être aussi animalisé ou sexuel qu’on ne voudrais le faire croire.
Marquis de Docte
par Celeria, le 11 octobre 2015 à 00:16
Aujourd’hui , Je décide de remplacer mon (quasi) vide Kouros datant du début des années 2000 , et file au Noc*** le plus proche afin de le remplacer , j’achète donc ce qu’il me semble être un repackaging de Kouros a première vue ( changement de packaging et nouveau design de la bouteille ou les "épaules" argentées de l’ancien Kouros deviennent toutes blanches ) , de retour chez moi quelle déception lorsque je le vaporise sur mon poignet ... Quelque chose a été "enlevé" de l’original , un petit tour sur internet pour découvrir a ma plus grande peine que Kouros a été reformulé en 2013 , sur moi , Kouros n’est plus aussi magique et complexe que l’ancien Kouros, beaucoup moins viril et animal , et dure sur moi désormais a peine 7 heures , et ne sens qu’une vulgaire odeur de vieux savon , toute la complexité et la "note sale" de l’ancien Kouros a disparu , plus de sillage énorme et dérangeant , de longévité quasi quotidienne , je suis complètement déçu de ma découverte aussi inattendue que décevante d’aujourd’hui ...
par DOMfromBE, le 25 septembre 2015 à 20:20
Je ferme les yeux et j’ai 18 ans à nouveau...
C’est un étrange hasard.
Kouros fut mon premier vrai parfum, dès mes 15 ans. Puis, je l’ai délaissé pour d’autres amours. Je l’ai aussi croisé, sur d’autres corps caressés, puis quittés.
Et je venais d’en acheter un flacon pour l’offrir à un ami, qui m’a glissé dans l’oreille que je lui offrais si souvent des parfums qu’il ne suivait plus... Message crypté ?
Je me suis alors abstenu de le lui donner.
Alors, ce soir, après la douche, je me prends cette claque très 80es, animalisée, puissante, et je suis catapulté dans mes souvenirs.
Un très gros kiff’.
par Chanel de Lanvin, le 14 mai 2015 à 17:05
Je l’ai dans ma collection et le porte encore quelques fois,c’est un classique audacieux sorti en 1981 comme on en fait plus dans la grande distribution.
Originalité et tenue sont au rendez-vous.
par Gerard D, le 14 mai 2015 à 16:37
Bonjour,
Je suis en pleine période Kouros, j’aime la force de ce parfum, son coté puissant et je dirai provoc...
Merçi Jeanne pour votre édito concernant ce parfum, je reconnais parfaitement dans le "profil" décrit.
Jasmin
par KeithRichards, le 24 avril 2015 à 18:47
Je suis tombé sous le charme de ce parfum. Etant un grand fan des parfums forts et virils, notamment du grans Antaeus, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers ce parfum..
Je lui trouve des similitudes avec Antaeus, la différence est que Antaeus adoucit ce coté animal par des notes de rose notamment.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jasmin, le 14 mai 2015 à 16:47
Bonjour KeithRichards,
Je suis fan aussi de parfums puissants, je porte régulièrement Antaeus depuis + de 25 ans,
ce que j’aime également dans ces deux parfums ( entre autres) c’est le fait fait qu’ils soient identifiables et par la meme occasion vous rendent la pareille, impossible de passer inaperçu. Ils laissent dans votre sillage une puissance, la trace de votre présence....
Leur coté provocation ne m’est pas indifférent, bien sur.
Jasmin
par nounours, le 14 avril 2015 à 01:51
Kouros fait parti des classiques de la parfumerie mais il n ’ ai franchement pas pour moi .
IL est vraiment trop fort et il faut avoir la main légère pour ne pas incommoder les autres .
Je n ’ ai pas grand chose à dire car je ne l ’ aime pas . En revanche la version " fraicheur " était vraiment excellente et malheureusement supprimée . IL me reste un flacon que je garde précieusement . L ’ odeur était identique mais en bien plus frais et la tenue était également très bonne .
Hadrien de Nocieve
a porté Kouros le 21 septembre 2015
Nezenmoins
a porté Kouros le 29 août 2015
Fleur de Pixel
a porté Kouros le 27 novembre 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 23 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par kismi, le 24 octobre 2023 à 09:17
Bonjour à tous, j’ai redécouvert Kouros aujourd’hui et je me suis étonné de ne pas l’avoir dans ma collection tant il est beau !
Je vois ici et là qu’il a été reformulé en 2013, mais pour moi il est aussi original que dans mes souvenirs.
J’ai vraiment pris une bonne claque, et ça fait tellement de bien de sentir un truc comme ça ! Entre Antaeus et M/Mink je dirais.
Je suis d’accord avec Tobacco, une composition digne d’un parfum de niche. Magnifique.
BisouX !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus