Knowing
Estée Lauder
Les Classiques
- Marque : Estée Lauder
- Année : 1988
- Créé par : Elie Roger
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
All about Lauder
par dau, le 21 septembre 2010
La légende nous parle d’Evelyn Lauder, en vacances dans le sud de la France, conquise par l’odeur du pittosporum qu’elle aurait voulu mettre dans un parfum. Ce n’est pas ce que je vois dans Knowing.
Pour moi, c’est un parfum cinématographique. L’écriture est rapide, il faut comprendre le personnage en quelques répliques bien senties.
Il y a effectivement dès le départ un accord de jasmin et de fleur d’oranger qui se marie, se fond avec une rose très 80 dont on comprend qu’elle est la star du parfum et qu’elle ne va pas laisser le reste du casting lui voler la vedette. Cette rose est celle du Parfum de Peau de Montana, de Sinan, de Clandestine et bien d’autres, une conquérante qui n’a plus rien à voir avec la fleur du jardin. C’est un personnage sérigraphié par Warhol comme Marilyn qu’on reconnaît à quelques traits dans un flot de couleurs saturées. Beaucoup se sont laissés déborder par cette note, mais chez Lauder, on a l’habitude des fortes têtes depuis Youth Dew et la rose est maitrisée : loin des hurlements qu’on a pu entendre ailleurs, on a ici un feulement de félin dangereusement sexy grâce à un trait de prune très habile. La rose occupe le devant de la scène jusqu’au bout et jette ses derniers feux dans la nuit sur un fond de chypre très cossu.
Malgré le nom choisi, pas question de sagesse méditative ou d‘intellectualité austère : Knowing est plutôt un parfum pour femmes avisées. Il n’a rien d’hystérique mais donne une impression d’autorité contenue très impressionnante. Si vous avez aimé Bette Davis dans All About Eve, il vous plaira. On sent que l’orage menace et qu’on a pas trop intérêt à discuter et pourtant, Knowing, comme Bette, n’a que de bonnes intentions, il nous aime et ne demande qu’à être aimé en retour. Il ne faut pas être dupe : les méchants ne sont pas toujours ceux que l’on croit !
à lire également
par dau, le 18 mai 2011 à 12:45
La tenue est absolument incroyable : j’en ai mis hier matin après ma douche, j’ai pris une douche le soir, me suis parfumé après avec Passage d’Enfer ; ce matin en lavant mes cheveux, au moment ou je les mouillais, j’ai plongé dans une bouffée de Knowing qui a empli toute la salle de bain. Waw.
OK, j’ai eu la main lourde, comme souvent, mais quand même...
par elea974, le 26 septembre 2010 à 16:08
Ah Knowing ! ma mère l’a porté en 1989 ou 1990, lorsque nous vivions à Berlin, 1 parfum que j’associe à l’hiver, très capiteux, parfait pour les hivers rugueux d’Allemagne.
Je précise que ma mère est réunionnaise, donc métissée ( créole-chinoise), brune donc et pour moi ce parfum, c’est une femme indépendante, maternele, gérant la maison et le boulot avec fermeté, efficacité et douceur.
je lui piquais un foulard sur lequel elle en vaporisait toujours un peu.
Lorsque plus âgée, j’ai voulu l’acheter, je ne l’ai pas trouvé à la Réunion ou même en France. J’aimerais beaucoup le porter aujourd’hui (j’ai 30 ans).
ma mère le portait en alternance avec Spellbound, un autre Estée Lauder.
Ne le trouvant pas non plus, j’ai opté pour Beautiful !
et aujourd’hui, je collectionne les parfums Estée Lauder : Pleasures Intense, Emerald Dream, Brasil Dream et Bronze Goddess !
par PoisonFlower, le 23 septembre 2010 à 00:17
Dans la lignée des grands accords chyprés fleuris rose/patchouli, tels Aromatics elixir et Paloma Picasso, Knowing paraît peut-être un tout petit peu moins strict en s’arrondissant de melon et de prune, sans toutefois perdre en élégance.
Il évoque pour moi une femme de tempérament, indépendante, qui aime briller en société, avec beaucoup de classe, bref une femme qui en impose.
Pour ceux qui connaissent la série Damages avec l’excellente Glenn Close, je me dis que si les scénaristes avaient dû réfléchir au parfum que porterait son personnage de Patty Hewes, une redoutable et très puissante avocate d’affaires new-yorkaise à la tête de son propre cabinet (la série vaut le coup le coup d’oeil ne serait-ce que pour la voir dire sa façon de penser à ses adversaires, avec toujours un grand sourire et le plus parfait sang froid !), ils auraient tout à fait pu choisir Knowing !
J’aime beaucoup votre association avec la Bette Davis de All about Eve (Ah, Bette Davis, quelle actrice charismatique et géniale... Outre ce film, il faut également la voir absolument dans The letter et Now, Voyager !) : à n’en pas douter, Margo Channing aurait porté ce parfum avec beaucoup de panache ! Mais vu que je n’ai jusqu’ici croisé Knowing que sur des blondes, j’ai du coup tendance à l’associer instinctivement à une blonde plutôt qu’à une brune.
par Uella, le 22 septembre 2010 à 19:35
Knowing un parfum americain, peut-etre a l’epoque ou il est sorti, aujourd’hui des parfums comme ca les americains n’en font plus et n’en veulent plus ! Un beau parfum, certes quand il sorti, mais c’est style qui a tout de meme tres mal vieillit. Meilleure alternative, Rose de Nuit de Serge Lutens.
par Chris, le 21 septembre 2010 à 21:06
Bonsoir à toutes et tous !
Merci pour cet article sur Knowing,je le trouve plein de caractère comme vous l’avez souligné, opulent, on le reconnait volontiers !
par charlie, le 21 septembre 2010 à 14:11
Bonjour Dau, trés intéressant votre commentaire par rapport à Knowing de Estée Lauder. Le parfum est trés appréciée dans mon pays (portugal). Est un parfum pour une femme chic et élégant. Chaleureux, raffiné avec sa note chypre et avec bonne ténacité sur la peau. Quant à moi je le trouve plus européenne qu’américaine, est d’accord avec moi ? A noter que ressemble un peu à Paloma Picasso et parfum de peau de Montana. Bonne journée
Farnesiano
a porté Knowing le 30 août 2023
Farnesiano
a porté Knowing le 12 décembre 2021
Chanel de Lanvin
a porté Knowing le 24 février 2020
Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban
a porté Knowing le 14 septembre 2017
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 53 minutes
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)