jle
Le musc du sein de ma mère, la lavande sur le torse de mon père, la truffe blanche des grands jours, le vin sicilien et ses merveilleux arômes alcoolisés à l’extrême, les beaux livres aux pages collantes d’une encre si parfumée, toute ma jeunesse a été bercée par mon nez qui a mobilisé la plus grande partie de mes souvenirs et a été source de plaisir, de révélation et d’inspiration. Bien plus tard, quand la sagesse est venue structurer cette passion qui a fait porter à mon nez tout ce que mes mains touchent, est née l’envie de comprendre et partager cet amour pour l’odorant, et surtout les parfums qui ajoutent la création et l’audace aux senteurs du quotidien. Merci Auparfum ;0)
Ses avis
Eau Noire
le 31 mai 2012 à 19:30
Si ce n’est que Eau Noire est dû à Francis Kurkdjian (je fais le contrepoint de mon mot précédent) et tout comme Bois d’Argent, il ne peut pas être considéré comme un Dior "DIOR" mais comme un Dior tout en finesse et créativité.
Eau Noire
le 31 mai 2012 à 19:28
Mais voilà, c’est Dior et François Demachy, et notre Jicky, futur brillant bachelier ne peut pas saquer les deux ;0) Je ne peux pas trop lui donner tort, le style est un peu toujours le même, il manque de finesse et surtout les reformulations et autres récupérations de fabrication ont mis à mal (...)
Alien
le 31 mai 2012 à 12:15
Et la version d’été est très chouette. Je l’ai sentie à Orly sur mouillette et c’est une déclinaison pleine de bon sens car elle allège, décomplexe et rafraîchit vraiment une formulation que certains jugent trop costaud. A sentir au plus vite (...)
Dzhari
le 31 mai 2012 à 11:57
Non ça va, c’est surtout sableux, je ne sais trop comment le décrire mais j’ai l’impression de me passer du sable doux et parfumé sur le corps, il est déglucosé et pas si bouffatoire que ça.
Dzhari
le 30 mai 2012 à 16:47
Ahhh, moi je les ai vus plutôt flirtant avec les 90 voire plus. Pas cool. Cela étant, 90 c’est peu ou prou le prix d’un Elie Saab, le marketing sur ce dernier est fort, mais les quantités sans commune mesure avec Phaedon ce qui baisse le prix de gros au flacon... Éternel débat pour des (...)
Dzhari
le 29 mai 2012 à 16:57
Salut Jean-David et merci pour les mots doux et parfumés. Je parle du positionnement de Phaedon de manière un peu désabusée car je trouve que pour une marque de niche ayant des frais de fonctionnement limités, le prix des parfums est vraiment trop élevé. Ce positionnement cher = bon commence à avoir (...)
Comptoir Sud Pacifique : un souffle de renouveau ?
le 28 avril 2012 à 19:39
Phoebus, est-ce la pluie qui tombe sans interruption, la disparition de certains candidats de la présidentielle ou bien une indéfectible envie de promotionner l’excellence et rien que l’excellence a vos yeux qui vous pousse à être aussi dur et critique à l’égard de cette marque et au travers elle aussi (...)
Dior Homme
le 27 mars 2012 à 19:03
J’ai un peu de mal avec la version intense. Elle est très ambrée et surtout je lui trouve le même accord ambré que le reste des parfums Dior, y compris les exclusifs, une sorte de signature de François Demachy. La reformulation dans la version de base me gêne moins que cette sorte de copie/colle (...)
Guerlain multiplie les Petites Robes Noires
le 27 mars 2012 à 18:44
Y’avait aussi Diorling, je l’ai racheté à ma mère il y a quelques temps, une réédition qui l’a chavirée de bonheur et qui, si mes souvenirs sont bons, semble proche de ce que j’ai senti dès la première tétée et les années d’après avant qu’elle ne l’abandonne pour Diorissimo et son flacon en pied de poule ;0) (...)
Dior Homme
le 27 mars 2012 à 18:36
Merci Jean-David, je vais aller le sentir car je deviens de plus en plus accro à l’accord iris/violette/chocolat/bois. Je l’aime bien chez Dior et chez Nez à Nez avec Marron Chic mais il faut aimer le patchouli, il est assez fort (...)
Guerlain multiplie les Petites Robes Noires
le 27 mars 2012 à 15:19
C’est drôle, j’avais reçu un échantillon de la PRN il y a quelques mois de cela par une vendeuse dans une boutique Guerlain dont je tairai la localisation, et cette dernière me l’avait glissé dans le sac en me disant qu’à défaut de ce que je lui demandais, elle me donnait celui-ci "mais vous verrez, il (...)
Qui est propre, qui est sale ?
le 15 mars 2012 à 13:22
Voilà un sujet passionnant à proposer fissa à Jeanne : quel déo utiliser quand on veut laisser la place nette pour nos jus chéris. Pour ma part j’ai un Rexona 72h dans la gamme féminine qui tient en réalité à peine 8 heures sur moi, mais ne sent quasiment rien. Je fuis les déos masculins qui (...)
Choisir son parfum...
le 12 mars 2012 à 18:49
Anissa, es-tu riche ?? Je te le souhaite en tous cas. Si tel n’est pas le cas, un simple conseil. Laisse ta CB et ton chéquier à la maison ;0) A chaque fois que j’ai été chez Lutens, j’en suis reparti avec un flacon. je suis donc en phase d’atterrissage car mon compte bancaire subit l’étrange (...)
Choisir son parfum...
le 12 mars 2012 à 14:10
Géraldine, alors là super bravo. C’est précis, exact, invitant, c’est du message sur mesure totalement irrésistible. Si quelqu’un qui est attiré par le parfum lit ce message, il ne *peut pas* ne pas craquer. Je sens les doux effluves qui s’échappent de tes mots jusque dans mon bureau où pourtant je (...)
Ambre Narguilé
le 8 mars 2012 à 12:26
C’est magnifique. Je porte ce matin Ambre Narguilé et suis *totalement* sous le charme. Je suis 100% d’accord avec Jeanne, c’est pour moi aussi un coup de coeur. Ambre Narguilé est à la douceur, à la gourmandise et à la distinction ce que le diamant est au zirconium. Il vient s’insérer (...)
Narciso Rodriguez for Her
le 6 mars 2012 à 18:58
On ne parle pas des mêmes muscs. le Khiel’s que j’ai et utilise avec le Kublaï Khan pour "salir" certains mix ou certains parfums, sont des muscs -sales-, synthétiques mais sales. Les muscs -blancs- au contraire apportent de l’accroche, de la force, de la sensation de peau, presque de la vie à un (...)
Narciso Rodriguez for Her
le 6 mars 2012 à 14:50
C’est sans doute les muscs qui vous gênent. J’ai offert ce parfum à ma femme il y a quelques semaines de cela et elle adore car ça lui a permis de varier avec Mure et Musc, un autre parfum...musqué !! Si vous n’aimez pas cette explosion touffue et piquante, y’a pas de solution, sans oublier que (...)
Santal Massoia
le 5 mars 2012 à 15:16
Vaste débat que de donner un sexe à des parfums. Je suis un vieux, vieux jeu et globalement bien doté en testostérone, pourtant je porte nombre de parfums dits féminins avec délectation et sans aucun esprit de transgression. Juste le plaisir de me vêtir d’une tendre seconde peau plutôt que d’un (...)
Ses articles
Dzhari
Issu de la créativité sans fin de Pierre Guillaume, Dzhari est l’une des sept "préparations parfumées", entendez par là des eaux de toilettes, auxquelles s’ajoutent dix cires parfumées pour la maison, le tout d’inspiration méditerranéenne et réuni sous la marque plus niche que niche de Phaedon. Véritable symphonie de douceurs, Dzhari réussit malgré (...)
Comptoir Sud Pacifique : un souffle de renouveau ?
Commencée il y a près de 40 ans, l’aventure du Comptoir Sud Pacifique et de ses deux fondateurs / voyageurs / découvreurs de senteurs a connu un succès et une évolution telle que cette marque de niche baignée par le soleil et un chouette esprit post soixante-huitard a fini par perdre ses repères et son identité, ballottée entre le flux incessant de (...)
Santal Massoia
On l’aime ou on le déteste. Capable de créer pour le grand public sans que l’on crie trop à l’assemblage “marketotracté”, Jean-Claude Ellena dispose aussi d’un espace de liberté appelé Hermessences, une collection de manuscrits légers, des nouvelles lumineuses tout en finesse et pudeur où il fait se côtoyer des histoires connues comme originales, dont le (...)
Safran Nobile
Innovant et la fois éminemment portable, savoureux sans être entêtant, Safran Nobile est comme les anges, il n’a pas de sexe, juste un sacré caractère.
Coromandel
Un patchouli qui s’anoblit et oublie ses habits hippies pour se vêtir d’atours haute-couture.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Absolue pour le matin
Absolue et matin… C’est vrai qu’au départ on a du mal à imaginer une association que tout oppose. Absolue évoque la concentration, la puissance et des couleurs sombres là où matin appelle la douceur, la clarté et les notes tendres. C’est pourtant le tour de force qu’a réussi Francis Kurkdjian avec son eau de parfum, un splash sensoriel une sorte de (...)
Rosier Ardent
Androgyne et empiétant avec sérénité sur les deux bords, Rosier Ardent est le type même de fragrance non pas ambiguë ou encore moins unisexe mais libre comme l’esprit de son créateur.
Stéphane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »
C’est par un beau matin de Juin, à l’époque on parlait encore de sécheresse, que nous avons été conviés avec Opium à découvrir Immortelle Marilyn et par la même à pénétrer l’univers de Nez à Nez et de son fondateur Stéphane Humbert Lucas, le tout dans son habitation, atelier d’artiste et showroom à la fois, un véritable inventaire à la Humbert !! Créée il y (...)
34 Boulevard Saint-Germain
Par Jle Quelle mouche a donc pu piquer Diptyque, cette discrète et bourgeoise maison parisienne tout aussi connue pour ses bougies que pour nombre de parfums originaux et intemporels ?… Mais la mouche marketing voyons, la Diptera pépettus facilis !! L’idée est simple et tristement mauvaise : capter l’essence de 50 ans de cette maison en (...)
à la une
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la tubéreuse.
en ce moment
hier
Sombre héroïne ou blanche toupie ? À me poser la question, j’en ai le tournis...
hier
Ce flacon, il a un design qui fait vraiment parler l’imagination. Je vous laisse deviner(…)
Dernières critiques
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes



















il y a 11 minutes
Bonjour, J’ai porté Habanita EDT pendant des dizaines d’années et il m’en reste un tout petit peu(…)