Auparfum

jle

Le musc du sein de ma mère, la lavande sur le torse de mon père, la truffe blanche des grands jours, le vin sicilien et ses merveilleux arômes alcoolisés à l’extrême, les beaux livres aux pages collantes d’une encre si parfumée, toute ma jeunesse a été bercée par mon nez qui a mobilisé la plus grande partie de mes souvenirs et a été source de plaisir, de révélation et d’inspiration. Bien plus tard, quand la sagesse est venue structurer cette passion qui a fait porter à mon nez tout ce que mes mains touchent, est née l’envie de comprendre et partager cet amour pour l’odorant, et surtout les parfums qui ajoutent la création et l’audace aux senteurs du quotidien. Merci Auparfum ;0)

Ses avis

Archives 69

le 22 juin 2011 à 13:40

Mais ce n’est rien Vivi 69 en termes de nom, chez ELO y’a bien pire !! "Putain des palaces" "Nombril immense" ou "Charogne" pour n’en citer que trois qui par ailleurs sont très, TRES mettables. Il suffit de dire qu’on porte Archives 69 ;0) J’étais lundi soir au New Morning écouter Electro Deluxe (...)

L’application iPhone et iPad de auparfum.bynez.com

le 14 juin 2011 à 12:57

Magnifique !! Bravo !! D’entrée 3 étoiles pour nous éviter de passer par les navigateurs web des smart phones en revanche, TRES vite, pensez à ajouter un choix de taille de caractères car pour de futurs binoclards comme moi, sur un écran de 8 centimètres de haut, c’est vraiment quasi illisible. Je (...)

Sa note :

Jeux de Peau

le 10 juin 2011 à 19:27

Je suis à 100% d’accord avec vous même si je tiens à préciser qu’à aucun moment j’ai attaqué ad nominem ou par sous-entendus qui que ce soit car telle n’était pas mon intention. Mais alors du tout. On peut aimer le débat, ça reste très dur à maîtriser l’écrit surtout quand on prend sur son temps de (...)

Sa note :

Jeux de Peau

le 10 juin 2011 à 16:53

Ahh Teulé, ça c’est de la littérature où l’on sort en ayant appris quelque chose. J’ai ôté ce livre des mains de ma fille quand elle avait 9 ans. Elle trouvait le sujet intéressant et le nombre de pages compatible avec son amour naissant pour la (...)

Sa note :

Jeux de Peau

le 10 juin 2011 à 16:39

Bon, visiblement j’ai vous ai choqué et ne peux que m’en excuser, moi aussi j’ai beau lire et relire mes propos, ils peuvent être blessants pour tel ou tel internaute ce qui n’est bien entendu pas l’objectif. Pour répondre à vos doutes me concernant, ce que je déteste c’est la critique érigée en (...)

Sa note :

Jeux de Peau

le 10 juin 2011 à 15:33

Jean-David, j’ai bien perçu la différence que vous avez pointée entre Lutens et Galliano et j’ai cru comprendre que l’addiction de ce dernier plus sans doute le stress lié à la survenue des défilés ont pu lui faire perdre la tête et proférer les propos qu’on lui connaît, il n’empêche que rapprocher, (...)

Sa note :

Jeux de Peau

le 10 juin 2011 à 13:31

C’est pour cela que j’aime Auparfum, pour ce merveilleux foisonnement de personnalités et d’idées qui s’entrechoquent, la richesse qui en découle et dont tout un chacun peut se nourrir. Ce forum ressemble d’ailleurs à un parfum avec des mélanges, des excès, des propos contraires et tranchés, des (...)

Sa note :

Vetiver Extraordinaire

le 10 juin 2011 à 00:10

Non, j’ai eu beau faire des efforts en me disant que tant de bon nez ne peuvent avoir tort, Sycomore ne m’a pas convaincu. J’ai été spécialement rue Cambon pour le sentir et suis reparti avec...Coromandel, une splendeur et qui selon moi est idéal pour un homme qui rêve d’un oriental portable (...)

Sa note :

Jeux de Peau

le 9 juin 2011 à 20:08

Peut être est-ce du réchauffé, mais pour celles et ceux qui ne l’ont pas vu, Serge Lutens s’est confié d’une façon passionnante sur TV5 et au bout de ces 18 minutes je comprends encore mieux le monde de la parfumerie. Et j’apprécie encore plus un bonhomme vraiment touchant... (...)

Sa note :

Les parfums préférés des perfumistas - partie III

le 8 juin 2011 à 12:06

Bon, reprenons la formule de Mitsouko alors, c’est de mieux en mieux. OK je manque certainement de diplomatie mais j’accroche vraiment maintenant. Peut être est-ce comme un bon livre, il vaut se manger et digérer les premières pages voire les premiers chapitres avant de rentrer dans l’histoire (...)

Les parfums préférés des perfumistas - partie III

le 8 juin 2011 à 01:09

Autant les deux premiers épisodes m’avaient laissé sur ma faim par leur mise en forme un peu capillotractée et longuette, autant là je m’incline. C’est TRÈS judicieux, pertinent, intéressant, instructif et pour tout dire ça mériterait de figurer longtemps à la une d’Aup. Bravo, chapeau et poum, quelle (...)

Vetiver Extraordinaire

le 7 juin 2011 à 14:52

Néroliane a une catalogue assez large et des prix attrayants. Y’a aussi pas mal de fabricants de flacons mais ce sont de vrais industriels et les quantités requises par commande sont intouchables pour nous, sans parler du fait que lesdits flacons sont vendus...sans bouchons (...)

Sa note :

Vetiver Extraordinaire

le 7 juin 2011 à 14:02

Je préfère chercher directement chez les fournisseurs d’articles pour parfumeurs ou parfumeries. Comme j’en cherche un grand nombre je préfère éviter les Muji et autres magasins trop chics qui vendent à l’unité. Mais merci pour le tuyau !! Je suis de mon côté intéressé par Leather Oud que j’ai testé (...)

Sa note :

Vetiver Extraordinaire

le 7 juin 2011 à 11:40

La journée est assez morose d’un point de vue météorologique, l’idéal pour s’habiller chaudement la peau. J’ai donc opté pour Vétiver Extraordinaire en note de tête et Havana Vanille (depuis devenu Vanille Absolument) en note de fond. Les deux se mélangent parfaitement, surtout le puissant boisé (...)

Sa note :

Vetiver Extraordinaire

le 6 juin 2011 à 19:19

D’accord avec Jicky sur le marketing de Dior, c’est une évidence, mais même avec Hedi Slimane le positionnement recherché, les flacons "simples" donnant la priorité aux ingrédients etc etc...Cette volonté mercantile était déjà bien présente. Comment pourrait-il en être autrement au sein d’un groupe aussi (...)

Sa note :

Vetiver Extraordinaire

le 6 juin 2011 à 18:36

Mais je ne dis pas qu’il n’est pas bon, je trouve juste qu’on a du lui demander de cracher 7 Colognes en peu de temps et qu’il a fait ce qu’il a pu. Ca manque peut être de variété mais comment faire quand les grandes maisons ont toutes leur nez... Je vais remettre mon nez dans Mitzah mais je lui (...)

Sa note :

Vetiver Extraordinaire

le 6 juin 2011 à 18:18

Ahhh on retrouve Jicky !! D’accord sur certains jus, ça frise le carton jaune. Milly la forêt cela étant serait le parfum préféré des petites filles à qui leurs parents peuvent offrir un flacon à ce prix. Ma fille s’est contentée d’un échantillon mais qu’elle adore. Peut être est-ce voulu... Je pense (...)

Sa note :

Vetiver Extraordinaire

le 6 juin 2011 à 17:15

Je suis à la recherche de petits flacons avec vapo qui ferment bien et ne sont pas trop moches. J’en cherche en 100 ml en principal et en 25ml maxi comme complément, pour partir avec sa fragrance sur soi, son petit pchitt de l’après-midi. Je sais, je suis gravement atteint. Très. Je reviens (...)

Sa note :

Vetiver Extraordinaire

le 6 juin 2011 à 16:37

Je suis d’accord avec eh-andy concernant le prix des Colognes Dior, c’est excessif, plus qu’excessif, le seul souci, et je rejoins en cela incense, c’est qu’un certain nombre sont TRES réussies. Bois d’argent, Eau noire, Ambre gris, Leather oud sont toutes superbes et il est dur de résister. (...)

Sa note :

Vetiver Extraordinaire

le 5 juin 2011 à 19:54

La Bigarade est sublime pour l’été et j’ai déjà converti 2 personnes à porter ce délice d’agrumes..

Sa note :

Ses articles

Dzhari

Issu de la créativité sans fin de Pierre Guillaume, Dzhari est l’une des sept "préparations parfumées", entendez par là des eaux de toilettes, auxquelles s’ajoutent dix cires parfumées pour la maison, le tout d’inspiration méditerranéenne et réuni sous la marque plus niche que niche de Phaedon. Véritable symphonie de douceurs, Dzhari réussit malgré (...)

Comptoir Sud Pacifique : un souffle de renouveau ?

Commencée il y a près de 40 ans, l’aventure du Comptoir Sud Pacifique et de ses deux fondateurs / voyageurs / découvreurs de senteurs a connu un succès et une évolution telle que cette marque de niche baignée par le soleil et un chouette esprit post soixante-huitard a fini par perdre ses repères et son identité, ballottée entre le flux incessant de (...)

Santal Massoia

On l’aime ou on le déteste. Capable de créer pour le grand public sans que l’on crie trop à l’assemblage “marketotracté”, Jean-Claude Ellena dispose aussi d’un espace de liberté appelé Hermessences, une collection de manuscrits légers, des nouvelles lumineuses tout en finesse et pudeur où il fait se côtoyer des histoires connues comme originales, dont le (...)

Safran Nobile

Innovant et la fois éminemment portable, savoureux sans être entêtant, Safran Nobile est comme les anges, il n’a pas de sexe, juste un sacré caractère.

Coromandel

Un patchouli qui s’anoblit et oublie ses habits hippies pour se vêtir d’atours haute-couture.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Absolue pour le matin

Absolue et matin… C’est vrai qu’au départ on a du mal à imaginer une association que tout oppose. Absolue évoque la concentration, la puissance et des couleurs sombres là où matin appelle la douceur, la clarté et les notes tendres. C’est pourtant le tour de force qu’a réussi Francis Kurkdjian avec son eau de parfum, un splash sensoriel une sorte de (...)

Rosier Ardent

Androgyne et empiétant avec sérénité sur les deux bords, Rosier Ardent est le type même de fragrance non pas ambiguë ou encore moins unisexe mais libre comme l’esprit de son créateur.

Stéphane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »

C’est par un beau matin de Juin, à l’époque on parlait encore de sécheresse, que nous avons été conviés avec Opium à découvrir Immortelle Marilyn et par la même à pénétrer l’univers de Nez à Nez et de son fondateur Stéphane Humbert Lucas, le tout dans son habitation, atelier d’artiste et showroom à la fois, un véritable inventaire à la Humbert !! Créée il y (...)

34 Boulevard Saint-Germain

Par Jle Quelle mouche a donc pu piquer Diptyque, cette discrète et bourgeoise maison parisienne tout aussi connue pour ses bougies que pour nombre de parfums originaux et intemporels ?… Mais la mouche marketing voyons, la Diptera pépettus facilis !! L’idée est simple et tristement mauvaise : capter l’essence de 50 ans de cette maison en (...)

à la une

Lilith, sombre héroïne

Lilith, sombre héroïne - OzParfum

À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la tubéreuse.

en ce moment

il y a 4 heures

On est là sur un concept, avec une vision en 3D puisqu’il est aussi proposé d’acheter un MP3 qui(…)

Liv a commenté Après l’Ondée

hier

Pas très rassurant tout ça. Mon flacon d’Après l’Ondée sera bientôt vide, je vais sûrement en(…)

Arpege* a commenté Mitsouko

hier

Bonne Année à Vous et à tous les Auparfumistes !

Dernières critiques

Shinanay - Nishane

Gardénia de haut en bas

Elisa - MarieJeanne

Bonbon solaire

Avec le soutien de nos grands partenaires