
jle
Le musc du sein de ma mère, la lavande sur le torse de mon père, la truffe blanche des grands jours, le vin sicilien et ses merveilleux arômes alcoolisés à l’extrême, les beaux livres aux pages collantes d’une encre si parfumée, toute ma jeunesse a été bercée par mon nez qui a mobilisé la plus grande partie de mes souvenirs et a été source de plaisir, de révélation et d’inspiration. Bien plus tard, quand la sagesse est venue structurer cette passion qui a fait porter à mon nez tout ce que mes mains touchent, est née l’envie de comprendre et partager cet amour pour l’odorant, et surtout les parfums qui ajoutent la création et l’audace aux senteurs du quotidien. Merci Auparfum ;0)
Ses avis
Archives 69
le 22 juin 2011 à 13:40
Mais ce n’est rien Vivi 69 en termes de nom, chez ELO y’a bien pire !! "Putain des palaces" "Nombril immense" ou "Charogne" pour n’en citer que trois qui par ailleurs sont très, TRES mettables. Il suffit de dire qu’on porte Archives 69 ;0) J’étais lundi soir au New Morning écouter Electro Deluxe (...)
L’application iPhone et iPad de auparfum.bynez.com
le 14 juin 2011 à 12:57
Magnifique !! Bravo !! D’entrée 3 étoiles pour nous éviter de passer par les navigateurs web des smart phones en revanche, TRES vite, pensez à ajouter un choix de taille de caractères car pour de futurs binoclards comme moi, sur un écran de 8 centimètres de haut, c’est vraiment quasi illisible. Je (...)
Jeux de Peau
le 10 juin 2011 à 19:27
Je suis à 100% d’accord avec vous même si je tiens à préciser qu’à aucun moment j’ai attaqué ad nominem ou par sous-entendus qui que ce soit car telle n’était pas mon intention. Mais alors du tout. On peut aimer le débat, ça reste très dur à maîtriser l’écrit surtout quand on prend sur son temps de (...)
Jeux de Peau
le 10 juin 2011 à 16:53
Ahh Teulé, ça c’est de la littérature où l’on sort en ayant appris quelque chose. J’ai ôté ce livre des mains de ma fille quand elle avait 9 ans. Elle trouvait le sujet intéressant et le nombre de pages compatible avec son amour naissant pour la (...)
Jeux de Peau
le 10 juin 2011 à 16:39
Bon, visiblement j’ai vous ai choqué et ne peux que m’en excuser, moi aussi j’ai beau lire et relire mes propos, ils peuvent être blessants pour tel ou tel internaute ce qui n’est bien entendu pas l’objectif. Pour répondre à vos doutes me concernant, ce que je déteste c’est la critique érigée en (...)
Jeux de Peau
le 10 juin 2011 à 15:33
Jean-David, j’ai bien perçu la différence que vous avez pointée entre Lutens et Galliano et j’ai cru comprendre que l’addiction de ce dernier plus sans doute le stress lié à la survenue des défilés ont pu lui faire perdre la tête et proférer les propos qu’on lui connaît, il n’empêche que rapprocher, (...)
Jeux de Peau
le 10 juin 2011 à 13:31
C’est pour cela que j’aime Auparfum, pour ce merveilleux foisonnement de personnalités et d’idées qui s’entrechoquent, la richesse qui en découle et dont tout un chacun peut se nourrir. Ce forum ressemble d’ailleurs à un parfum avec des mélanges, des excès, des propos contraires et tranchés, des (...)
Vetiver Extraordinaire
le 10 juin 2011 à 00:10
Non, j’ai eu beau faire des efforts en me disant que tant de bon nez ne peuvent avoir tort, Sycomore ne m’a pas convaincu. J’ai été spécialement rue Cambon pour le sentir et suis reparti avec...Coromandel, une splendeur et qui selon moi est idéal pour un homme qui rêve d’un oriental portable (...)
Jeux de Peau
le 9 juin 2011 à 20:08
Peut être est-ce du réchauffé, mais pour celles et ceux qui ne l’ont pas vu, Serge Lutens s’est confié d’une façon passionnante sur TV5 et au bout de ces 18 minutes je comprends encore mieux le monde de la parfumerie. Et j’apprécie encore plus un bonhomme vraiment touchant... (...)
Les parfums préférés des perfumistas - partie III
le 8 juin 2011 à 12:06
Bon, reprenons la formule de Mitsouko alors, c’est de mieux en mieux. OK je manque certainement de diplomatie mais j’accroche vraiment maintenant. Peut être est-ce comme un bon livre, il vaut se manger et digérer les premières pages voire les premiers chapitres avant de rentrer dans l’histoire (...)
Les parfums préférés des perfumistas - partie III
le 8 juin 2011 à 01:09
Autant les deux premiers épisodes m’avaient laissé sur ma faim par leur mise en forme un peu capillotractée et longuette, autant là je m’incline. C’est TRÈS judicieux, pertinent, intéressant, instructif et pour tout dire ça mériterait de figurer longtemps à la une d’Aup. Bravo, chapeau et poum, quelle (...)
Vetiver Extraordinaire
le 7 juin 2011 à 14:52
Néroliane a une catalogue assez large et des prix attrayants. Y’a aussi pas mal de fabricants de flacons mais ce sont de vrais industriels et les quantités requises par commande sont intouchables pour nous, sans parler du fait que lesdits flacons sont vendus...sans bouchons (...)
Vetiver Extraordinaire
le 7 juin 2011 à 14:02
Je préfère chercher directement chez les fournisseurs d’articles pour parfumeurs ou parfumeries. Comme j’en cherche un grand nombre je préfère éviter les Muji et autres magasins trop chics qui vendent à l’unité. Mais merci pour le tuyau !! Je suis de mon côté intéressé par Leather Oud que j’ai testé (...)
Vetiver Extraordinaire
le 7 juin 2011 à 11:40
La journée est assez morose d’un point de vue météorologique, l’idéal pour s’habiller chaudement la peau. J’ai donc opté pour Vétiver Extraordinaire en note de tête et Havana Vanille (depuis devenu Vanille Absolument) en note de fond. Les deux se mélangent parfaitement, surtout le puissant boisé (...)
Vetiver Extraordinaire
le 6 juin 2011 à 19:19
D’accord avec Jicky sur le marketing de Dior, c’est une évidence, mais même avec Hedi Slimane le positionnement recherché, les flacons "simples" donnant la priorité aux ingrédients etc etc...Cette volonté mercantile était déjà bien présente. Comment pourrait-il en être autrement au sein d’un groupe aussi (...)
Vetiver Extraordinaire
le 6 juin 2011 à 18:36
Mais je ne dis pas qu’il n’est pas bon, je trouve juste qu’on a du lui demander de cracher 7 Colognes en peu de temps et qu’il a fait ce qu’il a pu. Ca manque peut être de variété mais comment faire quand les grandes maisons ont toutes leur nez... Je vais remettre mon nez dans Mitzah mais je lui (...)
Vetiver Extraordinaire
le 6 juin 2011 à 18:18
Ahhh on retrouve Jicky !! D’accord sur certains jus, ça frise le carton jaune. Milly la forêt cela étant serait le parfum préféré des petites filles à qui leurs parents peuvent offrir un flacon à ce prix. Ma fille s’est contentée d’un échantillon mais qu’elle adore. Peut être est-ce voulu... Je pense (...)
Vetiver Extraordinaire
le 6 juin 2011 à 17:15
Je suis à la recherche de petits flacons avec vapo qui ferment bien et ne sont pas trop moches. J’en cherche en 100 ml en principal et en 25ml maxi comme complément, pour partir avec sa fragrance sur soi, son petit pchitt de l’après-midi. Je sais, je suis gravement atteint. Très. Je reviens (...)
Vetiver Extraordinaire
le 6 juin 2011 à 16:37
Je suis d’accord avec eh-andy concernant le prix des Colognes Dior, c’est excessif, plus qu’excessif, le seul souci, et je rejoins en cela incense, c’est qu’un certain nombre sont TRES réussies. Bois d’argent, Eau noire, Ambre gris, Leather oud sont toutes superbes et il est dur de résister. (...)
Vetiver Extraordinaire
le 5 juin 2011 à 19:54
La Bigarade est sublime pour l’été et j’ai déjà converti 2 personnes à porter ce délice d’agrumes..
Ses articles
2014, année parfumée ?
BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)
Iris Prima
Iris Prima va comme une pointe au pied des danseuses de l’English National Ballet qui a accueilli et inspiré Alberto Morillas !
Iris Nazarena
Sapide, sur, racinaire, Iris Nazarena semble venir de la terre, une idée assez nouvelle de cette terre loin des habituelles mousses de chêne ou bois feuillus plus ou moins humides.
Invictus
Invictus est un mastodonte, un éléphant dans un magasin de porcelaines. C’est un peu aussi le copain grande gueule, qui incommode par sa présence ostentatoire.
Caligna
Solide, accessible et assez moderne, Caligna évite l’écueil du masculin piquant, dégoulinant de résine synthétique et de patchouli fragmenté.
Aedes de Venustas
Non content d´avoir créé un accord rhubarbe aussi barré que crédible, il a réussi la gageure de lui associer des ingrédients à l’âme encore plus verte et vibrante afin de la soutenir tout au long de son évolution.
Les Jeux sont Faits
Les Jeux sont Faits, faut reconnaitre, c’est du brutal. Mâle et de corpulence robuste, ce parfum aura du mal à trouver sa place sur un torse qui ne soit carré, bien poilu et sculpté dans un bloc de testostérone.
Cuir Fétiche
Promettant une certaine sensualité grâce à son accord cuiré fleuri bien soutenu par des agrumes, ce parfum séduit d’entrée grâce à son flacon magnifiquement corseté en cuir naturel vieux rouge.
Oud, de Francis Kurkdjian : « On ne doit pas le sentir mais le ressentir »
Présent à la Scent Room du Printemps Haussman pour le lancement de son nouveau parfum Oud, Francis Kurkdjian a très gentiment accepté de répondre à quelques questions improvisées entre deux coupes de Champagne
Oud
Voir également notre entretien avec Francis Kurkdjian Alors que Francis Kurkdjian présente en ce moment son dernier duo de parfums, auparfum a choisi... de vous parler de l’avant-dernier ! Et si, une fois n’est pas coutume, on commençait par la fin ?? Le seul, l’unique défaut d’Oud n’est autre que…son nom. Alors que ce bois savamment pourri par (...)
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
il y a 22 heures
Il s’agit d’achats en avril 2025.