Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Acheter un parfum...

le 21 août 2013 à 21:34

Louve, si elle ne vous plait pas ne vous forcez pas non plus pour chercher un truc exceptionnel. C’est joli mais pas exceptionnel. Je vois la note miel maintenant que tu me le dis, mais je n’y aurais pas du tout pensé tout seul. Quant au côté sucré, oui évidemment. Mais en même temps c’est une (...)

Acheter un parfum...

le 21 août 2013 à 20:01

Bonjour Rose et Louve ! Je suis passé devant une boutique réminiscence cet après midi et j’ai pensé à vous. Je me suis stoppé comme dans les dessins animés (avec la petite fumée sous les chaussures comme quand on freine...) Je l’ai testé sur touche et sur poignet. J’ai trouvé ça plutot joli. (...)

Shalimar

le 20 août 2013 à 00:01

Si c’était que ça ! Parfois ils attribuent à Wasser des choses qui ne sont pas de lui par exemple (mais c’est explicable : c’est une affaire de communication ==> le grand public ne comprendrait pas le coup du parfumeur maison à plusieurs nez. Wasser le dit lui même, il est très bien aidé. Et s’il (...)

Shalimar

le 19 août 2013 à 23:49

L’Eau de Shalimar est très jolie. Guerlain est rarement très clean sur ses parfumeurs, et une fois de plus est attribué un parfum à la "mauvaise" personne. C’est bien de Mathilde Laurent qu’est cette Eau de Shalimar ;) (ou alors, il a juste modifié deux trois lignes de la formule pour faire genre, (...)

J’Adore

le 19 août 2013 à 21:16

Décidément, on est tous d’accord pour dire que Gris Montaigne est un repompé interne (et d’un ennui mortel) mais là où vous voyez j’adore, méchant loup voit Miss Dior Chérie et Opium voit Midnight Poison ! (Personnellement je le vois osciller entre Midnight Poison et quelques effets de Déclaration d’un (...)

Sa note :

Acheter un parfum...

le 18 août 2013 à 16:23

Bonjour m’sieur Corto Maltese ! Il faut que vous testiez l’Eau de Narcisse Bleu. Parce que :) *s’éclipse*

Cuir Ottoman

le 18 août 2013 à 16:21

Ah ok ça me va à 300% si c’est votre préféré ! J’avais déjà entendu parler de cet amour pour Equistrius. C’est dingue, je connais quelques personnes qui le trouvent vraiment extraordinaire et j’avoue être assez frustré de ne rien voir du tout. C’est un peu comme Dzongkha à une époque, les gens (...)

Cuir Ottoman

le 18 août 2013 à 14:29

J’ai jamais compris le délire avec Equistrius... Il faut vraiment que je le reteste une cent vingtième fois. Pour moi ça reste une sorte d’iris daim très éteint et vaguement musqué, sans ampleur et sans ambition... Malgré votre joli texte sur Cuir Ottoman, permettez moi de m’offusquer quand je lis (...)

Colonia Assoluta

le 17 août 2013 à 21:24

Salut Barmassa ! Je suis d’accord avec toi, leur gamme bleue est vraiment jolie ! J’aime particulièrement leur fico di Amalfi et Mirto de Panarea, le truc c’est que je suis toujours hyper mauvais élève avec cette marque et je retiens difficilement leurs noms et odeurs. En gros je sais ce que j’aime (...)

Le Mâle

le 17 août 2013 à 21:17

Je vais pas hurler, je suis civilisé tout de même. disons que, selon moi, la réponse a déjà été dite : c’est Jicky de Guerlain. Si vous souhaitez une lavande qui soit construite, belle et avec du sens, tout y est. Jersey : de la lavande, de la violette et des muscs. 250€. Bitch please. Si vous (...)

Acheter un parfum...

le 17 août 2013 à 21:11

Bonsoir Corto, Je pense qu’on vous a bien répondu. Je vais juste vous rassurer en vous disant que je dois avoir le même type de peau que vous (enfin je suppose, j’en sais rien en fait...). Bref, portez de tout et assommez avec un testeur de La Vie est Belle la première vendeuse Sephora / profiler (...)

Cuir Ottoman

le 17 août 2013 à 21:08

Bonsoir Emeline !! Bienvenue sur auparfum !! Je suis super content de vous lire ici ! J’espère que vous vous y plairez :) en tout cas vous commencez en beauté ! Opium, encore une fois bravo pour ton texte ! La série des cuirs arrive ;) (*brace yourselves, leathers are coming*) (même si (...)

Dior Homme Cologne (2013)

le 17 août 2013 à 21:03

Bonjour Guitou, bienvenue sur auparfum ! Opium a tout dit, dans l’article et dans sa réponse donc je vais pas redire que DHC2013 c’est simplement normal qu’il soit pas moche ^^ (du pamplemousse et des muscs divers avec des petites notes boisées aériennes... Patrice serait là il vous dirait que (...)

Jicky

le 17 août 2013 à 20:57

Coucou Troudujol ! Il faut absolument que je le reteste cet extrait, ça fait vraiment longtemps. Disons que je trouvais qu’il n’apportait pas forcément grand chose par rapport aux deux autres concentrations, que ce soit au niveau de la qualité des matières, de la formule, du fondu ou quoi que ce (...)

Acheter un parfum...

le 11 août 2013 à 22:23

En gros l’évolution est plus subtile, moins marquée que dans les aldéhydés, le floral est plus abstrait, le côté fourrure, le côté chaud... Je dis pas que UFDC sent comme Vol de Nuit, je dis juste qu’il se rapproche de ses caractéristiques, des thématiques qui peuvent être voisines des parfums des années (...)

Acheter un parfum...

le 11 août 2013 à 21:32

;) (pas de soucis !)

Acheter un parfum...

le 11 août 2013 à 21:12

Ah, moi c’est Jicky ^^ Patrice il est plus haut ! Ne vous inquiétez pas pour toutes les vies, dans l’atlas des nuages, vous vivez à la fin du XIXème siècle, dans les années 30, dans les années 70, en ce moment même, dans une bonne centaine d’années et dans un temps encore plus lointain ;) Patrice, (...)

Jicky

le 11 août 2013 à 19:46

Je crois que Wasser a retouché Jicky aussi (je crois me rappeler une histoire de bergamote et de cannelle... Sans oublier le retravail sur les muscs habituels) De ce que j’ai retesté, l’eau de parfum est vraiment améliorée : plus civette et plus dense et nuageuse au niveau des notes animales, (...)

Acheter un parfum...

le 11 août 2013 à 19:41

Oh ! Et bienvenue sur auparfum atlas ! Puissiez vous avoir la tête dans les nuages des parfums ;)

Acheter un parfum...

le 11 août 2013 à 19:40

Je le trouve pas forcément dans l’esprit des anciens aldéhydés, qui me semblent trop froid et trop brillants là où UFDC est mate et chaleureuse. J’aime assez la description de la marque comme un parfum typique des années 30 : il conjugue le traitement floral abstrait de Vol de Nuit et la densité mate (...)

Ses articles

Déclaration parfum

Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.

In Blue

In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.

Nuit de bakélite

Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.

Mentha religiosa

Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.

N°5 L’Eau

Une nouvelle déclinaison du plus grand parfum de tous les temps, ça n’arrive pas tous les jours. Une chose est sûre : N°5 L’Eau est un parfum de crise. Dans le plus beau sens du terme.

The Night

Où vous lirez quelques superlatifs bien maigres par rapport à l’expérience que procure tout simplement un des plus grands parfums de ces dernières années.

Cologne Indélébile

Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.

Fifi Awards 2015 : Les résultats

Hier se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie.

La Fille de l’Air s’envole chez Courrèges

Courrèges dévoile La Fille de l’Air, une fleur d’oranger musquée lancée en collaboration avec Air France.

L’Extase

Quand une direction artistique est effrayée par la volonté de plaire à trop de monde, elle tue toute tentative de création.

Ses parfums

Chaldée

Jicky a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 20 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 19 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 18 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 15 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 13 juillet 2014

Samsara

Jicky a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Féminité du Bois

Jicky a porté ce parfum le 9 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014

La Treizième Heure

Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Cologne Bigarade

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Iris Nazarena

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 3 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 2 juillet 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 13 minutes

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

hier

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

il y a 2 jours

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires