Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
par Jeanne Doré, le 11 novembre 2010
Le prochain parfum Serge Lutens a été présenté à la presse mardi dernier. Son nom, Jeux de Peau, ne nous dit pas qu’il s’inspire de la douce odeur de pain grillé et beurré, celle que l’on associe à tant de bons souvenirs d’enfant et même d’adulte.
C’est en effet un parfum lié à l’enfance de M. Lutens, à une époque où on lui lançait le matin « n’oublie pas de prendre le pain en rentrant de l’école ! ».
Il aurait également quelques notes lactées de santal, épicées (réglisse), et légèrement fruitées (coco, abricot).
Lancement : février 2011
Image : lilidanslemetre.over-blog.com
à lire également
par Jeanne Doré, le 25 janvier 2011 à 22:40
Bonsoir, la censure auparfum a du couper ici et là quelques passages de vos échanges houleux, j’espère que vous ne m’en voudrez pas, (la discussion reste cependant captivante !) désolée, c’est le règlement !
Mais je suis contente que cela se termine paisiblement sur un match des Jets et Jean Genet :)
Pour rebondir sur l’analyse de Tim Buktu, c’est bien qu’un parfum soit présenté avec la vision qui a servi à sa création (quand il y en a une !) mais elle ne doit en rien forcer ceux qui le sentent à cette unique vision, au contraire, et plus un parfum a été composé avec emotion et créativité, plus il ouvre selon moi differentes portes, des visions diverses et variées et autant d’univers qu’il y a de personnes réceptives à ce parfum.
Après, le marketing fait son boulot, il en fait sans doute parfois un peu trop, et cela devient presque absurde de lire "non, ça ne veut pas dire ceci ou cela"... alors qu’à priori, chacun est libre de sentir et ressentir ce qu’il veut, sans répéter bêtement le dossier de presse, .. ou sinon, cela veut dire qu’il ne ressent rien ?
par Tim Buktu, le 24 janvier 2011 à 16:28
Je ne vais pas parler de ce parfum que je n’ai pas encore senti mais je vais cependant me permettre une réflexion. Il semble que plus les parfums sont complexes (et d’après ce que j’en lis ici ou là, y compris - surtout ? - venant de ceux qui ne l’aiment pas, Jeux de Peau est un parfum complexe), plus les dossiers de presse sont épais et se se sentent obligés d’ancrer l’imaginaire du client dans un univers assez bien balisé de peur qu’il y ait malentendu. Le storytelling (terme que j’exècre) joue à fond. Dans le cas du Lutens on a retrouvé le même texte copié et collé sur de nombreux blogs (pas tous). Cela part d’une bonne intention mais c’est un peu pesant. Les RP de Serge Lutens semblent exceller à cet exercice, mais pour prendre le Maître à son propre piège, le "parfum seul décide", et le parfum n’a peut-être pas envie d’être cantonné au scénario du gamin du Nord dans les années 50 qui va à la boulangerie chercher une baguette et du zan. Peut-être que Jeux de Peau, certains jours, se sent plus Marie-Antoinette ("Donnez leur donc de la brioche !") que petit Serge à la boulangerie d’Hazebrouck en 1949.
J’ai écrit ici même combien Chergui me faisait penser autant à la Normandie de Madame Bovary qu’aux chevauchées de Lawrence d’Arabie. Malheureusement, ce n’est pas l’histoire que les RP de SL avaient prévue pour moi. Je crois qu’il est temps de laisser les parfums de Lutens un peu respirer et de leur donner un peu plus d’espace dans nos imaginaires. Jeux de Peau est un beau nom, qui lui justement laisse la part au rêve, contrairement à cette histoire de point lumineux dans la froideur de la nuit du Nord qui m’évoque plus Les Misérables que Les Salons du Palais Royal.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Uella, le 24 janvier 2011 à 20:57
Tim Buktu, il y a toujours eu un univers profond et unique chez Serge Lutens (photographe, maquilleur et parfumeur visionnaire), que l’on retrouve nul part ailleurs - les textes qu’il ecrit et qui accompagnent la sortie de ses parfums c’est une chose, personnellement ils me font touchent mille fois plus que les textes de L’Artisan Parfumeur (celui qui accompagnait Nuit de Tubereuse etait d’une mievrerie a faire peur !) mais il sait bien se demarquer des autres parfumeurs qui tous evoquent et parlent du parfum de la meme manniere, avec le meme esprit, le meme ton et les memes mots. Qui d’autre dans le monde de la parfumerie idolatre autant la culture arabe et l’univers ultra-subversif et intellectuel d’un auteur comme Jean Genet ? (au point qu’il pourrait l’enseigner a la Sorbonne !) Visionnez Un Chant d’Amour de Jean Genet, c’est sur Youtube ! ;-)
par Uella, le 24 janvier 2011 à 00:42
Bon allez je vous laisse, je viens d’entendre dans le salon l’hymne national americain, c’est les JETS contre Pittsburg ce soir et ca aussi c’est important (enfin surtout pour mon mec he ! he !)...ca y est c’est parti pour plus de quatre heures de jeu...je vais prendre un bain...et non pas en Lutens mais avec L’Occitane, et bah oui je suis pas si sectaire que ca ! ;-)
par Jicky, le 23 janvier 2011 à 22:42
^^
Désolé d’avoir dit une bétise en parlant de pain... C’est ce que j’avais compris :p
Mais en fait, j’avais compris l’histoire du petit gamin qui va dans la ville pollué se réfugier dans une boulangerie (en gros hein)
Mais je trouve ça juste super marketing. Perso, on me l’aurait décrit comme "Une ballade enfantine où un jeune blondinet, la main dans un sac de réglisse, se promène dans les sentiers sablonnés d’un parc zoologique. On donne juste quelques miettes de pain aux pingouins, un petit peu de lait aux girafes, de la noix de coco au gorille, et on s’essuit nos mains sur un jean un peu usé.", que là j’aurais été conquis (car c’est plus pour moi une ballade dans un zoo que dans une boulangerie, en bon français que je suis :p).
Je l’ai re re pschitté aujourd’hui. Je le souligne, c’est un très bon parfum., juste qu’il n’apporte pas grand chose à l’édifice déjà si prestigieux de Serge Lutens, alors que même L’Eau pouvait y apporter quelques chose.
Mitousko et Vivi Snow, c’est gentil de me défendre, mais vous savez, Uella sans fougue, c’est un peu comme Les Parfums de Rosine, sans rose ^^
Perso, Uella, je vous aime bien comme ça. Et je vous respecte tout comme je respecte vos avis, notamment quand vous évoquez les parfums non reformulés, et les associations Bois de Boulogne - Tubéreuse Criminelle, que je toruve vraiment juste. Donc moi, vous m’avez pas vraiment "choqué", au contraire, j’ai vraiment apprécié de partager comme ça !
Oui, je suis peut être super tolérant, mais bon, on a qu’une Lutensolâtre comme vous =)
Bon, c’est pas tout, mais en tant que "jeune", je m’en vais explorer les contrées sauvages de ma génération, peuplée de Parlez Moi d’Amour, de Miss Dior Chérie, de Ricci Ricci et de One Million :D ! (comme je le disais à je ne sais plus trop, au moins j’ai échappé à votre époque, vous les anciens, où vous étiez attaqués par des Azzaro Pour Homme, des Cool Water, des Drakkar Noir et des Anais Anais (quoique lui ça va encore)
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 23 janvier 2011 à 23:00
Amusant, j’ai porté Anaïs Anaïs quand j’avais 17 ans, viiiiieille que je suis ! :P
Et mon amoureux de cet âge doré, devine... =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Uella, le 24 janvier 2011 à 00:34
Jicky, je vous prefererais tout de meme savoir explorer l’univers des classiques Guerlain que celui de Galliano et de Lady Million... ;-)
Jeux de Peau est effectivement un tres bon parfum, Octavian Coifan en a fait une tres belle revue. En ce qui me concerne, j’adhere a l’univers artistique et esthetique de Serge Lutens mais je comprends que ce n’est pas possible pour tout le monde, d’ailleurs son concept existe justement pour ne pas se fondre dans la masse et pour qu’une certaine clientele puisse y trouver autre chose que des sent-bons dits tendance. Il y a des gens fort heureusement qui ont envie d’autre chose de ce que l’on trouve a tous les coins de rue et qui se tournent vers une une vraie alternative contre une certaine vulgarite commerciale/marketing qui innonde le marche pour seulement etre soi-meme ou exprimer une identite forte, une image unique a travers des parfums et du maquillage. Cela dit, je ne pense pas que ce soit une question d’age et de generation mais plutot d’affinites.
Les gens pensent que je descends certaines marques de niche a fond, c’est vrai mais jamais gratuitement, j’argumente mes propos et je sais reconnaitre les grands parfums meme ceux que je n’aime pas. Frederic Malle represente a mes yeux une certaine image bourgeoise Auteuil-Neuilly-Passy qui n’est pas mon truc, je me reconnais plus dans la magie, le mystique, l’humour et la provocation mais malgre tout je respecte certains parfums de la gamme comme Une Fleur de Cassie et Lys Med. Cela ne veut pas dire que j’ai raison ou tort. Je n’y trouve pas mon bonheur mais vive la difference et je suis certaine que bcp d’entre vous aiment les parfums de Frederic Malle, et vous avez bien raison !
par mitsouko, le 24 janvier 2011 à 10:58
Il n’était pas si mal Anaïs Anaïs. C’était le parfum de ma grand-mère. Avant que je lui fasse sentir L’heure bleue, qu’elle a adoré et adopté jusqu’à la fin de sa vie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 28 janvier 2011 à 10:57
Bonjour Mitsouko et Jicky,
•
J’ai effectivement beaucoup aimé Anaïs Anaïs de Cacharel pendant plus de deux ans. Je le portais presque tous les jours.
Quelques fois, je faisais le grand écart en portant Magie Noire de Lancôme. Eh oui, je me suis longtemps cherchée en parfumerie.
Les deux étaient des cadeaux. Deux manières totalement différentes d’être, vues pourtant par des proches : la jeune fille sage, introvertie, un brin mélancolique à la sensualité innocente ET la femme affirmée, extravertie, épanouie, consciente de ses pouvoirs magiques.
Ces deux parfums sont pour moi tellement liés à l’affectif, que je suis incapable d’en parler de manière objective. Je ne parviens plus à les porter mais je les aime toujours autant.
•
J’ai fait découvrir AA, avec un engouement nostalgique, à ma fille aînée de 12 ans (elle a la peau salée-douceâtre) dont la réaction a été : "Yèèèrk", avec une mine dégoûtée. Elle n’a même pas voulu le tester sur peau. Mais, bon, je la comprends étant donné qu’elle aime les fleuris-fruités-sucrés comme Nina de Nina Ricci, Fleurs d’Oranger de Serge Lutens ou encore XX Mexx Nice (eh voui -soupir de frustration- très "girly-fashion", j’en conviens mais je dois l’admettre il lui va bien et ne fais pas cheap sur elle).
•
Par contre, ma petite cocotte de presque 7 ans (elle a la peau sucrée-miellée) a apprécié. Elle aime les épicés-boisés frais ou chauds, comme Chergui de Serge Lutens, Bois d’Orange de Roger & Gallet ou encore Allure Homme Edition Blanche de Chanel.
•
Comme quoi, tout est une question de goût, d’affectif et, je persiste et signe, de "Jeux de peau".
par robotronic, le 23 janvier 2011 à 19:18
Odeur de pain grillé ? Ca au moins c’est original, ça change du shampooing Fructis, des confiseries pour adolescentes et du oud servi à toutes les sauces :-)
par Géraldine, le 23 janvier 2011 à 15:01
Parce que c’est la première fois qu’un parfum me fait pousser un petit cri de suprise, et parce que ses volutes m’ont tant intriguée, je lui mets 3 étoiles.
Bien que je ne sache pas encore si je l’aime ou pas...
Hop !
par mitsouko, le 23 janvier 2011 à 10:44
Ah mais je l’attends de pieds fermes ce nouveau Lutens.
Et je dois dire que le post de Géraldine m’a mis l’eau à la bouche. Jicky m’a par contre un peu calmée. Il semble que vos perceptions soit différentes, l’odeur de pain chaud semble être bien plus présente sur la peau de l’une que sur le peau de l’un. Je pense comme Vivi Snow que c’est une question de peau justement, il ne se fond pas de la même façon avec les unes ou les autres.
D’où le nom !
Le seul commentaire qui aurait pu me faire snober ce parfum c’est celui de Uella, un comble, n’est-ce pas ? (C’est dommage, Uella, de laisser ainsi suinter une telle agressivité, vos posts sont pourtant si intéressants quand vous restez modérée. Les gens qui pensent différemment de nous n’ont pas forcément tort, la vérité est polymorphe à nos yeux humains car nous n’en voyons jamais qu’une infime partie.)
Mais comme je ne suis pas sectaire et que je n’ai aucun mal à dissocier une oeuvre des égarements du créateur ou du quasi fanatisme des admirateurs, j’irai le sentir à la première occasion.
Et je ferai plusieurs tests sur peau en espérant que ma peau lui rendra justice, comme pour Géraldine parce que du pain et du curry, c’est tout ce que j’aime !
J’en espère un voyage olfactif vers les terres maintenant lointaines de mon enfance. Car c’est bien ce que son créateur voulait qu’il soit, me semble-t’il.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 23 janvier 2011 à 14:43
C’est ce que j’aime sur ce site, chacun apporte sa petite pierre à l’édifice et fait découvrir son sentiment d’expert rationnel, d’amateur séduit ou de simple passionné ému par une fragrance qui lui correspond tellement.
‹
Certains vont défendre cette fragrance, qui fait résonner en eux des choses si personnelles, en sortant bec et griffes, quant à d’autres, vont nous emballer avec un avis enjoué reflétant le plaisir qu’ils ont à porter ce parfum, ou encore nous prévenir du risque qu’on prend parce que leur expérience fut décevante ou même répugnante.
‹
Bref, chacun décrit à sa façon une facette de la pierre taillée. Lumineuse, terne, avec des aspérités, polie, usée, consensuelle, nouvelle,... Que ce soit un diamant d’une pureté rare, un zyrcon fabuleusement taillé ou un bout de verre poli par la mer.
‹
Merci pour tous vos posts aussi intéressants les uns que les autres, qui me font parfois rire devant mon écran et me donnent énormément de plaisir à la lecture.
‹
Merci Jeanne pour cette belle idée...
par Uella, le 22 janvier 2011 à 23:29
Je viens de le poster plus haut, nous ne partageons pas les memes valeurs, ce n’est qu’un dialogue de sourds entre-nous ! Vous aimez Les Parfums de Rosine, personnellement ces parfums ne m’interessent absolument pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 janvier 2011 à 23:35
Je ne pense pas qu’il faut être catégorique comme cela.
J’apprécie beaucoup la parfumerie de Lutens, cependant, là je trouve qu’elle s’essouffle, au détriment d’autres marques. Les Parfums de Rosine en sont un exemple. Cela ne dit pas que telle marque est meilleure que telle autre.
Je pense au contraire que nous avons les mêmes valeurs Uella, sauf que j’ajouterai que j’ai peut être les yeux un peu plus ouverts. Et la déception est souvent le mauvais côté de la chose.
J’en paye les frais.
Vous avez gagné.
Boxeuses en Bas de Soie. Et sans faire de Jeaux de Peau.
Tous les morceaux se recollent
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Uella, le 22 janvier 2011 à 23:51
Essouflement au detriment des autres marques ? Une rose de plus ou de moins chez Les Parfums de Rosine ca ne changera pas l’histoire de la parfumerie, et sinon les autres parfumeurs c’est quoi...Un oud de plus chez By Kilian et Frederic Malle, un gourmand oriental de plus chez L’Artisan Parfumeur, un iris de plus chez Hermes ? La parfumerie de niche est a zero, ils ne savent plus sur quoi se reposer, ils ont tous copie Lutens et maintenant ils se copient tous entre-eux.
par Jicky, le 22 janvier 2011 à 23:18
Je suis d’accord sur votre deuxième paragraphe Uella ! Je n’ai jamais dit que ce parfum soit mauvais.
Cependant, je ne vois pas l’utilité de nous "affiner un propos autour d’une idee originale qui n’a jamais ete exploitee", quand le propos en question correspond à l’univers entier de la marque, et que selon moi, l’odeur originale est mise en valeur de manière superficielle. Oui, je crois que c’est le mot.
Et c’est là que je tiens à souligner le reste de la parfumerie. Je pense à des marques comme Lostmarc’h, ou Les Parfums de Rosine, dont les parfums sont masqués par des éléphants type Srrge Lutens, qui nous sort une nouveauté tous les 4 mois, à notre plus grand plaisir certe, mais tout de même...
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 17 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)