Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Pour une femme, tout simplement

le 1er novembre 2015 à 09:27

Bonjour Vesper, Je suis désolée que vous vous perdiez parfois dans le flot du forum ! Sa forme actuelle, même si elle sans doute perfectible, est celle qui nous a semblé la plus adaptée à l’usage qui en est fait. Les réponses à un message se plaçent toujours en dessous du premier message, avec un léger (...)

Van Cleef & Arpels pour Homme

le 31 octobre 2015 à 18:51

Merci Jasmin, c’est gentil !

NEZ

le 28 octobre 2015 à 22:27

Merci, merci, merci à tous ! On a l’impression d’avoir eu un enfant en cachette, et d’envoyer le faire-part :)

Ô rage, ô désespoir, ô patchouli ennemi...

le 26 octobre 2015 à 23:48

Merci Picky pour ce bilan, je suis ravie que cette enquête vous ait permis d’adopter L’Air de Rien, très bon choix, ...avec ou sans patchouli ! :)

Pour Monsieur

le 23 octobre 2015 à 18:16

Bonjour Struddel, Une question similaire à la vôtre avait été posée il y a environ un an, je me permets donc de vous recopier la réponse : "Concernant Pour Monsieur, et les classiques en général, ici, on est en général très critiques et exigeants, quand on a connu un parfum qui était un chef d’oeuvre (...)

Selfie

le 21 octobre 2015 à 21:49

Argh, Frédéric, svp ne tombez pas dans cet horrible de toc de reprocher à une pauvre redactrice un malheureux tic de langage, dont je ne suis hélas jamais à l’abri... :) Mais je vous remercie de m’informer qu’il vaut mieux dorénavent éviter d’employer cette formulation, si je veux éviter de me faire (...)

L’œillet : lost in carnation

le 21 octobre 2015 à 13:05

Mais je ne vous en veux pas le moins du monde, Tamango ! La confusion était tout à fait normale puisque Clara avait rédigé les 3 premiers dossiers du même genre, qui mettaient la barre très haut, je me devais d’être dans la continuité (...)

L’œillet : lost in carnation

le 21 octobre 2015 à 10:39

Merci PoisonFlower, je n’ai aucun mérite pour le titre, je l’ai lu quelque part lors de mes nombreuses recherches sur le sujet et il m’avait bien plu (mais où, je ne me souviens pas ?...) Les discussions sur le cinéma sont toujours les bienvenues, tu le sais bien, tant qu’elles ne monopolisent pas (...)

L’œillet : lost in carnation

le 20 octobre 2015 à 23:29

Bonsoir Tamango, Et oui, exceptionnellement, c’est Jeanne qui a commis ce dossier, avec l’approbation de Clara, bien sûr ! Et l’aide également très précieuse de Newyorker, il faut le préciser :) Je n’ai jamais été à Séville, mais ce que vous me décrivez me fait fondre d’envie ! Encens, oeillet, (...)

L’œillet : lost in carnation

le 20 octobre 2015 à 23:25

Merci Jicky ! Il a mis du temps à arriver, mais oui, il est enfin là ! Je n’ai pas eu le temps de rédiger des critiques du Comme des Garçons et du Cartier, mais oui, je les ai sentis et ils sont tous deux très intéressants, car justement arrivés un peu entre deux vagues, et ont su proposer un point (...)

Une histoire d’amour mystérieuse, tragique, inoubliable

le 17 octobre 2015 à 19:07

Merci Nicolas pour ce compte rendu détaillé ! Bienvenue chez les fous :)

La Petite Robe Noire se décline en accessoires

le 16 octobre 2015 à 12:15

Non, c’est une actu, dont le niveau d’interêt peut varier suivant le lecteur !

Cuir

le 16 octobre 2015 à 10:12

Bonjour Nicolaï, la magie, ça ne s’explique pas ! En réalité, si : le 14 octobre à 00:004, c’était en fait le 13 à minuit :)

Cuir

le 15 octobre 2015 à 18:05

Merci Nemeo pour cette partie de cache-cache dans les bois ! Même si c’est une petite souris qui finalement s’est montrée :)

Cuir

le 15 octobre 2015 à 09:46

Bonjour Nymphomaniac, je vois que vous avez trouvé les réponses à vos interrogations, et l’expression de votre ressenti a la mérite d’être imagé, tranché et sincère ! Merci.

Choisir son parfum...

le 15 octobre 2015 à 09:42

Bonjour Struddel, welcome back ! Et oui, les goûts et les ressentis olfactifs évoluent, et tant mieux ! Depuis 2011, nous avons créé la rubrique En quête de parfum afin de mieux optimiser, organiser les demandes et les propositions. Je vous invite à poster un formulaire ! Vos premières idées (...)

Roland Salesse « En 2003, j’ai créé ex-nihilo un laboratoire complet sur l’olfaction et le goût »

le 15 octobre 2015 à 09:25

Merci à Eleonore et Roland pour cette passionnante discussion ! Vivement la création de la “semaine du nez” :)

Cuir

le 14 octobre 2015 à 22:33

Merci Yoda pour ce voyage dans le temps, entre nostalgie et honnêteté ! (je ne veux pas savoir ce que vous faisiez sur ces fameuses banquettes :)

Cuir

le 14 octobre 2015 à 22:29

Bonsoir Ivoire, merci pour ce voyage en terre lointaine, et en de bonne compagnie ! Intéressant qu’il vous paraisse portable malgré son profil à priori masculin...

Cuir

le 14 octobre 2015 à 22:25

Bonsoir Nicolaï, j’avoue ne jamais avoir remarqué « l’odeur âcre des Ray-Ban aviateur noires », vous m’intriguez !

Ses articles

L’Eau

Oublié le santal, enterré l’encens, confisqués les épices, jetés à la poubelle les fruits confits... dans son dernier lancement, Serge Lutens envoie tout balader de son univers olfactif habituel pour nous offrir "l’eau", qui se définit comme un anti-parfum, et revendique un retour à l’essentiel et à la sobriété. L’idée en soit est plutôt intéressante, (...)

Untitled

Cela faisait des mois qu’on nous en rabattait les oreilles, le voilà, le premier parfum Margiela est enfin dans les rayons (enfin, du moins, ceux de chez Colette). A la vue de sa description, on ne peut tout de suite s’empêcher de vouloir établir un parallèle avec le dernier Miyake qui joue sur le même revival vert aux consonnances 70’s. Mais là (...)

L’Ether

Bien avant que Francis Kurkdjian ne lance sa propre maison, un autre parfumeur à la production tout aussi consistante et remarquée, Olivia Giacobetti, créait sa propre marque, Iunx, sous la bienveillance d’un grand groupe, Shiseido. Dans un majestueux espace aux dimensions démesurées niché au cœur du 7ème arrondissement, elle présentait sa collection (...)

Balenciaga Paris

Pour un lancement grande distribution, ce Balenciaga Paris se place très haut sur l’échelle de la qualité et de la cohérence avec la marque et son égérie.

Lancement d’Untitled par Martin Margiela

Dans la rubrique "mais qu’est-ce que ça peut bien sentir ?", Martin Margiela lance son premier parfum Untitled. Créé par Daniela Andrier, le parfum sera d’abord vendu sur www.colette.fr à partir du 25 janvier puis à l’international en avril. Mise à jour du 10 février : Voir la critique d’Untitled sur auparfum Source : (...)

Valentino chez Puig

Le groupe Puig, qui possède notamment les marques Carolina Herrera, Nina Ricci et Paco Rabanne, vient de signer un contrat de licence mondial avec la société Valentino portant sur la création, le développement et la distribution de parfums de luxe sous la marque Valentino (qui était jusqu’à présent détenue par le groupe Procter &Gamble). Il prendra (...)

Nouveautés sur auparfum

Bonjour à tous Comme vous le constatez, nous avons apporté quelques modifications graphiques à auparfum. Du point de vue fonctionnel, pas grand chose de nouveau... mais les nouveautés seront pour bientôt et accentueront le côté pratique et participatif du site. N’hésitez pas à nous donner votre avis et à apporter vos suggestions... nous sommes (...)

Ricci Ricci

Même si la subtilité et le raffinement ne sont pas ses points forts, Ricci Ricci a au moins le mérite d’assumer son statut de parfum ultra gourmand.

Soyez la Femme Eau de Rochas !

Lorsque Rochas ne lance pas des flankers décevants, elle crée l’événement... Eau de Rochas fête ses 40 ans, et pour l’occasion, la marque organise un concours pour gagner l’honneur de faire partie des “40 portraits d’exception qui seront révélés grâce à la magie de l’artiste Kate Barry”. Tout le monde peut participer, il suffit juste d’être une femme ! Et (...)

Maison Francis Kurkdjian

Un parfumeur qui lance sa marque, cela fait toujours jaser. On se demande tout de suite ce qu’il va bien pouvoir inventer, libéré des briefs de ses clients, totalement libre de choisir les concepts, les accords, le prix et le nom de ses parfums. Et bien la surprise, c’est qu’un parfumeur libre est un parfumeur qui fait ce qu’il aime, (...)

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

Ambra

Ambra - Santa Maria Novella

Inauguré il y a trois ans, le chapitre contemporain des parfums de la plus vieille pharmacie du monde poursuit son narratif élégant avec cette composition plutôt classique mais bien ficelée.

en ce moment

il y a 6 heures

Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)

il y a 3 jours

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Arpege* a commenté Angel

il y a 3 jours

"Gourmande compulsive" : Vous m’avez bien cernée ! ^^ Merci pour le conseil pour l’autre(…)

Dernières critiques

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Avec le soutien de nos grands partenaires