Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4

le 5 février 2012 à 12:34

Bonjour Jean-David, cette mention semble être avant tout une précaution du vendeur qui veut se protéger de toute plainte suite à une quelconque réaction cutanée... Cela fait bien entendu echo aux restrictions de l’IFRA qui définissent comme "potentiellement dangereux" les parfums anciens ne (...)

Choisir son parfum...

le 5 février 2012 à 12:20

Bonjour Bobby Watson, bienvenue ! Je vois que vous avez déjà été bien accueilli et conseillé, alors je rajouterai juste deux dernières idées : à commander en échantillon sur le net, Fougere Bengale chez Parfum d’Empire, que j’ai redécouvert récemment. Et dans votre parfumerie locale, l’Eau de Gentiane (...)

Choisir son parfum...

le 5 février 2012 à 12:06

Bonjour Lolo, vous trouverez tous les meilleurs lancements de 2011 ici !

IFRA 45, la saga continue

le 30 janvier 2012 à 21:39

Bonsoir Mamyparfum, votre théorie est interessante, et la tenue des parfums dans le temps est sans doute liée à leur composition. Cependant, il y a des "molécules de synthèse" tout comme des "molécules issues d’essences naturelles" dans la plupart des parfums, et certaines sont même identiques, seules (...)

Tonka Impériale

le 30 janvier 2012 à 21:29

Chère Rose : je n’ai pas encore senti ce Myrrhe et Délires ! mais cela ne saurait tarder, je l’espère...

Le prix du parfum... nous aurait-on trompés ?

le 30 janvier 2012 à 21:26

Bonsoir à tous et merci pour vos contributions sur cet eternel débat .... bien avant que ne sorte cette "affaire", j’avais eu envie de faire un dossier spécial "prix des parfums", avec un comparatif en euros/litre, mais bon, manque de temps, etc... Il y a tant de choses à dire. Tout d’abord, (...)

Parfums 2011 : le pire et le meilleur de la redaction

le 24 janvier 2012 à 21:50

Bonsoir à tous, Phoebus, oui, devant la faible densité de réponses sur les "parfums de celébrités", combinée à mon intérêt quasi nul pour la catégorie, j’ai décidé d’esquiver ! Désolée de ne pas l’avoir mentionné... Tambourine, oui moi aussi je pensais que Candy serait dans les tops, mais il a été (...)

Choisir son parfum...

le 21 janvier 2012 à 12:02

Bonjour Soparfum, j’arrive un peu tard, mais dans le genre "vert" enveloppant et pas trop entêtant ni fade, je pensais à Balenciaga (et sa version L’Essence), Untitled de Margiela, sinon, si vous aimez les épices fraiches, Si Lolita, Baiser Volé, ou encore pourquoi pas Déclaration pour Homme, assez (...)

Choisir son parfum...

le 21 janvier 2012 à 11:46

Bonjour Emi, bienvenue ! Je vous suggère Infusion d’Iris et Candy de Prada, Ombre Rose, Shalimar Parfum Initial, Baiser Volé ou encore Bottega Venetta. Tous très féminins, discrets, élégants... mais il y en a tant d’autres à essayer ! Bonne (...)

Les parfums de Noël

le 2 janvier 2012 à 23:19

Bon, on a beau avoir posté une petite brève pour souhaiter la bonne année comme il faut dans les règles de l’art (mais quand même en retard), je vois que vous préférez continuer ici, alors je m’immisce pour vous réitérer mes voeux les plus sincères, et vous remercier du fond du coeur pour tous vos (...)

Parfums de niche

le 12 décembre 2011 à 22:56

Koimynose, Dreamparfum, je viens de découvrir vos messages qui datent du 9 Décembre, alors que j’avais lu la triste nouvelle sur d’autres sites deux jours après ! Désolée de vous avoir loupés...

Mona di Orio nous a quittés

le 12 décembre 2011 à 22:35

Bonsoir à tous, Lucasdries, non, ce n’est pas une faute de frappe, mais comme je deteste le mot "parfumeuse", cela porte parfois à confusion, je l’avoue... (Merci Absinthe pour la rectification !) Dreamparfum, je ne savais pas que vous la connaissiez et l’admiriez à ce point, je comprends votre (...)

Scénario de rêve

le 3 novembre 2011 à 22:13

Bonsoir à tous, même si je ne peux commenter chacune de vos incroyables suggestions, je suis très impressionnée, je vous félicite & vous remercie ! Cela donnerait presque envie de faire un concours, un vote, et puis un rapprochement avec une marque, un parfumeur, pour concrétiser l’idée qui (...)

Parfums de niche

le 27 octobre 2011 à 22:34

Rien que pour vous, une nouvelle petite discussion en ligne... ça faisait longtemps !

Parfums de niche

le 27 octobre 2011 à 21:12

Je passe par là.... alors, félicitations Xxerus !!! Mais dites donc, depuis quand on poste des critiques dans les commentaires sans me demander l’autorisation ? :) Je vais m’empresser de la supprimer pour aller la mettre en ligne sur le site, à sa vraie place ! non mais... (avec votre permission, (...)

Kokorico

le 17 octobre 2011 à 23:02

Troudujol, ce scenario me paraît être tout à fait plausible !

Batucada

le 17 octobre 2011 à 22:53

Un grand merci à mes trois "envoyés très spéciaux" qui ont le talent pour nous faire revivre avec détails et précision un évènement mondain, tout en gardant un regard critique, bravo ! Pour ma part, j’apprécie le départ citron ultra juteux assez realiste, ("très frais.. très vivifiant..." comme l’a bien (...)

Kokorico

le 17 octobre 2011 à 22:40

D’après des rumeurs que j’ai entendues dans une parfumerie, Kororico n’aurait pas encore pris l’envol espéré au niveau des ventes, il a du mal à décoller... Lui laissera-t-on un peu plus de temps pour trouver son public ? Ou subira-t-il bientôt une chirurgie esthétique express pour mieux se faire aimer ? (...)

Choisir son parfum...

le 17 octobre 2011 à 22:33

César, et oui, c’etait la bgrande époque "Tom Ford" de Gucci... il faut bien qu’ils fassent de la place sur les étagères pur tous les flankers de Guilty et de Gucci by Gucci ! Dans le genre fumé épicé ambré, je vous suggèrerais Comme des Garçons Man 2, en version un peu plus violente, mais même esprit, (...)

Fleur du Mâle

le 17 octobre 2011 à 22:02

I-No, désolée que votre question soit restée sans réponse ! J’ai dit "quasi importable", et sous-entendu : "pour moi", c’est son côté un peu "too much" qui me fait dire ça, mais il est très portable dans l’absolu, rassurez vous ! Camelia, vous avez peut-être trouvé l’explication : c’est sans doute ce (...)

Ses articles

Serge Lutens "Le parfum, seul décide"

Il y a quelques mois, au détour d’un hasard fortuit et inattendu, Serge Lutens a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à quelques questions. C’est avec franchise, simplicité et un ton teinté d’humour et de poésie, qu’il s’est prêté au jeu des questions bien senties d’auparfum, qui n’a pourtant pas toujours été tendre avec certaines de ses créations. (...)

Salon Collections Parfum

Pour les Parisiens qui auraient envie de fuir les magasins grouillant d’acheteurs compulsifs de Noël le Dimanche 19 Décembre, ou à la recherche de cadeaux rares, ils pourront toujours aller flâner du côté de Pantin, où aura lieu le salon Collections Parfum, une bourse de vente et d’échange sur le thème de la parfumerie, avec notamment des flacons (...)

Vero Kern, les eaux de passion

Lors de son dernier passage à Paris, Vero Kern avait eu la gentillesse de me faire découvrir les trois nouvelles versions Eau de Parfum de ses premières créations, le désormais culte Onda, Kiki et Rubj. Passer d’une concentration extrait à Eau de Parfum ne veut pas dire simplement diminuer le dosage dans l’alcool, c’est un peu plus compliqué que (...)

Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens

Le prochain parfum Serge Lutens a été présenté à la presse mardi dernier. Son nom, Jeux de Peau, ne nous dit pas qu’il s’inspire de la douce odeur de pain grillé et beurré, celle que l’on associe à tant de bons souvenirs d’enfant et même d’adulte. C’est en effet un parfum lié à l’enfance de M. Lutens, à une époque où on lui lançait le matin « n’oublie pas (...)

Iris Ukiyoe

Accros à Dior Homme, fétichistes d’Iris Silver Mist et autres dingos de Chanel N°19, prenez garde avant de fourrer votre nez dans la dernière Hermessence.

Kiss Me Tender

Les amoureux des parfums poudrés sont toujours à l’affût de la nouveauté qui s’approchera le plus du "poudré parfait", subtile harmonie entre l’odeur de talc pour bébé et la trousse à maquillage vintage. Kiss Me Tender pourrait bien constituer un bon candidat potentiel à ce palmarès. Dès les premières secondes, un imposant et majestueux nuage de (...)

Conférence : Les parfums et les Etats-Unis

La Société des Amis de l’Osmothèque et Patricia de Nicolaï vous proposent une conférence le mardi 16 novembre 2010 à 18h30, sur le thème « Le Parfum aux Etats-Unis : comment les U.S.A. ont réussi à implanter une parfumerie américaine sur la scène mondiale ». La conférence sera animée par Sarah Colton, journaliste pour Beauty Fashion et aura lieu à la (...)

Effluves influentes

Suite à une suggestion de Clochette, voici un nouveau sujet de discussion dans lequel je vous invite à nous confier quels sont les parfums que vous avez essayés, aimés et achetés suite à la lecture d’une critique, d’un avis ou d’un conseil sur auparfum. Ou encore, quels sont ceux que vous avez re-découvert alors que vous aviez un à priori négatif, et (...)

LVMH croque dans Hermès...

LVMH, leader mondial du luxe, a acquis samedi dernier 14% du capital d’Hermès, et devient ainsi son actionnaire principal. Le reste des parts appartenant encore aux héritiers de la famille, soit une quarantaine de personnes. Vous pourrez lire plus de détails ici et là. Pourvu qu’ils ne nous mettent pas un autre Demachy à la place d’Ellena (...)

Lalique fête un anniversaire de cristal

Pour fêter les 150 ans de la naissance de René Lalique, la marque lance ce mois-ci un nouveau féminin qui lui rend hommage, Fleur de Cristal. Créé par Raphaël Haury, il est composé de muguet, jasmin, stephanotis (appelé aussi jasmin de Madagascar), bergamote, musc et santal. Source : Cosmetique (...)

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 2 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 3 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires