Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
A Scent by Issey Miyake
le 25 mars 2010 à 22:21
Clochette, pour rebondir sur votre premier message, en effet, cette vague de nouveaux "chypres verts" méritent bien plus leur nom que les "patchou-fruits" qui n’ont de chypre que la patchouli en fin de compte, et pas cet effet mousse-sous-bois qui donne cet effet retro si délicieux. Concernant (...)
Cristalle
le 25 mars 2010 à 22:10
Phoebus, j’ai adoré votre comparaison parfum vert /animal sauvage, grandiose ! Je crois que vous devez parfois passer pour un extra-terrestre au milieu de vos amis, avec tous vos essais parfums les plus aventureux ! Je pense qu’il y deux solutions à votre question : soit vous portez ce parfum (...)
L’Instant pour Homme
le 25 mars 2010 à 21:57
Chère Angelhic, bienvenue sur auparfum, je vois que vous avez fait connaissance avec le service d’accueil ;) Ne vous inquiétez pas, pas de fans hystériques sur auparfum, nous les maîtrisons (enfin, on essaye...) Je vous conseillerais d’essayer Brit for Men, dans lequel on retrouve un peu la même (...)
Verveine Céleste
le 25 mars 2010 à 21:39
Bonsoir à tous, je sens que je vais vous décevoir, mais sauf erreur de ma part, les créations du Jardin Retrouvé n’ont malheureusement pas d’autres points de vente... qu’internet ! Je vous invite donc, comme le suggère Denis, à commander des échantillons des références qui vous inspirent le plus, (...)
Parfums de niche
le 25 mars 2010 à 21:31
Bonsoir Spidalai, bienvenue ! En effet, je ne peux qu’adhérer à la proposition de Méchant Loup qui a été plus rapide que moi à vous répondre, vous trouverez d’ailleurs mon avis sur Ninfeo Mio en page d’accueil ! Sinon, voici quelques idées d’hespéridés, niche ou pas niche, dont vous pourrez lire les (...)
Miss Dior Chérie
le 25 mars 2010 à 21:10
Chère Céa, rien que pour vous, j’ai été sentir cette nouvelle version, presque annoncée comme un nouveau lancement accompagnée de sa nouvelle campagne, nouvelle pub, etc... Pourtant, on ne change que l’intitulé, et vaguement l’odeur : une version à mi-chemin entre l’EDP et L’Eau, c’est à dire moins (...)
Gucci pour Homme II
le 25 mars 2010 à 20:59
De rien ChrisB, si seulement tout le monde pouvait faire le même constat que vous, et aller se ruer pour acheter tous les "anciens" parfums, comme ça, ils auraient peut-être envie de virer le nouveau directeur artistique ? ... ;)
Addict
le 25 mars 2010 à 20:52
Chère Sev, et oui, je suis dure avec Addict, je l’avoue et je l’assume ! J’ai beau comprendre pourquoi on peut aimer ce parfum (l’effet enveloppant, regressif, excessif), je n’arrive pas à le supporter, désolée ! Après, l’association avec une certaine vulgarité est sans doute due en partie au hasard, et (...)
Flora by Gucci
le 25 mars 2010 à 20:41
Bonsoir Janeblackbet, cela faisait bien longtemps que j’avais abandonné le forum, et il m’a fallu un petit moment pour trouver que vous étiez la première à être restée sans réponse ! Alors voilà, il doit bien y avoir de la vanille et des notes fruitées (pêche, pomme ?) en commun dans ces deux parfums, (...)
L’Homme de Coeur
le 14 mars 2010 à 21:52
Cher Jicky, vraiment, vous me faites rougir..., mais surtout sourire ! Oui, Divine a comme principal atout d’avoir des boutiques agréables où on est bien accueilli, et des parfums classiques mais très bien exécutés par Yann Vasnier, un jeune parfumeur qui mériterait plus de visibilité, tout comme la (...)
Valentino chez Puig
le 14 mars 2010 à 21:48
Je ne sais pas si c’est le sud qui rend les équipes de Puig plus sympathiques à mon goût, mais en effet, elles me paraissent toujours plus respectueuses de la parfumerie que celle de P&G, quelque soit l’endroit où qu’elles se trouvent (...)
Idylle
le 14 mars 2010 à 21:44
Comme vous l’avez très justement remarqué, Comme une Evidence (un gros, gros succès chez Yves Rocher) est un "remix" de For Her, qui a lui même également inspiré le dernier Guerlain. Trois petits cousins !
Chloé
le 14 mars 2010 à 21:42
Bonsoir Juju, non vous n’êtes pas seule ! moi je lui trouve plutôt un petit côté Ariel... mais je ne suis pas spécialiste des lessives !
Manoumalia
le 14 mars 2010 à 21:40
J’espère bien ne pas paralyser trop d’internautes !!! J’ai honte de ne pas avoir pris le temps d’écrire la revue d’Unicorn Spell (et des autres) lorsque j’avais encore l’échantillon, au lieu de l’avoir consommé plus vite que mon ombre, sans prendre de notes... C’est malin ! Let me Play the Lion et (...)
Chanel N°19
le 14 mars 2010 à 21:36
Entièrement d’accord, Chanel 19 est un monument qui n’a jamais pris de rides, et il semble même rajeunir en ces temps de "vague verte", voire même de "vague poudrée" qui semble de profiler à l’horizon... (en tout cas, je l’espère !)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 14 mars 2010 à 21:34
Bonsoir Lylouanne, auparfum est un lieu d’échange sur le parfum, mais peut-être pas le meilleur endroit pour ce genre d’"enquête" ?... Je vous souhaite cependant bonne chance dans votre étude, en espérant que vous nous ferez partager votre analyse (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 14 mars 2010 à 21:32
Bonsoir Tito, bienvenue ! Merci de nous faire partageer votre experience, cette représentante de la marque de Cartier avait sans doute du "flair" pour vous avoir aiguillé sur ce parfum qui vous a tant plu, et surtout elle était peut-être tout simplement bien formée (...)
Un Matin d’Orage
le 14 mars 2010 à 21:29
Eh-Andy, oui, il me semble que Matin d’Orage tient assez bien pour un parfum frais. Ninfeo Mio fait partie de mes prochaines critiques prévues, donc je n’en dirais pas plus, allez, si, juste que c’est bien sûr une petite merveille....
Choisir son parfum...
le 14 mars 2010 à 21:26
Bonsoir Lys, peut-être pourriez vous essayer Parfum Sacré de Caron, poivré et très poudré, vous devriez le trouver en parfumerie, ainsi que Perles de Lalique, une rose-patchouli poivrée, et Si Lolita, pas vraiment poudré, mais étonnamment épicé et (...)
Ses articles
Serge Lutens "Le parfum, seul décide"
Il y a quelques mois, au détour d’un hasard fortuit et inattendu, Serge Lutens a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à quelques questions. C’est avec franchise, simplicité et un ton teinté d’humour et de poésie, qu’il s’est prêté au jeu des questions bien senties d’auparfum, qui n’a pourtant pas toujours été tendre avec certaines de ses créations. (...)
Salon Collections Parfum
Pour les Parisiens qui auraient envie de fuir les magasins grouillant d’acheteurs compulsifs de Noël le Dimanche 19 Décembre, ou à la recherche de cadeaux rares, ils pourront toujours aller flâner du côté de Pantin, où aura lieu le salon Collections Parfum, une bourse de vente et d’échange sur le thème de la parfumerie, avec notamment des flacons (...)
Vero Kern, les eaux de passion
Lors de son dernier passage à Paris, Vero Kern avait eu la gentillesse de me faire découvrir les trois nouvelles versions Eau de Parfum de ses premières créations, le désormais culte Onda, Kiki et Rubj. Passer d’une concentration extrait à Eau de Parfum ne veut pas dire simplement diminuer le dosage dans l’alcool, c’est un peu plus compliqué que (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
Le prochain parfum Serge Lutens a été présenté à la presse mardi dernier. Son nom, Jeux de Peau, ne nous dit pas qu’il s’inspire de la douce odeur de pain grillé et beurré, celle que l’on associe à tant de bons souvenirs d’enfant et même d’adulte. C’est en effet un parfum lié à l’enfance de M. Lutens, à une époque où on lui lançait le matin « n’oublie pas (...)
Iris Ukiyoe
Accros à Dior Homme, fétichistes d’Iris Silver Mist et autres dingos de Chanel N°19, prenez garde avant de fourrer votre nez dans la dernière Hermessence.
Kiss Me Tender
Les amoureux des parfums poudrés sont toujours à l’affût de la nouveauté qui s’approchera le plus du "poudré parfait", subtile harmonie entre l’odeur de talc pour bébé et la trousse à maquillage vintage. Kiss Me Tender pourrait bien constituer un bon candidat potentiel à ce palmarès. Dès les premières secondes, un imposant et majestueux nuage de (...)
Conférence : Les parfums et les Etats-Unis
La Société des Amis de l’Osmothèque et Patricia de Nicolaï vous proposent une conférence le mardi 16 novembre 2010 à 18h30, sur le thème « Le Parfum aux Etats-Unis : comment les U.S.A. ont réussi à implanter une parfumerie américaine sur la scène mondiale ». La conférence sera animée par Sarah Colton, journaliste pour Beauty Fashion et aura lieu à la (...)
Effluves influentes
Suite à une suggestion de Clochette, voici un nouveau sujet de discussion dans lequel je vous invite à nous confier quels sont les parfums que vous avez essayés, aimés et achetés suite à la lecture d’une critique, d’un avis ou d’un conseil sur auparfum. Ou encore, quels sont ceux que vous avez re-découvert alors que vous aviez un à priori négatif, et (...)
LVMH croque dans Hermès...
LVMH, leader mondial du luxe, a acquis samedi dernier 14% du capital d’Hermès, et devient ainsi son actionnaire principal. Le reste des parts appartenant encore aux héritiers de la famille, soit une quarantaine de personnes. Vous pourrez lire plus de détails ici et là. Pourvu qu’ils ne nous mettent pas un autre Demachy à la place d’Ellena (...)
Lalique fête un anniversaire de cristal
Pour fêter les 150 ans de la naissance de René Lalique, la marque lance ce mois-ci un nouveau féminin qui lui rend hommage, Fleur de Cristal. Créé par Raphaël Haury, il est composé de muguet, jasmin, stephanotis (appelé aussi jasmin de Madagascar), bergamote, musc et santal. Source : Cosmetique (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 2 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction


































il y a 22 heures
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).