Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Mon petit parfum Noël

le 12 décembre 2010 à 19:22

Désolée Clochette, il aurait fallu rajouter une petite cousine supplémentaire : j’ai précisé que la nièce en question aimait les parfums gourmands ! :)

Mon petit parfum Noël

le 12 décembre 2010 à 18:24

Je suis dessus, Eh-Andy... et oui, nous sommes tous bien plus complexes que ces piètres caricatures, surtout lorsqu’on est perfumista ;)

Trésor

le 12 décembre 2010 à 17:21

Je ne sais pas si c’est question d’être "difficile" ou "exigente", mais tout le monde n’a vraisemblablement pas le même sens de l’appréciation, c’est certain ! On peut parfois retrouver dans un flanker quelque chose qui nous rappelle un parfum orginal qu’on a porté, alors qu’il n’evoquera rien (...)

Grey Flannel

le 12 décembre 2010 à 17:13

Mandrake, merci de nous faire partager votre experience et bienvenue sur auparfum ! Eh-Andy, je comprends votre deception, mais c’est vrai que la tête est très particulière, ça passe ou ça casse !

Aziyadé

le 12 décembre 2010 à 17:02

Merci Hangten pour le compliment, vous pouvez également retrouver ce genre d’information précieuses la discussion Ma ville, mes parfums...

Choisir son parfum...

le 12 décembre 2010 à 16:54

bonjour à tous, votre conversation tombe à pic, je suis en train de terminer un petit dossier tout à fait d’actualité... j’espère que vous serez nombreux à y apporter votre grain de sel !

Serge Lutens "Le parfum, seul décide"

le 6 décembre 2010 à 23:50

Je peux comprendre votre agacement, mais cela ne me surprend pas que Serge Lutens soit si "éloigné" du marché, car son travail est très complémentaire du parfumeur avec lequel il travaille, et qui lui, doit avoir une culture et une manière de travailler complètement différente (oui, je sais, vous (...)

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 6 décembre 2010 à 23:45

Bonjour Flore, Bienvenue ! Je ne connais pas cette boutique, et O.Giacobetti est sans doute le parfumeur qui a le mieux travaillé les parfums naturels à ce jour, pour être parvenue au meilleur que l’on puisse faire avec tant de contraintes. Néanmoins, je n’arrive toujours pas à accrocher à cette (...)

Fougère Royale, le retour !

le 6 décembre 2010 à 23:41

Je n’ai pas eu le plaisir encore de voir le grand retour de Diva, mais qu’ont-ils fait au juste, je suis curieuse ?? Pour Galliano, je ne m’etendrai pas plus : il a tenté l’originalité, ça a été un flop, il revient avec une valeur sûre, le fruité-shampooing. Plus fraise tagada, tu meurs, Miss Dior (...)

Choisir son parfum...

le 6 décembre 2010 à 23:34

Pour le feu de cheminée (avec quelques volutes de tabac !), Tobacco Mucho de S. de St Aignan, Zino ou Patchouli 24 du Labo. Pour le whisky, je ne sais pas, mais AMbre Narguilé et Havana Vanille sont en tout les cas des bons rhums ! Et sinon, allez découvrir la gamme des parfums Frapin aux (...)

Effluves influentes

le 6 décembre 2010 à 23:23

Je ne contrôle malheureusement pas toutes les ficelles "mercantiles" du site, mais j’ai fait passer le message aux personnes concernées ! (je partage avec vous la même aversion pour ses réclames envahissantes....)

Ultraviolet

le 2 décembre 2010 à 21:55

Ah... je savais bien que ce parfum désormais "de bas étages" en avait marqué quelques unes ! Il n’a jamais eu un succès énorme, mais il est bien représentatif de son époque. Le masculin était aussi très sensuel dans son genre, mais je m’en souviens moins. Je ne me souviens pas du tout en revanche de (...)

Choisir son parfum...

le 2 décembre 2010 à 21:35

Bonjour Macha, bienvenue et merci pour votre message ! Vous avez en effet l’air d’aimer les parfums transparents, raffinés mais pas envahissants (sauf s’il s’agit de votre maman !) Je vous suggère également les deux colognes d’Hermès, Pamplemousse Rose et surtout Gentiane Blanche, plus "neutre", la (...)

Diorissimo

le 2 décembre 2010 à 21:17

Maowel, THierry a entièrement raison, Dior (et les autres marques LVMH) "internalisent" les formules grâce au parfumeur maison, François Demachy, qu’on devrait plutôt appeler "super-reformultor", puisqu’il s’est desormais approprié la quasi totalité du catalogue en offrant des versions "flankers" des (...)

Sa note :

Midnight in Paris

le 30 novembre 2010 à 23:12

Bonsoir Balafre, bienvenu sur auparfum ! Midnight in Paris est en effet assez unisexe et une bonne surprise 2010 !

M/Mink

le 30 novembre 2010 à 23:11

Merci Miroulette et bravo à vous pour cette jolie description très imagée... au moins on ne peut pas lui reprocher de ne pas être évocateur, celui-là !

Serge Lutens "Le parfum, seul décide"

le 30 novembre 2010 à 23:03

Merci à tous pour vos commentaires, qui sont presque unanimement.. sceptiques & contrastés ! Uella, je ne connais pas le maquillage de Serge Lutens, je n’ai même pas pensé à le questionner à ce sujet, mais cela donne envie d’essayer (...)

L’Eau Diptyque

le 27 novembre 2010 à 15:07

Bonjour Hangten, merci beaucoup pur votre message qui me fait très plaisir ! A la prochaine occasion je remettrai mon nez sur Noir de Reminiscence car je ne m’en souviens pas ! A bientôt.

Sa note :

Choisir son parfum...

le 27 novembre 2010 à 15:05

Bonjour Violette, bienvenue, et merci infiniment pour vos félicitations, elles me touchent beaucoup ! Comme d’habitude, le "comité d’accueil" a déjà amplement répondu à vos questions, et les propositions sont très justes. Je résumerais ainsi votre recherche : vous semblez aimer les classiques, plutôt (...)

Serge Lutens "Le parfum, seul décide"

le 27 novembre 2010 à 14:32

Merci Dau, j’ai cru un moment que je ne pourrais ps publier cette interview, mais je suis contente que ce soit fait ! Je vous avoue que j’étais surprise aussi que M.Lutens dise ne pas s’intéresser aux autres parfums, mais d’un autre côté, cela n’est peut-être pas si surprenant. J’aurais beaucoup (...)

Ses articles

Eloge de la synthèse, à lire sur Les Echos

Je vous suggère la lecture de cet article dans la rubrique luxe du site Les Echos. A défaut d’approfondir le sujet sensible de la raréfaction des matières premières naturelles pour cause d’allergenicité ou d’"aléas de production", il a au moins le mérite de mentionner cette tendance, mais surtout d’expliquer clairement que contrairement à ce qu’on (...)

Un nouveau chéri chez Goutal

Longtemps après Petite chérie, Grand Amour, Quel Amour !....les parfums Annick Goutal reviennent au champ lexical des sentiments avec une nouveauté prévue pour juillet, baptisée Mon Parfum Chéri. Décrit comme « très féminin, élégant, et ensorcelant », il s’inspire du « glamour du actrices d’Hollywood ». Toujours composé à quatre mains par Isabelle Doyen (...)

Qui est propre, qui est sale ?

On parle souvent de “parfums propres”, évoquant le linge, la lessive, le savon, le shampooing, ils peuvent nous rassurer, nous faire nous sentir frais, confortables, à l’aise, ou au contraire, nous plongent dans un désintérêt total par leur assimilation aux produits d’hygiène, peu glamour. A l’inverse, le mot "sale" revient souvent en parfumerie, (...)

Like This Prix des Spécialistes 2011, vidéo et réflexions

Comme vous en avez déjà largement débattu pendant mon absence, la remise de prix de la Fragrance Foundation 2011 a eu lieu jeudi dernier. J’ai sournoisement rajouté le palmarès à la suite de notre brève Le Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France 2011 rédigée a ce propos, mais pour les nouveaux ou les distraits, le revoici : Meilleur (...)

Aura by Swarovski

Cela faisait au moins deux ans qu’ils en parlaient, le voici enfin, le premier parfum du joaillier Swarovski, qui nous promet un « floral fruité incandescent » évoquant la « pureté du cristal en fusion ». A la lecture des principales notes : litchi, tubéreuse, baie rose, ambre, benjoin, musc, etc... on peut s’attendre à tout et n’importe quoi, mais (...)

Un Jardin sur le toit

Comme vous vous en doutiez, ou comme vous avez déjà pu le lire ici, là, ou encore là-bas, le nouveau Jardin d’Hermès est bel et bien ce qu’on appelle dorénavant une Ellenade. Attendu, prévisible, déjà senti par télépathie olfactive, l’évocation d’un espace de verdure qui serait perché au-dessus du fameux 24, Faubourg, on peut déjà tous l’avoir dans le nez (...)

Scénario Utopiste

Après le succès de notre Scénario Catastrophe et de sa version "niche", vous avez été nombreux à réclamer quelques variations... Voici donc proposé par notre statisticien et analyste officiel, Opium, un tout nouveau Scénario Utopiste ! Nous sommes un vendredi soir, et vous venez de découvrir que vous avez gagné la giga-méga-super cagnotte (depuis (...)

Rosier du matin chez les Parfums de Rosine

Oui, je sais, je n’ai jamais écrit sur les Parfums de Rosine, et j’ai honte. Je ne les connais pas assez bien, et n’ai encore pas eu l’occasion de les essayer assez souvent pour savoir lequel choisir et le décrire, et ce n’est pourtant pas faute de bien les aimer ! Toujours est-il que le printemps nous amène Clair Matin, un petit nouveau inspiré (...)

Noble Vetiver

Si par hasard vous vous baladez dans un Sephora à la recherche d’un nouveau parfum masculin qui ne serait pas un clone de 1 Million, de Bleu de Chanel ou de votre Mennen Stick Large, vous pouvez toujours aller faire un tour du côté de la lettre C, comme Chopard, sans doute dans la zone des “bas-étages”, pour sentir le dernier Noble Vétiver. A (...)

Le Mimosa

Personne ici n’est vraiment amateur de parfums fruités, c’est un fait. Mais quitte à faire du fruité, alors autant que ce soit réalisé par des parfumeurs doués et inspirés. Lorsqu’Isabelle Doyen et Camille Goutal cherchent à explorer les coulisses du mimosa, elles ne choisissent pas le chemin facile et attendu, celui du petit pompon jaune poudré et (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

fredolo a commenté Tabac Tabou

hier

Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)

Blanche DuBois a commenté Mitsouko

il y a 2 jours

Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)

il y a 3 jours

Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires