Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Cuir

le 13 octobre 2015 à 22:20

Merci pour ce joli descriptif Cluedo ! Ce n’est pas vous qui contredirez cette inclination “masculine” ....

Cuir

le 13 octobre 2015 à 15:06

Tadaaam...... Vous aurez bientôt les réponses à vos interrrogations, le colis est en cours de livraison ! On a hâte de connaître votre verdict :)

Cuir

le 13 octobre 2015 à 15:00

Merci Sehnsucht :) C’est toujours plaisant de partager des ressentis olfactifs... et merci pour votre verdict plus personnel !

Cuir

le 13 octobre 2015 à 12:21

Bonjour Nombre Noir, oui, j’ai senti Special for Gentlemen, qui fait en effet partie des plus beaux classiques de la marque. Mais il faudra que je m’y penche plus en détail avant de vous en livrer une critique digne de ce nom...

Infusion de Vétiver

le 13 octobre 2015 à 12:18

Bonjour Youggo, je n’ai pas ressenti la nouvelle mouture, mais merci pour ce commentaire qui vient, 5 ans après, conforter ma critique ! :)

Cuir

le 13 octobre 2015 à 12:15

Ah ah, grande question... Non, je pense qu’il n’y a rien de typiquement masculin "dans l’absolu", mais cela démontre la forte influence de la culture sur des jeunes gens, même avec à priori peu de vécu olfactif, mais cependant suffisamment pour associer des codes olfactifs à un genre, et même à un (...)

Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°5, du musc, du blanc, du poudré

le 13 octobre 2015 à 11:06

Merci à vous Nérola pour votre message ! (Et attention aux défrisages, ça abîme les cheveux :)

Cuir

le 13 octobre 2015 à 11:02

Merci Aude de vous être lancée ! Peu importe l’« homologation » des descriptifs, tant qu’on les perçoit, tout est bon à prendre :) Jolie chronique à “nez multiples”, la dimension masculine semble bien ancrée dans ce parfum, pour la plupart d’entre (...)

Cuir

le 13 octobre 2015 à 10:55

Bonjour Sehnsucht nach dem Duft... Merci pour ce premier avis riche en images ! Si vous n’avez en effet pas lu ma critique avant d’écrire la vôtre, je suis ravie par la proximité de certains ressentis (retro, fumé, goudron, "macho", animal...) Vous l’avez donc aimé ce Cuir (...)

Le 15

le 13 octobre 2015 à 10:48

Merci à toutes et à tous d’avoir pris la peine d’écrire vos ressentis sur Le 15. Vos textes, même dans leur multiplicité et leur diversité, constituent finalement un joli portrait, assez cohérent et sans doute très représentatif du parfum. Que ceux qui n’ont pas encore eu le temps (ou le courage) (...)

Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°5, du musc, du blanc, du poudré

le 6 octobre 2015 à 09:25

Merci 5:55 de nous ressaisir ainsi, c’est un honneur pour nous d’être comparés à ces titres de presse prestigieux. D’ailleurs, permettez-moi de partager quelques liens, pour les lecteurs qui seraient interessés par ce type d’articles, qui vous le constaterez, sont très similaires aux nôtres : Biba (...)

Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°2, les agrumes pétillants et acidulés

le 1er octobre 2015 à 09:56

Bonjour Nicolaï, Bien sûr que les garçons ont le droit de porter des agrumes ! Il se trouve que là, le sujet était les "jeunes filles", mais attendez donc notre selection à venir pour vous, les hommes... :)

Le Vestiaire des Parfums, par Yves Saint Laurent

le 30 septembre 2015 à 09:56

C’est normal, ce n’est pas prévu pour ! Il existe d’autres médias plus adaptés pour poster des photos, mais nous, de ce point de vue, on est old-school (volontairement :)

Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°1, les Colognes régressives

le 30 septembre 2015 à 09:51

Bonjour, Afin de lever vos doutes, je vous confirme que sous l’appelation "jeunes filles", nous avons vu large, à savoir l’âge à partir duquel on peut avoir envie de porter un parfum ! Mais on a quand même le droit de jouer encore à la barbie, hein :) Personnellement, je dirais 10 ans environ, (...)

Le Vestiaire des Parfums, par Yves Saint Laurent

le 29 septembre 2015 à 20:53

Bonsoir Doblis, mais si le smoking est bien là... sous le nom anglais "Tuxedo" !

Jardins d’Armide

le 27 septembre 2015 à 19:57

Bonsoir Eric, merci de porter notre attention sur les détails de l’illustration, que je n’avais pas remarqués. Le Cuir de l’aigle russe s’inscrit, disons, dans la même lignée olfactive que les précédents, c’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant (...)

Jardins d’Armide

le 27 septembre 2015 à 16:19

Bonjour Enyleve, merci ! En effet, je pense que c’est une excellente idée de commander les échantillons avant de faire votre choix.

Miu Miu

le 11 septembre 2015 à 10:38

Pour info, j’ai remplacé le "teaser" par le spot de pub complet, qui n’était pas encore disponible hier lors de la publication... Très réussi, ce petit côté pop-art à la James Bond ! :)

Brut Original

le 11 septembre 2015 à 00:26

Merci à tous pour vos délicieux commentaires ! Bienvenue à George Kaplan, ravie que Brut vous ait aidé à sortir de l’ombre... :) Tuskanny : Pour les années disco, je parlais de ses descendants, pas de Brut ! Désolée pour la confusion. Et Frédéric : un lien de causalité, vous croyez, vraiment ?... (...)

Miu Miu

le 11 septembre 2015 à 00:01

Merci Thelittlebox, j’ai hâte d’avoir votre avis "approfondi" ! Je ne sais pas s’il faut le comparer côte à côte avec Chloé, car on est sur des notes assez différentes, mais pourquoi pas, ça révèlera peut-être des choses ?...

Ses articles

Eloge de la synthèse, à lire sur Les Echos

Je vous suggère la lecture de cet article dans la rubrique luxe du site Les Echos. A défaut d’approfondir le sujet sensible de la raréfaction des matières premières naturelles pour cause d’allergenicité ou d’"aléas de production", il a au moins le mérite de mentionner cette tendance, mais surtout d’expliquer clairement que contrairement à ce qu’on (...)

Un nouveau chéri chez Goutal

Longtemps après Petite chérie, Grand Amour, Quel Amour !....les parfums Annick Goutal reviennent au champ lexical des sentiments avec une nouveauté prévue pour juillet, baptisée Mon Parfum Chéri. Décrit comme « très féminin, élégant, et ensorcelant », il s’inspire du « glamour du actrices d’Hollywood ». Toujours composé à quatre mains par Isabelle Doyen (...)

Qui est propre, qui est sale ?

On parle souvent de “parfums propres”, évoquant le linge, la lessive, le savon, le shampooing, ils peuvent nous rassurer, nous faire nous sentir frais, confortables, à l’aise, ou au contraire, nous plongent dans un désintérêt total par leur assimilation aux produits d’hygiène, peu glamour. A l’inverse, le mot "sale" revient souvent en parfumerie, (...)

Like This Prix des Spécialistes 2011, vidéo et réflexions

Comme vous en avez déjà largement débattu pendant mon absence, la remise de prix de la Fragrance Foundation 2011 a eu lieu jeudi dernier. J’ai sournoisement rajouté le palmarès à la suite de notre brève Le Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France 2011 rédigée a ce propos, mais pour les nouveaux ou les distraits, le revoici : Meilleur (...)

Aura by Swarovski

Cela faisait au moins deux ans qu’ils en parlaient, le voici enfin, le premier parfum du joaillier Swarovski, qui nous promet un « floral fruité incandescent » évoquant la « pureté du cristal en fusion ». A la lecture des principales notes : litchi, tubéreuse, baie rose, ambre, benjoin, musc, etc... on peut s’attendre à tout et n’importe quoi, mais (...)

Un Jardin sur le toit

Comme vous vous en doutiez, ou comme vous avez déjà pu le lire ici, là, ou encore là-bas, le nouveau Jardin d’Hermès est bel et bien ce qu’on appelle dorénavant une Ellenade. Attendu, prévisible, déjà senti par télépathie olfactive, l’évocation d’un espace de verdure qui serait perché au-dessus du fameux 24, Faubourg, on peut déjà tous l’avoir dans le nez (...)

Scénario Utopiste

Après le succès de notre Scénario Catastrophe et de sa version "niche", vous avez été nombreux à réclamer quelques variations... Voici donc proposé par notre statisticien et analyste officiel, Opium, un tout nouveau Scénario Utopiste ! Nous sommes un vendredi soir, et vous venez de découvrir que vous avez gagné la giga-méga-super cagnotte (depuis (...)

Rosier du matin chez les Parfums de Rosine

Oui, je sais, je n’ai jamais écrit sur les Parfums de Rosine, et j’ai honte. Je ne les connais pas assez bien, et n’ai encore pas eu l’occasion de les essayer assez souvent pour savoir lequel choisir et le décrire, et ce n’est pourtant pas faute de bien les aimer ! Toujours est-il que le printemps nous amène Clair Matin, un petit nouveau inspiré (...)

Noble Vetiver

Si par hasard vous vous baladez dans un Sephora à la recherche d’un nouveau parfum masculin qui ne serait pas un clone de 1 Million, de Bleu de Chanel ou de votre Mennen Stick Large, vous pouvez toujours aller faire un tour du côté de la lettre C, comme Chopard, sans doute dans la zone des “bas-étages”, pour sentir le dernier Noble Vétiver. A (...)

Le Mimosa

Personne ici n’est vraiment amateur de parfums fruités, c’est un fait. Mais quitte à faire du fruité, alors autant que ce soit réalisé par des parfumeurs doués et inspirés. Lorsqu’Isabelle Doyen et Camille Goutal cherchent à explorer les coulisses du mimosa, elles ne choisissent pas le chemin facile et attendu, celui du petit pompon jaune poudré et (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

il y a 1 heure

Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)

il y a 10 heures

Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)

Laquaboniste a commenté Rimbaud

il y a 2 jours

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires