Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Participez au débat... en proposant vos discussions
le 17 décembre 2015 à 09:05
Sandracha, merci pour cette suggestion, qui fait bien sûr partie des nombreuses idées d’évolution possibles pour auparfum, mais qui, vous le comprendrez, nécessite un peu de développement, du temps, des moyens, etc. Il ne suffit pas de créer un nouvel article, tant qu’à faire, autant que ce soit bien (...)
The Orchid Man boxe chez Frapin
le 17 décembre 2015 à 08:53
Bonjour Sandracha, difficile pour moi de vous donner mon avis détaillé sur Orchid Man sans "spoiler" une future publication de critique :) Je peux simplement vous dire qu’il est assez différent des autres Frapin, avec une fraîcheur qui peut paraître, disons, plutôt masculine. A (...)
Jeune fille cherche floral léger
le 17 décembre 2015 à 08:46
Bonjour KenzaF, merci our votre retour, prenez votre temps pour découvrir un par un les parfums proposés, en fonction de ce que vous pourrez trouver près de chez vous. Et qui sait, vous trouverez peut-être non pas un parfum, mais plusieurs qui vous conviennent... Nous avons hâte d’avoir vos (...)
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi
le 10 décembre 2015 à 11:23
Bonjour Tyssyt, chez Yves Rocher, il y a de bonnes affaires, comme le Voile d’Ambre, ou encore le Néroli, très abordables en 30ml ou en coffrets. Roger et Gallet reste évidemment un très bon exemple avec plusieurs bons parfums de qualité et très accessibles, mais comme nous en avions déjà parlé les (...)
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi
le 10 décembre 2015 à 11:21
Bonjour ExquisiteSeraphine, nous nous étions en effet posé la question hier sur la disponibilité de cette référence... merci pour la confirmation, espérons qu’on puisse la trouver encore dans quelques boutiques !
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi
le 10 décembre 2015 à 11:19
Tout à fait, Doblis, on peut même acheter le coffret avec 6 petits flacons sur le site de la marque !
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi
le 10 décembre 2015 à 11:16
Bonjour Beer Luc, merci pour le lien, The Body Shop a également quelques bonnes idées à prix raisonnables (White Musk reste une valeur sûre !), comme la gamme Summer Fig.
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi
le 10 décembre 2015 à 11:14
Bonjour Elokitty, oui les 30ml sont bien adaptés lorsqu’on veut essayer un nouveau parfum, ou en offrir un. Et il y a même des 10ml maintenant !
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°1 : les soins pour le corps
le 8 décembre 2015 à 15:53
Chère Tyssyt, c’est un vrai plaisir d’être à l’origine de tant de joie ! Toute la gamme "Le bain d’Hermès" est vraiment une mine d’or pour faire des cadeaux, je n’ai mis que celui-ci comme exemple, mais il existe aussi des savons solides et liquides, des laits pour le corps... pour tous les Jardins et (...)
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°1 : les soins pour le corps
le 8 décembre 2015 à 15:48
Ravie que l’article vous plaise, Beer luc, j’espère que la suite vous séduira autant !
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°1 : les soins pour le corps
le 8 décembre 2015 à 15:47
De rien Aryse, la suite arrive bientôt, j’espère que vous y trouverez des idées inspirantes... Et oui, Loretta Young m’a semblé parfaite pour illustrer cette sélection, et vous m’avez donné envie de regarder un Capra !
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°1 : les soins pour le corps
le 8 décembre 2015 à 15:44
Bonjour Macis, vous avez raison, les crèmes pour les mains de chez L’Occitane sont une valeur sûre, et le design de leurs tubes ne gâche en rien le plaisir ! (j’ai en face de moi un grand consommateur de ce genre de produit, il se reconnaîtra... (...)
La Parfumerie Moderne fait revivre les Années Folles
le 3 décembre 2015 à 20:57
Bonsoir Passacaille, c’est en effet ce qu’il se murmure, mais n’ayant pas eu l’information de manière officielle, j’ai préféré ne pas l’indiquer...
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
le 30 novembre 2015 à 15:48
Merci Aryse, quelle rapidité ! Nous venons tout juste de recevoir le dossier de presse, l’actu est en cours de rédaction...
Baccarat Rouge 540 s’invite chez Maison Francis Kurkdjian
le 18 novembre 2015 à 21:40
Bonsoir Zazinka, d’après ce que j’ai compris, le prix de la version Baccarat était surtout relatif à son contenant, c’est à dire un flacon en cristal en édition limitée, et non pas uniquement au contenu... Ce qui explique la différence avec cette nouvelle version ! Après, les marges en parfumerie c’est (...)
Paris
le 17 novembre 2015 à 16:13
Merci pour votre soutien Farnesiano, oui la plume n’est pas facile à reprendre, et c’est pour cela que nous avons choisi de remettre symboliquement ce Paris là en avant, plutôt que de ne pas trop savoir quoi écrire...
Du caractère, une signature
le 17 novembre 2015 à 09:58
Bonjour BillieH, Le "choix de la redac" pour cette rubrique est essentiellement basé sur... mon ressenti ! De la même manière que j’ai selectionné votre formulaire en ce début d’année, car il me semblait pertinent, celui de Sarab m’a paru également tout aussi légitime, même si différent, et c’est (...)
Conférence Osmothèque : Volnay, parfumeur à Paris depuis 1919
le 17 novembre 2015 à 09:34
Bonjour Walkyrie, merci pour l’info, en effet il semblerait qu’Arte ait rediffusé le documentaire dont il est question ici, diffusé l’an dernier. Vous verrez dans les commentaires que les avis étaient... mitigés :) N’hésitez pas à rajouter les vôtres à la suite de cette première actu dédiée (...)
Allure Homme Edition Blanche
le 15 novembre 2015 à 14:05
Bonjour Jules, Je vous avoue que j’ai d’autres choses en tête pour répondre point par point à votre message. Je suis juste sidérée que l’on puisse ressentir le besoin de rédiger de tels propos, dans de telles circonstances. Nous n’avons pas la même définition du mots "futilités", et je vous invite (...)
Cologne Cashmere
le 8 novembre 2015 à 23:36
Merci à tous pour ces premiers commentaires tous très constructifs et personnels ! Nous attendons les suivants avec impatience...
Ses articles
Eloge de la synthèse, à lire sur Les Echos
Je vous suggère la lecture de cet article dans la rubrique luxe du site Les Echos. A défaut d’approfondir le sujet sensible de la raréfaction des matières premières naturelles pour cause d’allergenicité ou d’"aléas de production", il a au moins le mérite de mentionner cette tendance, mais surtout d’expliquer clairement que contrairement à ce qu’on (...)
Un nouveau chéri chez Goutal
Longtemps après Petite chérie, Grand Amour, Quel Amour !....les parfums Annick Goutal reviennent au champ lexical des sentiments avec une nouveauté prévue pour juillet, baptisée Mon Parfum Chéri. Décrit comme « très féminin, élégant, et ensorcelant », il s’inspire du « glamour du actrices d’Hollywood ». Toujours composé à quatre mains par Isabelle Doyen (...)
Qui est propre, qui est sale ?
On parle souvent de “parfums propres”, évoquant le linge, la lessive, le savon, le shampooing, ils peuvent nous rassurer, nous faire nous sentir frais, confortables, à l’aise, ou au contraire, nous plongent dans un désintérêt total par leur assimilation aux produits d’hygiène, peu glamour. A l’inverse, le mot "sale" revient souvent en parfumerie, (...)
Like This Prix des Spécialistes 2011, vidéo et réflexions
Comme vous en avez déjà largement débattu pendant mon absence, la remise de prix de la Fragrance Foundation 2011 a eu lieu jeudi dernier. J’ai sournoisement rajouté le palmarès à la suite de notre brève Le Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France 2011 rédigée a ce propos, mais pour les nouveaux ou les distraits, le revoici : Meilleur (...)
Aura by Swarovski
Cela faisait au moins deux ans qu’ils en parlaient, le voici enfin, le premier parfum du joaillier Swarovski, qui nous promet un « floral fruité incandescent » évoquant la « pureté du cristal en fusion ». A la lecture des principales notes : litchi, tubéreuse, baie rose, ambre, benjoin, musc, etc... on peut s’attendre à tout et n’importe quoi, mais (...)
Un Jardin sur le toit
Comme vous vous en doutiez, ou comme vous avez déjà pu le lire ici, là, ou encore là-bas, le nouveau Jardin d’Hermès est bel et bien ce qu’on appelle dorénavant une Ellenade. Attendu, prévisible, déjà senti par télépathie olfactive, l’évocation d’un espace de verdure qui serait perché au-dessus du fameux 24, Faubourg, on peut déjà tous l’avoir dans le nez (...)
Scénario Utopiste
Après le succès de notre Scénario Catastrophe et de sa version "niche", vous avez été nombreux à réclamer quelques variations... Voici donc proposé par notre statisticien et analyste officiel, Opium, un tout nouveau Scénario Utopiste ! Nous sommes un vendredi soir, et vous venez de découvrir que vous avez gagné la giga-méga-super cagnotte (depuis (...)
Rosier du matin chez les Parfums de Rosine
Oui, je sais, je n’ai jamais écrit sur les Parfums de Rosine, et j’ai honte. Je ne les connais pas assez bien, et n’ai encore pas eu l’occasion de les essayer assez souvent pour savoir lequel choisir et le décrire, et ce n’est pourtant pas faute de bien les aimer ! Toujours est-il que le printemps nous amène Clair Matin, un petit nouveau inspiré (...)
Noble Vetiver
Si par hasard vous vous baladez dans un Sephora à la recherche d’un nouveau parfum masculin qui ne serait pas un clone de 1 Million, de Bleu de Chanel ou de votre Mennen Stick Large, vous pouvez toujours aller faire un tour du côté de la lettre C, comme Chopard, sans doute dans la zone des “bas-étages”, pour sentir le dernier Noble Vétiver. A (...)
Le Mimosa
Personne ici n’est vraiment amateur de parfums fruités, c’est un fait. Mais quitte à faire du fruité, alors autant que ce soit réalisé par des parfumeurs doués et inspirés. Lorsqu’Isabelle Doyen et Camille Goutal cherchent à explorer les coulisses du mimosa, elles ne choisissent pas le chemin facile et attendu, celui du petit pompon jaune poudré et (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
il y a 21 heures
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
il y a 2 jours
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes




























il y a 20 heures
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)