Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 4 janvier 2009 à 12:29
Pas de panique, je voulais juste recadrer le débat pour éviter que cela ne dégénère en attaque trop personnelle, mais vos mea culpa, Naty et SarahB me prouvent que ce n’était même pas nécessaire ! Nous avons des internautes de première classe (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 3 janvier 2009 à 15:20
Pour rappel, le sujet de cette discussion avait été lancé pour que chacun relate ses aventures dans une de ces chaînes, sur un ton léger et détendu. Toute perfumista qui se respecte ayant forcément vécu une expérience amusante dans ces circonstances. Nous n’avons jamais voulu faire le procès de tous les (...)
Où va la parfumerie (1/4)
le 30 décembre 2008 à 17:06
Les marques offrent de plus en plus souvent des 30ml, mais malheureusement souvent au même prix que le 50ml ! Même chose avec les 75ml qui remplacent un peu trop souvent le 100ml en gardant le même tarif... Le seul à avoir changé la donne récemment est Karl Lagerfeld avec ses Kapsules à 37 euros les (...)
Marionnaud se la joue Ego
le 24 décembre 2008 à 13:46
Pour moi, une marque distribuée en exclusivité chez Mariannaud n’est pas vraiment une marque niche ! Pierre Aulas vient de chez Firmenich, et en tant que consultant pour Mugler, Azzaro, etc..., il a son réseau et ses contacts dans les grandes maisons de parfums, pourquoi aller chercher ailleurs (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 24 décembre 2008 à 13:40
Cher Moujik, je vous conseille en effet d’aller sentir Etra chez Etro, il ressemble fortement au Feu d’Issey. Il sera peut-être un peu moins floral que Le Feu Light.
Kenzo pour Homme
le 22 décembre 2008 à 23:05
Bonjour Bogart et bienvenue ! Mon avis n’est et ne sera toujours qu’un point de vue parmi d’autres, influencé par mon expérience, mon vécu, mon âge, mes rencontres, etc... De la même manière que certains films ou livres divisent la critique, certains parfums ne font pas l’unanimité ! Ceci étant dit, je (...)
Dolce & Gabbana pour Homme
le 22 décembre 2008 à 22:54
Certains ont du trouver mes propos exagérés à propos de ce D&G avec ses allures quasi vulgaires , mais je persiste à croire qu’il détient un charme unique ! En le ressentant, j’ai remarqué qu’il était également très néroli, petit-grain, ce qui lui donne cette note verte assez typique au départ, et c’est (...)
Kenzo Amour
le 22 décembre 2008 à 22:40
Les trois couleurs correspondent aux différentes contenances, mais il s’agit bien de la même eau de toilette. Par contre, le flacon doré sorti plus récemment renferme la version parfum, qui est plus boisée ambrée.
Very Irresistible
le 22 décembre 2008 à 22:34
Bonjour Leati, difficile en effet de vous conseiller sur si peu d’information ! Si vous aimez les parfums comme Kenzo Amour (crémeux, musqués, orientaux) vous risquez d’être déçue par Very Irresisitble, plutôt dans un registre floral, fruité, pétillant, assez gai et féminin mais qui pourrait vous (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
le 22 décembre 2008 à 22:25
Garance, On retrouve un peu la note gourmande de Gloria dans le fond de Nina, mais sans l’amande, et en plus praline, et on retrouve un peu l’amande, mais cette fois surpassée par le riz et baignée de musc dans Kenzo Amour. Moujik, On retrouve bien sûr la note amande dans Hypnotic Poison, mais (...)
Tumulte pour Homme
le 22 décembre 2008 à 22:16
Merci JerryB de me remplacer en mon absence ;) Je suis d’accord, un beau boisé à porter en toute saison, il n’est ni trop lourd pour l’été (épices fraîches) ni trop frais pour l’hiver (bois fumés réchauffants). Si vous lui trouvez un manque de tenue, essayez Tam Dao, peut-être un peu plus “costaud” (...)
Chance
le 14 décembre 2008 à 12:48
Je suis d’accord, Chance n’est pas le plus "signé" des parfums Chanel. Il a été lancé surtout pour l’international, pour plaire en Asie aussi bien qu’aux Etats-Unis et en Europe, d’où cette impression de flou, de manque de définition. J’ai souvent du mal à le reconnaître, et quand on me dit ce que c’est, (...)
Alien
le 12 décembre 2008 à 19:28
Merci Bella et bienvenur sur auparfum ! C’est le but du site, effectivement, d’attirer aussi bien les passionnés qui s’y connaissent mieux que moi, que les néophytes qui désirent apprendre, comprendre et découvrir.
Kenzo Amour
le 12 décembre 2008 à 19:25
Je viens de voir ce message après avoir répondu à l’autre au sujet de Light Blue. En effet, OLivier Cresp est l’auteur de L’Eau par Kenzo, et il est connu pour aimer travailler les notes gustatives en parfums, qu’elles soient gourmandes, fruitées, (...)
Light Blue
le 12 décembre 2008 à 19:22
C’est drôle, car c’est aussi Olivier Cresp l’auteur de l’Eau par Kenzo. Il a vraiment le talent pour vous rafraîchir !
Narciso Rodriguez for Her
le 12 décembre 2008 à 19:19
Il me semble que le roll-on est une version huile qui doit être très concentrée, d’où l’application, par petites touches, et le prix !
Cerruti 1881
le 9 décembre 2008 à 12:06
Le féminin est un accord rose violette, qui sent le propre, très classique, un peu dans la lignée de Paris ou Trésor. Il a été créé par Claire Cain.
Le sexe des parfums
le 7 décembre 2008 à 13:23
Bonjour Nathalie, je suis assez d’accord avec vous : si les odeurs sont à la base “asexuées” , c’est la culture et l’histoire qui les ont orientées vers un genre déterminé, qu’il est difficile aujourd’hui de nier, car c’est inscrit dans nos cultures. Ainsi, il sera difficile pour un homme occidental de (...)
L
le 7 décembre 2008 à 12:56
Je suis désolée que vous vous sentiez si loin de la parfumerie que vous aimez ! Je comprends que cela doit être frustrant... Je sais qu’il est possible de commander 3 échantillons chez Frederic Malle, ici, en payant uniquement les frais de port, mais je ne peux pas vous dire à combien cela revient, (...)
Ses articles
Classique
Ultra-féminin, ultra-sensuel, et ultra-capiteux, ce "Classique" en est devenu un grâce aux femmes qui continuent à le porter.
Chanel N°19
Un iris vert poudré, au galbanum dompté, et à l’élégance inégalée et intemporelle.
Chanel N°5
Mythe fondateur des parfums contemporains, ce beau savon ultra-luxueux parfume les femmes depuis près de cent ans.
Ombre Rose
Une odeur cosmétique magique et réconfortante qui évoque une houppette géante de poudre, du talc et une savonnette.
Beyoncé sera l’égérie du prochain parfum de Giorgio Armani
Emporio Armani Diamonds sera le prochain parfum de Giorgio Armani, et aura Beyoncé comme égérie. Un parfum qui aura de la cuisse, à n’en pas douter !
Interdire les parfums dans les restaurants ?
"Que faire si un parfum vous importune", voilà l’émotion qui étreint en ce moment la Suisse entière !! Le parfum est-il aussi dangereux que la cigarette ? Peut-on vraiment être empêché de finir son repas dans un restaurant lorsque sa voisin "emparfume" l’atmosphère ? Proposition : inventer des parfumo-tests pour contrôler le taux de parfum dans l’air (...)
Simply
Il paraît que l‘idée de départ de ce parfum était de créer une note “lait de soja”. Simply, simple, vital, bio, organique, couleurs chair, naturelles, on comprend l’idée. Première impression plutôt décevante : c’est chimique, et compliqué ; à la fois aquatique, melon, ozonique, et sucré, lacté, fruité, tout cela semble confus, écoeurant, sans grand intérêt. (...)
Aromatics Elixir
Le chypre floral dans toute sa splendeur. Un sillage qui a fait ses preuves et une personnalité qui affirme sa féminité… ou sa masculinité !
Acqua di Gió
Une très belle composition, sobre et unique, qui mérite son succès.
Brit for Men
Une petite merveille d’épices, de musc et de poudres.
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 heures
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 2 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand































il y a 15 minutes
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)