Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
La Petite Robe Noire
le 25 février 2009 à 07:49
Pas le moins du monde ! Le lien était déjà dans notre rubrique "l’actu des blogs"....
Acheter un parfum...
le 24 février 2009 à 22:26
Bonjour Hortense et bienvenue ! Si vous aimez les parfums poudrés comme du talc, vous pouvez essayer Ombre Rose, Flower by Kenzo, ou encore un des parfums de la gamme Harajuku Lovers, Baby, qui sent littéralement le talc pour bébé (...)
La Petite Robe Noire
le 24 février 2009 à 22:21
Si vous souhaitez la poursuivre, je vous invite à transférer cette conversationici, une place toute indiquée !
Angel
le 24 février 2009 à 22:16
Dark Temptation est en quelque sorte un Allure pour Homme avec une louche de chocolat ! Mais "votre homme" peut essayer quelques masculins gourmands tels que Pi de Givenchy, Rochas Man ou bien sûr, le fameux A*Men.
Vanille Galante
le 24 février 2009 à 22:09
Pour répondre à Clochette : je porte beaucoup trop de choses en ce moment ! J’essaie beaucoup d’échantillons pour les découvrir, mais sinon, disons que le parfum que je porte le plus régulièrement est Perles de Lalique. Pour rejoindre Friedrich, je trouve également qu’Ambre Narguilé a une très bonne (...)
Vanille Galante
le 22 février 2009 à 22:11
Je ne pense pas que les marques fassent plus de bénéfices avec les gammes "sélectives" qu’avec leur produits "mainstream". Il y a plus d’argent mis dans le parfum en général, et compte tenu des petites productions, c’est moins rentable. Pour revenir à Vanille Galante, j’ai essayé de le porter en (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 22 février 2009 à 22:05
Honnêtement, je ne suis pas une grande fan des parfums Escada, que je trouve tous assez semblables dans leur style floral fruité très commercial... Ceci étant dit, je n’ai pas encore senti cet Ocean Lounge.
Un Matin d’Orage
le 22 février 2009 à 10:54
Merci pour cette confirmation, je me réjouis également de cette tendance. A quand des néo Vent Vert, ou néo Chanel 19 réinterprétés avec finesse et intelligence ? Le retour des aldéhydes est lui aussi très probablement imminent...
Sicily
le 22 février 2009 à 10:46
Désolée qu’il vire mal sur votre peau, ce sont les aldehydes qui donnent ce côté lessive savonneux. Et ce sont eux qui donnaient aussi l’aspect bain moussant ! Mais il semblerait que l’équilibre soit à l’avantage des bulles de savon chez vous (...)
The One
le 22 février 2009 à 10:41
Tout à fait d’accord, enfin, c’est surtout le cachet de Gisèle qui a du coûter cher... Le flop de Liberté, pour lequel elle “prêtait” déjà sa plastique, n’a apparemment pas été préjudiciable à sa carrière !
Roadster
le 20 février 2009 à 21:47
Votre expérience est intéressante et révélatrice de ce qu’un vrai parfum évolutif peut offrir à chacun : des surprises !
Parfums de niche
le 20 février 2009 à 21:40
Je ne peux qu’être d’accord avec vous Dilletante, personne ne peut dicter ce qui est bon ou pas. Les sites de critiques de parfums sont au contraire là pour éveiller la curiosité et cultiver l’esprit critique de l’internaute qui, en parcourant divers avis, parviendra à se forger le sien, au lieu de (...)
L’Heure Bleue
le 20 février 2009 à 21:25
Pour tenter de répondre à vos interrogations sur le lien entre parfum et couleur de peau, il est plutôt établi que la diffusion d’un parfum change en fonction du pH (degré d’acidité) de la peau, de sa température, et de son état de surface (grasse, séche, humide, flore bacterienne naturelle..). Tous ces (...)
Miss Dior
le 20 février 2009 à 21:09
Comme tous les parfums, très certainement, mais je ne peux malheureusement pas vous en dire davantage !
Black Orchid
le 20 février 2009 à 21:06
A vrai dire, je n’ai pas vraiment aimé White Patchouli, je lui ai trouvé une note citronnelle désagréable au départ, même s’il se rattrape dans le fond. Mais comme je ne peux pas (et ne veux pas) écrire sur tous les parfums qui me laissent insensible, non, rien de prévu pour celui là (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 16 février 2009 à 20:11
Merci Kashaya pour ce témoignage fourni et drôle !
Perles
le 16 février 2009 à 20:09
Bonjour Thierry, merci pour votre message. Et oui, mes parfums préférés ne sont pas ceux qui font le plus parler d’eux ! J’évoquais l’aspect féminin et “femme fatale” car je suis une femme, mais je suis sûre qu’un parfum sublime tel que Perles fait tout aussi bien ressortir la masculinité d’un homme qui le (...)
Vanille Galante
le 15 février 2009 à 22:43
Je n’avais pas remarqué une telle absence de sillage dans les autres Hermessences, il faudra que je retente... Et il faudrait que j’essaye aussi de m’asperger de Vanille Galante pour espérer en déceler le sillage dans la journée !
Vanille Galante
le 15 février 2009 à 14:13
Je comprends cette déception. J’ai trouvé pour ma part assez réussie l’approche épurée de cette vanille florale et épicée, au sens artistique du terme, mais considérant un aspect plus terre à terre, je ne trouve pas Vanille Galante particulièrement agréable à porter, car je ne les sens pas ! J’attends de (...)
Ses articles
Poison de minuit
On en parle depuis des mois, le prochain Dior Midnight Poison sortira à la rentrée, tout de bleu nuit vêtu. Signé par Jacques Cavallier et Olivier Cresp, sous la direction de François Demachy, il aurait un départ hespéridé (mandarine, orange, bergamote), un coeur floral (rose) et un fond oriental boisé (ambre, patchouli, vanille). Comme nous l’avions (...)
Stella
Comment être une créatrice branchée, anglaise et fille d’idôle de la pop, et lancer un parfum réussi en cohérence avec son image de marque ? Stella McCartney semble y être parvenue en optant pour une direction plutôt à contre-courant, dans un monde où parfum de jeune créateur rime trop souvent avec oriental à la barbe à papa écoeurant ou bien bouquet de (...)
Rahät Loukoum
Si vous cherchiez le paroxysme de la gourmandise en parfumerie, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé.
Egoïste
Édifice d’une étonnante complexité et modernité, Égoïste est un véritable parfum de dandy.
Baghari
Baghari n’est pas une réelle nouveauté puisqu’il a été créé dans les années 50. Petit dernier d’une trilogie mythique commencée par Bandit et Fracas, il est aujourd’hui “ré-orchestré”, comme on dit dans le milieu, afin de se refaire une nouvelle jeunesse. Je serais très curieuse de sentir l’ancienne version afin d’établir la comparaison, et pouvoir identifier (...)
Musc ravageur
Le concept des éditions de parfum de Frédéric Malle est de laisser carte blanche à une poignée de parfumeurs renommés, qui sont bien sûr habituellement contraints d’obéir docilement aux ordres intransigeants d’un marketing dictatorial. Le parfumeur libéré de ce carcan doit alors pouvoir laisser libre cours au génie débridé de son esprit créatif, pour le (...)
Euphoria for Men
Un boisé aquatique épicé, dans lequel la note aqueuse est effectivement très présente, et reste prédominante jusque dans le fond.
Le Gucci de la rentrée
Gucci lancera en septembre son nouveau féminin : Gucci by Gucci. Il est présenté comme un « nouveau chypre », qui contiendra des notes de goyave, framboise, poire, fleur de tiaré, fleur d’oranger, lys, patchouli, miel et musc. Espérons que le résultat soit plus surprenant que la description ! Et surtout, qu’il soit plus gai que cette blonde égérie (...)
Bougies Diptyque cuvée 2007
Inspirées des carnets de voyage et des croquis de Desmond Knox-Leet, un des fondateurs de la marque, trois nouvelles bougies sont disponibles chez Diptyque : Maquis, un boisé chaud et balsamique, avec de l’ambre, du ciste et du patchouli Coriandre, une note verte qui se mêle aux feuilles de cassis, au poivre et à la violette Fenouil sauvage, (...)
Féminité du Bois
Premier parfum né sous l’impulsion créative de Serge Lutens, Féminité du Bois est un véritable chef-d’œuvre de la parfumerie contemporaine.
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 2 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes


































hier
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)