Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Miu Miu
le 10 septembre 2015 à 23:39
Bonsoir BillieH, rien de tel que d’avoir lu deux avis un peu différents avant d’aller sentir une nouveauté ! :) Miu Miu doit se trouver dans toutes les parfumeries depuis aujourd’hui, après avoir été en exclu chez Sephora.
Miu Miu
le 10 septembre 2015 à 23:36
Jicky, comme tu es mignon... tu as vu comme j’ai été rapide sur ce coup là ? :) C’est marrant pour le côté Chloé, ça m’a vraiment frappée en le portant, non pas que ça ressemble, mais c’est bâti un peu pareil, avec cette efficacité et une signature inratable. L’ironie du truc est que tu n’aimes pas Chloé, (...)
La vanille : épice aux mille visages
le 2 septembre 2015 à 16:32
Bonjour Thelittlebox, non la série continue ! Mais juste un peu plus espacée dans le temps... Patience :)
Do Son
le 2 septembre 2015 à 11:28
Bonjour Demian, rassurez-vous, je ne pensais pas aux "novices en matière de parfum", mais juste en tubéreuse ! J’aurais pu écrire "les refractaires à la tubéreuse", cela aurait été plus juste :)
Do Son
le 2 septembre 2015 à 11:22
Bonjour Solance, votre ressenti vient donc confirmer ma “théorie”, si je puis dire ! La tubéreuse "innocente" ne plaît pas forcément à ceux qui la préfèrent dissipée... :)
Do Son
le 2 septembre 2015 à 11:18
Bonjour Walkyrie, ravie de combler votre attente :) J’ai moi aussi un effet "humide", mais pas spécialement dérangeant pour moi, il contribue plutôt à cette atmosphère végétale et naturelle que m’évoque ce parfum...
Alaïa
le 2 septembre 2015 à 11:14
Bonjour Hommesansqualités, merci pour le lien, j’ai en effet lu cette double revue hier, qui confirme les ressentis très divergents que peut provoquer ce parfum !
Cabochard
le 2 septembre 2015 à 11:11
Bonjour Citrouille63, re-bienvenue ! Pour le prix de Cabochard, il semblerait que ce soit davantage une histoire de positionnement et circuit de distribution davantage que de rapport qualité/prix... Le prix de vente est loin d’être parfaitement proportionnel au prix de la formule ! (et sans (...)
Sauvage
le 1er septembre 2015 à 22:18
Bonsoir Kouza, bienvenue et merci pour votre commentaire, qui avec vos propres mots, de manière personnelle et claire, parvient à exprimer des idées très justes, alors n’ayez pas honte de votre plume ! A bientôt, J
Cologne à la Russe
le 30 août 2015 à 19:54
Bonjour Maman Chêne, Pour l’avoir porté pendant mes vacances, je confirme que le plaisir ne s’estompe pas au fil du temps, et même si cette Cologne à la Russe est très agréable en été, je ne verrais aucune contre-indication à la porter par temps plus frais, en automne, et même en hiver... et puis avec (...)
Eau Sauvage Cologne
le 14 août 2015 à 13:47
Bonjour Parfan ! Bienvenue sur auparfum ! Je ne vais developper ni justifier le fait d’etre partielle ou partiale, c’est peut être discutable mais c’est comme ça... Sinon, personnellement j’aime vraiment beaucoup porter les vêtements de ma grand mère ! Et tous ceux que j’achète en vide grenier ou (...)
Famous Deaths, l’odeur de la mort...
le 8 août 2015 à 15:11
Merci ALexis pour tes reflexions, l’installation ne fait sans doute pas réfléchir tout le monde sur l’odorat, mais bien sur le tabou de la mort, et oui, j’aurais beaucoup aimé avoir des impressions des visiteurs, car finalement personne d’entre nous n’y a été pour en rendre compte ! Et merci de (...)
Famous Deaths, l’odeur de la mort...
le 8 août 2015 à 15:08
Merci Frido pour votre support... et votre ironie !
Famous Death, l’odeur de la mort...
le 8 août 2015 à 12:00
Bonjour Vesper, Calygo, Solance, Non, je ne prétends jamais avoir raison et vous inviter à vous taire, sinon, le site ne serait pas ouvert aux commentaires, et vous ne seriez pas là à nous lire. La comparaison avec les Fifis, oui si vous voulez, moi je ne considère pas l’Art & Olfaction (...)
Famous Death, l’odeur de la mort...
le 8 août 2015 à 00:27
Bonsoir Vesper, pour conclure pour aujourd’hui (même si on est déjà demain), je dirai que pour un artiste, le "fantasme de marquer les esprits", heu... c’est assez courant, non ? :) Par ailleurs, en relisant des articles au sujet de l’évènement, on comprend un peu mieux le contexte, l’intention, et (...)
Famous Death, l’odeur de la mort...
le 7 août 2015 à 21:48
Bonsoir à tous, j’adore ce débat :) Plusieurs points me donnent envie de réagir : le choix de "people" plutôt que d’anonymes : parce que si on avait évoqué la mort d’un migrant traversant la Manche avec des odeurs de fish&chips, ça aurait été plus respectueux ? Oui le choix est discutable, il aurait (...)
Rozy
le 4 août 2015 à 13:11
Bonjour Tuskanny, merci pour vos aimables mots ! Les parfums Vero Profumo sont distribués en France uniquement chez Jovoy et Marie-Antoinette à Paris, mais j’espère que vous trouverez un moyen de découvrir Rozy dans ses différentes formes bientôt ! J’ai hâte de connaître votre (...)
Rozy
le 4 août 2015 à 13:03
Bonjour Beer Luc, c’est marrant, je sais que ce parfum est parfois décrit comme une tubéreuse, pourtant je n’arrive pas à la classer dans cette catégorie, j’ai du mal à le classer tout court, d’ailleurs ! mais pour le miel, oui, indéniablement...
Corsica Furiosa
le 29 juillet 2015 à 11:40
Bonjour Walkyrie, je comprends le décalage entre l’attente et la découverte, notamment à cause de cette "verdeur" innatendue. Mais c’est génial d’avoir été sentir "in vivo" une brindille de lentisque pour vérifier ! Je trouve aussi que Corsica Furiosa évoque plus le maquis "qu’on connaît" dans son (...)
Aqua Divina
le 29 juillet 2015 à 11:30
Bonjour Zapakh, ravie que vous ayez déniché vous aussi ce joli parfum au milieu des duty-free ! Il y a en effet une certaine vibration, qui se démarque de la foule..
Ses articles
Five O’Clock au Gingembre
Ce nouveau Lutens au nom qui sonne comme « un clin d’oeil à Agatha Christie », dixit son créateur, s’inspirerait d’un certain luxe à l’anglaise, empreint de colonialisme. Du thé et des épices, quoi de plus British, en somme ? Son odeur comme son nom semblent se démarquer du reste de la gamme au premier abord, mais on retrouve au final le fil conducteur (...)
First
First exprime parfaitement ce que la marque voulait qu’il soit : un parfum bijou raffiné, sophistiqué et conservateur.
Hippie birthday, Kenzo !
Pour fêter les 20 ans de la maison de parfums, Kenzo lancera en édition limitée un nouveau parfum, Vintage Edition, présenté dans un flacon violet et quatre emballages différents, tous aussi bariolés les uns que les autres, dans un esprit très peace and love et flower power... Le parfum serait musqué et poudré, avec des notes de fève tonka et de (...)
Osmanthe Yunnan
Le Yunnan est une région du sud de la Chine, près du Tibet, connue pour sa richesse agricole et horticole, dont notamment la culture du thé et de l’Osmanthus, fleur asiatique dont l’absolue présente une odeur fruitée, sucrée, miellé et acidulée proche de la confiture d’abricot. Elle est ici mise en valeur par un mélange pétillant et juteux d’orange et (...)
Les Jardins d’Hermès nous invitent en Inde...
Après Un Jardin en Méditerranée et Un Jardin sur le Nil, Hermès lance la troisième édition de sa série : Un Jardin après la Mousson. Le parfumeur maison, Jean-Claude Ellena, a passé plusieurs semaines dans la région du Kerala afin de s’imprégner des odeurs qui suivent l’arrêt de la mousson, lorsque la nature renaît avec le printemps. Il a retranscrit ses (...)
Quand nos internautes se mettent au parfum...
Il n’y a pas que les parfumeurs célèbres pour répondre à nos interviews, les internautes aussi, se prêtent au jeu des questions bien senties. Aujourd’hui, S9, Naninana, Poison Flower et Styrax nous dévoilent leur univers, à travers leur parfums préférés, les moins aimés et leur souvenirs olfactifs, mettant ainsi en évidence la diversité de goûts de nos (...)
Hugo
Un archétype du parfum des années 90 : viril, frais, propre.
Loulou
Un parfum provocant, tout en paradoxes et contrastes, à l’image de la féminité exacerbée et voluptueuse des années 80.
L’Homme érigé par Jean Nouvel
L’architecte Jean Nouvel, concepteur entre autre du Musée du Quai Branly ou de la Fondation Cartier, a été choisi par la marque Yves Saint-Laurent pour dessiner un nouveau flacon de L’Homme, gros succès en 2007, qui sera vendu en série limitée de 100 000 pièces. L’objet ressemble à un tube à essai renversé sur le fameux écrou repris du flacon initial, (...)
L’Eau d’Issey pour Homme
L’Eau d’Issey pour Homme, ou la parfaite transcription au masculin d’un concept très en vogue à l’époque, ayant déjà fait ses preuves au féminin, et également à la concurrence (Acqua di Gió, Kenzo pour Homme) : la fraîcheur aquatique épurée passe partout. L’évocation aqueuse est ici entourée d’agrumes, d’épices et de bois : mandarine, yuzu (sorte de citron (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
Lorsque Marc-Antoine Corticchiato décide de travailler une matière aussi évidente que la vanille, on pressent le pied de nez aux milliers de pastiches gourmands et sucrailleux.
en ce moment
il y a 4 jours
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)
il y a 4 jours
Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc




























il y a 21 heures
Bonjour à tous, je crois bien que de toute ma vie d’amoureuse du parfum, Lilith est la plus(…)