Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Balenciaga Paris
le 12 septembre 2010 à 15:12
Janeblackbet, je suis d’accord ce parfum est la fois discret avec un sillage présent et distinctif. Eh-Andy, certaines matières sont peut-être plus volatiles quand la température baisse ! Rebelgardener, je vois le point commun avec Dans tes Bras au départ, une violette verte et végétale, mais (...)
Scenario catastrophe
le 7 septembre 2010 à 21:58
Tout d’abord, merci pour cette participation active, déjà 25 listes en 2 jours, waouh, vous m’impressionnez ! Cela donne envie de faire des statistiques, à la fin, quand vous en aurez marre de répondre, on fera liste des 10 meilleurs candidats pour l’Arche de Noe des parfums ! Bon, ma selection ne (...)
Amande Honorable
le 7 septembre 2010 à 21:29
Eh-andy, vous trouverez tous les points de vente sur le site de la marque, dans la rubrique.... points de vente ! J’avais trouvé ce parfum très evocateur d’un univers de bébé, mais c’est mon interprétation personnelle ! J’espère que vous nous ferez partager la votre très bientôt (...)
Very Irresistible
le 7 septembre 2010 à 21:22
Bonsoir Lagiù, merci pour votre sympathique message et bienvenue sur auparfum ! C’est marrant, en lisant Coco + Chanel 5, j’ai immédiatement pensé à Bois des Iles, un Chanel maintenant "Exclusif" aux boutiques de la marque, (rue Cambon, si vous êtes à Paris) mais qui devrait vous plaire car il a le (...)
Eau Sauvage
le 7 septembre 2010 à 21:05
Bonsoir Ray78, bienvenue chez nous ! Je ne connais pas bien Eau Sauvage Extreme, et je n’ai pas eu l’occasion de comparer récemment la dernière version d’Eau Sauvage à la précédente, mais cela ne me surprendrait pas plus que cela qu’ils l’aient "relifté sauvagement".... LVMH est en train de sortir (...)
Scenario catastrophe
le 7 septembre 2010 à 20:56
Merci ChrisB, vos gentils mots font toujours plaisir, après les railleries ce ce petit coquin .... ;)
Shalimar
le 7 septembre 2010 à 20:51
Bonjour Vanilla, Jicky a pris les devants, (c’est un peu le doorman d’auparfum !) mais à mon tour de vous souhaiter la bienvenue. Vous trouverez également une analyse complète des dérivés de Shalimar sur Perfume Shrine. Quant au lancement de Ode à la Vanille, il etait prévu début Septembre, pas de (...)
Addict
le 7 septembre 2010 à 20:38
Chère Lylya, cette critique de Dior Addict n’a décidemment pas fini de faire couler de l’encre ! Je comprends que ce texte ait pu blesser, pourtant il n’y a aucune "hargne", croyez moi contre les femmes qui le portent, j’ai une de mes meilleures amies qui l’adore, et c’est devenu une blague entre (...)
Eau de Givenchy
le 7 septembre 2010 à 20:23
Bonsoir Craco, bienvenue sur auparfum, et merci pour votre message ! Il est en effet dommage que vous n’ayez pu recevoir ce parfum de France, mais je suis ravie de vous avoir permis de le retrouver ! Dans le même genre, vous devriez aimer Cristalle, ou A Scent. A (...)
Scenario catastrophe
le 5 septembre 2010 à 21:13
Bonsoir à tous, merci beaucoup pour toutes vos réponses et tous les messages postés depuis plus d’une semaine, auxquels je n’aurai malheureusement pas le temps de répondre, j’en suis totalement honteuse et frustrée ! Bienvenue groupée à tous les nouveaux participants ! Je réfléchis depuis ce matin à (...)
Choisir son parfum...
le 26 août 2010 à 22:56
Bonsoir Camille, bienvenue ! Toute contribution a du sens, peu importe votre niveau de "culture" olfactive, ce qui compte s’est d’exprimer ses émotions olfactives ! Ultraviolet a le mérite d’être un parfum très reconnaissable, avec beaucoup de caractère, et qui est sorti avant l’avalanche d’orientaux (...)
Parfums de niche
le 26 août 2010 à 22:49
Merci Aurore pour votre longue réponse. Je reste sceptique quant à la définition de l’Artisan Parfumeur, qui n’a d’ailleurs embauché Bertrand Duchaufour comme nez maison il y a très peu de temps ! Avant lui, Ellena, Giacobetti et d’autres se partageaient les formules. Frederic Malle, en effet, ou (...)
Bleu
le 26 août 2010 à 22:41
Bonsoir à tous, pour répondre brièvement : je comprends la réaction d’Incense, on doit se sentir pris à son propre piège ! Mais cela ne me surprend pas, j’ai entendu les mêmes commentaires au Marionnaud.... Bleu est l’André Rieu et le Marc Levy de la parfumerie ! Comme eux, il attirera toujours plus la (...)
Bleu
le 24 août 2010 à 22:53
Garance, pas de souci, j’avais bien compris ;) Je ne faisais qu’appuyer votre avis au sujet des Chanel post-90’s !
Bleu
le 24 août 2010 à 22:49
Phoebus, vous avez raison, je ne crois pas que Bleu soit destiné aux jeunes lycéens, pas assez sucré pour eux (enfin, pour la majorité !) Et Jicky, merci pour la définition très détaillée :)
Bleu
le 24 août 2010 à 22:46
Bonsoir Edi, vous avez été très téméraire d’acheter ce Bleu rien qu’en sentant les notes de tête, pourtant pas très excitantes ! Le fond est classique, un peu chypré, mais après s’être tapé tout le développement fougère aromatique à la Mennen (j’y avais pensé aussi...), je comprends qu’on puisse s’en (...)
Bleu
le 24 août 2010 à 22:39
ChrisB, merci pour votre compliment. Vous aussi avez remarqué que le fond semble vouloir sauver le parfum du naufrage, mais il a beaucoup de mal. C’est un peu comme une petite voix perdue dans la tempête qui crierait "Hé ! c’est nous ! Polge et Sheldrake, on voulait pas faire un parfum aussi (...)
Bleu
le 24 août 2010 à 22:33
Merci Tim Buktu pour cet extrait, c’est tout à fait cohérent ! Je n’ai jamais trop aimé le bleu, cela va donc sans doute de pair avec mon goût pour les parfums "différents" ?...
Bleu
le 24 août 2010 à 22:30
Garance, j’ai déjà dit tout le bien que je pensais de N°5 Eau Première et du Allure Edition Blanche, il est d’ailleurs dommage que ce soit dans les flankers que les parfumeurs aient droit à plus de liberté, sans doute parce qu’il y a là moins d’enjeux (...)
Bleu
le 24 août 2010 à 22:25
Styrax, je vous l’accorde, Coco Mademoiselle, que l’on aime ou pas, a beau sembler vu et revu aujourd’hui, car beaucoup copié, il était plutôt original quand il est sorti, ce qui est TRES loin d’être le cas de Bleu !
Ses articles
Brin de réglisse
Jean-Claude Ellena dit des Hermessences qu’elles sont son laboratoire d’idées, qui lui permet d’apprendre à aller à l’essentiel, de « dépouiller sans simplifier » ses créations olfactives. Sa dernière expérience en date s’est portée sur la lavande, célèbre fleur provençale, rarement considérée comme matière noble, car plus souvent galvaudée dans les mousses (...)
Spiritueuse Double Vanille
Spiritueuse Double Vanille n’est pas une vanille pour celles et ceux qui l’aiment régressive, gourmande et onctueuse genre crème anglaise. Non, comme son nom le suggère, elle se destine plutôt aux amateurs de vieilles liqueurs et autres spiritueux, aux arômes de tabac, de cuir, de bois sec et d’épices subtiles. Imaginez une gousse de vanille infusée (...)
Les prix auparfum 2007 des internautes
Le cinéma, la littérature, la musique ont leurs festivals et leurs récompenses... et aussi leurs critiques et leurs chroniqueurs... Depuis quelque temps sur la toile, les parfums ont aussi leurs critiques et leurs chroniqueurs. Alors pourquoi pas aussi des récompenses ? En guise de récompense, il s’agira tout simplement d’un choix des (...)
Avec Naomi Watts, Thierry Mugler risque le survoltage !
Elle est belle, sensuelle, blonde et très souple (et donc, n’a pas été mariée à Mick Jagger :) ). Il n’en fallait pas plus sans doute pour faire de Naomi Watts l’égérie de Thierry Mugler pour l’incontournable Angel. Nous espérons bientôt pouvoir vous dévoiler le spot qu’elle tournera sous la direction du réalisateur Bill Condon (Dream Girls). Un jour, on (...)
Etra
Du lait chaud aux pétales de rose et aux épices, cela vous rappelle quelque chose ? Pour moi, c’était le très regretté Feu d’Issey, dont j’avais parlé ici, jusqu’à ce que je découvre Etra, lancé 2 ans après l’infructueuse expérience d’Issey Miyaké. Inspiration dissimulée, honteux copié-collé, ou hasard de créativité ? Mystère... Toujours est-il que je suis (...)
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
Après la balade parfumée dans le Marais, nous vous emmenons entre Palais Royal et Concorde, un parcours chargé d’histoire et de luxe. Parcours N°2 : du Palais Royal à la Concorde Si vous souhaitez visiter la grande boutique de L’Artisan parfumeur, la plus spacieuse, rendez-vous 2 rue de l’Amiral Coligny, c’est également ici que se déroulent les (...)
Dior : la croisière s’amuse
A la manière d’Hermès et de sa série des Jardins, Dior débute une nouvelle collection annuelle de colognes sur le thème de la croisière. Composée par François Demachy, la première se prénomme joliment Escale à Portofino, et se compose de bergamote, citron, petitgrain, amande amère, fleur d’oranger, baies de genièvre, cold spices, cyprès, cedar, muscs (...)
By Kilian : des parfums qui partent en fumée...
Après l’Oeuvre Noire en parfums, voici qu’arrivent sur la marché les bougies du même nom, où chaque variante est associée à son ingrédient principal : Love by Kilian (loukoum de Turquie), Beyond Love by Kilian (tubéreuse de Bangalore), A taste of Heaven by Kilian (lavande de Barrême), Straight to Heaven by Kilian (patchouli de Java), Liaisons (...)
Tabac Original
Le dernière fois que j’ai senti Tabac Original sans savoir ce que c’était, j’ai pensé qu’il s’agissait peut-être d’une version masculine inconnue de Chanel N°5. On y retrouve en effet le même accord jasmin, rose, aldéhydé, la bergamote en tête, l’ambre et les muscs infinis en fond. Son aspect iris et violette poudré peut même évoquer Ombre Rose. Il est (...)
Cadjméré
PG, comme Parfumerie Générale, et comme Pierre Guillaume, le parfumeur à la source de cette initiative olfactive et créative débutée en 2002. Le style PG se caractérise par un visuel graphique et sobre, une complexité maîtrisée des accords, un certain classicisme bien orchestré, mais qui ne renie pas pour autant les dernières technologies de la chimie (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)
hier
Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel


























il y a 20 heures
Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)