Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Kiss Me Tender

le 24 novembre 2010 à 23:33

bonsoir Christel, bienvenue ! La tenue n’est pas exceptionnelle, c’est plus un "parfum de peau" qui ne diffuse pas beaucoup, mais il reste cependant assez longtemps accrochés sur la peau et les vêtements. A re-essayer !

Narciso Rodriguez For Him

le 24 novembre 2010 à 23:30

merci Erik pour ces commentaires quasiment en "direct live", ça donne envie !

Nuit de Tubéreuse

le 24 novembre 2010 à 23:28

bonsoir Eh-Andy, si vous êtes tenté par l’écriture pour exprimer vos impressions sur DO SOn, ce sera avec grand plaisir que je les publierai !

Lolita Lempicka

le 24 novembre 2010 à 23:24

Bonsoir KKparis, bienvenue ! Je n’ai pas le souvenir d’avoir été marquée par une telle ressemblance, mais je le ressentirai en pensant à votre commentaire !

Choisir son parfum...

le 24 novembre 2010 à 23:21

Bonsoir Lysandre, bienvenue ! Je pense que vous avez déjà été bien conseillée, alors je ne vais pas vous embrouiller encore plus avec d’autres recos ! Nouch, beaucoup de questions ! je n’ai pas toutes les reponses ! Pour Un AMour de Patou, oui, il est discontinué, mais un internaute sur Basenotes (...)

Armani Code

le 24 novembre 2010 à 23:06

Bienvenue sur auparfum 3200pi ! Armani Code est en effet une valeur sûre, assez passe partout, mais sans risque de faute de goût !

Iris Ukiyoe

le 24 novembre 2010 à 23:04

Poivre Bleu, j’aime bien ce genre de "coup de gueule", et je ne peux que m’incliner car si ma critique semble finalement plutôt clémente, à l’heure où je l’ai écrite, je ne savais pas encore trop encore si je me rangeais ou pas parmi les "agacés" cités à la fin ... ;) En fait, je trouve que cet Iris (...)

Vero Kern, les eaux de passion

le 24 novembre 2010 à 22:49

Et oui, Vero Kern n’est toujours pas distribuée en France, mais j’espère que ce sera pour bientôt ! Il me semble qu’il y a cependant moyen d’acheter des echantillons via le site ou par mail, peut-être ?

Etra

le 24 novembre 2010 à 22:38

Merci à tous les deux pour confirmer l’impression que j’avais eue (sans pouvoir comparer côte à côte, moi non plus) ça me rassure, je n’avais pas rêvé !

Belle d’Opium

le 18 novembre 2010 à 23:32

Ce n’est évidemment pas très bon signe lorsqu’un parfum vous évoque les allées d’un Sephora ou des Galeries Lafayette... Moi ça m’arrive souvent, et dans ces cas là, je ne cherche pas plus loin, c’est que c’est un parfum sans signature, qui emprunte à plein d’autres des facettes décousues, sans réussir à (...)

IFRA 45, la saga continue

le 18 novembre 2010 à 23:23

Merci beaucoup Piccolina et Rebel pour ces deux liens, encourageants et instructifs !

Bang

le 16 novembre 2010 à 20:05

Cher Captainmilou, vous avez tout à fait raison, j’avais complètement oublié ce premier masculin, pourtant mémorable avec son odeur de figue unique !

Sécrétions Magnifiques

le 15 novembre 2010 à 22:58

Jicky, le coup du bac à linge sale démontre que 1) votre camarade doit “sécréter” en quantités abondantes 2) que Sécretions Magnifiques est un parfum réaliste !

Womanity

le 15 novembre 2010 à 22:50

Bonjour Chris, bienvenue et merci pour votre message, je suis ravie que vous nous ayez ENFIN trouvés ! Rien que pour vous, j’ai rajouté le spot de Womanity, et si vous aimez les kitcheries Mugleriennes, il y a un sorte de version longue sur Osmoz, apparemment un film de présentation. Sans (...)

Les Exclusifs font des petits... flacons !

le 15 novembre 2010 à 22:31

Je crois qu’il va falloir sagement patienter jusqu’en 2011... il faut croire que certaines vendeuses sont parfois moins au courant que les assidus des blogs parfums !

L’Homme

le 15 novembre 2010 à 22:26

Brune, les bouchons imposants sont parfois là pour faire oublier la petite taille des flacons vendus au même prix que des plus grands.... l’air de rien !

M/Mink

le 15 novembre 2010 à 22:23

Merci Juliette pour votre message, cela me fait très plaisir !

Vero Kern, les eaux de passion

le 15 novembre 2010 à 08:17

Mea culpa ! Ce sont en effet des eaux de parfum ! Je ferai la correction plus tard....

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 14 novembre 2010 à 22:10

Merci Nez-Lik, Jicky et Maxxx pour ces comptes rendus plus que détaillés ! J’en ai preque mal aux mollets rien que de vous lire :) Ce qui manque à tout ça ? des macarons estampillés "auparfum" à accoller sur tous les parfums que vous avez aimés (et moi aussi), sans compter tous les flacons que vous (...)

Effluves influentes

le 14 novembre 2010 à 21:51

De rien Lamarikoo, merci à vous ! Heureusement que tout le monde n’est pas d’accord avec moi, sinon ce serait ennuyeux, mais au moins, le plus important est d’avoir envie d’aller essayer le parfum après avoir lu une critique, qu’elle soit bonne ou mauvaise (...)

Ses articles

Eau parfumée au thé vert

Plutôt qu’un thé vert figuratif, la projection de l’idée de ce que pourrait être un thé. En tous les cas, un accord d’une telle originalité que le succès fut au delà de ce qui avait été espéré.

Guerlain se la joue couture

Guerlain empiète sur un territoire étranger en s’inspirant de la célèbre « petite robe noire », basique de mode incontournable que chacune devrait posséder dans sa garde robe, et lance un nouveau parfum du même nom (La Petite Robe Noire (2009)), qui sera vendu en exclusivité dans les boutiques Guerlain en février. Si le flacon est celui en forme de cœur (...)

Roma Uomo

Dans la catégorie “parfum masculin méconnu ayant largement influencé mes descendants grâce à ma modernité”, qui suis-je ? S’inspirant peut-être de l’accord de fougère vanillée de Minotaure, Roma Uomo prolonge la tendance en exagérant les contrastes. Le départ est citronné et zesté, avec une forte impression de citronnelle, sûrement donnée par le géranium (...)

Harajuku Lovers : complètement kawaï !

Après un premier parfum lancé en partenariat avec Coty, LAMB, la chanteuse Gwen Stefani propose une gamme de parfums d’inspiration très Manga, aux allures de figurines japonaises : les Harajuku Lovers (du nom d’un quartier branché de Tokyo). Au nombre de 5, ils se présentent dans des petits flacons surmontés de personnages semblant tout droit sortir (...)

Honoré des Prés

Revendiquant des « Purs Extraits de Nature », la marque Honoré des Prés s’attaque au parfum bio pour tenter de lui redonner un statut haut-de-gamme.

Narciso Rodriguez Essence : le retour du musc

On l’attendait depuis longtemps, il arrivera au printemps prochain : Essence, le prochain féminin de Narciso Rodriguez. Iris, rose, musc et benjoin seraient les principaux constituants de ce floral poudré musqué, dans lequel on retrouvera peut-être le fameux accord de muscs emblématique du premier parfum de la marque ?... Créé par Alberto Morillas, (...)

Quel parfum avez-vous eu à Noël ?

Que ce soit une commande précise ou une surprise dont vous vous seriez bien passé, racontez-nous vos parfums de Noël. En avez-vous reçu, offert, échangé ? Et tous nos meilleurs voeux parfumés pour 2009 !

Nuit Noire

Si jamais l’envie vous prenait, comme ça tout à coup, de sentir à nouveau un vrai parfum sensuel, sophistiqué, complexe, évolutif, avec un vrai caractère, sans pour autant aller à l’Osmothèque, vous pouvez toujours aller sentir les créations de Mona di Orio. Nuit Noire, lancé parmi les trois premiers parfums de la collection sortis en 2006, avec Lux et (...)

Annick Goutal : Orage dans un jardin Japonais

Le prochain Annick Goutal sortira en février prochain, et s’appellera Matin d’Orage. Inspiré de l’atmosphère d’un jardin japonais après l’orage, il poursuit la tendance “nature humide” lancée par Un Jardin après la Mousson et Fleur de Liane. Créé comme à l’habitude par Camille Goutal et Isabelle Doyen, il sera composé de gardenia, citron, gingembre, (...)

Sandrine Videault : nouveau nez chez LesNez

Après un premier trio remarqué, Unicorn Spell, Let Me Play the Lion et Antimatière, la marque LesNez présente son nouveau parfum qui sortira en janvier 2009 : Manoumalia. La créatrice, Sandrine Videault, une des dernières élèves d’Edmond Roudnitska , succède à Isabelle Doyen qui avait créé les (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

ana a commenté Mitsouko

hier

Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)

Adina76 a commenté Mitsouko

il y a 2 jours

Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)

il y a 4 jours

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires