Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Hyde
le 4 juillet 2019 à 12:37
Merci Adina d’avoir eu la curiosité de commander les échantillons et d’avoir livré votre ressenti sur ce parfum !
Lolita Lempicka réchauffe la cologne avec Green Lover
le 4 juillet 2019 à 12:33
Merci pour cet avis positif qui vient confirmer nos premières impressions !
Rozy
le 25 juin 2019 à 14:08
Bonjour Adina, D’après ce que nous avons pu entendre, la succession de la regrettée Vero Kern n’étant pas encore validée, la situation légale de sa marque est donc encore incertaine. Nous vous informerons si nous en apprenons davantage.
Wanted Girl : Azzaro sort l’artillerie lourde
le 6 mai 2019 à 20:44
Sans doute car la promesse de fleurs à l’image naturelle rassure et fait vendre.... mais à condition d’avoir un profil olfactif gourmand et sucré. Le paradoxe du marché.
Quel parfum portez-vous ?
le 3 mai 2019 à 17:30
Bonjour Rose de nuit, nous essayons de proposer régulièrement, par exemple avant Noël, des sélections de parfums à petit prix. Vous les retrouverez par exemple ici, ou là, ou encore en suivant le mot-clé "parfums petit prix".
Eau de Minthé, la fougère mythologique de Diptyque
le 15 avril 2019 à 13:33
Bonjour Fifi, il me semble que Tahiti Bois des tropiques fut en son temps largement inspiré par Drakkar noir... la précision se confirmerait, donc !
Cyllene
le 22 février 2019 à 13:01
Merci Duolog, vous soulevez ici ce qui constitue une des particularités du parfum, et des odeurs en général : contrairement à beaucoup d’autres produits de consommation de nos jours, qui répondent justement à ce besoin pressant de "tout, tout de suite", le parfum n’est pas dématérialisable, on ne (...)
Cyllene
le 21 février 2019 à 11:38
Bonjour Ber Luc, Adina76, En effet cette marque n’est pas (encore) distribuée en dehors des États-Unis, mais elle est accessible à la vente en ligne, et propose notamment des kits de découverte, comme dans le lien que nous avons indiqué. Il n’est donc pas totalement impossible de la découvrir, pas (...)
Aphorismes d’un parfumeur
le 11 février 2019 à 13:19
Bonjour S9, merci d’avoir lu ces deux livres, malgré ces fâcheux désagréments... (non délibérés, croyez-le bien !) C’est en cela que la publication de livres est bien plus ingrate que celle de contenus sur internet, où l’on peut toujours corriger dès qu’on s’aperçoit d’une erreur... ce qui arrive (...)
Chypre Shot
le 23 janvier 2019 à 21:01
Bonsoir Vesper, en effet, le site de la marque indique dans un texte "extrait de parfum" et sous le nom "eau de parfum", cela prête à confusion ! Je dirai que la densité, le sillage et la tenue le rapprocherait plutôt d’un extrait, mais hélas, aucune règle ne peut fixer ce critère ! Nous allons (...)
Déclaration
le 2 janvier 2019 à 16:22
Merci Versatile, tant mieux si les avis d’Auparfum vous ont permis de convertir un nouvel adepte à Déclaration... Très bon choix !
La Panthère
le 2 janvier 2019 à 16:19
Bonjour Fanny, merci pour votre message et votre témoignage, peu importe son vocabulaire, ce qui compte c’est de sentir et... ressentir ! Ravie que la lecture de ce site vous ait permis de trouver ce plaisir.
Une Robe de Zibeline
le 2 janvier 2019 à 16:10
Bonjour Jovi, merci pour votre avis. Parler de DSH n’est pas à proprement parler une "décision", c’était tout d’abord l’opportunité de faire découvrir une nouvelle marque non distribuée en France à travers la Box, mais surtout une envie de partager cette découverte, grâce à l’envoi d’échantillons par la (...)
Black Orchid
le 4 décembre 2018 à 15:42
Bonjour Belami, Sigisbée, Désolée pour ma réponse qui risque de vous décevoir ! Je vais simplement répondre que j’ai écrit cet "avis" en 2006 comme un ressenti spontané, personnel, subjectif, émotionnel donc forcément discutable et critiquable, comme tous les avis que j’ai écrits sur ce site depuis 12 (...)
Amande, vanille et pâte à modeler
le 20 novembre 2018 à 21:01
Merci Éloïse pour ce retour très détaillé ! Je suis ravie que votre enquête ait été fructueuse, et tous vos " dévoués conseillers" seront également, j’en suis sûre, très heureux de connaitre vos ressentis sur tous vos essais. Merci (...)
Un encens épicé, mystique et rock’n roll
le 16 novembre 2018 à 18:27
Bonsoir Ratatum, En lisant votre requête, j’ai immédiatement pensé à la marque Unum, qui s’appelle dorénavant Filippo Sorcinelli, et que nous avions brièvement évoquée dans cet article en 2015. La maison a lancé depuis de nombreuses autres créations sous différentes gammes, mais souvent avec cet esprit (...)
L’Artisan parfumeur célèbre les 40 ans de Mûre et musc
le 12 octobre 2018 à 19:04
Bonsoir Yseanne, Nous n’avons pas eu plus d’informations, ni encore reçu les parfums pour les évaluer ! Nous ne pouvons que spéculer sur une certaine filiation avec le parfum d’origine... à la manière Ellena !
Ses articles
L’Artisan Parfumeur en Numéro privé
L’Artisan parfumeur s’apprête à lancer une collection de fragrances exclusives composée de créations uniques, nommée Mon Numéro. Chacun des 7 parfums de la première collection, numérotés de 1 à 8 (en excluant le n°5 à cause de Chanel...) sera remplacé par de nouvelles créations au fur et à mesure des ventes. Les parfums seront seront présentés dans un (...)
Manoumalia
Sandrine Videault n’est pas un de ces parfumeurs officiant dans les bureaux des prestigieuses maisons de parfum internationales, à Paris ou New York. Originaire de la lointaine Nouvelle-Calédonie, elle a cependant été l’élève d’Edmond Roudnitska, et est plus connue pour ses collaborations à des installations et illustrations olfactives (Les Bulles (...)
L’Homme d’Yves Saint Laurent sort la nuit
Après L’Homme, voici La Nuit de l’Homme, flanker prévu pour mars 2009, reprenant le même flacon, mais cette fois surmonté d’un bouchon noir. Le parfum se compose de cardamome, bergamote, cèdre et lavande « pour une sensation de mystère, de force mais aussi d’abandon » (!), et enfin , vétiver et coumarine, ceux là c’est pour la « touche sensuelle et (...)
Nuit de Cellophane
Ce à quoi je m’attendais en lisant la description de Nuit de Cellophane : un bel osmanthus, c’est-à-dire un jasmin abricoté, légèrement animal et cuiré, avec en bruit de fond les quelques notes boisées et balsamiques familières de la marque. Ce que je découvre en sentant Nuit de Cellophane pour la première fois : un jasmin synthétique, dont les notes (...)
Après l’iris, Prada infuse la fleur d’oranger
Début Avril sortira chez Prada une édition éphémère nommée Infusion de Fleur d’Oranger, qui sera la première d’une série de 10 éditions limitées appelées Infusions Ephémères. Décrite comme un descendant à la fois d’Infusion d’Iris et de l’essence n°4 Fleur d’Oranger (issu de la série exclusive vendue uniquement en boutiques) cette nouvelle eau de parfum créée (...)
Colonia Assoluta
Une fougère poudrée fusionnée avec une Cologne ambrée pour les nostalgiques des parfums rétro mais tenaces.
Serge Lutens sur France Inter
Pour les inconditionnels, et les autres, qui aimeraient juste entendre le son de sa voix : Serge Lutens sera l’invité de l’émission Nonobstant, sur France Inter, le mardi 27 janvier, à 17h. A écouter en direct, ou sur le site.
Diesel : nouveau parfum coup de poing !
Après le raz de marée Fuel for Life, Diesel prépare la relève pour le printemps : Only the Brave sera le nouveau masculin, du nom de la société de Renzo Rosso, le fondateur de la marque. Le flacon, littéralement coup de poing, est en verre gris fumé, orné d’une large bague en argent portant le sigle Diesel, et directement inspiré de la propre main de (...)
Guerlain se la joue sportif
Après La Petite Robe Noire, Guerlain poursuit ses excentricités vestimentaires en nous présentant son Habit Rouge Sport, sans-doute inspiré du survêtement en tergal grenat porté par certains grand-pères joggers ? L’oriental culte a été agrémenté de « notes de bambou, d’éclats de baies de roses et jasmin », une version rafraîchie, donc, pour le rendre « plus (...)
Serge Lutens drapé de cellophane
L’info avait déjà circulé ici et là, mais ça y est c’est officiel, le prochain Serge Lutens s’appellera Nuit de Cellophane, référence féminine, “évoquant l’image couture qui n’a jamais quitté Serge Lutens”. Le parfum est bâti sur l’Osmanthus de Chine, un jasmin asiatique “mandariné, animalisé”, le santal de Mysore, et des notes de civette et de castoréum “qui (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 2 jours
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)
il y a 2 jours
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel



























il y a 8 heures
Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)