Auparfum

Jardins de Bagatelle

Guerlain

Flacon de Jardins de Bagatelle - Guerlain
Les Classiques
Note des visiteurs : (35 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Garden party

par Jeanne Doré, le 11 juillet 2011

J’ai senti Jardins de Bagatelle pour la première fois dans les années 90, grâce à une amie qui venait de le recevoir en cadeau, et qui m’en avait copieusement vaporisé sur le poignet. J’en avais gardé le souvenir très marqué d’une nette impression de noix de coco, perdue dans un tourbillon floral à la fois baroque et confus. Ce n’est que de nombreuses années plus tard que j’ai réalisé le lien entre la tubéreuse, et cette facette coco que son essence évoque, association qui m’avait été révélée alors innocemment grâce à ce Guerlain.
A chaque fois que j’ai eu l’occasion de le re-sentir, il a toujours suscité la même idée : outre l’association automatique avec cette amie, et les nébuleuses années universitaires s’y rattachant, j’y voyais immuablement LE grand floral capiteux des années 80 de Guerlain, quelque part à mi-chemin entre la rose sage et maternelle de Paris, l’ylang épicé et liquoreux de Coco et la tubéreuse exhubérante et dominatrice de Poison.
Ce parfum est complètement ancré dans son époque, plongé tout entier dans la mode des parfums surchargés, excessifs, saturés et débordant de fioritures en tout genre, tel une symphonie de Mozart avec ses petites phrases musicales redondantes et énervantes, mais qui font pourtant toute la signature de l’œuvre.
Jardins de Bagatelle n’est pas un simple bouquet floral, c’est tout un jardin luxuriant, bien cultivé et entretenu, où foisonnent et s’entrecroisent rose, violette, jasmin, tubéreuse, magnolia, gardenia, ylang-ylang, fleur d’oranger, narcisse, muguet, qui mêlent leur pétales charnus dans un choeur floral boursouflé et forcément pompeux.
Souligné en tête par d’authentiques aldéhydes d’époque, propres et savonneux, le mastodonte repose sur un fond boisé de vetiver, de patchouli et de cèdre enrichi d’une pointe de civette, renforçant en écho la facette animale de certaines fleurs du jardin.
Jardins de Bagatelle est l’archétype du parfum bourgeois de l’Ouest parisien, évoquant une discipline quasi-militaire dans sa structure grandiloquente, pourtant touffue et complexe. Il recèle cependant une pointe de séduction énigmatique, comme des images subliminales qui ne devraient pas être là, mais se succèdent en filigrane, et l’habitent d’un mystère inexpliqué.
Seraient-ce les fameuses noix de coco cachées au fin fond des buissons ?...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Chanel_5

par Chanel_5, le 29 octobre 2017 à 15:32

Pour la ressemblance avec Coco, je suis tout à d’accord ! Il ont la civette (un côté musqué) et plus largement l’aspect baroque, un type de parfum qui affiche son identité forte et cohérente dès sa pulvérisation.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel_5

par Chanel_5, le 29 octobre 2017 à 15:15

J’ai un flacon presque vide chez moi de ce parfum que l’on m’a donné. Il est effectivement opulent, excessif, puissant et capiteux...c’est un parfum typiquement 80s en cela, et c’est aussi ce qui fait son charme ! Une explosion de fleurs de toute sorte ! A tel point que je crois que c’est lui qui aurait pu porter à juste titre le nom de "Flower bomb", mais ce serait le réduire que de n’évoquer que ces notes florales ! On aperçoit aussi en fond des notes animales et un peu fruitées. Le jardin est dense et solaire, foisonnant de feuillages, de fruits et de fleurs multiples et bigarrés. Il y a tellement d’ingrédients dans cette composition que son opulence - certes commune pour l’époque - lui confère un certain mystère.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Douce

par Douce, le 29 avril 2016 à 19:58

Si cela intéresse quelqu’un, je me sépare d’un flacon de Jardins de Bagatelle ainsi que de Nahema quasi pleins (format recharge 50ml avec vapo).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pen85, le 10 novembre 2016 à 13:41

Bonjour Douce ! Je suis une inconditionnelle de Jardin de bagatelle et de Nahéma et serai très intéressée par votre offre ! Est elle toujours disponible ? Merci beaucoup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Douce, le 10 novembre 2016 à 16:25

Bonjour, quel hasard je me connecte rarement et voilà qu’aujourd’hui je tombe pile sur votre message !
L’offre tient toujours, vous pouvez m’écrire ici : [email protected] pour qu’on voit ensemble les détails.

A très vite.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par bibie, le 16 juin 2018 à 22:07

Bonsoir
Avez vous toujours jardin de bagatelle de Guerlain à vendre ?
Si oui pouvez-vous m’indiquer le prix svp.
En vous remerciant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

guillimot

par guillimot, le 16 janvier 2016 à 23:53

Bonjour,
je rejoins Jeanne Doré qui identifie des senteurs de noix de coco dans cette composition. Je me suis déjà fait la remarque. Pour moi ce nectar relève davantage de la magie que du baroque. Tout dépend de la manière dont il est porté, il m’évoque surtout le mystère joyeux de la vie, la fine expression du féminin, une chaleur sensuelle qui impose le respect et la transparence. Je constate qu’il fait du bien à certaines de mes amies quand on se retrouve dans les effluves des pots d’échappements. Beaucoup de lumière, de clarté, de générosité et de dignité, tout ce qu’un jardin fleuri voudrait encore offrir au monde dans le partage du soleil quand c’est l’hiver. Une rencontre spirituelle entre les jardins de l’Europe occidentale et ceux de l’Extrême Orient - Grasse, les jardins de Bagatelle et Bali. Une touche d’exotisme élégant, insulaire (le fameux effet noix de coco), peut-être produit par la tubéreuse et l’ylang-ylang... L’eau de parfum est capiteuse, je la supporte mieux depuis que je me contente de parfumer le centre de ma poitrine. Pour plus de légèreté, je lui préfère l’eau de toilette, dans mon souvenir, de belle tenue. Après au moins 8 années de partenariat, j’envisage de changer d’associé quand mon flacon sera épuisé (pourquoi pas Chamade), pourtant j’apprécie de retrouver ce parfum d’hiver à la faveur de l’automne. Pas de guerlinade vanillée quand le soleil se couche, sur ma peau les noces se terminent dans l’humilité, une note de fond toute simple, une seule fleur blanche, un gardénia...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Loloba33, le 28 juillet 2015 à 09:51

bonjour, je porte Jardins de Bagatelle depuis mes 20 ans et j’en ai 48. A Noël, mes parents m’ont offert le vapo de sac qui est magnifique mais je ne trouve pas de recharge. en existe-t-il et si oui où dois-je m’adresser.merci.
Loloba33

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nosyBé, le 23 octobre 2014 à 12:11

Jardin c’est le drame de ma vie.
Du lycée à mes trente ans je n’ai mis que JDB. C’était moi, mon odeur. Et depuis la naissance de mon fils, je ne peux plus le mettre. Je trouve qu’il "vire" sur ma peau ! Un ami m’a dit : tu as grandi !.. C’est peut être ça. Bref, voilà plus de 5 ans que j’erre "olfactivement"..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par athéna, le 27 février 2014 à 13:45

Je ne sent pas du tout cette odeur de coco dont parle Jeanne. Le côté jardin, oui complètement. Je suis "scotchée" de voir à quel point selon les personnes, les parfums peuvent être ressentis différemment. Ou alors mon nez n’est pas encore assez exercé (c’est une certitude d’ailleurs) ? Je trouve ce parfum frais et je l’imagine assez bien à porter au printemps (oui j’ai hâte d’y être).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 28 février 2014 à 01:12

Bonsoir Athéna, ne vous inquiétez pas, je crois bien que je suis la seule à associer la tubéreuse avec la noix de coco !
Et cette impression date d’il y a tellement longtemps que j’aurai du mal à m’en défaire ... mais en réalité, ce sont nos petites associations personnelles qui nous aident à apprendre les odeurs et à les retenir.
Si un jour vous trouvez que tel parfum sent le vernis à ongles ou tel autre comme chez votre grand-tante, au moins vous aurez trouvé un moyen de reconnaître ces parfums, et c’est comme ça que ça marche ! A chacun sa "vérité" en fin de compte, il n’y a pas de vrai ou de faux ressenti... chacun les siens !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Ankalogon

par Ankalogon, le 9 mai 2013 à 22:20

Il fût un temps j’étais de nombreuses fois amoureux (pas toujours symétrique) de femmes blondes, certainement une histoire de concours de circonstance encore incompréhensible (un gamin influencé par la —> TV allez savoir)...
.
Plus tard, une dangereuse brunettes en tailleur et hauts talons m’avait ensorcelé avec ce parfum (pas uniquement), je me suis laissé faire presque sept années, puis elle avait changé de parfum et du coup, j’en avait profité pour m’évader... Pas à cause de l’essence :-))
.
De temps à autre à Paris, je devine ce parfum qui me replonge dans d’agréables souvenirs... C’est aussi magique qu’une mélodie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Marquise Alexia

par Marquise Alexia, le 4 mai 2013 à 19:27

Bonjour !

Je me lance pour demander vos conseils : j’ai 17 ans et je cherche mon premier parfum.

J’ai Ete élevée avec des grands Guerlain : Shalimar et Heure bleue (maman) Vol de nuit et Après l’ondee (mamie) Chamade pr ma tante.

Je ne veux pas m’approprier ces parfums qui sont déjà portés autour de moi. Je voudrais un parfum qui ait une aura.

Une conseillère en province m’a fait sentir Idylle (j’aime beaucoup les roses) les deux Instants et Insolence de Guerlain.

Je serais plus attirée par Idylle ou Jardins de Bagatelle (d’après un test parfum, ma famille d’addiction serait les floraux). Ce qui explique que je ne me sens pas attirée par les vanilles ambrées ou sucrés, même si je reconnais qu’ils sont délicieux, ni par les chypres.

Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ? Idylle me semble trop léger et JDBagatelle est le parfum attitré d’une amie de ma mère.

Les fleurs je les adore avec roses, iris. Ou des bouquets mélangés "vert".

Je suis romantique et on m’appelle souvent "Marquise".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 4 mai 2013 à 19:50

Bonjour Marquise ;)

Bienvenue sur auparfum !

 

Vous avez de superbes antécédents olfactifs ! Et une famille de prédilection qui offre de très belles opportunités ;)

 

Si vous acceptiez de quitter Guerlain, je ne saurais que trop vous recommander deux parfums signés Annick Goutal, qui sont vraiment fantastique : Grand Amour et Heure Exquise (ces deux là étant vraiment mieux en eau de parfum !)

Avec Heure Exquise, on est sur un accord typique autour de l’iris, dans la veine d’un N°19 de Chanel, avec un très bel accord rose-iris, crémeux à souhait et poudré poudré poudré. C’est un des chef d’oeuvre de la parfumerie actuelle en l’état.

Grand Amour reprend le côté "gros bouquet" d’Heure Exquise, mais selon un accord plus vert (avec notamment une jacinthe-jasmin très jolie). On retrouve le fond crémeux d’Heure Exquise.

 

Ces parfums peuvent peut être paraître "datés" mais franchement, vous avez été éduquée chez Guerlain, vous n’aimez pas les ambrés, vous êtes du côté floraux de la force : faites moi confiance ;) (j’ai 19 ans, je porte Heure Exquise depuis mes 17 ans, et c’est magnifique, et je suis car-ré-ment du côté Guerlain et floraux !)

 

Sinon, dans un registre beaucoup plus moderne, Idylle est - je trouve - très joli.

 

Je vous conseille aussi la très récente Eau de Narcisse Bleu chez Hermès : vous retrouverez l’accord vert-floral de Vol de Nuit, avec un iris somptueux (rarement vu dans la parfumerie grand public, pour ne pas dire jamais vu), et arrondi par une fleur d’oranger musquée. Je suis sûr que ça vous plaira.

Sinon, en vrac en jolis floraux : le Baiser Volé de Cartier (testez les deux concentrations, l’eau de parfum est plus solaire poudrée et l’eau de toilette plus aldéhydée verte), Infusion d’Iris de Prada, Essence de Narciso Rodriguez...

 

Voilà :D ! Bonne chance ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marquise Alexia, le 4 mai 2013 à 20:53

Bonsoir !

Merci pour ces conseils ! Je vais aller tester tout ca.

J’aime Guerlain car ils ont flotté autour de moi depuis l’enfance mais justement c’est bien de se démarquer et d’essayer d’autres marques.

C’est super d’être conseillée par quelqu’un du même âge (a 2 ans près) et qui s’y connaît.

Je vous tient au courant !
Encore merci Jicky ! Bon dimanche

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 4 mai 2013 à 21:19

Par contre, Goutal n’est pas distribué dans les Sephora. Je sais pas si vous êtes à côté d’une grande ville ou pas, mais c’est une marque qui n’est vendue que dans les boutiques Annick Goutal, dans certains grands magasins ou dans des parfumeries de niche...

 

Deux ans près, Guerlinolâtre et ce que l’histoire ne dit pas c’est que je m’appelle Alexis ;) (mais je suis pas Marquis par contre :p)

Bon dimanche à vous aussi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marquise Alexia, le 5 mai 2013 à 14:20

Oh c’est trop marrant ca : pratiquement le même prénom !
Et le même âge.

On m’appelle Marquise car il paraît que j’ai l’air échappée du 18ème siècle.

Mais vous avez un prénom de Tsar !

Je reviens vers Vous car j’avais oublié de dire que j’ai essayé Idylle DUET mais pas le Idylle d’origine. Que pensez vous de l’eau de toilette et l’eau de parfum ? Sont ils différents ou simple concentration plus "tenace" dans l’Eau de parfum ?

Ma meilleure amie a porté un parfum Èstee Lauder "pleasures" (le tout premier) et j’aime cette impression de rosée (je sais pas comment le décrire) sur le bouquet de fleurs. Le cote "humide" du Vol de Nuit que je sens sur une grande Dame de ma famille.

Peut être qu’il y a dans l’eau de toilette ou l’eau de parfum Idylle, ce cote mouillé ? Je rêve d’un parfum comme ca. La vendeuse m’a fait sentir l’Air du temps et ensuite m’a bombardée avec Miss Dior chérie (Nathalie portman). Beurk ! Après mon petit nez était incapable de rien sentir.

J’ai un institut Carita qui vend Annick Goutal a proximité. Alors je vais foncer sentir Grand Amour et l’heure exquise.

Le soleil est revenu !!! (je suis a Lyon). Bonne ap midi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 5 mai 2013 à 18:00

Si vous voulez une sensation de "humide mouillé" avec une note florale, et que vous avez l’opportunité d’aller chez Annick Goutal ma foi je ne peux que vous conseiller de sentir Un Matin d’Orage alors ^^

 

Pour Idylle, c’est plus Phoebus le spécialiste mais l’eau de parfum a toujours eu ma préférence : c’est un gros bouquet rose-lilas-muguet très rond avec beaucoup d’ampleur je trouve (il est très aérien et a beaucoup d’espace). Le fond est plus autour d’un patchouli très moderne, dans la tendance des néo chypres à la For Her de Narciso Rodriguez. A sa sortie, beaucoup comparaient Idylle à For Her et à Pleasures justement !

L’Eau de toilette est plus fleurs blanches dans mon souvenirs, un peu moins rose fraîche. Un peu plus commune mais jolie au demeurant.

 

Et n’oubliez pas de tester l’Eau de Narcisse Bleu d’Hermès ;) (attention, il se peut que le flacon soit au rayon des monsieur, mais c’est un mixte ---> même si - soyons honnête - les classifications homme/femme en parfum ON S’EN COGNE ;) )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marquise Alexia, le 5 mai 2013 à 20:59

Promis, je vais sentir l’Eau de Narcisse bleu au rayon des messieurs !

Merci merci pour les conseils concernant Idylle. Et les Goutal.

J’ai, grâce a vous, beaucoup de bonnes pistes (y compris Baiser Volé en EDT + EDP).

Mouah !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marquise Alexia, le 6 mai 2013 à 17:27

Alors, j’ai senti l’eau de Narcisse bleu ! J’aime ce nom.
Je l’ai trouvé au rayon "hommes" comme indiqué par Jicky (merci) après que la vendeuse m’ait dit : ca existe pas !

J’ai cherché et au dessus de Terre d’hermes, vers l’eau d’orange verte, je l’ai trouvé. (no comment).

C’est vrai que ca ressemble a Vol de Nuit avec une vraie richesse de beaucoup de fleurs . J’ai testé infusion d’iris de prada et j’ai eu l’impression qu’ils ne faisaient qu’un. Sa ressemblance avec Vol de nuit me bloque car je cherche vraiment un parfum différent de celui de ma grand mère. Mais il est Excellentissime ! Sur un homme il doit faire des ravages ! (comme vol de nuit !).

J’avais soigneusement noté sur un petit bout de papier "l’ordonnance" prescrite par Jicky :

Idylle Eau de parfum et Eau de toilette. un Guerlain floral mais pour moi, pas de coup de foudre. Il est tres tres bon, on se croirait chez un fleuriste mais... Mais j’ai pas le coup de coeur.

Je cherche l’impact. Le même impact que Insolence mais sans ce cote violette framboise.

Après j’ai senti For Her de N.Rodriguez et j’ai Ete plus attirée par Essence (le flacon me faisait de l’oeil).

Je n’ai pas trouvé A Scent (bouteille verte) mais j’ai eu un échantillon de Baiser volé que je testerai demain. (eau de toilette)

Hier soir j’ai chipé l’heure bleue a ma mère. Je l’aime pour son poudré, sa complexité florale mais c’est ma mère. C’est comme si je me revetais de sa personne.

Je vous tiens au courant pr baiser volé. La vendeuse a vaporisé sur ma veste en cuir Anaïs Anaïs. Eau de parfum.

Je suis sortie de la dedans avec 5 parfums sur moi. Ouch !
Je vais demain sentir l’Heure Exquise (quel beau nom !) et Grand Amour.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Milena, le 6 mai 2013 à 23:21

Marquise Alexie, je vous propose d´essayer encore L´Heure de Nuit (Guerlain, Les Parisiennes). Elle existe en EdP, elle est tres proche de L´Heure Bleue, mais aussi bien différente. Elle me rappelle un peu Quand vient la pluie. Le seul inconvénient, c´est son prix.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marquise Alexia, le 7 mai 2013 à 10:29

Bonjour Milena !

Merci pour ce nom de parfum !

On le trouve a Paris et par correspondance ?

Je sens que je vais faire une montée en TGV à Paris et foncer chez guerlain et Cartier pour les Heures.

J’ai testé Baiser volé mais malheureusement il a déclenché une allergie a ma mère (comme du reste UN LYS de Lutens).

Il semble qu’elle soit allergique au Lys (pleurs et eternuements).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 mai 2013 à 18:38

Super pour le Narcisse Bleu ! Je suis sûr que si vous y revenez dans quelque temps, il vous parlera peut être plus ;)

C’est bien à Essence que je pensais, je sais plus ce que j’ai dit ^^ Je le trouve beaucoup plus intéressant que le For Her celui là (même si For Her est très bien). Et pour A Scent, je sais pas si vous avez été au Sephora, mais il est plus vendu là bas...

Bonne chance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marquise Alexia, le 7 mai 2013 à 18:25

Jicky, j’ai acheté GRAND AMOUR ! Je voulais vous le dire tout de suite : Le coup de foudre ! Exactement ce que je cherchais ! Mille millions de mercis !vous êtes Devin ou Magicien ?

L’Heure exquise est belle, magnifique même, je l’aurais achetée si je n’avais senti Grand Amour (et si j’avais eu les sous pour le faire) Mon coeur a choisi (je devrais dire : mon nez)

Je me suis sentie chez moi, j’ai fais un petit tour en ville le temps de le laisser évoluer. Ma deuxième peau ! Mon premier parfum !

Je me suis sentie nimbée dans la poudre, les fleurs vertes, un immense bouquet floral racé "a l’ancienne". Comme je voulais.

J’ai marché la tête bien haute dans la rue en me la jouant "Marquise" qui défile devant ses sujets. ha ha !
Super pour le moral !

Et le flacon ! une belle boule "papillon" avec son aumoniere dorée.

Je vais aller lire les posts qui ont Ete écrits sur Grand Amour pour voir les fleurs qui sont dedans.

Merciiiiiiii

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 mai 2013 à 18:40

Ah mais c’est super ça !

 

Ah je suis content, il est tellement bien Grand Amour. C’est cool de voir que des jeunes y sont encore sensibles. A 17-18 ans, les gens ont vraiment des goûts euh... déconcertants ?

 

Oh c’est vraiment super !

(en plus c’est Phoebus qui l’avait écrit l’article sur Grand Amour ;) )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marquise Alexia, le 7 mai 2013 à 19:00

Je viens de lire le bel article de phoebus sur Grand Amour et tous les ressentis écrits par vous tous !

Je suis sur un nuage !
Je vais dormir avec mon flacon, et je sens que ca sera mon dernier geste du soir de pschitter et mon premier du matin avant de me lever !

En plus les longs cheveux retiennent bien le parfum.

Je reviendrai au Narcisse bleu c’est une évidence. La parenté avec Vol de nuit est flaggrante. Le jour où je trouverai mon "chéri" je lui acheterai Narcisse bleu d’Hermes ou un Goutal inconnu de moi dont j’ai eu un échantillon tout a l’heure : ninfo mio.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 mai 2013 à 20:56

Haaaan j’adore Ninfeo Mio :D !

C’est pas le plus grand parfum du monde, mais je crois bien que c’est un de ceux que j’ai le plus mis !

Vous verrez, en été ce petit parfum finit par devenir indispensable ;)

 

Je crois qu’on a fait naitre une perfumista : se parfumer avant de se coucher c’est déjà un symptome, mais dormir avec son flacon ça confirme encore plus ! (oui, je l’ai déjà fait aussi ^^ mais bon je peux atteindre mes flacons depuis mon lit juste en tendant le bras)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marquise Alexia, le 7 mai 2013 à 23:02

Merciiiiii !

Vous pouvez atteindre vos flacons depuis le lit, sur la table de chevet rien qu’en etendant le bras ?!!!

Je suis une puce d’ 1,52 m (et demi !) qui essaye de se grandir en se tenant bien droite et en mettant des escarpins de 7 cm (ex gymnaste). mais même avec ca, je suis minuscule. Alors mon flacon de Grand Amour, si je le mettais sur ma table de nuit, il me faudrait un bras telescopique pour l’attraper !

J’en deduis que jicky doit être immmmmense !

Je veux bien être une Perfumista et il y a quelque chose de profondement réconfortant a toucher un beau flacon contre mon oreiller et ouvrir le bouchon pour que le petit génie du parfum s’en échappe et humer son bouquet. J’en suis folle !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 mai 2013 à 23:08

Attention, minute racontage de life...

J’ai une sorte de lit avec un long meuble juste à côté et sur une étagère j’ai tous mes parfums dessus, donc comme ça quand tu lis dans le lit, tu regardes tout et tu te dis "hum je met quoi ce soir ??". Les plus proches correspondent aux familles que je préfère (les verts, les iris, les floraux et les classiques) puis après j’ai les hespéridés, les masculins, et puis après beaucoup plus loin les boisés et les orientaux (puisque ce sont les parfums que je porte le moins). C’est très pratique le matin.

Et sur l’étagère du bas j’ai plein de bouquins et de films et de musique et là y’a les "flacons du moment" (en ce moment je reste sur Déclaration d’un Soir de Cartier et le George de Jardins d’Ecrivains). Et c’est la belle vie.

J’aime bien le parfum (nooooon sans blague)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marquise Alexia, le 8 mai 2013 à 15:34

Wooow ! Merci pour cet aparté intime sur la "vitrine à parfums" qui jouxte le lit d’un VRAI Amoureux des parfums. Avec un vrai classement d’archiviste en plus !

J’adoooore le racontage de Life !

La parfumerie "chez jicky" est ouverte même la nuit !!!

Impressionnant ! Je crois que le long meuble a cote du lit s’appelle un Cosy.

Quelle belle vue on doit avoir sur les flacons, les parfums magiciens depuis le Lit !

Moi je me suis shootee cette nuit avec Grand Amour de Goutal. C’est addictif ! C’est vrai que je sens le cote "fleurs un peu fanées" mais c’est grandiose.

encore merci pour ce Joyau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 9 mai 2013 à 01:07

J’ai regardé sur internet, c’est pas un cosy mon lit mais c’est un truc dans le genre ^^

 

Je fais un parallèle avec le post sur Déclaration d’un Soir : je crois que vous vous identifiez aussi à Grand Amour ;)

C’est très bien :D !

(je suis content qu’il vous plaise tant, vraiment c’est tellement rassurant de voir que cette parfumerie là touche encore les jeunes gens comme vous !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Liz, le 29 août 2011 à 00:43

Pour moi JdB sera pour toujours associée à une amie dont j’étais amoureuse, qui me fascinait, me troublait et souvent me mettait mal à l’aise. Elle était mannequin, grande bien sure et non pas belle mais... je n’ai pas de mot, ce n’était pas de la beauté à proprement parler.

Un jour je marchais derrière elle, on était rue Princesse à Saint Germain des Prés. Je sentais le sillage de son Jardin de Bagatelle qui me faisait l’effet de quintessence d’elle : de saintes gouttes de roses sublimes au soleil sur un fond complexe et pourri ... odeur de cage de rat, de pauvreté, de détresse, de musc, d’abandon, de fond de placard qui n’a pas été rangé depuis des années.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Jardins de Bagatelle le 2 septembre 2024

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Jardins de Bagatelle le 31 mai 2024

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
annacarina

annacarina

a porté Jardins de Bagatelle le 2 janvier 2024

Sa note :

Bluebell

a porté Jardins de Bagatelle le 2 février 2023

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Jardins de Bagatelle le 7 octobre 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Jardins de Bagatelle le 6 octobre 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Jardins de Bagatelle le 16 mars 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Françoise

a porté Jardins de Bagatelle le 15 mars 2022

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Jardins de Bagatelle le 12 octobre 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Jardins de Bagatelle le 16 juillet 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Bluebell

a porté Jardins de Bagatelle le 23 mai 2021

Sa note :

Bluebell

a porté Jardins de Bagatelle le 4 mai 2021

Sa note :

Bluebell

a porté Jardins de Bagatelle le 3 mai 2021

Sa note :

Bluebell

a porté Jardins de Bagatelle le 27 avril 2021

Sa note :

Bluebell

a porté Jardins de Bagatelle le 26 avril 2021

Sa note :

Prune

a porté Jardins de Bagatelle le 2 mars 2021

Sa note :
Selena

Selena

a porté Jardins de Bagatelle le 2 décembre 2020

Danseuse, maquilleuse, parfumeuse
Sa note :
Selena

Selena

a porté Jardins de Bagatelle le 2 décembre 2020

Danseuse, maquilleuse, parfumeuse
Sa note :

Bluebell

a porté Jardins de Bagatelle le 3 novembre 2020

Sa note :
héspéridés

héspéridés

a porté Jardins de Bagatelle le 27 octobre 2020

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :

Bluebell

a porté Jardins de Bagatelle le 13 octobre 2020

Sa note :
S9

S9

a porté Jardins de Bagatelle le 28 septembre 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Jardins de Bagatelle le 26 septembre 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Bluebell

a porté Jardins de Bagatelle le 9 septembre 2019

Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Jardins de Bagatelle le 16 janvier 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Jardins de Bagatelle le 6 janvier 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Jardins de Bagatelle le 12 décembre 2018

Sa note :
Iandosoa

Iandosoa

a porté Jardins de Bagatelle le 22 novembre 2018

En plein apprentissage olfactif.
Sa note :
S9

S9

a porté Jardins de Bagatelle le 29 septembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Jardins de Bagatelle le 25 septembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Jardins de Bagatelle le 30 avril 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Jardins de Bagatelle le 28 avril 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Jardins de Bagatelle le 26 avril 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Jardins de Bagatelle le 25 avril 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Tatiana

Tatiana

a porté Jardins de Bagatelle le 16 avril 2018

Masque rouge

Masque rouge

a porté Jardins de Bagatelle le 12 septembre 2016

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Jardins de Bagatelle le 30 juin 2016

missmuffin

missmuffin

a porté Jardins de Bagatelle le 23 juin 2016

Volute

Volute

a porté Jardins de Bagatelle le 20 février 2016

Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Le parfum Lecteur, as-tu quelquefois respiré Avec ivresse et lente gourmandise Ce grain d’encens qui remplit une église, Ou d’un sachet le musc invétéré ? Charme (...)
guillimot

guillimot

a porté Jardins de Bagatelle le 15 janvier 2016

Sa note :

lorelei

a porté Jardins de Bagatelle le 21 septembre 2015

Sa note :
Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Jardins de Bagatelle le 21 septembre 2015

Sa note :

Loloba33

a porté Jardins de Bagatelle le 28 juillet 2015

Sa note :

lorelei

a porté Jardins de Bagatelle le 23 juillet 2015

Sa note :

lorelei

a porté Jardins de Bagatelle le 9 juillet 2015

Sa note :

lorelei

a porté Jardins de Bagatelle le 22 juin 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Jardins de Bagatelle le 2 mai 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Jardins de Bagatelle le 30 avril 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

fringegirl

a porté Jardins de Bagatelle le 3 mars 2015

Petite bretonne du bord de mer
Sa note :
Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Jardins de Bagatelle le 4 décembre 2014

Sa note :
Yohan Cervi (Newyorker)

Yohan Cervi (Newyorker)

a porté Jardins de Bagatelle le 17 novembre 2014

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums (...)

athéna

a porté Jardins de Bagatelle le 29 juillet 2014

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

il y a 34 minutes

Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)

il y a 4 heures

Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)

il y a 9 heures

Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires