Iris Prima
Penhaligon’s
- Marque : Penhaligon’s
- Année : 2013
- Créé par : Alberto Morillas
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Discret - Sensuel
L’iris fait des pointes
par jle, le 9 octobre 2013
Les concepts, les images et les belles histoires auxquelles se raccrocher, sont l’alpha et l’omega de nombreux parfums et souvent pas des plus passionnants, alors pour une fois que cela sonne vrai et sent vrai, on ne va pas se gêner pour le dire. Iris Prima va comme une pointe au pied des danseuses de l’English National Ballet qui a accueilli et inspiré Alberto Morillas !!
Mais au fait, ça sent quoi pour vous un ballet et English qui plus est ?? Alberto Morillas a fait le choix d’illustrer la dentelle des petits pas, la grâce du tournoiement des corps, la force du cuir, la poussière et le bois, tout un univers auquel il a donné une consistance et une légitimité délicieuses, une justesse de propos qui satisfait le concept et les sens.
Pour ceci faire il a misé sur l’association très réussie de l’iris et du cuir avec une très nette préférence pour ce dernier, un cuir léger, blond et moelleux, souligné presque épicé par du jasmin et des ingrédients tels que l’Hédione qui fête ses 50 ans et la Paradisone, tous deux renforçant à la fois la fraîcheur, l’effet floral et jasmin, tiens tiens, et la transparence de ce parfum. L’iris bien présent et vert en tête s’éteint malheureusement presque aussi vite que la bergamote abandonnant le fond à un joli boisé vanillé assez convenu.
Délicatement distingué, sensuel et délicieux aussi sur homme malgré son côté floral et tendre, Iris Prima manque simplement d’un peu de tenue sur peau et d’intensité dans le propos pour devenir étoile tout en haut de l’affiche.
Comme chuchoté dans les coulisses de la rédaction : grâce à son cuiré fin et vif, un des plus faciles à porter si vous aimez cette famille de parfums, il aurait pu postuler chez Repetto et reléguer leur triste friandise aux oubliettes !!
à lire également
par Boxeuse de Daturas, le 2 avril 2015 à 11:49
Bonjour, Est ce que quelqu’un peut me dire ce qu’il pense de Vaara, la création de Duchaufour pour Penhaligon’s.
J’ai vu qu’il était assez décrié par les commentateurs anglo saxons, pour ne pas être à la hauteur de l’exotisme que le flacon et le discours de la marque promettait. En gros, qu’il n’avait rien d’indien.
Personnellement, mais je suis très novice, j’ai été charmée par cette rose qui arrive à m’évoquer l’orient par ces notes aiguës de safran et de carotte, alors que j’étais plus habituées à ce que l’orientalisme soit figuré par des notes plus opulentes comme l’ambre ou l’encens.
Je ne sais pas trop si ce que je dis a un sens, en tout cas, j’aimerais bien l’avis des connaisseurs !
par Naty, le 20 août 2014 à 13:28
J’ai craqué sur Iris Prima un jour ou une copine me l’a proposé par l’intermédiaire du catalogue de son CE...eh oui, des fois on y retrouve quelques parfums de niche pour un peu moins cher qu’en magasin !!! Bref, je le vois et je lis quelques avis...je l’ai déjà senti, sur mouillette, il m’avait plu mais pas de grand souvenir non plus...pas le temps d’aller le ressentir je dois me décider rapidement...Aller je le prends on verra bien...
j’adore l’ouverture de ce parfum et je voudrais qu’il reste comme ça ! Ressort surtout le cuir...( il me rappelle bottega veneta) et puis il disparaît trop rapidement a mon goût ! Bon, je colle mon nez a mon poignet, il y a bien ce fond légèrement vanille mais rien de transcendant ! Un petit peu déçue, je le porte de temps en temps, quand j’ai envie de légèreté !
par grand’ourse, le 17 juin 2014 à 10:29
J’ai au départ acheté Iris prima pour moi : il m’a franchement plu, immédiatement, peut-être par sa parenté avec Daim Blond que j’aime beaucoup mais ne porte plus (un rien écoeurant).
Donc pour moi un iris un peu cuiré, de la famille de Daim Blond et de Bottega veneta fille mais plus accessible à ceux que le fruit de l’un ou le vert du second rebute. Proche peut être de L’homme de coeur de Divine, que j’adore aussi.
Pour moi, ces 4 là, c’est un peu comme les bois chez Lutens : proches mais avec une petite touche qui fait que l’un sera le votre, et c’est sympa du coup d’avoir un truc quasi sur-mesure.
Par contre, il n’a pas fait plus d’une journée sur moi : il a tellement plus à l’homme (c’est très rare qu’il se manifeste et là il était tout exalté) que je lui ai donné. Il le porte à merveille et bien sûr je le lui pique quand il a le dos tourné...
Quand à l’évocation, c’est pour moi juste avant la séance d’équitation du samedi matin, l’instant où pas encore crotté par le pansage et les boots nettes, on saisit le filet sur le portant. Pour après la séance, c’est plus Musc Koublai khan...
par Mado33, le 23 novembre 2013 à 23:59
J’aime beaucoup ce parfum, il m’a vraiment projetée des années en arrière sur les parquets où les danseurs s’étirent et font travailler leur corps, c’est un parfum de répétition, poudré exactement comme il doit l’être. Il sent les chaussons de danse, les tenues rattachées à l’effort. Iris Prima est pour moi loin de la scène, il évoque définitivement le danseur à la barre ( ou au milieu peu importe ), dans ce sens il est très beau.
par Opium, le 16 octobre 2013 à 19:18
Bonsoir Jle. Bonsoir à toutes et à tous.
A propos d’Iris Prima, je dois bien avouer que je suis mitigé moi aussi et rejoins l’avis précédent.
Si l’iris est attrayant en tête, d’un poudré assez radieux, son évolution le fait basculer trop rapidement vers une destination fruitée un peu trop floue et brumeuse pour moi. Il me semble manquer de chair, s’il est harmonieux et fluide comme doivent l’être des pas de danse, il lui manque quelque chose pour que le spectacle mérite une ovation debout. ;-) Il se fait de floconneux à ténu bien trop vite, d’immatériel à indiscernable.
Effectivement, s’il avait été sorti pour Repetto, je serais content. Problème : il s’agit d’un Penhaligon’s. Cela me conforte dans l’idée que la niche, actuellement, s’apparente à ce qui était proposé en parfumerie grand public il y a vingt ans.
En résumé : pas mal mais peut mieux faire... Je ne suis pas sûr que ce soit bon pour l’entrée au conservatoire malgré un certain talent. ^^
Jle, merci pour cet article au ton très juste.
A bientôt.
Opium
par afflairasuivre, le 9 octobre 2013 à 12:27
Iris Prima...et bien je l’ai trouvé plutôt consensuel mais il est vrai qu’il est joli et agréable.
J’ai trouvé que la tête hespéridée était assez bien conservée et que la bergamote accompagnait le parfum tout au long de son évolution...en revanche j’aurais bien vu un effet poudré davantage prononcé...
Pour moi, la préparation des danseuses en coulisse, c’est la poudre, le maquillage, le rouge à lèvre, la laque, la magnésie sous les chaussons...pleins de merveilleux souvenirs d’enfance.
Sur peau j’ai l’impression de le chercher un peu, qu’il n’est pas vraiment généreux, tout dans la retenue, mais en même temps, une danseuse étoile c’est ça, délicatesse et retenue.
Bref, je suis assez mitigée !
Noctys
a porté Iris Prima le 6 avril 2018
Chiro
a porté Iris Prima le 9 mars 2017
Fille d’Avril
a porté Iris Prima le 14 décembre 2016
Jeanne2
a porté Iris Prima le 25 décembre 2015
Poupoune1607
a porté Iris Prima le 10 février 2015
Jeanne Doré
a porté Iris Prima le 4 janvier 2015
Jeanne Doré
a porté Iris Prima le 11 novembre 2014
Jeanne Doré
a porté Iris Prima le 28 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Iris Prima le 6 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 15 heures
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Brain Salad Surgery, le 11 novembre 2017 à 19:19
Ah les Penhaligon’s ; so British...
Les intervenants sont visiblement inspiré par l’odeur de cuir.
Pour ma part, bien que cela ne soit pas très ’français’, j’ai le même ressenti dans mon nez que celui de mon doigt sur "l’étiquette" sur le flacon.
Pour avoir eu enfant, et à de nombreuses fois, l’occasion de toucher et donc de sentir un daim, je trouve cet Iris Prima proche de l’odeur de cet animal.
Mais tout en douceur...
Néanmoins, Penhaligon’s a fait d’autres créations plus complexes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus