Infusion d’Iris
Prada
Coup de cœur
- Marque : Prada
- Année : 2007
- Créé par : Daniela Andrier
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Discret
It’s oh so quiet
par Jeanne Doré, le 21 août 2007
Muccia Prada nous avait promis un parfum « qui ne ressemble en rien aux tendances ». Mis à part une certaine mode de l’iris qui a plutôt le vent en poupe ces derniers temps, oui, en effet, Infusion d’Iris n’est pas un parfum auquel on s’attend.
Ce qui surprend le plus, finalement, ce n’est pas ce qu’il sent, les matières sont bien celles annoncées dans la description, mais surtout comment il sent.
Pour résumer, ce n’est pas le genre de parfum à crier « ouh, ouh, je suis là ! », mais il semble plutôt susurrer « chut… tu vas voir, attends ». Car, il faut bien le dire, c’est un parfum très discret, à la diffusion extrêmement timide et légère. Et pourtant, il est bien là, sur la peau, il s’installe, se développe, prend son temps, mais il ne faut pas s’attendre à ce que tout le monde le remarque.
Les premières notes sont celles d’un accord cologne assez classique, frais et naturel : néroli, orange et mandarine pétillantes, assez fugaces. La note verte et poudrée de l’iris affleure progressivement, pudiquement, entremêlée bientôt au vétiver, au cèdre et à l’encens, qui procurent, en sourdine, une douceur boisée et fumée. Le benjoin, avec sa facette crémeuse et vanillée apporte une touche de chaleur sensuelle, à pattes de velours. Tout semble être sur la pointe des pieds, mais tout est à sa place.
Ce parfum me semble aussi bien masculin que féminin, aucun code olfactif “sexuel” ne se manifestant pour dicter la cible.
Cela fait plaisir de voir de tels lancements aujourd’hui, hors des sentiers battus des tests consommateurs et compromis marketing en tout genre. Infusion d’Iris ne sera peut-être pas un best-seller en France, et c’est tant mieux. Il faut aussi laisser de la place à une parfumerie intimiste, subtile et confidentielle, mais accessible au grand public. Prada et le groupe Puig qui détient la licence pour les parfums l’ont apparemment bien compris.
à lire également
par cr06100, le 24 novembre 2017 à 19:02
Sur ma peau, une tenacité assez exceptionnelle...Raffiné, impeccable sans doute, peut-être un peu sage...Durant la première heure, un air de parenté avec L’heure bleue, dans mes souvenirs....
par ana, le 30 octobre 2017 à 14:40
Quand un parfumista a l’occasion d’acheter le plus gros flacon au prix de plus petit avec une réduction de 30% en plus, il sorte son porte-feuille comme un mouvement réflexe. Cette affaire me démange depuis ma petite quête de mon iris à moi et je suis toujours triste à cause de sa faible tenue sur moi. 2 h est tout simplement inacceptable.
Mon flacon date de début de l’année ce que vaut dire que c’est une version post 2015 et considérablement appauvrie. Elle manque cruellement d’encens, il y a une résine au fond qui fait son possible et ne délivre jamais. Ce fond crémeux, benjoin parait-il, n’ y est plus non plus. Cette nouvelle Infusion d’Iris se comporte comme une cologne, elle me fait penser à l’Eau de Narcisse Bleue en moins poudré et beaucoup plus fugace et comme avec elle il m’est arrivé à la fin de la journée de chercher la source de cette odeur intrigante, pour découvrir qu’il s’agit de mes vêtements. Les deux me sont étrangers, je n’arrive pas de me les approprier.
La bonne nouvelle de cette nouvelle formule bien plus verte (plus de néroli ?) et transparente c’est la tenue qui va jusqu’à 4 h environs.
Et, oui, je vais continuer de m’asperger outrageusement jusqu’à la fin du flacon. Peut-être Infusion d’Iris- Cèdre est plus proche de l’edp d’origine, mais les testers sont introuvables.
Infusion d’Iris continue d’être une source de frustration pour moi depuis que je l’ai connais.
par missounours, le 1er décembre 2016 à 13:23
C’est drôle, j’ai découvert ce parfum il y a quelques année déjà par hasard. Ma grand-mère me l’a ramené d’un voyage en Italie (italienne elle-même) et m’a offert un énorme coffret comprenant des savons, sels de bain, et.... 400 ml d’eau de parfum de cette merveille.. autant dire qu’à l’époque je n’y connaissais rien et ne me rendait pas compte de la perle que je tenais entre les mains. Ce qui est sur c’est que ce fut un coup de cœur absolu.
Il à ce côté frais, chic, propre (presque savonneux) qui lui donne un chic et une simplicité incroyable.
Un vrai petit soleil olfactif.
par angelsdontcry, le 26 août 2016 à 15:26
Porté hier sous la chaleur, il ne s’avère pas aussi intimiste qu’il en a l’air, je dirais même qu’il rayonnait . D’habitude, je le trouve plutôt fugace mais avec ces températures caniculaires, il devient polarisant pour mon plus grand plaisir !
Il souffle le chaud et le froid, finalement c’est un peu le feu sous la glace.
Décidément, il ne finira jamais de me fasciner. Une petite merveille comme on en voit peu.
par mam’isa, le 19 juillet 2016 à 11:42
Aujourd’hui, je porte l’Eau d’Iris de PRADA, une version plus fleurie que celle de l’Infusion, avec une touche de menthe au départ. Parfaite en cette période de chaleur caniculaire (38° au Mans !).
par Pénélope, le 18 mai 2016 à 15:53
Acheté aujourd’hui ! (avec les reducs de la fête des mères, dsl Maman...)
Par contre j’ai été faire la curieuse sur le site Prada et le nom de toutes les infusions commencent par Iris. On trouve Iris oeillet, Iris vétiver etc... Nouveau nom ou bug informatique ? Ils ont mis de l’Iris partout ? C’est pas très clair !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par CrushedPotatoes, le 18 mai 2016 à 16:08
Je pense que c’est un bug, car perso je n’arrive pas à ouvrir la page...
par Neigedeprintemps, le 27 avril 2016 à 17:47
Tout d’abord, je m’excuse pour les fautes d’écriture que vous allez probablement trouver sur ce commentaire. Le francais n’est pas ma langue maternelle et il y a toujours des coquilles qui m’échappent. Je vous suis silencieusement depuis des mois et je voudrais partager avec vous la relation particulière que j’ai avec ce parfum, en version EdP. Je l’ai essayé trois fois, en parfumerie. Sur la mouillette, je ne sais jamais si je l’aime ou si je ne l’aime pas, mais je ne sais pas dire pourquoi (je suis encore novice dans ce domaine et je n’ai pas encore le vocabulaire si précis que vous en avez). Comme je suis toujours perplexe, je décide de l’essayer sur ma peau, toujours comparé à un autre parfum (L’Eau de Cartier la première fois, Chanel 19 Poudré la deuxième et Baisers Volés la troisième). Ma première impression sur la peau est très proche de celle de la mouillette, je ne sais pas si je l’aime ou pas. Mais, deux heures après environ, il change pour me faire sentir dans un beau cocon, tout en beauté, discret, mais très présent. Quatre heures après, l’odeur qui se dégage est merveilleux, crémeux, rassurant, mais à peu près une heure après cette odeur disparaît sans laisser aucune trace, comme s’il n’avait jamais éxisté. Et, c’est là que je tombe en amour !! Je m’ennuie de cette odeur qui vient de partir et de ce moment magique de la journée qui n’a duré qu’une petite heure !! C’est peut être à cause de cette fugacité, que les deux premiers fois que je l’ai essayé, j’ai décidé d’acheter l’autre parfum auquel je le comparait (L’Eau de Cartier et Chanel 19 Poudré que j’utilise en été et en hiver, respectivement). Mais je commence à me demander si cela ne vaut pas la peine d’avoir accès de temps en temps à cette petite heure de bonheur qui me donne Iris en EdP...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Passacaille, le 29 avril 2016 à 21:48
Bonsoir Neigedeprintemps,
merci beaucoup pour votre intervention si fine et si touchante (et j’avoue, je ne vois pas les fautes d’orthographes, surtout quand le contenu est plein d’émotion :)
Au passage vous avez des gouts parfumés d’une très grande justesse, les créations dont vous parlez sont toutes merveilleuses, et collent bien avec l’esprit raffiné qui filtre de votre texte.
Pour être un peu plus personnel, j’ai également hésité un certain temps avant d’acquérir cette Infusion d’Iris, elle est tellement intrigante, mais quand on vit avec sa beauté surnaturelle, elle vous comble. Ce parfum est aussi très joueur, comme le dit Jeanne dans son texte, il semble disparaitre, pour revenir malicieusement au détour d’un coup de vent ou d’un mouvement du corps.
Un petit conseil pour faire durer le sortilège, n’hésitez pas à parfumer vos vêtements, une écharpe.... et vos cheveux, le facétieux lutin iris adore se lover dans les fibres :)
Je vous souhaite de beaux moment avec ce superbe parfum.
Et espère vous lire bientôt sur d’autres impressions olfactives ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Neigedeprintemps, le 29 avril 2016 à 23:05
Bonsoir Passacaille,
Vous l’avez très bien dit, ce parfum est intrigant ! Il y a quelque chose d’insaississable qui se cache dans son apparente sagesse. La comparaison de Jeanne avec cette chanson icône de mon adolescence, "It’s oh so quiet", est très parlante. Des fois, on ne l’entend que chuchoter, pour ensuite remonter et de nouveau disparaître. Je suis sûre que je vais finir par craquer un jour ou l’autre.
Merci à vous pour vos conseils si pertinents :-)
par Messapia, le 13 avril 2016 à 20:34
L’Infusion d’Iris Absolue est absolument divine : poudrée, ambrée, enveloppante avec ce je ne sais quoi, qui rend unique ce parfum, tout en gardant ce fond de cologne à l’ancienne qui fait tout le charme des infusions Prada. Une réussite totale de Daniela Roche-Andrier. Dommage sa disparition. Peut-être que Prada nous la reproposera un jour sous une autre appellation et dans une autre série d’infusions.
par Pauline_L, le 19 octobre 2015 à 19:36
Bonjour à tous,
Je suis nouvellement inscrite, mais je vous lis depuis assez longtemps déjà.
Cet après-midi, je suis tombée amoureuse d’Infusion d’iris. En absolue. J’aime ce côté fondant, chaud, comme un baume que l’on malaxe au creux de la main. Je trouve cela très doux et réconfortant.
Je tenais à signaler pour ceux et celles que cela intéresse, qu’on trouve encore à Avignon Infusion d’iris en EDT et en EDPA. J’ai compris avec effroi en lisant vos commentaires qu’il fallait que je me procure les précieux flacons de toute urgence avant qu’il ne soit trop tard.
Merci aux créateurs de ce site si riche, et à tous ceux qui y contribuent, c’est toujours un plaisir de vous lire, et d’aller renifler vos coups de cœur et autres délices olfactifs.
Farnesiano
a porté Infusion d’Iris le 16 avril 2023
Farnesiano
a porté Infusion d’Iris le 16 juin 2021
danae8383
a porté Infusion d’Iris le 3 décembre 2020
coubras
a porté Infusion d’Iris le 3 novembre 2020
Céline Parra
a porté Infusion d’Iris le 30 septembre 2019
habibitcherie
a porté Infusion d’Iris le 10 octobre 2018
Cistus creticus
a porté Infusion d’Iris le 17 juin 2018
Effervescence
a porté Infusion d’Iris le 10 juin 2018
angelsdontcry
a porté Infusion d’Iris le 11 mai 2017
Pen85
a porté Infusion d’Iris le 10 novembre 2016
angelsdontcry
a porté Infusion d’Iris le 9 septembre 2016
angelsdontcry
a porté Infusion d’Iris le 26 août 2016
Pénélope
a porté Infusion d’Iris le 20 juillet 2016
angelsdontcry
a porté Infusion d’Iris le 11 mai 2016
Neigedeprintemps
a porté Infusion d’Iris le 27 avril 2016
Neigedeprintemps
a porté Infusion d’Iris le 14 avril 2016
a.littlesunshine
a porté Infusion d’Iris le 15 février 2016
Pénélope
a porté Infusion d’Iris le 29 janvier 2016
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 1er décembre 2015
Dans un champ d’iris
a porté Infusion d’Iris le 27 octobre 2015
dau
a porté Infusion d’Iris le 16 octobre 2015
BlueJasmine
a porté Infusion d’Iris le 6 octobre 2015
atlas
a porté Infusion d’Iris le 21 septembre 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 7 septembre 2015
Patrice
a porté Infusion d’Iris le 13 août 2015
angelsdontcry
a porté Infusion d’Iris le 27 juin 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 20 juin 2015
BleuIrisé
a porté Infusion d’Iris le 15 juin 2015
ghost7sam
a porté Infusion d’Iris le 15 juin 2015
PuraVida
a porté Infusion d’Iris le 5 juin 2015
PuraVida
a porté Infusion d’Iris le 21 mai 2015
Myl&une
a porté Infusion d’Iris le 21 mai 2015
doudou
a porté Infusion d’Iris le 9 mai 2015
doudou
a porté Infusion d’Iris le 8 mai 2015
perfumista82
a porté Infusion d’Iris le 6 mai 2015
dau
a porté Infusion d’Iris le 6 mai 2015
pititnez
a porté Infusion d’Iris le 30 avril 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 22 avril 2015
pititnez
a porté Infusion d’Iris le 17 avril 2015
Jicky
a porté Infusion d’Iris le 28 mars 2015
pititnez
a porté Infusion d’Iris le 23 mars 2015
pititnez
a porté Infusion d’Iris le 16 mars 2015
pititnez
a porté Infusion d’Iris le 8 mars 2015
yo du soir
a porté Infusion d’Iris le 18 février 2015
billieH
a porté Infusion d’Iris le 18 février 2015
Phoebus
a porté Infusion d’Iris le 14 février 2015
Philosykos
a porté Infusion d’Iris le 7 février 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 30 janvier 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 22 janvier 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 13 janvier 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 6 janvier 2015
didiemiel
a porté Infusion d’Iris le 3 janvier 2015
Myl&une
a porté Infusion d’Iris le 4 décembre 2014
divagations
a porté Infusion d’Iris le 29 septembre 2014
Nobriga
a porté Infusion d’Iris le 26 septembre 2014
Hermeline
a porté Infusion d’Iris le 19 septembre 2014
ancien membre
a porté Infusion d’Iris le 19 septembre 2014
Hermeline
a porté Infusion d’Iris le 18 septembre 2014
François
a porté Infusion d’Iris le 18 septembre 2014
nathalie
a porté Infusion d’Iris le 10 septembre 2014
Louve
a porté Infusion d’Iris le 2 août 2014
dau
a porté Infusion d’Iris le 31 juillet 2014
athéna
a porté Infusion d’Iris le 28 juillet 2014
papillondessenteurs
a porté Infusion d’Iris le 18 juillet 2014
lise1313
a porté Infusion d’Iris le 9 juillet 2014
Iris
a porté Infusion d’Iris le 1er juillet 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 1 heure
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Nezenmoins !, le 14 juin 2018 à 08:23
Je porte ce parfum depuis plusieurs années, surtout en été grâce à sa grande fraicheur et sa belle tenue. A vrai dire je l’ai découvert par hasard dans un aéroport pour passer les heures. Mais suite à la découverte de son histoire, je ne l’ai plus jamais quitté !
Ce que j’aime avec Infusion d’Iris, c’est qu’il ne cherche à répondre à aucun stéréotype féminin sur le marché : pas de notes lourdement sucrés, ou fleuries, mais juste un élégant mélange de senteurs typiquement italienne comme l’iris Palida de Florence au coeur de cette fragrance, et la mandarine de Sicile qui lui apporte toute sa fraicheur. Avec ces quelques touches boisés, d’encens et de vétiver, ce parfum ne pouvait que me plaire...
Par contre, je n’ai jamais senti la version limité à la Fleur d’Oranger, auriez-vous un avis à ce sujet ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mam’isa, le 14 juin 2018 à 10:28
Bonjour, inconditionnelle de l’Infusion d’IRIS "first generation", j’ai acheté le coffret Prada contenant toutes les infusions format miniature (fleur d’oranger, mimosa, amande, oeillet..). J’ai testé pendant les vacances ces 4 déclinaisons, et j’ai été très déçue. Ces infusions sont très fugaces, pas de tenue, la note spécifique est vraiment légère. En plus, les prix ont flambé. Donc, non, je ne vous conseillerai pas l’Infusion de Fleur d’Oranger. Si vous aimez cette note, d’autres parfums sont bien mieux réussis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus