Hypnôse
Lancôme
- Marque : Lancôme
- Année : 2005
- Créé par : Annick Menardo - Thierry Wasser
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Opulent
Essence d’Haribo
par Jeanne Doré, le 24 juin 2007
Les parfums Lancôme avaient depuis longtemps la particularité olfactive, d’appartenir à un univers exclusivement hespéridé (Ô de Lancôme) ou floral (la rose, dans Trésor et Miracle, ou la fleur d’oranger dans Poème).
La première tentative d’exploration en terre orientale avec Attraction, se résuma à un échec cuisant. Le lancement d’Hypnôse est donc un tournant dans l’histoire de la marque, car tout en n’ayant olfactivement rien d’un parfum Lancôme, il est un succès commercial remarquable.
Je vois Hypnôse comme un grand saladier rempli de chamallows, de pâtes d’amandes, de tranches d’ananas confit, de cars-en-sacs et de nougat. Un flacon violet imposant et tournoyant, et un accord oriental fruité gourmand à la limite de l’écoeurement semblent être le secret pour séduire le plus grand nombre de jeunes femmes dans le monde apparemment affamées de confiseries.
à lire également
par Jeanne Doré, le 14 juin 2009 à 21:45
Et bien, si les marques niche se mettent à faire du trickle up de gel douche, où va-t-on ? ;)
Je ne connais pas cette marque, mais cela en fait encore une que je ne chercherai pas à sentir à tout prix, après lecture des descriptions, et vu leur esthétique qui me laisse plutôt de marbre...
par PoisonFlower, le 14 juin 2009 à 15:10
Je rejoins Jeanne quand elle évoque "un grand saladier rempli de chamallows, de pâtes d’amandes, de tranches d’ananas confit, de cars-en-sacs et de nougat", car la note dominante d’Hypnôse m’évoque l’odeur caractéristique, régressive et chimique à souhait, d’un sachet de bananes Haribo.
Bizarrement, ce parfum m’évoque en même temps une odeur de propre, il me rappelle en effet aussi un gel douche Palmolive Aromatherapy, le violet, celui qui mêle "les huiles essentielles de lavande à l’ylang-ylang et au patchouli".
Hypnôse ne m’est pas désagrable, même s’il devient vite lassant, la faute à une composition qui n’évolue pas du tout avec son unique accord sucrerie chimique/gel douche. Tout ça manque cruellement de subtilité et de profondeur, et si l’on ne savait pas que c’est un parfum Lancôme, on pourrait penser qu’il s’agit là d’une senteur signée... Eau jeune.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 14 juin 2009 à 19:16
Etonnant ce que vous dites, mais tellement vrai, et c’est une tendance, qui se propage même aux "niches". J’ai découvert les parfums Korloff il y a quelques jours, et c’est encore pire. Ils ont carrément pris les gels douches (Palmolive Arotmtherapy, Dove, etc...), ont ajouté quelques "trucs" pour "faire parfum" et le tour est joué. Heureusement ils ont la décence de rester abordables. Ce n’est pas laid au premier abord, mais franchement, est ce bien nécessaire ?
par Beheshta, le 4 février 2009 à 19:27
Quel succès !
Ce parfum est très doux et sensuel ...
Merci Lancôme :)
par tambourine, le 2 février 2009 à 14:56
bonjour, jeanne vous évoquiez poème qu’en pensez-vous ?
je ’lai longtemps porté mais au final ce parfum m’écoeure un peu au fil des heures, mais c’est encore une question de peau je pense, (j’ai des amies sur qui c’est un délice). Du coup je ne le porte plus mais il m’avait assez séduite quand j’étais plus jeune.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 2 février 2009 à 20:24
Poême est un parfum tout à fait dans la même veine que Jean-Paul Gaultier Classique, sorti 2 ans plus tôt et créé par le même parfumeur : une fleur d’oranger vanillée et ambrée, peut-être plus sage et moins audacieuse que le premier, et bénéficiant surtout d’une image et d’un concept moins réussis, d’où certainement la différence de succès.
par Orangette Citronnelle, le 26 janvier 2009 à 12:21
Et bien, personnellement, je trouve ce parfum plutôt réussi.
Certes, il a un coté marshmallow hyper sucré, mais son coté bonbon vanillé est tout doux, plutot tenace, et cependant pas génant pour l’entourage. De plus, sur ma peau, la note solaire est quasi inexistante, en tout cas pour le coté "transpiration".
A une époque ou les parfum sont tellement allégés qu’ils ne tiennent absolument pas ( j’adore, Magnifique ....), je trouve que celui ci est plut^t pas mal !
Le dernier parfum vanillé qui m’avait emballé étant Tocade de Rochas, je vais peut etre bien me laisser aller à acheter celui-ci.
il est moins typé, mais peut etre m’en lasserais-je moins vite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poupinette, le 13 août 2011 à 21:32
Finalement, à l’usage depuis des mois, je mets une étoile de plus, pour la tenue, le sillage...
par haelina, le 7 avril 2008 à 17:55
En lisant les avis de parfums sur ce très bon site, je retiens certains noms et vais les sentir le lendemain en parfumerie. En essayant de penser à ce qu’il a été dit ici...(on essaye de s’eduquer comme un peu ). Là je reviens avec le poignet parfumé à Hypnose et je trouve que S9 vous décrivez très bien son odeur !
J’ai aimé le coté march mallow,sucré,bonbon du debut mais sur ma peau, ne reste que cette drole d’odeur que vous décrivez comme solaire. (peau grillée au soleil est vraiment l’espression adequate !) voili voilà...
par S9, le 26 septembre 2007 à 14:05
J’ai cru un instant que ce nouveau parfum pourrait être un nouveau coup de coeur olfactif !
Tout me plaisait avant même de l’avoir senti : le nom, le flacon, magnifique, et cette couleur bleue...
J’ai été déçue en découvrant la fragrance : certes pas mal, mais sans plus, mais certainement pas à la hauteur de tout ce qui va avec.
Ce parfum est ambré, mais il n’assume pas complètement ses notes sucrées, car après un départ moelleux, sirupeux, tout s’aplatit bien vite, si bien que j’ai l’impression qu’il ne reste qu’une seule note, plutôt entêtante, mais au sens négatif du terme.
La note "solaire" évoque pour moi l’odeur de la peau au soleil, c’est à dire un mélange d’huile solaire et de transpiration, une odeur lancinante à la fois attirante et écoeurante...
Cette fameuse appellation "solaire" doit tout simplement provenir de la passiflore (note de tête ici) et du jasmin sambac (note de coeur).
Ce parfum surfe en effet sur la vague des parfums gourmants, et on perçoit ici avant tout l’opération marketing.
Ce qui me donne une folle envie de (re)découvrir Magie Noire, ou bien Sikkim !
par Le Nez Bavard, le 29 juin 2007 à 01:01
Comment dire ? Commençons par le positif : Hypnôse est réussi au niveau du flacon. Attirant, intrigant, et pour le coup bien en rapport avec son nom. Pour moi, ça s’arrête là. Encore une copie de l’aspect sucré-gourmand-écoeurant de Angel de Thierry Mugler que l’on retrouve dans tout les gros succès commerciaux de ces 5 dernières années. Je fini par en rire tellement c’est excessif. Mais une chose m’a vraiment intrigué dans Hypnôse : que peut-il bien se cacher derière la note "solaire" de la pyramide olfactive ? Un lait anti-UV ? du sable ? un rateau ? Ca ne m’étonne pas que ce soit un succès, vu l’état lamentable et inexistant de l’éducation olfactive dans nos sociétés moderne, mais çe me barbe, d’autant plus que j’avais trouvé Attraction pas si mal...
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
il y a 13 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 13 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
il y a 13 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)