Parfums
Rose Barbare - Guerlain
Intrigue-moi si tu peux
Barbare, cette rose ? Disons plutôt ambivalente, voire sournoise...
Vétiver - Guerlain
Racine bourgeoise
Un parfum bourgeois, à l’allure altière, élégante et distinguée, au tempérament honnête, courtois et bien élevé.
Champs-Élysées - Guerlain
Lumière maternelle
Admettre que quelqu’un qu’on aime n’est pas parfait n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on est confronté à ceux de ses traits de caractères qui sont moins admirables que le reste. D’une certaine (...)
Jardins de Bagatelle - Guerlain
Garden party
J’ai senti Jardins de Bagatelle pour la première fois dans les années 90, grâce à une amie qui m’en avait copieusement vaporisé sur le poignet...
Shalimar Parfum Initial - Guerlain
Iris débutant
Quand on s’attaque à un mythe, il faut forcément s’attendre à se faire attaquer en retour. Lorsque Guerlain et sa fine équipe créative décident de nommer Initial le nouveau flanker du plus mythique et (...)
Vol de Nuit - Guerlain
Le parfum de la dame aux gants noirs
L’un des chefs d’œuvre de Guerlain, ce parfum vert, floral, animal, ambré est si complexe qu’il en est presque indescriptible.
Tonka Impériale - Guerlain
Noyau dur
Parfum complet à elle toute seule, la fève tonka, c’est un peu en cuisine, comme en parfumerie, la gousse de vanille des fines bouches ou la poudre d’amande des gastronomes exigeants et délicats. (...)
Oriental Brûlant - Guerlain
Sonnet ardent
Un internaute qui prend ma place pour écrire son avis sur un parfum, ce n’est pas vraiment une nouveauté. Mais utiliser la poésie pour mieux nous parler des odeurs, là, ça nous change un peu ! (...)
Après l’Ondée - Guerlain
Violette et Isabelle
Une association de violette et d’iris à la douceur aussi éthérée que mystérieuse.
Jicky - Guerlain
Emouvant ancêtre
Le chef d’œuvre mythique d’Aimé Guerlain, qui réussit le tour de force d’associer la fraîcheur candide de la lavande à la ténacité animale et brutale de la civette, dans un fondu harmonieux et (...)
Actualités
Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre
le 22 janvier 2026
La rédaction d’Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C’est l’occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et (...)
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
le 11 décembre 2025
Parce qu’en hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, ronds et chaleureux, nous vous proposons une revue de sorties consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore (...)
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
le 21 décembre 2024
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui (...)
Encre, liqueurs et fougère glacée : revue de sorties pour homme
le 5 juin 2024
Quoi de neuf au rayon messieurs ? Entre les blockbusters mainstream engouffrés dans le sillage de Sauvage, et des créations de niche qui succombent à la tentation du « c’est moi le plus fort », que (...)
Le top 2023 de la rédaction : des parfums et des mots
le 31 janvier 2024
Retour du rituel annuel, qui permet de saluer les parfums qui ont le plus marqué l’équipe de Nez. Mais au-delà de la création olfactive, certaines lectures nous ont également réjouis en (...)
Parfums maternels : souvenirs intimes
le 4 juin 2023
Histoires de thés, de commodes, de foulards, de baisers, de manque ou d’émancipation… Les parfums qu’ont portés nos mères occupent une place à part dans notre mémoire olfactive et nous renvoient chacun à (...)
Guerlain revisite Habit rouge et L’Homme idéal en éditions limitées très privées
le 3 mai 2023
Après de nombreuses déclinaisons, la maison parisienne présente des « cuvées d’exception » de ses fragrances masculines.
Isabelle Doyen : « Ce que ma mère semblait exhaler à la manière des fleurs était en fait Mitsouko »
le 17 avril 2023
Dans ce nouveau témoignage de notre série de « confidences parfumées », Isabelle Doyen nous dévoile son lien particulier avec la création de Jacques Guerlain.
Ces parfums qui soufflent leurs bougies en 2023
le 14 avril 2023
Ils ont marqué leur temps et continuent de teinter notre paysage olfactif. Retour sur les créations emblématiques qui fêtent un âge rond cette année, entre illustres aînés et jeunes (...)
Mathilde Bijaoui : « Vétiver de Guerlain n’a cessé de peupler mon histoire »
le 24 février 2023
Dans ce nouveau témoignage de notre série de « confidences parfumées », Mathilde Bijaoui nous parle de son attrait constant mais inconscient pour l’œuvre de Jean-Paul (...)
Dossiers
Parfums 2011 : le pire et le meilleur de la rédaction
Le pire et le meilleur de 2011 vu par les auparfumistes Comme vous avez pu le constater, auparfum s’est en 2011 plus que jamais ouvert à la participation active de certains lecteurs, devenus peu (...)
Balades parfumées à Paris (3) - Champs Elysées - Grands magasins
Troisième balade parfumée, des Champs-Elysées aux Grands Magasins.
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 3/4
Globe de Rochas 1990, Jean-Claude Ellena Et oui, Jean-Claude Ellena aussi a vu certains de ses parfums retirés du marché ! Ceci dit, Globe n’est pas à proprement parler un flop, il est resté de (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
Mahora, Guerlain 2000, Jean-Paul Guerlain Mahora, inspiré du nom de Mayotte, ou “Maoré” en dialecte local, fut un Guerlain qui ne fit pas long feu. Composé autour de la fleur d’ylang-ylang, dont (...)
Questions bien senties
Delphine Jelk : « C’est la dimension du parfum en tant que lien à l’enfance qui m’a menée au métier de parfumeuse »
Parfumeuse chez Guerlain, Delphine Jelk a reçu en décembre l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. L’occasion de revenir sur son parcours.
Lectures
Voyages de parfums
Tous publiés ici pour la première fois, ces vingt textes ont été distingués par le concours littéraire Les Abeilles de Guerlain, créé par la maison en 2015.
Podcasts by Nez
Smell Talks : Olivier R.P. David – La chimie des parfums
Dans cette conférence, Olivier R.P. David, enseignant-chercheur en chimie organique et membre du collectif Nez, nous invite à explorer la chimie des parfums à travers Shalimar de (...)
à la une
Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre
La rédaction d'Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C'est l'occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et les événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.
en ce moment
il y a 3 jours
Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)
il y a 3 jours
Madagascar « le parfum le plus cité (et de loin) ». Formidable. Une vanille au rhum et au cacao(…)
Dernières critiques
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc
Spoturno 1921 - Spoturno
Adieu tirelire





































il y a 2 jours
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)