Auparfum

État libre d'Orange

Tel un ovni débarquant dans la parfumerie traditionnelle française, cette nouvelle marque, qui a élu domicile dans une rue tranquille du marais à Paris, se positionne sur un territoire libertin, décalé, un brin provocateur, sans jamais dépasser la vulgarité.
L’initiateur du projet, Etienne de Swardt a longtemps sévi chez Givenchy, et, entre autres, est le créateur du premier parfum pour chien Oh my Dog !. Il introduit un peu de soufre et d’humour dans le monde trop sérieux de la parfumerie, généralement très "premier degré".
Cela donne des créations aux noms mémorables et intrigants comme Putain des Palaces, Je suis un homme, Entrecuisse, Don’t get me wrong baby, I don’t swallow, Sécrétions magnifiques … Ce dernier, vous explique pudiquement l’hôtesse de la boutique, est basé sur le mélange des « 4 S » : sueur, sang, salive et sperme. Jamais une inspiration olfactive n’aura été aussi expérimentale !
Même si tout n’est pas olfactivement remarquable ou mémorable (Antihéros : lavande -un peu trop- minimaliste, Encens et Bubblegum : malabar chimique et enfumé…), certains s’avèrent plutôt complexes, inventifs et surprenants (Putain des Palaces : rose crémeuse comme un rouge à lèvre et une poudre de riz, Vierges et Toréros : tubéreuse épicée, musquée et subtilement animale…).
Je vois Etat Libre d’Orange comme l’art contemporain de la parfumerie, qui tout en pratiquant des tarifs assez abordables et des créations, bien que sophistiquées et soignées, accessibles olfactivement à la plupart, crée une rupture qui fait du bien dans le petit monde uniforme des parfums.
Les “nez” associés à ce projet : Antoine Maisondieu, Antoine Lie, et Nathalie Feisthauer de chez Givaudan, confirment ici le potentiel de créativité d’une génération de parfumeurs qui ne demande qu’à être dirigée et stimulée par des idées inventives et avant-gardistes, tout en gardant leur liberté créative, afin offrir le meilleur d’eux-mêmes, au service de cet art qu’est le parfum.
www.etatlibredorange.com/

 

Parfums

Vierges et Toreros - État libre d’Orange

La Belle est La Bête

Un combat chorégraphié entre une belle fleur faussement fragile, et une bête pas si facile à apprivoiser. A déconseiller aux âmes sensibles.

Note des visiteurs : (14 votes)
25 avis

Archives 69 - État libre d’Orange

Encens hybride

Juste après l’expérience de l’intelligente et fausse "celibrity fragrance", récemment récompensée par un prix de spécialistes, Etat Libre d’Orange revient sur lui-même, avec Archives 69, dont le nom, en (...)

Note des visiteurs : (6 votes)
12 avis

Like This - État libre d’Orange

Visite guidée

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez (...)

Note des visiteurs : (12 votes)
18 avis

Sécrétions magnifiques - État libre d’Orange

Semence troublante

Aussi déstabilisante que captivante, intrigante que repoussante, cette performance olfactive mérite qu’on la rencontre.

Note des visiteurs : (18 votes)
92 avis

Actualités

Hermann à mes côtés me paraissait une ombre, la poésie selon Etat Libre d’Orange

le 7 janvier 2016

Etat Libre d’Orange lance une nouvelle eau de parfum, avec un l’un de ces noms dont la marque a le secret : Hermann à mes côtés me paraissait une ombre

4 avis

True Lust Rayon Violet de ses Yeux, nouveau parfum de transgression pour Etat Libre d’Orange en 2015 ?

le 18 janvier 2015

True Lust Rayon Violet de ses Yeux, sera-t-il le nouveau parfum transgressif de la marque Etat Libre d’Orange en 2015 après des lancements plus assagis (...)

31 avis

Orfèvrerie & bondieuseries chez Etat Libre d’Orange

le 13 février 2012

Ce n’est pas une, mais deux nouveautés qui ont été dévoilées chez Etat Libre d’Orange en ce début février : Bijou Romantique, composé par Mathilde Bijaoui (Bijou-ah-oui ?) qui avait déjà signé pour la (...)

7 avis

Etat libre d’Orange : Electricien culte

le 9 février 2009

Le prochain opus d’État libre d’Orange se nommera Fat Electrician, et serait inspiré d’un film culte du cinéma gay underground des années 70 Pink Narcissus, réalisé par James Bigdog. Le parfumeur (...)

3 avis

Décolleté de Noël

le 24 novembre 2007

Etat Libre dOrange fête Noël avec une édition éphémère surnommée Noël au Balcon, vendue en exclusivité chez Séphora en série limitée. Créé par Antoine Maisondieu, ce parfum nous rappelle les douces odeurs de (...)

Etat Libre de Finland

le 15 octobre 2007

Après Rossy de Palma, c’est au tour de Tom of Finland d’être une source d’inspiration pour le prochain parfum Etat Libre d’Orange. De son vrai nom, Touko Laaksonen, ce dessinateur finlandais (...)

2 avis

Etat libre de rose

le 24 septembre 2007

Etat Libre d’Orange lance son nouveau parfum en détournant le concept de parfums de célébrité, puisque ce dernier sera représenté par la détonante actrice espagnole Rossy de Palma. Baptisé Eau de (...)

Dossiers

Parfums : le top 2020 de la rédaction

2020 n’a pas été rempli que d’événements indésirables... il y a aussi quelques beaux parfums qui ont parsemé cette année chaotique ! Sélection - non exhaustive - des coups de cœur de la (...)

5 avis

Esxence 2019, des parfumeurs et des fleurs

La onzième édition du célèbre salon de la parfumerie de niche vient de se terminer à Milan. Petit résumé olfactif de deux journées à arpenter ses allées.

3 avis

Idées cadeaux : des parfums à moins de 50 euros

Auparfum vous propose une sélection de parfums à (s’)offrir, pour moins de 50 euros.

2 avis

De Sniff à Nezapalooza - DAY 3

Première vraie journée Snifapalooza, l’occasion pour Dominique Brunel et Mathieu Chévara de se jeter à l’eau et de mesurer l’accueil de Nez in english par un public de passionnés et de professionnels (...)

2 avis

Sélection du 1er avril : 10 parfums qui ont de l’humour

Qui a dit que les parfums ne pouvaient pas faire rire ? Pour le 1er avril, Auparfum vous propose de découvrir 10 parfums qui ont de l’humour !

2 avis

Bons baisers parfumés : 10 parfums rouge à lèvres

Le « parfum rouge à lèvres » a la cote ces dernières années, il est presque devenu un genre à part entière. Place aux doux baisers parfumés !

12 avis

Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais

Vous en avez marre de sentir toujours la même chose dans votre Sephora et votre Marionnaud ? Vous cherchez des nouvelles effluves originales et raffinées ? Vous rêvez de faire la tournée des (...)

45 avis

Les esthètes de la parfumerie de niche

Des créateurs "esthètes" et une nouvelle idée du luxe.

21 avis

à la une

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.

en ce moment

il y a 5 jours

J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)

il y a 5 jours

Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)

il y a 6 jours

Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)

Dernières critiques

Elisa - MarieJeanne

Bonbon solaire

Avec le soutien de nos grands partenaires