Et ceux qu’il aurait fallu sentir avant qu’ils disparaissent....
par La rédaction, le 24 décembre 2014
- Les 111 parfums qu’il faut avoir sentis avant de mourir - Prologue
- Des débuts de la parfumerie moderne aux années 60
- Des années 70 aux années 80
- Les années 90... jusqu’à l’an 2000
- Les années 2000... jusqu’à aujourd’hui
- Et ceux qu’il aurait fallu sentir avant qu’ils disparaissent....
Depuis ses origines au milieu du XIXème siècle, la parfumerie n’a eu de cesse d’évoluer, de se mouvoir dans un mouvement continu d’allers-retours incessants avec, parfois, des retours sur soi surprenants.
Voici dix des parfums emblématiques qui ont, malheureusement, disparu et complètent notre liste des 111 parfums essentiels à découvrir.
Retrouvez, dès ce soir, l’article concernant le premier d’entre eux, L’Origan chroniqué par Newyorker.
Et retrouvez tous les mardis soirs, dès la semaine prochaine, la suite des chroniques de ces parfums disparus.
Ils inaugurent une nouvelle rubrique sur auparfum, qui souhaite ainsi jouer son rôle de "conservateur du patrimoine parfum".
L’Origan (sorti en 1905)
Le Chypre (sorti en 1917)
My Sin (sorti en 1924)
Scandal (sorti en 1931)
Vacances (sorti en 1936)
Vent Vert (sorti en 1945, s’il n’est pas totalement disparu, très modifié, il est malgré tout très difficile à obtenir)
Iris Gris (sorti en 1946)
Le Feu (sorti en 1998)
Gucci pour Homme (sorti en 2003)
Kingdom (sorti en 2003)
à lire également
par Demian, le 26 décembre 2014 à 20:54
Dans la série des grands disparus dont je ne me remets que très difficilement et dont je n’ai jamais trouvé l’équivalent, il y a "Nombre noir". Ce parfum était un merveille de classe poudrée avec une tenue et un sillage à tomber par terre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 28 décembre 2014 à 14:59
Bonjour Demain.
Dans mon souvenir, Nombre Noir est assez proche de Rose de Nuit de Shiseido.
Mais je me trompe peut-être...
par Tamango, le 26 décembre 2014 à 16:09
Merci à la rédaction pour cette très belle initiative. Je ne peux que regretter mon très cher Parure de Guerlain. Bonne fin de journée à toutes et tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 28 décembre 2014 à 15:12
Parure reste pour moi un parfum lié à mon enfance. Le 1er offert par mon père à ma mère... qui ne l’a jamais supporté ! lol
Parure n’en reste pas moins un parfum magnifique et que je regrette également. Il ne devait pas être assez rentable pour Guerlain et LVMH hélas.
Le problème est qu’il n’a pas d’équivalent, que je connaisse, sur le marché actuel.
Ce parfum avait une classe que peu de parfums ont.
Merci, Tamango, de l’avoir rajouté en effet à cette liste.
Tamango de Léonard est aussi un parfum que ma mère a adoré en extrait. Je ne sais pas si l’actuel lui ai fidèle, mais l’extrait a disparu...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 29 décembre 2014 à 01:21
Parure a surtout disparu à cause de l’IFRA :S
Il était très chargé en mousses, en rose et composé avec des bases difficiles à produire aujourd’hui selon la législation. Donc ce n’est pas tant une histoire de rentabilité, plutôt une histoire de législation.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 29 décembre 2014 à 08:54
Bonjour Jicky et merci pour cette précision.
Peut mieux vaut-il voir un parfum disparaît que de le voir balafré par une mauvaise reformulation.
Toutes ces règles visant à supprimer les éléments allergènes d’un parfum m’énervent un peu quand même. Ces allergies touchent peu de personnes en fin de comptes.
Pendant ce temps, par exemple, la cigarette tue... mais le lobby des cigarettiers doit être plus puissant et influant que celui des parfumeurs.
Dommage, un parfum étant tellement plus agréable que ces odeurs acres de tabac.
par billieH, le 26 décembre 2014 à 08:10
Bonjour, Merci beaucoup Isabelle, reste à trouver à sentir cette petite merveille dans ma campagne isolée de tout...
Pour ceux que cela intéresse, je sais où trouver Vent Vert de Balmain en edt 75ml. Sur le site anglais allbeauty.com. On y trouve quelques Piguet aussi parfois. Ce site me semble très sérieux, j’y commande régulièrement mes parfums dont mon Iris Nobile. Envoi sous une semaine en colissimo.
Voilà...
par billieH, le 25 décembre 2014 à 16:14
Le Feu d’Issey...j’en garde un beau souvenir. Je l’ai porté à 15 ans. J’aimerais beaucoup un parfum dans cet esprit mais je ne l’ai pas encore trouvé. Je lance un appel aux Auparfumistas...BillieH
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Isabelle, le 25 décembre 2014 à 23:21
Le Feu, que j’ai porté également à sa sortie, reste un de mes "classiques". J’ai eu la chance d’en retrouver un flacon récemment et je vais donc pouvoir le reporter plus souvent. En hiver, lorsqu’il fait bien froid, c’est un délice !
Celui qui lui est le plus proche, sans l’égaler cependant, est le Etra d’Etro : on y retrouve pas mal d’épices similaires, dont la cardamome, mais le fond santal boisé-lacté y est cependant moins beau.
par potra, le 25 décembre 2014 à 11:50
Merci pour cet article, de tous ces beaux disparus je n’ai pu sentir que le Vent Vert de ma mamie, et l’Origan de New Yorker (et la réédition prochaine de Vacances). J’espère que j’aurais l’occasion de mettre le nez sur quelques autres ! En attendant je me consolerai en vous lisant :-)
par Memories, le 25 décembre 2014 à 02:26
Quel bel article et quels magnifiques parfums (hélas disparus)....Un véritable cadeau de Noel....Merci à toute la rédaction.
Coty est pour moi l’un des plus grands nez de tous les temps (alors que j’aime beaucoup moins l’homme politique qu’il était également, propriétaire d’un empire de presse incluant "Le Figaro" et ultra-nationaliste).Son avant-gardisme et son émulation avec Jacques Guerlain ont donné lieu à des créations mémorables que je possède toutes en versions d’époque (donc un peu altérées) : l’Origan, Ambre antique (pour moi le meilleur ambré de l’histoire), la Rose Jacqueminot, Emeraude (digne rivale de Shalimar), Jasmin de Corse (sa patrie), et bien sûr le fameux chypré qui a donné son nom à la famille du même nom.....
C’était un homme qui ne manquait pas d’humour....Ruiné, il dû s’exiler aux USA où il vendit sa marque ce qui explique les propriétaires actuels.Avant de partir, il était poursuivi par les huissiers et, comme son secrétaire s’étonnait de ce qu’aucun de ses anciens amis ne daigne l’aider, il lui répondit : "Que voulez-vous, l’odeur n’a plus d’argent...c’est la vie".....
En ce qui concerne l’Origan, je donnerai un avis plus précis dans le texte consacré à ce parfum.
Pour Vacances, je le possède dans la version "Ma collection" de Jean Kerléo.C’est, pour moi, l’un des 4 plus beaux Patou avec Colony, Que sais-je ? et Divine folie.Je rejoins cependant l’interrogation de Doblis : les dernières reformulations des Patou étant un désastre, j’ai des appréhensions sur une éventuelle ressortie de ce dernier.
Enfin, pour Iris gris de Jacques Fath, je tombe à genoux.Je le possède en flacon et en miniature en assez bon état et c’est pour moi un monument....Le meilleur iris de tous les temps (et de loin) avec son accord iris-pêche légendaire, doux, addictif et troublant.Je pense que sa formule originale n’existe plus et qu’il restera donc inégalé malgré les multiples tentatives de mauvaises copies non conformes (Irissime par exemple)...En tous cas, de quoi faire pâlir le métallique, froid et qui me donne une impression déplaisante Iris silver mist (en toute partialité bien sûr lol).
Encore merci pour ce bel article et bon Noel.
JP
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 25 décembre 2014 à 02:31
Je suis tellement bavard que j’ai oublié de mentionner également parmi les grands disparus un parfum que, tout comme Doblis, j’apprécie beaucoup en version originale : Fougère royale d’Houbigant.Bien qu’assez simple et rustique, ce parfum a également donné son nom à une famille de parfums (parfois critiqués mais que perso j’apprécie).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 29 décembre 2014 à 00:13
Bonsoir Aryse.
Iris Gris, j’ai eu l’occasion de le sentir à l’Osmothèque. Mais quand Jean Kerléo nous l’a présenté, il nous a expliqué que ce parfum ne pourrait plus voir le jour actuellement parce que le producteur de concrète d’iris utilisée pour ce parfum allait partir à la retraite et qu’on ne retrouverait plus cette qualité là.
Bon, espérons qu’il se trompe. Des passionnés de plantes à fleurs odorantes sont en train de revenir à Grasse comme je l’ai vu cette semaine dans un reportage à la TV.
Il est certain qu’on ne peut le comparer à Iris Silver Mist, que personnellement, j’adore pour son coté hygiénique, propre.
Iris Gris est plus "gras", "beurré", "riche, on sent la concrète tactilement.
Quant aux parfums de Patou, j’adore également vos parfums cités. Jean Kerléo avait réalisé un très joli travail sur les douze parfums de la collection. J’ai toujours un Colony que je sens de temps en temps (mais pas trop), et un Adieu Sagesse en extrait que je n’ose ouvrir. Divine Folie était pétillant, mais je regrette surtout Amour Amour qu’hélas je n’ai pas réussi à trouver en extrait serti.
Je pense qu’actuellement Thomas Fontaine n’a plus la même palette de composants que Jean Kerléo. La législation, entre autre, est passée par là...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 29 décembre 2014 à 01:26
Pour Iris Gris et l’Osmothèque, normalement il a été repesé il n’y a pas longtemps (avec des matières de ouf, j’en pleurais tellement c’était beau à entendre). Donc normalement c’est bon, vous pouvez respirer ^^
par Doblis, le 25 décembre 2014 à 01:01
Ouééé une nouvelle série !!!
Il se peut sue Vacances ressuscite l’année prochaine.
Enfin en espérant qu’il soit fidèle au parfum d’origine.
Je suis désespéré en sentant Deux Amours qui est bien loin d’Amour Amour.
Iris Gris était tellement beau en effet.
Mes chouchous disparus : Fougère Royale d’Houbigant (pas l’actuelle surtout, mais bien l’originale chargées en coumarine), Doblis d’Hermès et surtout mes plus grands regrettés : Orchidée Blanche de l’Artisan Parfumeur et Djedi de Guerlain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par potra, le 25 décembre 2014 à 11:51
re-bonjour Doblis :-)
Je confirme que Vacances ressort en 2015, j’ai pu sentir la réécriture de Thomas Fontaine à la conférence sur les parfums Patou à l’osmothèque... Malheureusement je n’ai jamais mis le nez sur l’ancienne version et ne peut donc pas vous éclairer sur sa fidélité. Je ne peux que ressortir ce que j’avais noté : du chévrefeuille, du mimosa, des touches vertes, un parfum aéré (je ne peux pas en dire plus, ce n’est plus tout frais...).
Quel crève coeur toutes ces disparitions, Doblis, Djedi, encore des noms qui font rêver sur lesquels j’aimerais tant pouvoir mettre des odeurs.
Bonne journée
Potra
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 12 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 12 heures
Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)