Eau Noire
Dior - Maison Christian Dior
Maquisard
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2009
La rencontre improbable d’une fougère ambrée et d’un cachou Lajaunie au détour d’une balade dans le maquis corse.
L’Eau Noire est sans doute la création la plus surprenante et la plus audacieuse de la collection des Colognes de Dior, entre la douce et poudrée Cologne Blanche et l’encens miellé de Bois d’argent.
Dès les premières notes, un esprit classique s’impose, entre la lavande propre et une touche de Cologne traditionnelle, vite bousculé par l’intrusion inattendue de notes culinaires de thym, de sauge et de réglisse, qui évoquent les buissons parfumés de l’île de beauté, et prennent presque des allures de court-bouillon aromatique. Heureusement, cette évocation alimentaire ne fait que frôler la limite du convenable et ne prend jamais le dessus, neutralisée en fond, dans un équilibre bien maîtrisé, par une douce et crémeuse vanille poudrée qui répond en écho à la lavande par son caractère classique et convenu. Un cèdre sec et robuste sert d’armature à ce drôle de bouquet garni dérangeant doublé d’une fougère orientale disciplinée. Une écriture créative et délicate, servie par des belles matières authentiques (la couleur vert mousse n’est vraisemblablement pas le fruit d’une coloration superflue).
Sans doute un peu plus masculine que ses deux acolytes, cette Eau Noire, comme toute la collection des colognes d’ailleurs, aurait pu pourquoi pas avoir sa place chez Sephora, au titre de néo-fougère excentrique pour dandys élégants en quête de parfum signature. Le prix de vente aurait sans doute dépassé celui de ses concurrents pour maintenir ce niveau de qualité, mais les clients de passage auraient au moins la chance de sentir ce qu’un vrai parfum Dior masculin devrait toujours être...
Réservée aux luxueuses boutiques et corners Dior, où tout le monde n’a pas les moyens de s’habiller, elle devient la signature olfactive des curieux et des exigeants qui savent où chercher pour mieux se retrouver.
à lire également
par jle, le 31 mai 2012 à 19:30
Si ce n’est que Eau Noire est dû à Francis Kurkdjian (je fais le contrepoint de mon mot précédent) et tout comme Bois d’Argent, il ne peut pas être considéré comme un Dior "DIOR" mais comme un Dior tout en finesse et créativité.
par jle, le 31 mai 2012 à 19:28
Mais voilà, c’est Dior et François Demachy, et notre Jicky, futur brillant bachelier ne peut pas saquer les deux ;0) Je ne peux pas trop lui donner tort, le style est un peu toujours le même, il manque de finesse et surtout les reformulations et autres récupérations de fabrication ont mis à mal quelques parfums célèbres...
par MrBrightside, le 31 mai 2012 à 09:13
Bonjour,
J’ai testée eau noire ! Et je l’aime beaucoup.Dans les notes de tête il m’a tout de suite fait penser à Pour un homme de Caron (je ne connais que l’ancienne formulation), avec sa lavande un peu vanillée.
Les notes de fond m’ont beaucoup plu, une sensation de sucre caramélisé, et réglisse, qui donne un effet assez sombre, et chic ! je pense que ça doit être aussi l’essence de lavande qui donne cette impression.
Est-ce que quelqu’un a senti vétiver de la collection privée ? Notes de tête pamplemousse, de coeur café et de fond vétiver, il m’intrigue sur le papier celui la
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 31 mai 2012 à 14:28
Oui, il est pas si vétiver : légérement feuille de tomate acidulée en tête, et tourne vers des bois ambrés type Ambroxan en fond. Assez masculin et pas trop mal mais voilà...
par Tim Buktu, le 31 mai 2012 à 21:31
C’est l’immortelle qui lui donne cette touche unique. Un mélange de curry, réglisse et sirop d’érable. Si vous aimez je vous conseille également Fougère Bengale des Parfums d’Empire, l’immortelle est toujours présente mais moins dans sa facette réglisse que dans son aspect herbe sèche.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MrBrightside, le 31 mai 2012 à 22:03
Merci Jicky pour la mini review, j’irais découvrir ça par moi même mais c’est un des moins aimé de la colection à ce que j’ai pu lire !
Oui je pense que l’immortelle apporte aussi ce côté sucre brulé, côté que l’ont retrouve aussi dans sables.
Concernant Fougère Bengale, après avoir senti eau noire je pensais justement qu’il allait me plaire mais en fait pas du tout, il y a une odeur que je n’arrive pas à supporter.
Les parfums d’empire que j’ai vraiment apprécié sont Azemour, Cuir ottoman, et Aziyadé.
par namicoso, le 9 septembre 2011 à 14:39
Bonjour,
J’ai senti cette eau noire, vraiment j’aime bien
le départ, avec cette lavande très naturel.
Par contre au bout d’un certain temps, je sens
une odeur de céleri assez tenace et là j’aime
moins, c’est dommage !!
Quelqu’un aurait-il senti le dernier de la collection
Patchouli impériale sorti fin aout ?
par Ankalogon, le 8 mars 2011 à 23:20
Bonsoir, des jours où je n’étais pas parfumé, je suis passé dans les Rayons Dior des grands magasins, là bas j’ai essayé : Bois d’Argent, Ambre Nuit et Eau Noir.
Sur le papier de test, mon favori était Bois d’argent mais sur la peau Eau noir et Ambre nuit.
Il me reste à tester : Granville qui me fait penser un petit peu à Blenheim Bouquet (il me faut sentir les deux côte à côte), et tester Leather Oud.
Pour le moment, Eau Noir a ma faveur avec une très bonne tenue.
La contenance minimal du flacon est bien importante. Je souhaite vivement commencer avec un 50 ml qui n’existe pas encore.
6
par xcalibur, le 9 décembre 2009 à 00:41
ça y est je l’ai senti au Printemps de l’homme. Magnifique, complexe, élégant. Voilà les mots qui me viennent en tete pour le décrire. Demain je file avenue montaigne prendre un flacon et renouveler Bois d’Argent.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mister Perfumado, le 16 février 2010 à 23:00
Bonjour à tous, je partage entièrement votre point de vue sur les notes culinaires et "l’accord curry". Comme etiennesuper, c’est sans doute cette audace qui m’a fait choisir Bois d’Argent à l’arrivée.
Jeanne, j’ai fait la connaissance il y a deux mois d’une personne travaillant pour les parfums Dior qui m’a "révélée" que, devant le succès grandissant de ces colognes, la collection allait s’étoffer d’une dizaine de nouveautés dans les mois à venir.
As-tu des infos à ce sujet ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mister Perfumado, le 16 février 2010 à 23:03
La note : 4 étoiles pour son originalité !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mister Perfumado, le 16 février 2010 à 23:07
Pardon Jeanne, je vous tutoie déjà...il est vraiment temps que j’aille me reposer !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 17 février 2010 à 21:41
Cher Mister Perfumado, j’ai pour principe d’utiliser le vouvoiement, à priori, mais il n’y a pas de règle absolue sur le site, vous êtes libre d’alterner à votre guise !
En effet, une 4ème référence est sortie fin 2009, Ambre Nuit, je ne l’ai pas encore sentie, mais
vous pourrez lire un avis, plutôt négatif, sur Ambre Gris, et un autre, plus positif, sur 1000 fragrances.
par xcalibur, le 12 juillet 2009 à 04:04
Enfin je lis un avis précis sur cette cologne qui m’intrigue. J’ai découvert les 3 colognes de Dior il y a plus d’un an et à chaque achat j’ai fait confiance aux avis lus sur les sites spécialisés. D’abord "Bois D’Argent" que je trouve sublime et sur lequel j’ai rédigé un avis en ligne, et dernièrement "Cologne Blanche" pour l’été qui me rappelle JPG2 de Jean Paul Gaultier mais en beaucoup plus abouti. Vu les avis mitigé sur cette Eau Noire, je vais me donner la peine d’aller moi meme dans une boutique Dior afin de me faire mon idée.
par Jeanne Doré, le 8 juillet 2009 à 18:40
Etiennesuper, j’ai même eu parfois une impression furtive de curry indien, ce qui rejoint votre perception !
En effet les bougies sont un délice, en particulier celle-là.
Xxerus, il me semble que Cologne Blanche est la plus discrète, suivie de l’Eau Noire, que je trouve correcte, et Bois d’Argent qui a un sillage et une tenue imbattables.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 8 juillet 2009 à 17:21
Bonjour à tous, qu’en est-il de la tenue et du sillage des 3 eaux de cette série ?
par etiennesuper, le 8 juillet 2009 à 16:18
C’est drôle Jeanne quand vous évoquez un "court bouillon" aromatique car quand je sens ce parfum, je suis "happé" par un côté céleri / coriandre fraiche. Je ne sais pas si cela fait partie de l’accord mais c’est surtout ça qui retient mon attention ! Du coup j’ai eu un peu de mal à me laisser convaincre malgré (à cause ?) de cette grande originalité et à l’époque j’ai acheté "Cologne Blanche" que je trouve plus accessible mais tout aussi "dandy". "Cologne Blanche" me fait penser à un très joli Guerlain "à l’ancienne" avec un démarrage cologne qui fait rapidement place à un fond poudré avec une sensation de (très beau) talc parfumé. A noter que Dior a décliné ses 3 "Colognes" en bougies parfumées et que j’ai senti la variante "Eau Noire" en hiver chez un ami que j’ai trouvé divine pour la maison.
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)