Eau de Sisley
Sisley
Fraîcheur de luxe
par Jeanne Doré, le 28 mai 2009
Les eaux fraîches et autres colognes ont plutôt la côte ces derniers temps, mais ne semblent s’aventurer sur les rayons des magasins qu’en bande de trois (Hermès, Diptyque, Comme des Garçons).
Lancer une eau de Cologne en solitaire serait-il devenu trop dangereux par les temps qui courent ? Proposer plusieurs options permet-il d’augmenter ses chances de plaire à un public pourtant déjà très sollicité ? Dans le genre : « On ne savait pas lequel allait vous plaire, alors on vous en a mis plusieurs... » Ce qui est au passage économique pour la marque : une seule campagne de lancement qui sert à plusieurs références, c’est rentable. Encore faut-il qu’elles se vendent bien !
Je ne sais pas quelle est exactement la stratégie de la marque Sisley derrière ce triple lancement, toujours est-il qu’il peut surprendre puisqu’il double d’un coup son offre qui ne comptait jusqu’à présent que trois parfums, avec environ une nouveauté tous les quinze ans.
Les Eaux de Sisley se déclinent donc en trois variations autour du même thème, la fraîcheur, à travers trois couleurs, trois numéros.
Eau de Sisley 1
La plus jaune.
C’est la plus attendue, la plus passe-partout, celle qui réserve le moins de surprise, mais qui ne déplaira sans doute pas au plus grand nombre. Un cocktail hespéridé pétillant et transparent, où l’amertume des agrumes (mandarine et pamplemousse) rencontre des épices poivrées, et se prolonge sur une fraîcheur verte aldéhydée, qui m’évoque un peu un bouquet de persil. Le fond est plus musqué que chypré, donc plutôt propre, conventionnel, sans être trop classique.
Eau de Sisley 2
La plus verte.
Le départ est intrigant et explosif, un accord vert et aromatique de feuille de tomate et de basilic, avec une pointe de menthe, laisse à peine transparaître un timide muguet vert et transparent. On détecte assez vite la facette boisée fumée (vétiver) et chyprée des notes de fond qui donnent un caractère plus classique qui devrait plaire davantage aux adeptes de la marque. On y retrouve en effet cette signature végétale et chyprée, comme un remake modernisé et délayé de l’Eau de Campagne.
Eau de Sisley 3
La plus rose.
C’est l’option girly de la gamme, qui se démarque des deux autres par un caractère nettement plus moderne, gourmand et juteux comme un sorbet au pamplemousse rose. Des notes fruitées entre rhubarbe, abricot et figue, avec une pointe de gingembre confit, apportent une douceur acidulée en rupture avec les agrumes plus conventionnels des deux autres. Les notes de fond vanillées, boisées et musquées, offrent également une meilleure tenue sur la peau, sans toutefois plomber la fraîcheur.
Tout cela est somme toute très plaisant, mais si vous trouviez les nouvelles Colognes d’Hermès déjà trop chères à 87 euros les 100ml, alors qu’allez-vous dire de ces Eaux-là qui se placent encore un cran au dessus ? Car il vous faudra en effet lâcher 100 euros pour accéder à ce nouveau luxe de la fraîcheur. Est-ce bien raisonnable ?....
à lire également
par eh-andy, le 4 juin 2010 à 15:26
pas vraiment question d’aura ou d’attrait.. Juste question d’usage et du sentiment de se faire voler ou non !
(la qualité des matières premières est tout aussi satisfaisante chez Goutal, ou Nicolaï, à n’en point douter !..)
par Jeanne Doré, le 4 juin 2010 à 14:31
J’avais été choquée par le prix, mais après ma discussion avec une responsable de la marque, je veux bien croire que ce prix reflète la qualité des matières utilisées, et le temps consacré au développement.
Après, que Sisley ait moins d’“aura”, ou moins d’attrait que Goutal ou Diptyque pour certains, c’est une autre histoire !...
par eh-andy, le 4 juin 2010 à 14:12
je suis d’accord avec vous Jeanne : leur prix n’est absolument pas raisonnable, quand bien même elles soient rafraîchissantes (un jour comme aujourd’hui, elles seraient les bienvenues). Pour la fraîcheur et un prix un peu plus (un peu seulement) abordable, je préfère aller chez Goutal ou Diptyque !!
par 980ttkbr, le 4 juin 2010 à 10:59
J’ai récemment essayé Eau de Sisley 2, que j’ai énormément aimé. J’y ai retrouvé l’esprit maison, très "Madame Figaro" ;) , élégant, un peu hautain, mais définitivement frais (ce que cesse d’être l’Eau de Campagne après une ou deux heures). D’ordinaire je ne suis pas friand des notes de menthe, or ici, la présence très manifeste de cet ingrédient constitue au contraire l’un des attraits du parfum. Ce 2 me semble assez unisexe, même si le fond légèrement chypré caractéristique de la marque travaille inconsciemment à vous le faire prendre pour féminin. Un fort joli parfum, à mon avis ! :)
par Jicky, le 3 juin 2010 à 19:57
Moi je vais parler du 3, le seul que je connaisse bien.
Bon, la tête c’est en effet très girly, acidulé : citron pamplemousse etc. La descritpion est fidèle, ça sent le frais, la cologne. C’est vraiment agréable pour l’été. Voila. Le petit truc sympa c’est ce petit aspect aromatique rehaussé de petites touches héspéridées. C’est déjà vu, certes, mais plaisant. Mais bon, le coeur est beaucoup plus fade, plus lassant. Ca sent le fruit, plus velouté, moins aigu. C’est charnel, délicat, mais bof quoi. Ca me transporte pas plus que ça.
Le fond est plus abstrait, beaucoup Eau de Campagne : c’est très léger, poudré mais pas comme je les aime avec une touche de petites notes proche d’un baume aux extraits végétaux, sans tomber dans l’aspect cosmétique.
Donc 3 est bien réalisé, sympathique mais il me transporte vraiment, mais alors vraiment pas si ce n’est sa tête agréable qui fait jardin. Le coeur et le fond dérive un peu. Une sorte de hors-sujet qui aurait pu marcher.
Allez je me justifie : 2 pour le parfum, 1 pour le créateur + flacon etc et -1 pour le prix qui est aberrant pour une cologne comme ça. Elle est sympa certe, mais là je trouve ça abuser :O !
Vive l’odorat !
par parfumdecharme, le 15 juillet 2009 à 15:25
je les ai essayés, mon préféré est le 2, bien que le 1 soit très agréable en été. le 3 j’aime un peu moins.
la vendeuse m’a dit qu’ils tenaient bien, y a-t-il quelqu’une qui puisse me le confirmer ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tamarabelle, le 10 juin 2015 à 09:18
Oui il tient très bien ce qui est rare pour un parfum de type "cologne". Je vais vous parler du 2, mon test d’hier : Les notes de fond sèches, moussues et très vertes restent sur la peau jusqu’au soir et ce parfum a un sillage, ce que j’apprécie car "on le sent". Un côté "cologne classe" un poil masculin selon moi.
par sophie, le 25 juin 2009 à 15:30
Je viens d’essayer l’eau de Sisley n°3, je la trouve très jolie. Ses notes pétillantes, fruitées, féminines, avec une pointe de sensualité en font une eau très chic et vraiment originale. Elle m’a redonnée le sourire cet après-midi.
par Jeanne Doré, le 29 mai 2009 à 14:25
Suite à une discussion par mail très amicale et ouverte avec la responsable merchandising de Sisley, j’aimerais vous rapporter ici ses propos, qui expliquent le choix de 3 lancements simultanés et font echo à mes remarques concernant le prix des Eaux de Sisley :
« Le triptyque tient du choix de Mme d’Ornano qui lors de la création des jus a retenu volontairement les 3 Eaux par attachement et goût personnel (elle les porte).
En effet la stratégie de Sisley vient de la famille d’Ornano et est axée uniquement sur le produit. La famille dégage les équipes des contraintes de temps et de prix pour élaborer des produits auxquels ils croient particulièrement. A chaque lancement c’est une logique défiant toutes les lois du marketing qui prime.
Sisley a sorti 3 parfums et une collection de 3 en 33 ans ! »
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 5 heures
Quelle belle description ! Je viens justement de tester ce parfum et je retrouve exactement ces(…)
hier
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)
hier
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par Duolog, le 27 août 2018 à 12:15
Mon père porte l’Eau de Sisley 2 , que j’ai eu l’occasion d’essayer. Elle m’a immédiatement fait penser à l’Eau de Campagne, mais l’Eau de Campagne est maintenant moins belle je trouve, un peu trop "aftershave", alors que cette Eau m’a surpris par sa finesse, et sa tenue aussi, sans doute du fait du vétiver que je trouve très présent à la fin. On est loin des colognes évanescentes et souvent hors de prix qui faisaient les gros titres il y a quelques années. Ici le départ printanier et mordant est soutenu pendant des heures par ce vétiver chypré, pris dans un sous-bois duveteux, qui reste frais, quoiqu’un peu plus sombre, et "vivant" - j’entend par là que l’on n’a pas sur la peau de notes "monocordes", celles qui semblent posées en dépit du temps et de la peau.
Ce n’est clairement pas un parfum d’avant-garde, mais sans doute un beau classique revisité. Quant au prix, force est hélas de constater que le reste de la parfumerie s’est aligné depuis...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus