Eau de Cartier Vétiver Bleu
Cartier
Coup de cœur
- Marque : Cartier
- Année : 2015
- Créé par : Mathilde Laurent
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Classique - Élégant
Baiser de l’Eau
par Jeanne Doré, le 7 mars 2015
Il est vraiment dommage que certains parfums se dissolvent dans l’anonymat de préposés « flankers ». L’Eau de Cartier n’est déjà pas en soit ce qu’on pourrait appeler un blockbuster. Alors que pourrait-il en être de sa variation « Vetiver Bleu » ? Franchement, qui va avoir la curiosité d’aller sentir cette déclinaison en bas des rayons des Sephoras ?
Eh bien si vous avez comme moi, le hasard de commettre ce geste incongru, vous aurez sans doute vous aussi cette surprise, non pas immédiate, mais progressive, de découvrir ce qui se fait rare de nos jours : un beau parfum .
Le départ, frais, mentholé, un peu Cologne, que l’on pourrait qualifier de "facile, sans prétention", laisse présager tout ce qu’il existe de plus trivial. Puis, mystérieusement, ces notes vaguement fraîches et passe-partout commencent à prendre des tangentes étrangement complexes. De surprenantes effluves chaudes, sombres et boisées semblant venir d’ailleurs ramènent en mémoire un certain Baiser du Dragon, lové dans son vétiver enveloppé de fourrure aux notes résineuses et balsamiques.
"Quelle surprise ! Vous ici ?" La similarité n’est sans-doute pas immédiate, ni évidente pour tout le monde. Elle est même totalement imaginaire, qui sait ! Mais elle implique pour moi une lignée et un pedigree qui prend ici tout son sens au sein de la marque Cartier. Un hommage absolument admirable et remarquable, et cependant d’une grand humilité, de la part de Mathilde Laurent, comme un hommage aux piliers de Cartier, qui même disparus, méritent d’être encore bien présents.
à lire également
par Lady of Shalott, le 11 mars 2015 à 18:49
Humé et adopté ! Je lui trouve une ressemblance avec Déclaration. Est-ce pertinent ?
Le très poétique article de Jeanne me donne une folle envie d’acquérir le baiser du dragon ^^
par germanomio, le 9 mars 2015 à 20:09
Appréciant l’Eau de Cartier dans sa version concentrée, j’avais plutôt été décu des précédents flankers (orange, bois, rose...).
Ce Vétiver bleu m’a au contraire tout de suite séduit ; très équilibré avec une note de vétiver bien intégrée, entourée de notes boisées (isoE ?)
Pourquoi "bleu" ? pur marketing pour éloigner la couleur verte qui colle au vetiver ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 9 mars 2015 à 20:28
Bonjour germanomio,
Bleu comme la fraicheur mentholé et anisé, comme la couleur d’eau très fraiche... bleu. Au nez il m’évoque la couleur bleu en tout cas :-) comme la couleur bleu de ciel, l’air frai.
Je me suis aussi posé la question, Narcisse Bleu, et pourquoi est-il bleu ? Jacinthe ?
Bonne soirée à vous.
par euskalpyth, le 10 mars 2015 à 11:04
Pourquoi bleu ? Et pourquoi pas ? ;-p
Je ne sais pas si ça change tant que ça du vert "vétiver" parce qu’aucun de mes deux vetivers n’est vert : Sycomore est doré et Encre noire est violet ;-)
Mais l’idée est bonne : je trouve le jus (et l’ensemble du packaging aussi, d’ailleurs) visuellement très réussi, même si c’est juste un colorant qui n’apporte rien à la qualité intrinsèque du parfum...
D’ailleurs, je trouve aussi le parfum réussi : je n’ai pas perçu la menthe à l’ouverture (et tant mieux, car c’est une note que je n’aime pas) et je sens à peine la lavande (et re-tant mieux, parce que je ne suis pas fan non plus)...
En revanche, on est plongé d’entrée dans un nuage de vétiver léger et raffraîchissant, idéal pour les beaux jours (qui arrivent) : on est sur une eau discrète et pas envahissante (je n’ai pas chronométré la tenue, mais je pense qu’elle ne doit pas être olypmique).
Je ne connais pas bien l’Eau de Cartier originelle ni ses autres déclinaisons, donc il m’est difficile de comparer, mais avec ce vétiver bleu, j’ai une assez nette impression de qualité, tout en douceur, pour un parfum qui se démarque néanmoins nettement de ce qui se fait par ailleurs...
Je ne sais pas s’il me plaira au point de l’adopter (je préfère por ma part les vétivers plus bruts, vous l’aurez compris) mais je pense qu’il peut être un bon compromis pour quelqu’un qui cherche à se familiariser avec le vétiver sans être "étouffé" (un peu comme j’ai pu me familiariser avec l’encens grâce à Cardinal de Heeley), et rien que pour ça, je tiens à saluer Mathilde Laurent !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Passacaille, le 10 mars 2015 à 11:37
bonjour Euskalpyth,
je suis bien de votre avis pour le chromatisme violet d’Encre Noire de Lalique, améthyste profond même si on s’amuse à fouiller. En revanche je vois plus Sycomore comme un jaune scintillant piqué de taches vertes soutenues (un peu comme un ananas coupé en fait). Bon au final c’est pas si loin du doré que vous y voyez :)
Ce nom m’a évoqué le "bleu comme une orange" avant même de l’avoir senti, une volonté de décalage pour mieux redécouvrir un classique.
Et hop voici le poème d’Eluard que je n’avais plus en tête :
La terre est bleue
La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s’entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d’alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d’indulgence
À la croire toute nue.
Les guêpes fleurissent vert
L’aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailes couvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.
Paul Eluard, L’amour la poésie, 1929
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 12 mars 2015 à 19:37
Joli comme tout cet Vétiver Bleu. Mais l’Essence du Bois a volé mon cœur. Elle est absolument addictive et adorable. La violette.
Je sente Encre Noire vert foncé avec quelques taches de brun bronze. La couleur se marie merveilleusement avec le violet...
par Bella R, le 9 mars 2015 à 18:49
Bonjour à tous,
Merci, Jeanne, pour cet article !
Ce parfum est l’élégance, la modernité et l’originalité. La composition faussement simple où j’ai pu sentir les étapes d’évolution du dépars très frai et mentholé jusqu’au fond boisé/aromatique/résineux du vétiver qui a, à mon avis, une teinte de réglisse. Peut être c’est le jeux entre la menthe et le vétiver, je ne serais pas dire.
Pour moi, qui est amoureuse de vétiver, c’est un des plus beaux vétivers que j’ai pu sentir depuis, allez, 5 ans !
Beau, élégant, contemporain ! Et surtout, et pour moi c’est très important, ce parfum est en décalage complet avec les nouveautés over-glucosés qu’on peut sentir un peu partout. En même temps c’est, je dirais, normale. On peut faire confiance à Mathilde Laurent.
par Jeanne Doré, le 8 mars 2015 à 21:32
Merci à tous pour vos commentaires, que vous l’ayez déjà senti ou pas, ça me fait super plaisir de rejoindre vos avis, ..ou de vous donner envie !
L’avantage avec ce genre de nouveauté, c’est que même si le matraquage publicitaire est loin d’être envahissant, au moins c’est accessible (quasiment) partout.
Pour la ressemblance avec le Baiser du Dragon, disons que c’est davantage une proximité de ressenti général, après quelques heures, qu’une ressemblance exacte, car je suis certaine que si je sentais les deux côte à côte, je trouverais les notes très différentes. Mais cela m’a procuré un peu les mêmes sensations de vétiver et de baumes chaleureux...
par nounours, le 8 mars 2015 à 13:00
J ’ avais déjà vu et senti les différentes déclinaisons mais avec cette version vétiver ( une de mes odeur préférée ) je ne manquerais pas d ’ aller sentir et tester cette nouveauté .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nathalie, le 9 mars 2015 à 09:02
Bonjour Nounours,
si vous connaissez l’Eau de Cartier "Essence d’Orange", pouvez-vous me donner votre avis ? Merci
par Farnesiano, le 8 mars 2015 à 11:30
Merci, Jeanne, pour cette si juste évocation de cette belle nouveauté. Découverte hier avant même que je lise cette chronique, l’Eau de Cartier Vétiver Bleu m’a conquis dès les premières secondes et les minutes qui suivirent ne devaient pas me décevoir. Le coup de foudre fut si immédiat que je me suis surpris à redouter l’évolution. N’allais-je pas être déçu ? Eh bien non, de la fraîcheur initiale on plonge subtilement dans une douce chaleur qui hésite entre baumes et bois. J’avais l’impression de revivre l’émotion qui s’empara de moi quand je compris enfin la valeur du Narcisse Bleu d’Hermès. Avant qu’apparaisse le vétiver, s’écoulent de bien longues minutes où l’on navigue entre fraîcheur et mystérieuse chaleur : des courants d’air circulent où je perçois en plus de la menthe, si peu poivrée, du narcisse ou de la jacinthe et une touche de pin ? Puis la senteur s’épanouit, faussement simple mais cohérente, belle et naturellement élégante. Une des plus réussies déclinaisons de l’Eau de Cartier, qui aurait pu très simplement s’appeler Vétiver Bleu ou Nuit de Mai ou Avant l’Été... que sais-je encore ?
par Tamango, le 8 mars 2015 à 08:35
Merci Jeanne, vos impressions me sont précieuses et m’encouragent vivement à aller tester cette nouvelle variante de l’Eau de Cartier dont j’ai déjà adopté deux déclinaisons, Goutte de Rose et sa rose veloutée et fraîche à la fois, ainsi que Zeste de Soleil aux accents hespéridés et déjà mentholés. Elles me correspondent par la rigueur de leur construction et la douceur de leur évolution. Bonne journée !
par Memories, le 7 mars 2015 à 23:36
Merci pour ce ressenti Jeanne.Il fait plaisir car je partage à peu de choses près les mêmes appréciations.Je dois cependant avouer qu’il m’a fallu plusieurs tests car j’étais assez sceptique au départ, même si certains points me semblaient intéressants.
Ce qui me gênait, c’est effectivement ce départ avec une menthe assez floue et une absence de réglisse (alors que cette dernière note est indiquée dans la compo).L’évolution boisée me semble un peu longue et le vétiver (l’une de mes notes préférées) met un certain temps avant que l’on puisse vraiment le ressentir, ce qui me faisait douter de sa présence.
Mais, finalement, quand il fait son apparition, c’est pour donner un cadre comme je les aime au jus : une fragrance dont le côté sombre s’unit à merveille à des notes vertes et fraiches pour déboucher sur ce côté balsamique et enveloppant dont vous parlez.
Du coup, la séduction a opéré et j’ai acheté le flacon.
Par contre, je n’avais pas fait le rapprochement avec Le Baiser du Dragon.Cependant, c’est peut-être mieux car je suis peu réceptif à ce dernier et, il y aurait eu comme un problème ;-) Mais maintenant que je connais vétiver bleu, ce problème n’a pas de raison d’être.Et son élégance mérite d’être soulignée.
par Samsara, le 7 mars 2015 à 22:29
J’avais beaucoup aimé l’eau de cartier à sa sortie. Elle est lumineuse et équilibrée, avec une sorte de précision indéfinissable (mais comment les nez font t’ils ?????). Je n’ai en revanche jamais porté les différentes versions. L’évocation de vétiver et l’article de Jeanne me donnent envie de foncer dans le 1er nociphora pour tester !!! Avec les beaux jours qui reviennent peut être un parfum pour les beaux jours ?
Farnesiano
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 5 août 2024
Autan
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 11 juillet 2023
Farnesiano
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 9 juillet 2023
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 14 juin 2023
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 13 juin 2023
Farnesiano
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 23 avril 2023
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 30 novembre 2022
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 29 octobre 2022
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 13 septembre 2022
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 10 juillet 2022
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 13 juin 2022
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 12 juin 2022
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 11 mai 2022
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 29 avril 2022
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 14 mars 2022
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 1er mars 2022
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 1er novembre 2021
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 8 septembre 2021
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 1er juin 2021
Farnesiano
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 5 avril 2021
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 11 août 2020
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 10 août 2020
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 8 juillet 2020
Farnesiano
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 14 juin 2020
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 11 février 2020
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 29 septembre 2019
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 29 juillet 2019
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 4 juin 2019
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 2 juin 2019
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 25 juillet 2018
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 8 mars 2018
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 14 mai 2017
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 11 mai 2017
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 10 avril 2017
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 13 septembre 2016
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 12 septembre 2016
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 9 septembre 2016
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 20 juillet 2016
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 12 juillet 2016
neovand
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 6 juillet 2016
Rafaelo
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 13 janvier 2016
Guillaume83
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 19 décembre 2015
Passacaille
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 4 octobre 2015
Passacaille
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 30 juillet 2015
Passacaille
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 25 juin 2015
atlas
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 2 juin 2015
Passacaille
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 24 avril 2015
Jicky
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 19 avril 2015
Passacaille
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 14 avril 2015
ajaremilie
a porté Eau de Cartier Vétiver Bleu le 23 mars 2015
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 48 minutes
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 1 heure
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 29 minutes
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)