Auparfum

Eau d’Hermès

Hermès

Flacon de Eau d'Hermès - Hermès
Les Classiques
Note des visiteurs : (29 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Méfiez-vous de l’eau qui dort

par Yohan Cervi, le 24 novembre 2014

Certains parfums sont vraiment trompeurs. Si l’on ne se fie qu’à son nom, la première vaporisation de l’Eau d’Hermès déclenche forcément des réactions de stupeur, voire de rejet. Il est vrai que ce parfum est à mille lieues de l’idée que l’on se fait d’une eau fraîche. Restée confidentielle pendant 50 ans, et vendue à un tarif prohibitif, elle s’exportera dans toutes les parfumeries au début des années 2000, avec un repositionnement prix beaucoup plus abordable.

L’Eau d’Hermès correspond bien à la première période de création de Roudnitska, avant l’épure et le minimalisme entamés avec Diorissimo et portés à leur paroxysme avec Diorella (la création préférée de l’auteur). Mais, bien que faisant sens dans l’œuvre d’Edmond Roudnitska, et ayant une parenté avec Femme, l’Eau d’Hermès demeure assez unique en son genre, et ferait presque figure de bizarrerie olfactive contemporaine.

En ouverture, bergamote et petitgrain sont au rendez-vous. Oui, la corbeille d’agrumes décemment attendue est bien là, et fait illusion quelques secondes, renforcée par l’aspect incisif des notes aromatiques et lavandées, histoire de ne pas prendre ses jambes à con cou. L’Eau d’Hermès cache bien son jeu, mais ne tarde pas à montrer son vrai visage. Les épices, cannelle et clou de girofle en tête, ont été généreusement saupoudrées. L’Eau d’Hermès m’évoque alors la période des fêtes de fin d’année, entre thé de Noël, pain d’épices et orange piquée de clou de girofle.

Le cumin, très perceptible, commence à faire basculer l’univers initial vers quelque chose de plus sombre et dérangeant. Ci et là se dessine déjà le spectre de Femme (version d’origine de 1944), mais les notes épicées sont limpides et éclatantes, sans engoncement. Exit la poule de luxe et la cocotte. Le cumin emporte avec lui des notes boisées et cuirées de bouleau renvoyant ainsi aux origines et à la tradition de la maison et rappelant la plus fine des peausseries. Elle se réchauffe des accents miellés de la civette pour un effet presque tactile, à la moiteur palpable.

Ce que j’apprécie le plus dans l’Eau d’Hermès, c’est cette manière de souffler le chaud et le froid, c’est ce jeu d’équilibriste intelligemment mené, entre les notes hespéridées et celles, plus fauves, du cuir et des épices.

Les étalons sont lâchés dans le haras. Les odeurs de poussière, de sueur, de peau s’entremêlent avec bonheur, sans suffocation ni subversion mal placée, pour un résultat magistral, racé et sophistiqué. Au galop !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

S9

par S9, le 24 novembre 2014 à 22:27

Joli article, qui décrit parfaitement l’idée que je me fais de l’Eau d’Hermès.
La fin m’a fait rire car vois-tu Newyorker, justement je la portais il y a 3/4 ans lorsque je montais à cheval ! Une sacré mise en abyme donc.
Si je ne renie pas les qualités de ce parfum, c’est un des rares que je n’ai pas gardé dans ma collection, car je pense qu’il ne me convient pas. Lui et moi on n’est pas fait l’un pour l’autre.

Je sais que les parfums n’ont pas de sexe, mais je trouve l’Eau d’Hermès bien trop virile, en la sentant c’est l’envolée de testostérone ^^
J’aime les notes cuirées, nous en avons parlé récemment, mais là je pense que je ne suis friande ni du cumin, ni du clou de girofle (avec son "odeur de chez le dentiste") en ce qui concerne les parfums (alors que j’adore manger épicé, comme quoi...).
Le tout accentué par des notes "sales" (la civette donc ?) qui me rappellent l’odeur des fauves dans la partie couverte du zoo de Vincennes, j’avais 4 ans à l’époque, et j’en avais eu des hauts-le-coeur que je n’ai toujours pas oubliés !
Voilà ce qui m’incommode dans cette Eau d’Hermès, ce qui montre bien que notre approche du parfum est bien subjective, au delà de nos goûts personnels, des souvenirs olfactifs datant de la petite enfance peuvent à tout moment resurgir pour le meilleur... ou pour le pire !

En définitive j’apprécie la beauté indéniable de ce parfum, mais sur les autres.
J’imagine qu’il est souvent porté par des hommes d’âge mûr, moi j’aimerais le sentir chez un jeune de 20 ans, car c’est un parfum fougueux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

Adina76

a porté Eau d’Hermès le 20 juillet 2023

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
simba

simba

a porté Eau d’Hermès le 9 août 2022

simba

simba

a porté Eau d’Hermès le 1er juillet 2022

simba

simba

a porté Eau d’Hermès le 20 mai 2022

Farnesiano

Farnesiano

a porté Eau d’Hermès le 31 octobre 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Musc Invétéré

Musc Invétéré

a porté Eau d’Hermès le 29 septembre 2021

"Lecteur, as-tu quelquefois respiré Avec ivresse et lente gourmandise Ce grain d’encens qui remplit une église, Ou d’un sachet le musc invétéré ?" Baudelaire
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Eau d’Hermès le 15 août 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

Cabochard

a porté Eau d’Hermès le 10 juin 2021

Farnesiano

Farnesiano

a porté Eau d’Hermès le 19 mai 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Duolog

Duolog

a porté Eau d’Hermès le 29 juin 2019

Photographe et chercheur en esthétique, rédacteur pour Auparfum, il travaille sur les liens qui unissent art et politique, et enseigne à l’université Paris (...)
Sa note :
Tuskanny

Tuskanny

a porté Eau d’Hermès le 23 novembre 2018

Sa note :

Abyssin

a porté Eau d’Hermès le 3 octobre 2018

Sa note :

Abyssin

a porté Eau d’Hermès le 8 octobre 2017

Sa note :

Equipage

a porté Eau d’Hermès le 5 septembre 2017

Sa note :
Mister Gaveston

Mister Gaveston

a porté Eau d’Hermès le 4 septembre 2017

Tout commence à l’adolescence : collectionner les miniatures, sentir nouveautés et classiques. Beaucoup d’influences maternelles (Mon Parfum de Paloma Picasso, Knowing d’Estée Lauder en tête, et son (...)
Sa note :
alexis.F

alexis.F

a porté Eau d’Hermès le 7 novembre 2015

Sa note :
alexis.F

alexis.F

a porté Eau d’Hermès le 24 octobre 2015

Sa note :
euskalpyth

euskalpyth

a porté Eau d’Hermès le 16 septembre 2015

Géraldine

a porté Eau d’Hermès le 2 septembre 2015

Amateur de parfums et de saveurs. Longtemps monogame, j’ai découvert, ici et ailleurs, que la diversité était possible. Adieu la signature olfactive, aujourd’hui je picore avec délices. Les orientaux (...)
Sa note :
Ankalogon

Ankalogon

a porté Eau d’Hermès le 26 juillet 2015

...
Sa note :
Demian

Demian

a porté Eau d’Hermès le 23 juillet 2015

Sa note :
Tuskanny

Tuskanny

a porté Eau d’Hermès le 9 juillet 2015

Sa note :
euskalpyth

euskalpyth

a porté Eau d’Hermès le 11 juin 2015

Demian

Demian

a porté Eau d’Hermès le 15 avril 2015

Sa note :
euskalpyth

euskalpyth

a porté Eau d’Hermès le 30 mars 2015

euskalpyth

euskalpyth

a porté Eau d’Hermès le 3 mars 2015

ana

ana

a porté Eau d’Hermès le 21 février 2015

Sa note :
euskalpyth

euskalpyth

a porté Eau d’Hermès le 17 février 2015

euskalpyth

euskalpyth

a porté Eau d’Hermès le 2 février 2015

euskalpyth

euskalpyth

a porté Eau d’Hermès le 28 janvier 2015

euskalpyth

euskalpyth

a porté Eau d’Hermès le 29 décembre 2014

euskalpyth

euskalpyth

a porté Eau d’Hermès le 4 décembre 2014

Doblis

Doblis

a porté Eau d’Hermès le 30 novembre 2014

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :
euskalpyth

euskalpyth

a porté Eau d’Hermès le 25 novembre 2014

à la une

Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager

Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager

À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.

en ce moment

jovi a commenté Tilia

il y a 14 heures

Ca y est j’ai enfin eu la possibilité de le tester comme à mon habitude tous les jours de la(…)

il y a 20 heures

Je parlais de TON message où tu te plie en 4 pour t’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt. Je(…)

hier

C’est un vrai passionné qui n’a rien de mielleux et qui s’investi à fond. Il intervient(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires